CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Réflexions

Ces jeux que je voudrais tant faire

Comme d'habitude petite intro sur une généralité. Vous comme moi, nous savons qu'un gamer moyen vivant dans notre espace temps, ne dispose que de 24h par jour et de 365 jours par année pour jouer. Sachant que les finances et les heures de sommeil et autres activités inutiles pour le stéréotype du geek (sortir avec ses amis, travailler) entre en compte dans ce calcul de temps et sa productivité autour du jeu vidéo, il nous arrive à tous pratiquement sans exception de ne pas jouer à 100% des productions mondiales de jeux dans une année. Si si j'ai des sources qui l'affirment. Par conséquent il existe une partie du catalogue mondiale vidéoludique qui ne demande qu'à être exploré par les malheureux qui passent à côté. C'est ce pan de l'histoire du jeux vidéo que j'ai envie de mettre en lumière aujourd'hui. Voici donc et afin de clore cette horriblement longue introduction, les jeux que je n'ai jamais possédé, et que je rêverais de faire un jour...

 

 

Silent Hill 2

Ma relation avec la série numéro une de l'horreur est entre l'attraction et la répulsion, sentiment qui est précisément la base de l'univers de Silent Hill. A une certaine période, je vais me dire qu'il est juste impossible que je rentre dans cet enfer et que je finisse un jeu si traumatisant, et à d'autre moment j'ai juste envie de connaître cette expérience que l'on dit si riche et profonde. J'ai joué et finis Silent Hill 4, et si le 2 est au moins 2 fois mieux (ce qui semble être carrément le cas) et bien je dois y jouer. Pour le coup c'est une contrainte technique qui m'empêche de jouer actuellement. Pas de sou (Red Dead et Alan Wake sont passés par là) et la version qu'un ami pourrait éventuellement me passer n'est pas prise en charge par la 360...maudite semi-rétrocompatibilité! Celui là est le jeu dont je regrette vraiment de ne jamais y avoir touché. D'autant plus parce que je me suis spoiler la fin...ça n'entame pas une seconde mon envie de le voir de mes yeux, de le ressentir moi même.


Deus Ex

Hautement réputé, je présume à juste titre, Deus Ex est un peu mon Eldorado du rpg occidental. L'univers steam punk que j'ai pu voir sur de nombreux screens, mais surtout l'immense liberté d'action qui semble avoir été insufflé dans le jeu m'ont fait envie depuis que j'en ai entendu parlé. Je suis très friand d'expérience libertaire dans le jeu vidéo, que cela passe par des mondes ouverts, ou part des possibilités large pour parvenir à la même action, ou au même résultat (ou même à un résultat différent). Dans Deus Ex paraît-il, on peut se la jouer discret, furtif bref à la douce. Et ça, c'est pour moi le bonheur, moi qui suis peu preneur de la nouvelle tendance action.

 

Dino Crisis

Ce jeu a bizarrement une mauvaise réputation. En fait, je n'étais pas au courant de cette réputation avant de fureter dans les forums de GameBlog. C'est de la même manière que j'ai appris que tout le monde voit en Red Dead Revolver une bonne daube (quand j'y vois un très sympathique jeu d'action). En fait, j'ai toujours été très friand de dinosaures depuis mon enfance. Jurassic Park, Petit Pied le petit dinosaure, les divers fiche en 3D relief (oui déjà à l'époque) et autres reportages, que de bons souvenirs. Alors quand j'ai vu dans une démo de PlayStation Magazine qu'un survival/horror à la Resident Evil mettait en scène mes sauriens préférés, je me suis dit que c'était l'occasion. Malheureusement à seulement 10ans au moment de la sortie du jeu, mes parents avaient une autre idée du type de jeu que je devrais avoir...au moins chez mes cousins je pouvais jouer à Resident Evil 2. Quoi qu'il en soit parmi les nombreux survival que j'envisage de faire un jour, celui ci est dans mon top des rendez-vous manqués...et ça, ça me désole.

 

 

Final Fantasy IX

Il n'en est qu'un de FF que j'ai jamais voulu faire c'est bien ce Final Fantasy IX. Je ne suis pas très friand de j-rpg  que j'ai tendance à ne pas finir, faute d'être emballé par les univers souvent peu cohérents qui sont proposés par nos amis nippons. Mais ce design si extra du jeu de Squaresoft (oui oui pas Enix) m'a toujours fait un large appel du pied que j'étais près à prendre en considération si les prix exorbitants pratiqué sur les jeux de la franchise en occasion n'étaient pas systématique. Et là par miracle, Sony propose de revivre les j-rpg de la firme pour une somme modique (9,99€ me semble-t-il). Peut-être que ce sera le premier de ses ratés que je pourrais réparé prochainement.




 

Oddworld: Abe's Oddyssee

Celui-ci est un cas un peu particulier. En fait j'ai possédé le premier jeu de Oddworld Inhabitants. Seulement la PlayStation étant ce qu'elle était, elle finit par arrêter purement et simplement de lire un quelconque CD avant que je ne puisse réellement avancer dans ce jeu dont la démo m'avait juste mis sur le cul. Le jeu en 2D absolument splendide par Lorne Lanning, proposait à la fois de l'humour un peu pipi caca (pour un gamin comme moi à l'époque) et un humour nettement plus subtil et critique, maintenant que je suis plus en mesure de le comprendre. Avec son système de jeu quasiment uniquement orienté sur la réflexion, il est du genre à ne pas vieillir et est unanimement salué comme une vraie perle de la première console de Sony, tout comme ses deux suites et son spin-off. Au final c'est tous les jeux de Oddworld Inhabitants que j'ai envie de me procurer et à côté desquels je suis passé...


Voilà donc parmi la foultitude de titres que j'ai pu loupé, ceux que je n'ai jamais joué avec le plus grand regret. Je ne désespère pas d'un jour pouvoir fouiller de fond en comble chacun d'eux, cependant cette année 2010 est particulièrement peu propice à une quelconque forme de rétro-gaming. Mais je les aurais un jour, je les aurais!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@kitsune: jusqu'à présent je ne voyais pas vraiment à quel point, mais 2010 c'est l'apothéose de cet adage de gamer!

@Kolia: mais grave je comprends pas la réput de ses deux jeux. D'autant que j'ai regardé et globalement ils sont plutôt bien voir très bien noté!
Kolia07
Signaler
Kolia07
Un des jeux que j'ai le plus apprécié dans mon enfance c'était Dino Crysis 2...Hors il a une réputation encore plus pourri que le premier ! J'aimais bien moi !
kitsune
Signaler
kitsune
trop jeux pas assez de temps ^

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris