CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

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Impressions

Décidément sur mon blog, le post-apocalyptique a trouvé sa place. Après des premières impressions sur State of Decay et avant un test que j'écrirais sous peu, c'est The Last of Us, le second titre que j'attendais le plus cette année, dans lequel j'ai pu me perdre hier pendant quelques heures. Je vais vous proposer ici des premières impressions.

Pour le moment, The Last of Us répond aux attentes que j'en avais pratiquement à merveille. D'abord, j'attendais un jeu de toute beâuté, une claque graphique mais qui parviendrait à cacher suffisamment subtilement sa linéarité. C'était l'un des reproches que je formulais à la recette Uncharted par les mêmes Dogs ; une certaine incapacité à me faire oublier le rail de l'aventure à cause de décors parfois trop étriqués. Sur le plan technique, The Last of Us est sans surprise un uppercut dans la rétine. Malgré deux soirées passées à regarder les trailers de The Division, Metal Gear Solid V, Watch Dogs ou encore The Witcher 3 : Wild Hunt, The Last of Us passe comme une lettre à la poste (apocalyptique) et prouve que la génération HD et surtout la PS3, n'ont pas encore dit leur dernier mot.

Les décors fourmillent de détails, les éclairages sont superbes et d'une manière générale l'animation est bien plus maîtrisée que pour la dernière entrée de Nathan Drake sur PS3. Fini le personnage qui flotte et glisse sur le sol (sauf une exception quand il pousse une caisse) et qui marche à demi accroupi. On sent qu'on joue un mec de 50 balais qui ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec son corps. Je me dois cependant de signaler quelques petits ratés. D'abord sur la façon dont le personnage saute en contrebas d'un objet ; la façon dont il descent est un peu étrange comme si le personnage ne savait pas s'il était en chute ou encore sur la plateforme. Sinon dans les placements de personnages quand on s'infiltre. Il arrive que l'IA allié ne sache pas trop où se placer et passe à quelques centimètres d'un ennemi. Naughty Dog a cependant pris le parti de ne pas leur permettre (aux alliés) de se faire repérer, ce qui évite d'avoir la rage parce qu'on se fait plomber à cause d'une IA un peu bête de temps à autre. Le reste du temps, elle est surprenante cette IA, rappelant Elizabeth du récent Bioshock Infinite, mais avec la possibilité de balancer aussi des trucs offensifs : une petite brique dans la gueule ne fait jamais de mal ! Artistiquement, c'est à pleurer. Ni grandiloquent, ni fade, ND arrive à mettre des couleurs dans le genre zombie sérieux, ce qui est une bonne surprise. Les musiques sont de très très bon goût et l'album est d'ores et déjà à acquérir pour ma part.

Excellente bande-son.

Avant d'en venir aux mécaniques de jeu, je fais un petit point sur l'histoire, sans spoiler. L'introduction envoie du lourd. Prévisible mais suffisamment bien foutue pour qu'on y croit, elle m'a pratiquement tiré une larme ce qui 1) est rare dans un jeu, 2) encore plus dans les 15 premières minutes. D'une manière général, le scénario qui a été vraiment loué dans les critiques est là. Attention cependant, il ne s'agit en rien de quelque chose d'inédit (de ce que j'en ai vu toujours) mais d'un scénario bien fait et très bien interprété dans les cinématiques. Surtout, cette histoire est raccord avec le gameplay et c'est là le gros changement par rapport aux trois dernières productions de Naughty Dog.

En gros le jeu nous place dans la peau de Joel, un survivant quinquagénaire (à vue de piffe). Il est plutôt costaud et doit bien faire ses 90kg pour un 1m80 (voire 90). Sa force physique lui permet de mater à coup de poing à peu près n'importe qui en un contre un. En revanche, dès qu'il y a un ami de son ennemi qui se joint à la marave, il se fait tout de suite étaler, d'autant plus quand l'un des deux est armé d'un pistolet. Je joue personnellement en difficulté Hard (la plus haute débloquée pour un premier run) et le jeu est parfois bien compliqué. Les situations de rencontre avec les ennemis forcent toujours à réfléchir et leur côté parfois imprévisible donne de temps à autre des moments de die&retry, tout simplement parce qu'on se fait surprendre et qu'on est jamais vraiment à l'abri quelque soit l'endroit où on est accroupi.

