CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

La suite de mes impressions sur les conférences constructeurs de l'E3. Ca va être beaucoup, beaucoup plus enthousiaste que pour Microsoft, dont je le rappelle, la conférence s'est divisé en une partie software plutôt sympathique (même très très stylée pour Halo et CoD) et a sombré dans le néant avec sa partie Kinect juste affligeante, avant de relever la tête légèrement avec la magnifique Xbox360 nouvelle version (j'adore ce relooking personnellement).


Nintendo atomise la concurrence !

Voilà le titre est clair. Je n'ai pas vu le début de la conférence. A vrai dire je n'ai vu que les deux présentations de la 3DS. Mais putain qu'est-ce qui s'est passé? Nintendo a juste repeint les murs avec le sang de Microsoft et Sony. Je savais que j'allais aimer la 3DS, je comptais sur Nintendo cette année. Je dois l'avouer je suis le premier à les critiquer sur certains choix, notamment leur politique autour de la Wii, ou le vide intersidérale des dernières conférences pré-E3. Mais honnêtement la il m'a été impossible de ne pas être conquis par la succession de la DS.

Juste...parfait.

D'un point de vu design, on reprend les même et on recommence et franchement j'en suis juste enchanté. La 3DS ressemble énormément à sa grande soeur Lite. On ajoute un stick qui selon les dire de nos rédacteurs préférés (qui ont pu tester la bête à la toute fin de la conférence) est vraiment parfait. On ajoute aussi un wide screen en haut et surtout...on ajoute la 3D.

Beaucoup de gens crachent sur la 3D, parce qu'elle n'est pas pratique, chère et inutile pour beaucoup. Je fais partie de ceux qui adorent ça, qui y voit un superbe moyen de renforcer l'immersion et qui non seulement y croit à 200% mais en ont envi à fond. Et la 3DS c'est apparemment toujours selon les premières retombées de nos rédacteurs préférés, un effet de 3D impressionnant (bluffant...ça revient au même).

Mais on le sait une machine sans jeu ça ne veux rien dire, et j'ai loupé beaucoup de chose, au final j'ai vu un jeu sur 3DS, c'est Kid Icarus Uprising dont le trailer 2D m'a juste bluffé, par son ambiance et sa musique, mais surtout qui m'a juste donné du rêve, donné à imaginer cela en 3D relief...ça va tuer! De plus JVC parle aussi de la possibilité de voir les derniers films en 3D sur la 3DS, il n'en faut pas plus pour exploser intérieurement.

L'effet de tobogan à droite, ça va être chanmax en 3D relief!


Pour quand même en remettre une couche, sachez que les éditeurs tiers sont déjà à fond dessus et que la 3DS va accueillir (préparez-vous bien) un Kingdom Hearts (wow), un Ninja Gaiden (wow), un MGS (WAOW) et un Resident Evil (WAOUWAOW) entre autres (outch!). Evidemment on peut aussi attendre un Mario 3D (pour la sortie je suppose), un Zelda et un Nintendogs et Cats...

Voilà déjà comment Nintendo a explosé la concurrence. Le pire dans l'histoire c'est que ce n'est pas tout. Après de nombreuses critiques (à mon sens justifiées) sur le manque de jeux sur Wii, on a eu le droit à une flopée de futurs killer aps. Je parle bien sûr du retour de Donkey Kong Country, nommé judicieusement Donkey Kong Country Returns. C'est du side scroller et ça à l'air de bien envoyer de la banane.

J'ai adoré lépisode GB color, et certains passages ont l'air de vraiment pouttrer.

Je parle aussi bien évidemment du prochain jeu de Warren Spector, le créateur de Deus Ex, Epic Mickey qui franchement va aussi envoyer du lourd. Visuellement réussi, le jeu m'a surtout donné l'impression d'avoir une bonne idée toutes les minutes. Un exemple pourrait être le passage en side scroller qui reprend l'univers de Steamboat Willie. C'est tout bête mais vraiment génial en même temps. Enfin c'est mon avis.

 

 

On a également eu le droit au prochain Metroïd, Other M...bof je ne suis définitivement pas fan de la franchise. Le prochain Zelda Skyward Sword a aussi fait une apparition avec Miyamoto aux commandes. Là aussi je suis plus mitigé, c'est du Zelda quoi. Le rendu à l'air sympathique, mais je ne vois pas la fameuse révolution par rapport à Twilight Princess. Cela dit on peut d'ores et déjà être sûr que les jeux seront de très grande qualité.


Pour finir je tiens à mettre en lumière mon coup de coeur (et celui de Akiru) sur les futurs titres Wii, le retour de Kirby! Alors là j'ai été juste charmé. Kirby Epic Yarn est encore un side scroller, mais le rendu visuelle est juste génial. On a l'impression de regarder une toile de jute sur laquelle on coût le décors et les animations de la boule rose. Le gameplay à l'air en plus d'être bourré de plein d'idées. Je vous laisse regarder le trailer ici et voici quelques images!

J'ai adoré le coup de la fermeture éclair, comme tout le reste du trailer au final!



Bon après une telle démonstration, je ne m'attendais pas à grand chose de la part de Sony. Mais finalement c'était pas si mal...

 

Sony me convainc.


Je vais commencer par le commencement. Sony a démarré sa conférence légèrement en retard. Je les soupçonne d'avoir attendu que les journalistes décrochent de la 3DS; un coup très fin de la part de Nintendo de l'avoir mis à disposition à la fin de leur conférence et donc avant celle de la concurrence. Quoi qu'il en soit, la conférence a dévoilé un bon paquet de trucs, à commencer par les jeux. Je ne saurais tous vous les répertorier. On a bien sûr eu des exclues. Little Big Planet 2 a montré quelques unes de ses features et ça a l'air encore une fois énorme. On a bien sûr eu le droit à Killzone 3 qui s'annonce magnifique. J'ai adoré cette sortie dans la neige.

(désolé pour la qualité médiocre du screenshot)

Evidemment tout ceci fonctionnait sous couvert de «La 3D relief c'est que chez nous et pas chez les autres, la vraie expérience PlayStation». Evidemment tout le monde devait mettre ses lunettes, et cela m'a légèrement fait sourire quand je repensais à la 3DS et son slogan, il n'y a rien entre vous et l'expérience 3D (pas de lunettes donc)...Bien sûr ça n'empêche que j'attends avec impatience une vraie baisse de prix (pas avant un an ou deux) pour m'y mettre. Mais vraiment malgré mon intérêt pour la technologie 3D relief, ce n'est pas ce que j'attendais de Sony pour sa conférence et en plus j'avais été rassasié par la proposition de Nintendo.

En fait il y avait d'autres exclue dont je dois l'avouer je ne me rappelle plus. Parce que je voulais en voir plus sur le PSMove. Et je dois l'avouer j'ai été conquis sinon convaincu par la proposition. Contrairement à Kinect qui a fait un flop retentissent, j'ai trouvé que l'intervention de Sony dans le monde du motion controll était assez maligne. Déjà il y a eu toute une partie de discours vraiment drôle (pour les anglophones évidemment) avec une séance de vannes incroyable sur Microsoft et Nintendo. En morceaux choisis, je retiens surtout le «on va se concentrer sur ce qu'il y a de vraiment important, le GAMING et qui fonctionne dans une petite pièce»...ça c'est pour le casual object qu'est le Kinect (à l'heure actuelle). Egalement une vanne sur le fait qu'on peut jouer des personnages avec le PSMove qui ont de vrais atouts comme...des bras et un cou; ça c'est pour les affreux Mii.

Après cette séance de bons verbes, on a un peu vu la chose en action avec deux jeux sur scène. Le Tiger Woods PGA Tour 2011 et Sorcery, un jeu d'action/aventure dont je vous reparle tout de suite après avoir précisé, que je ne sais pas si cela était due à l'exécrable retransmission (ça laguait et déccrochait régulièrement) mais on note un certain temps de lattence un peu plus visible sur le jeu de golf...Cela dit je vais parler deux secondes de ma petite surprise de cette conférence, Sorcery

Ben oui c'est simpliste niveau histoire, c'est assez cartoon et très kiffant niveau graphismes me concernant et on incarne un jeune sorcier avec une baguette magique. En somme un HP-like dans un univers comique et là j'ai été séduit je l'admet, à la fois par l'objet qui finalement ne fait que du Wiimote like mais semble bien le faire, et le jeu en lui même que je vais surveiller de très près, limite plus que tous les autres titres que j'ai vu pendant le reste de la présentation. Cependant il y en a un deuxième qui m'a fait véritablement plaisir à moi le fan de plateforme 3D sur PlayStation 2, c'est Heroes on the Move, un jeu PSMove donc, qui rassemblera Jak, Daxter, Ratchet, Clank et Sly qui vont partir ensemble à l'aventure! Et franchement c'est le fanboy qui a apprécié le geste d'amour ou de simple attrape couillon de la part de Sony.

Un sorcier avec une baguette magique, mes héros de plateformes préféré...le PSMove a compris comment me séduire!

Pour finir sur la suite avant de conclure, il y a eu quelques longueurs certes, mais rien de comparable à mon avis avec le flop d'une demi heure de Kinect sur la conférence Microsoft. Notamment le présentateur qui annonce non sans passer complètement pivoine (je vous jure le gars est devenu tout rouge) le PSN+, c'est à dire la version payante du Network de Sony, qui aura plus de ceci et de cela avec des démos et cie en avance. A mon avis pas grand chose qui justifie encore de payer un abonnement puisque l'essentiel à savoir le jeu online semble rester gratuit. On a eu aussi le droit au traditionnels discours business déguisés en «Nos amis de EA, nos amis de Ubi». Comme pour Microsoft hier et son partenariat avec Activision, Sony a signé quelques chèques pour du contenu exclusif sur Assassin's Creed Brotherhood (qui a montré un trailer sur le multijoueur, sans ingame assez sympathique) Mafia 2, ou encore plein de choses concernant le soutien d'EA au PSMove.

Au final, la conférence Sony peut sembler plus riche, mais elle a été moins intense que celle de Nintendo. Cela dit le PSMove m'a vraiment séduit et ce grâce à deux jeux core gamers voir un seul en fait Sorcery...mon regard est forcément biaisé puisque je suis un fan absolu de Harry Potter, mais honnêtement la proposition m'a semblé honnête. Le prix sera de 99$ pour la caméra, un PSMove et un jeu, et chaque PSMove coûtera 49$...et pourra s'accompagner d'un nunchuk like à 29$...ça fait saler quand même pour jouer avec toute la famille. Et pour le puriste automobile, ça y est GT5 sort le 2 Novembre...

 

Voilà donc une deuxième journée pré-E3 à mon sens très très riche et satisfaisante quand on prend en compte qu'il ne s'agit même pas de l'E3 à proprement parler! Nintendo m'a juste scotché avec sa 3DS comme je m'y attendais et montre déjà que le line-up de la console risque d'être costaud avec un Kid Icarus Uprising à tomber par terre! De plus la firme nippone rachète les années précédentes avec beaucoup de core gaming, et me concernant les enchanteurs Kirby Epic Yarn et Epic Mickey, oui c'est un epic win pour Nintendo. C'est ces trois jeux là que je retiens avant tout!
Sony a proposé aussi quelque chose de carré avec des grosses exclues, dont KZ3, LBP2, le retour de Twisted Metal et GT5 enfin avec une vraie date de sortie, mais c'est surtout le PSMove qui m'a vraiment convaincu, moi qui il y a un an encore m'en moquait ouvertement. Il semble qu'il vaille mieux imiter avec talent que d'innover sans réussite. Du coup c'est le PSMove et son Sorcery qui m'ont ensorcelé. Vivement la suite avec des jeux, des jeux et des jeux! 2010 et 2011...c'est juste de la folie!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Okay okay! Bah écoute c'est cool! C'est mon épisode préféré, mais j'ai toujours un peu de mal avec la difficulté...(caméra gameplay toussa toussa)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Apparemment oui, j'ai vu quelques images sur le net, et ca ressemble au 3 (il y a The Boss donc... à moins que ca se passe avant le 3, lorsqu'elle forme Naked Snake...). Par contre sur une vidéo leakée on peut voir un cercle autour de Snake, comme dans l'épisode PSP, donc ca sera au moins le 3 avec des améliorations.
imicaali
Signaler
imicaali
Perso, Nintendo m'a bien fait chier avec sa conférence, il ressorte des trucs des vieux carton, comme d'hab...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est un remake du 3 qu'il prévoit? parce que comme je le dit je suis arrivé en pleine conférence à la maison et j'ai loupé un bout, j'ai juste vite fait vu sur l'écran des développeurs en parler et j'ai vu MGS et RE s'afficher à l'écran ce qui m'a beaucoup réjouit. C'est vrai que si c'est juste un remake ce serait un peu décevant, mais bon l'annonce en elle même fait vraiment plaisir!
Et merci donc Sorcery c'est bien une belle surprise, je dois t'avouer que je me sentais un peu con de craquer à ce point sur un jeu qui à l'air vraiment très sympathique et qui m'a réveillé mon âme de gamin en deux secondes. Au final ça a plu à plusieurs personnes je suis content! Et oui le PSMove semble très bien partie pour pouvoir faire du bon jeu pas forcément casual je suis entièrement d'accord!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est un remake du 3 qu'il prévoit? parce que comme je le dit je suis arrivé en pleine conférence à la maison et j'ai loupé un bout, j'ai juste vite fait vu sur l'écran des développeurs en parler et j'ai vu MGS et RE s'afficher à l'écran ce qui m'a beaucoup réjouit. C'est vrai que si c'est juste un remake ce serait un peu décevant, mais bon l'annonce en elle même fait vraiment plaisir!
Et merci donc Sorcery c'est bien une belle surprise, je dois t'avouer que je me sentais un peu con de craquer à ce point sur un jeu qui à l'air vraiment très sympathique et qui m'a réveillé mon âme de gamin en deux secondes. Au final ça a plu à plusieurs personnes je suis content! Et oui le PSMove semble très bien partie pour pouvoir faire du bon jeu pas forcément casual je suis entièrement d'accord!
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'ai beaucoup aimé Sorcery aussi, c'est une vraie surprise ce jeu, et ca prouve qu'on peut faire quelque chose avec le PS Move, qui ne soit pas forcément "casual".
Sinon la 3DS c'était clairement l'annonce du salon! Par contre je suis plutôt mitigé sur l'annonce de MGS sur 3DS, au début j'étais content, mais si c'est un simple remake du 3, ca sera une petite déception.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Voila Kevin Butler! :D il m'a bien fait rire lui! Bon je suis bien content de constater que Sorcery n'a pas été une surprise agréable que pour moi. En tout cas les deux conférences m'ont semblé intéressante et je te confirme que 99$ surement traduit par 99¤ est un prix que je trouve raisonnable et bien envisageable pour le PSMove. En fait j'ai vraiment vu ce que je voulais voir à savoir la 3DS et le PSMove, pour les jeux je m'y intéresserais en détail à l'ouverture...aujourd'hui en somme!
upselo
Signaler
upselo
Ouais, Nintendo a été plus dense, avec plus de surprises, et malgré le flop de la présentation Zelda, Epic Mickey, Kirby Epic Yarn, Donkey Kong Returns, Kid Icarus, et tous les titres sur 3DS ont bien surpris.
Sony a été plus long, avec plus de blabla, mais je retiens quand même Killzone 3 (perso, je le trouve plus impressionnant que Crysis 2), Kevin Butler en grand nawak (et référencé toute la soirée, et ils ont montré de nouvelles pubs !), Sorcery en bonne petite surprise (à confirmer move en main), du LBP 2, du inFamous 2 (et de la glace !) la date de GT5, le prix du Move (le bundle complet avec un jeu à 100$, pas trop mal). Le navigation controller est super cher par contre. Assez surpris par les petites annonces exclues pour Dead Space 2, Assassin's Creed et Mafia 2 (our ceux qui m'intéressent). Et par contre, le final sur Twisted Metal était bien décevant.
Je retiens aussi les excuses assez marrantes de Gabe Newell.
J'ai le même tircé que toi a priori, même si je compte pas forcément craquer pour une console Nintendo, ils ont été plus denses, plus surprenants
demarreur
Signaler
demarreur
C'est kevin butler le VP of everything de chez Sony qui a fait son apparition remarqué sur le show.

La vidéo ici.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris