CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Blabla

Ca y est la grand messe du Jeu Vidéo a débutée et pour nous pauvre gamers qui n'avons pas de passeport valable ni même la sacro-sainte carte presse, nous nous contentons de suivre l'actu à distance. Du coup comme beaucoup je vais vous faire part de mes attentes, mes envies, mes impressions sur l'actu non pas chaude mais bouillonnante de cette semaine. C'est partit!


Microsoft.

Bon sur cette génération, c'est Microsoft qui tient la barre jusqu'à présent en ce qui me concerne. Je suis vraiment fan de la Xbox360, que ce soit sa gueule son interface, sa manette et ses exclues. Mais clairement les problème hardware lui porte un  très gros préjudice, que ce soit le RROD (qui est partiellement surmonté semblerait-il) ou surtout son bruit de réacteur d'avion juste insupportable, d'autant plus la nuit quand il faut éviter d'emmerder les voisins avec une fusillade.
Par conséquent l'annonce enfin officielle de la Xbox relooké est pour moi une nouvelle géniale. D'autant que la gueule façon tour de PC vénère me plaît bien. Connectique HDMI de série, WiFi incorporé, un DD de 250Go (à la trappe mon minuscule 13Go) et surtout je l'espère un lecteur DVD silencieux. Cette nouvelle mouture de la Xbox360 doit s'appeler la XboxSilent...

Elle n'est pas Slim, mais si elle la ferme quand je joues, je l'accueillerais à bras ouvert!


Bien sûr cette année c'est aussi la guerre, enfin la tentative de concurrence sur le marché du motion control. Alors la Wii a déjà gagné et très haut la main. Microsoft présentait tôt ce matin son Natal final, Kinect de son vrai nom. La contraction de Kinetic et Connexion. Il semblerait que le spectacle n'ai été qu'un camouflage pour une présentation assez peu réjouissante. On parle toujours des problèmes de distance à la caméra, de latence, mais surtout de jeux...L'objet serait pour l'instant orienté clairement vers le casual gaming avec des choses comme Kinectimals, Dance Central, Kinect Adventure. Bon on pouvait un peu s'y attendre. Le nom qui a l'air de faire vomir tout le monde me convient sans plus. Mais surtout j'attends de voir ce que des studios auront pu tenter avec la bestiole. J'en attends paradoxalement beaucoup plus du côté renforcer l'immersion avec déjà une manette en main.

Le produit final est plutôt classe, reste à savoir si l'expérience de jeu va valloir le coup.

Ca n'a pas l'air réjouissant mais je lui laisse le bénéfice du doute, car la vraie conférence Microsoft n'a pas encore eu lieu et que j'espère y voir une offensive, et par la suite dans le Salon en lui même sur le domaine un peu gamer sur Natal...enfin Kinect. En tout cas bon ou pas, c'est prévu pour Novembre 2010 dans nos contrée et la petite caméra a au mois la classe.



Sony

La firme n'a pas encore ouvert son bal. La conférence aura lieu demain dans la soirée. Personnellement je n'en attends au final pas grand chose. Je n'ai pas d'exclue particulière dont j'attends l'annonce, sauf éventuellement un Jak&Daxter sur PlayStation3. Cela dit, peut-être auront nous droit à la première révélation sur une PSP2? Pourquoi pas puisque Apple bouffe des parts de marché et que la concurrence va justement réagir.
Cela dit je reste assez curieux de voir le PSMove en action, celui qui pourrait bien réaliser le rêve de Wii HD. Avec des trucs un peu gamers et surtout des jeux dédiés, et pas juste des upgrades ou mises à jour de jeux déjà sortis pour le god lumineux de la PS3 (Heavy Rain, Resident Evil 5...). Au final cette année de Sony je n'attends pas grand chose niveau hardware. Et encore moins du potentiel PSN payant. Eventuellement je voudrais voir une avancé sur la 3D relief à moindre coût, mais là je rêve.

