J'en ai bien ri à sa sortie calamiteuse au Virgin Megastore des Champs-Élysée. Même si c'était certainement plus par jalousie que par bon sens, j'étais très heureux de dire à un ami clamant haut et fort qu'il avait la console, qu'elle ne lui servirait à rien sans jeu...enfin sans jeu autre que Fantavision. Je n'étais pas particulièrement des défenseurs de la Dreamcast (même si je rêvais de la remporter dans RE7). Non, je n'avais simplement pas les moyens de l'avoir à sa sortie et avec du recul, c'est tant mieux vu la tronche du line-up. Cependant avec le temps, elle a réussi à s'imposer à moi comme ma console de cœur.

Le rêve de toute personne ayant 2000 balles qui trainent dans une poche de jean.

Je l'ai eu le 30 Novembre 2001 pour mon anniversaire. Je n'en suis pas vraiment fier, mais vu le prix qu'elle coûtait à l'époque, j'ai fait un petit caprice téléphonique auprès de ma grand-mère pour avoir un fort appui financier. Je n'étais pas spécialement coutumier du fait, mais il y avait un jeu que je ne pouvais pas laisser passer sans rien faire : Grand Theft Auto III. Ce jeu a bouleversé ma vie de gamer et m'a donné un sens de l'orientation hors du commun. Seulement la console coûtait tellement cher avec un jeu que je n'avais pas pu avoir de Memory Card (les non-officielles n'existaient pas encore) et je devais donc recommencer le jeu tous les jours. Et ça a duré deux bons mois.

Parce qu'à ce Noël 2001, j'avais le choix entre un ActionMan (j'en avait déjà une dizaine) et une Memory Card ou alors un autre jeu. Il a bien évidemment fallut que Naughty Dog se décide à sortir Jak and Daxter le 4 Décembre. Je connais donc par cœur le début de GTAIII et de Jak and Daxter puisque je les ai fait en boucle jusqu'au 20 Janvier, date de la St Sébastien, que mes parents ont choisi comme prétexte pour m'offrir la possibilité de voir autre chose que les 4 ou 5 premières heures de ces deux jeux qui resteront gravés dans mon cœur de joueur.

Même si aujourd'hui je lui préfère la Xbox360, à laquelle je préférerais probablement ma prochaine machine à jouer que ça soit une console ou un PC, parce que j'aime surtout le nouveau et pas forcément retourner sur ce que j'ai joué avant, elle reste à mes yeux la plus grosse machine à rêve du gamer. S'il y a bien une console à laquelle s'applique l'adage « si t'as manqué ça, t'as raté ta vie » c'est bien à la PlayStation2. Alors au diable les frileux qui défendaient Sega dans la tourmente ou Nintendo un peu en panne. J'ai aimé la Gamecube, la Dreamcast et la Xbox (oui oui même la Xbox). Mais en terme de ludothèque la seconde console de Sony n'avait pas de réelle concurrence et à mon sens n'en a toujours pas à ce jour.

Et comme l'idée de ce petit post m'est venu cette après-midi, en composant une liste senscritique, je vous propose de récapituler cette liste avec un poster en forme de GIGA JAQUETTE de jeu PlayStation 2. Il s'agit d'un récapitulatif de tous les jeux que j'ai possédé sur PlayStation2 à un moment ou à un autre, parce que je les ai acheté, ou parce qu'on me les a offert. Il y en a 121 en tout. Ils ne s'agit donc pas de tous les jeux que j'ai joué sur PlayStation 2 puisqu'on en a beaucoup prêté (Ico, God of War, Wild Arms 4, Killer 7, Singstar etc...). Ceci dit, le fait que ça ne contienne pas tous les jeux auxquels j'ai joué sur cette console donne un peu une idée de l'ampleur de sa ludothèque. Je propose aussi de jeter un coup d'oeil à mon Top 15 de cette machine dont je ferais sûrement un post un jour.

Cliquez pour plus de netteté! Sinon la version ACHEDÉ sur mon deviantart!