 

En général quand on en voit un courir, ça sent très (très) mauvais! Je vois difficilement comment le titre pourrait être un shooter.

Et c'est ce que je retiens de ma première session de The Last of Us. J'ai joué deux heures avant le dîner et après le dîner NON STOP jusqu'à 2 heures du matin avec une tension constante à chaque nouvelle partie infiltration...de la vraie infiltration ! Celle qui est punitive, celle qui fait peur dès qu'on tente quoi que ce soit, celle qui force à se déplacer, celle qui force à jouer avec l'IA. Et ça colle parfaitement avec l'univers. La brutalité de l'ensemble n'est jamais racoleuse et la tension reste malgré les rechargements de parties du à des morts parfois très crues (il y en a une que je me suis pris 4 fois et dont je n'ai jamais regardé le finish, tellement il a l'air trash). Vous savez à quoi ça ressemble The Last of Us ? Tomb Raider (le reboot) mais avec des vraies couilles et des vrais personnages. Ceux qui l'attendait, sachez que c'est ce qui était promis. Pas l'histoire la plus transcendante de tous les temps, pas le Citizen Kane du jeu vidéo (en plus ça veut rien dire) mais une belle histoire, violente, bien racontée à la fois par les cinématiques et par le gameplay qui provoque des montées d'adrénaline assez régulières. C'est pas compliqué, j'en ai cauchemardé cette nuit...phénoménal.

 

[MàJ] J'ai dépassé la dizaine d'heures de jeu et j'ai quelques remarques supplémentaires à faire.

Je vais évoquer d'abord quelques petites choses qui me font un peu sortir du titre de temps à autre. D'abord le fait que les alliés ne puissent pas se faire détecter par l'IA ennemi. Je disais que c'était un choix de game-design permettant de ne pas embêter le joueur au cas où l'IA alliée ferait des bêtises. Il se trouve que plus on progresse et plus on se rend compte que l'IA allié a des façons étranges de se déplacer. Sans vouloir trop en dévoiler, Joel n'est pas forcément accompagné que d'une seule personne et autant à deux, le jeu se démerde bien pour qu'on n'ait pas de question sur son partenaire, autant à plus, ils commencent à déconner un peu et les fait bouger dans tous les sens, même quand le joueur laisse Joel à couvert à l'arrêt. Cependant, cela ne concerne (en tout cas pour ma partie) que les moments d'infiltration où l'on se cache. Pour le reste du temps, quand on est repéré, je suis plus qu'agréablement surpris par le comportement des alliés qui font leur job sans que j'ai rien à redire. Reste donc qu'il est étrange de prendre des précautions monstres pour ne pas se faire croquer par un infecté pendant qu'un pote passe super près du même infecté sans avoir la moindre sueur.

Réflexion plus générale : le jeu a des moments de meublage complet où la trame ne progresse pas, ni pour l'objectif final, ni vraiment pour Joel et Ellie et leur relation. Cependant, ça n'est pas bien grave parce que j'adore le gameplay et que chaque séquence nouvelle apporte sa montée d'adrénaline et ses actions faites à l'arrache pour sauver sa misérable peau. En fait, le jeu s'oriente pour moi dans la cinématique récompense. On marche un peu vers une phase de jeu, on a un semblant de puzzle à deux balles (vraiment à deux balles) avec un peu de discussion, puis on entre dans une zone de jeu (de ''vrai'' jeu) et quand on a fini, on a une cinématique récompense. Toujours très très bien interprété et d'un naturel juste bluffant.

Le jeu marche donc avec une sorte de triptyque randonnée/jeu/cinématique. Et comme en difficile et sans la vision à travers les murs, je ne résous pas les phases de gameplay rapidement et que celle-ci deviennent plus consistante à mesure qu'on avance, j'ai vraiment la sensation d'une expérience consistante et pas d'un film agrémenté de quelques phases. Bref, je suis pris à fond dans le jeu et par gameplay et par l'histoire. Dernière chose, les phases de jeux parviennent à varier, histoire de casser la monotonie potentielle.

Je ne sais pas combien de temps dure le jeu, mais au bout de 11 heures de jeu, je suis prêt à reprendre la même chose dans la tronche ; à mon avis il me reste moins de 11 heures de jeu mais on peut toujours rêver...

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Commentaires

Malofes
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Malofes
Vi c'est pas très réaliste la façon dont il tombe d'une plateforme.
Waldotarie
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Waldotarie
... ben non, à partir de deux, c'est la des-routes !!

(Finalement j'ai pas pu m'empêcher de la faire...)
Biketto
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Biketto
Peut-être que c'est parce que je m'entretiens à l'alcool et à la charcuterie ;)
seblecaribou
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seblecaribou
:lol: :lol: :lol: nan mais nan! Qu'on l'enferme XD
BlackLabel
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BlackLabel
Dans la Route quand ils font face à deux chemins possibles, ça devient la bi-Route :ph34r:
Zinzolin
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Zinzolin
Dommage... u_u

(moi pas aimer I am Legend)
seblecaribou
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seblecaribou
@MAD: ah c'est une bonne nouvelle ça!
MAD
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MAD
Je suis à plus de 16h de jeu et je suis à 66%. je pense que j'en ai encore pour 4h
seblecaribou
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seblecaribou
Merde j'ai effacé mon comm XD Je disais en gros que oui ça y fait beaucoup pensé pour l'aspect duo, mais c'est moins dénué d'espoir et de vie comme La Route qui est vraiment, en livre comme en film, très déprimant finalement. Ça ressemble plus à I Am Legend à vrai dire.
Zinzolin
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Zinzolin
seblecaribou
14/06/2013, 13:25
@Zinzo: ça se remarque parce que le jeu n'est pas court. Mais attention, c'est pas non plus des moments où on se fait chier. C'est juste que t'as des étapes scénaristique qui n'ont pas grand intérêt en elles-mêmes si ce n'est montrer une ou deux phases en plus.

Bah, ça le fait dans plein de jeu. Tu te demandes pourquoi t'as autant de gunfight dans FPS ou TPS alors que le scénario au fond n'en avait pas besoin ou t'as pas l'impression que l'objectif est concret. Moi, de la randonnée qui ne fait pas avancer énormément un scénario ou une relation entre personnage c'est pas forcément à plaindre, une scène plus orienté survie ou action par exemple c'est problématique.


Sinon, le comparatif fait avec La Route est pertinent quand on fait le jeu ? (dernière question après je te laisse à ton run xD)
seblecaribou
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seblecaribou
@Zinzo: ça se remarque parce que le jeu n'est pas court. Mais attention, c'est pas non plus des moments où on se fait chier. C'est juste que t'as des étapes scénaristique qui n'ont pas grand intérêt en elles-mêmes si ce n'est montrer une ou deux phases en plus. Après c'est pas non plus (à mon sens) le syndrome Uncharted 3 (avec des demies heures complètes de jeu qui servent juste à rien) parce que le jeu cherche pas non plus l'esbroufe. Du coup, c'est plus de la randonnée en plus et plus de gameplay infiltration que du meublage pour faire un jeu long. Je sais pas trop comment le dire en fait.

En gros, je comprends l'objectif à atteindre, je comprends pourquoi on passe par tel endroit, et de temps en temps, on a une embûche et clairement, ça apparaît comme un truc qui n'a pas vraiment d'apport à l'histoire MAIS je kiffe quand même parce que le gameplay me plait et que les personnages continuent de parler et avance même un tout petit peu dans leur relation. Bref c'est du meublage, clairement, mais c'est pas non plus casse couille.
Pedrof
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Pedrof

@Pedrof: Sinon il pose la main sur l'épaule du partenaire si c'est pas Ellie :D Mais pour la collision des objets, ça doit vraiment être un truc de ouf à programmer parce que personne n'y arrive vraiment sur des interactions fines comme ça.


Pourtant ça me semble pas un truc de dingue. Dans mes études j'ai fait des boîtes de collision et c'était juste une question de soin de faire qu'elles dépassent beaucoup de l'objet ou juste assez pour pas qu'on puisse traverser.
Zinzolin
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Zinzolin

Réflexion plus générale : le jeu a des moments de meublage complet où la trame ne progresse pas, ni pour l'objectif final, ni vraiment pour Joel et Ellie et leur relation.


C'est drôle que tu dises ça mais c'est un défaut presque inhérent aux jeux vidéo... Genre celui-ci est tellement bon que dés que tu remarques ce défaut normal chez la concurrence, il n'en ressort que plus sur ce titre précis ?
jack.boss
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jack.boss
Pour ma part en durée de vie en Difficile, j'en suis à 54% du scénario en 10 heures de jeu. A voir si la 2ème partie de l'aventure passe plus vite. Au vu des certains insignes il y aurais 29 ou 30 chapitre. Mais bon quoiqu'il arrive, la durée de vie est remarquable, il m'a fallu moins de 8 heures pour faire U3 en Normal la première fois même si j'ai bien aimé Drake's deception.
seblecaribou
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seblecaribou
@Pedrof: Sinon il pose la main sur l'épaule du partenaire si c'est pas Ellie :D Mais pour la collision des objets, ça doit vraiment être un truc de ouf à programmer parce que personne n'y arrive vraiment sur des interactions fines comme ça.

@Chris: même moi, je vois plus de défaut mais j'aime encore plus le jeu que sur ma première session. Et surprenant, pour un jeu linéaire, il est assez long, mais sans être jamais rébarbatif O_O je suis juste sur le cul.
Chrisleroux
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Chrisleroux
Après ta [MAJ] j'ai toujours autant envie de l'avoir, le jour où j'aurai une PS3 :cry3:
Pedrof
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Pedrof
J'en suis pas encore au passage où les personnages sont assez proches pour se faire des câlins. Mais pour la main sur le mur, j'y arrive pas, parce que je vois avec la caméra que la main tient sur du vide parce que la boîte de collision dépasse assez largement de l'obstacle :lol:
seblecaribou
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seblecaribou
Ouais. C'est un peu dommage, parce que sinon les anims sont bien travaillées et le personnage à quelques mouvements (se gratter la tête, remettre la bretelle de son sac) qui sont super sympas sans être idiot. Je sais pas toi, mais perso j'aime beaucoup l'animation accroupi avec une main sur le mur pour s'équilibrer ou quand Ellie vient se coller sous le bras de Joel (même si souvent t'as une bug de collision genre elle passe au travers de Joel XD).
Pedrof
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Pedrof

Ah voilà, c'est pas moi qui suis fou! Il tombe bizarrement le mec. C'est chiant ça me sort une seconde du tripe à chaque fois qu'on descend des caisses dans le jeu.


Il y a une fois où ça a bien marché, quand tu descends du passage entre deux immeubles où il y a un ruban "en construction" devant. Mais là, la chute est nette. Quand c'est genre le décor qui se dérobe, c'est comme si le personnage tombait plutôt qu'il descendait volontairement, et ça le jeu le gère mal. Ça me fait penser aussi aux escaliers. Quand tu commences à descendre un escalier, il y a pas tout de suite l'animation de marche "escalier", ça prend quelques marches.
seblecaribou
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seblecaribou
Ah voilà, c'est pas moi qui suis fou! Il tombe bizarrement le mec. C'est chiant ça me sort une seconde du tripe à chaque fois qu'on descend des caisses dans le jeu.
Pedrof
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Pedrof
Aussi je suis d'accord avec seb concernant les animations quand le héros tombe.
seblecaribou
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seblecaribou
@Jaja: si justement, j'en ai eu un hier. Dans une zone vachement sombre, il y a un moment tout le décors à disparu. Ça a duré que quelques secondes, mais ça m'a niqué les yeux @_@ (je jouais dans le noir donc d'un coup un écran clair avec juste les personnages dedans, ça surprend).

@Biketto: le mec passe son temps à faire ça. Tu sais j'ai un oncle moins épais que lui dans le bâtiment et du même âge, je te garanti qu'il déploie autant de force (pas à taper sur des gens, mais à déplacer des trucs lourd et à monter à droite à gauche).

Faut s'entretenir un peu l'ami :P
Biketto
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Biketto
Joel, je le place en 2e partie de 50taine. De fait j'ai du mal à imaginer qu'il bouge autant, et qu'il marave aussi facilement autant de monde. Quand entouré de runners, ça part en "patate dans ta face party", je n'y crois pas, il y a une sorte de cassure entre l'histoire et le gameplay. En tout cas, si je pouvais être dans la même forme physique ne serait-ce qu'à 40 piges, ça me ferait bien kiffer.
Après, malgré une tripotée de défauts que j'ai pu lui trouver, c'est une petite histoire d'amour qui débute entre lui et moi.
Pedrof
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Pedrof
Pour les bugs, la solution est peut-être de pas télécharger le patch :genre:
Jaja
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Jaja
pas de bug chez toi? t'a de la chance ca a pas été mon cas -_-

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