Au vu de la conférence peu enthousiasmente (selon les premières retombées) de Kinect, le PSMOVE a un bon coup à jouer




Nintendo

Alors là pour le coup je suis vraiment très curieux de voir ce que prépare Nintendo. D'un point de vu hardware je pense qu'ils ont les moyen de rattraper les trois dernières années catastrophiques pour les cores comme pour les casuals au final (sans même relancer le débat à deux ronds autour de ça). Déjà la présentation de la 3DS sera pour moi l'événement numéro un du salon. Contrairement à beaucoup, je suis juste extrêmement emballé par la 3D relief. L'immersion que cela peut procurer est égale à celle que la 3D a apporté à la 2D. Et si les technologies actuelles sont chères et peu pratique (lunettes oblige) Nintendo semble avoir la technologie la plus probante et ce pour une console potentiellement plus puissante qu'une Wii et presque autant qu'une 360.


A terme je pense vraiment qu'il y aura un vrai gain pour l'expérience de jeu, et l'innovation suivante sera l'hologramme. On y arrive peu à peu, mais la 3DS pourrait franchir le cape et donner ce goût de 3D relief aboutie avant tout le monde. Et ça je veux le voir.

Une portable avec sûrement un Wide Screen et de la 3D...MIAM! (ceci est une "vision d'artciste")

Il y a également les rumeurs d'une annonce de la Wii2, surnommée Wii HiFi pour nom de code. Ce serait peut-être l'occasion pour Nintendo de prouver que l'esprit core gamer de la marque n'a pas été sacrifié sur l'autel du casual gaming si bankable.

J'ai été très déçu par cette génération. Au début convaincante bien qu'un peu chiquée, maintenant pleinement fonctionnelle (grâce au Wii Motion plus) mais sans le soutien des tiers. Je n'ai jamais été fan de Nintendo, mais j'avais tout de même de beaux espoirs pour la Wii, espoirs qui se sont vite mués en désillusions. Alors cette année c'est le retour en grâce? Peut-être bien, d'autant que ça y est un nouveau Zelda Révolutionnaire est en préparation...bref cette conférence Nintendo risque de marquer l'histoire de l'E3 ou d'au moins rattraper les années passées.


Sega

Alors là c'est juste la rumeur la plus ouf que j'ai entendu depuis un moment. Sega, les dieux créateurs de la MegaDrive, de la Saturn et surtout de la Dreamcast qui est morte de sa belle mort, reviendraient sur la scène hardware avec une nouvelle console...la Neptune?! Alors là je dis juste whaow. Je trouve l'idée à la fois ultra casse gueule, saugrenue et particulièrement excitante! Si une telle console devait voir le jour avec un Shenmue 3 et un Jet Set Radio 2 au line-up...où est-ce que je signe pour la précommande? Je n'y crois pas une seule seconde, cela dit ça pourrait atomiser les effets d'annonce des autres constructeurs. Affaire à suivre!

 

 

Les Jeux

Bon voilà après mon petit tour d'horizon personnel des trois grands constructeurs, je m'attaque à la vraie grosse partie du salon de Los Angeles. Cette année on connaît déjà une bonne partie de ce qui va être présenté en terme de jeux. C'est un peu dommage, cela dit il y en a pour lesquels je voudrais vraiment en savoir plus.


Pour commencer, je viens de me mettre à Deus Ex, et j'aimerais vraiment voir du ingame de Deus Ex 3 qui promet d'être grandiose. Le superbe trailer qui a été dévoilé récemment montre une ambiance vraiment géniale et j'en attends beaucoup. J'attends surtout de savoir si les développeurs auront les couilles de maintenir l'esprit multi-optionnels du premier volet qui m'a fait tant rêver et qu'ils ne basculeront pas dans l'action facile et forcée.

Ensuite je veux vraiment en savoir plus sur Castlevania: Lord of Shadow. On parle actuellement d'un God of War-like et là je dis stop. Je n'adhère aucunement à GOW parce que son gameplay est juste incroyablement répétitif et surtout trop peu jouissif pour moi, à cause des QTE à répétition. Si les premières informations sur le gameplay de LOS sont réels, ce serait l'un des rares jeux à pouvoir se vanter de n'avoir aucun QTE et ça pour un jeu d'action ça me fait rêver et ça enverrait GOW dans les cordes.

Si ce genre de séquence se joue à la Shadow of the Colossus, vivement!

Pour continuer dans l'action, je veux aussi voir plus de Vanquish le prochain Mikami. A la vue de la première vidéo de gameplay ça ressemble à un croisement entre Bayonetta et Gears of War et ça pourrait sérieusement faire très mal avec cette nervosité et ce scoring. En parlant de Gears of War, j'attends aussi du 3, un bon gros fat ingame qui mette toute la concurrence à la rue. Comme GeOW et GeOW2 l'ont fait.
Pour parler d'une note plus douce, je voudrais aussi voir Limbo, le jeu indy esthétiquement splendide et qui semble si mélancolique et cruel par sa réalisation. Je suis très intrigué!

Bon au final je n'attends pas plus que ça tout ce qui concerne les jeux déjà annoncés. Enfin je voudrais des news et des avis mis à jour sur Fallout New Vegas, Enslaved (miam), Kan&Lynch 2, Batman 2, le prochain Medal Of Honnor, ou encore Brink. Seulement je voudrais surtout des trucs vraiment officiels sur des jeux dont soit on ne sait rien, soit on a que des échos sur leur existence. Je parle avant tout de BGE2 qui serait dans la tourmante à cause d'un problème entre Ancel et Ubisoft. Je parle aussi de Silent Hill HD qui a été confié au très obscur et inconnu studio Tchèque, Vatra Games; est-on partie pour enterrer cette série pour de bon (après le très mitigé Homecoming et le moins angoissant Shattered Memories) ou va-t-on voir un renouveau de l'ambiance traumatisante (et pas juste gore) du survival horror?


Et surtout je voudrais savoir une chose. Est-ce que cette mode juste hallucinante d'envahissement de l'action à gogo va enfin se calmer au profit d'expérience plus posée? L'année 2010 a commencé sur les chapeaux de roues, mais malheureusement pour les amateurs de finesses, on a eu pas mal de bad-assisation de certains titres et souvent des suites. Mass Effect 2 très décevant, Splinter Cell Conviction qui donne dans le TPS infiltration, ou Bioshock 2 qui passe presque au FPS pur pour lâcher un peu l'ambiance horrifique...et bien sûr encore et toujours des annonces de multi parfois au détriment de l'expérience solo. Assassin's Creed, Mass Effect...qui sera le prochain? Voilà donc ma vraie interrogation, est-ce que Mass Effect 3 sera un TPS comme son prédécesseur ou renouera-t-il avec la fantastique immersion du RPG qu'était le premier volet. Silent Hill HD sera-t-il réellement horrifique et pas un nouveau shooter comme l'un de ses concurrent de la première heure est devenu. Bref même si j'attends certains FPS et TPS, j'attends surtout que les autres genres de jeux se calment un peu et nous proposent plus de choses comme Red Dead Redemption et son sens de la contemplation. Et puis voilà pour la fin...j'attends de voir une image pas plus, de The Last Guardian. Juste pour confirmer qu'il est en route et pour bientôt.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est sûre qu'il y a du grain à moudre! Le podcast compte rendu risque d'être le plus long jamais enregistré!
imicaali
Signaler
imicaali
Sa s'annonce bon, et il y à de quoi faire pour la suivre, gameblog jeuxvideo.fr et gamekult ferons leur quotidienne ! :D
Par contre jeuxvideo.com sont carrément à la ramasse pour suivre l'E3.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris