CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Histoire d'empiler mon avis sur ceux des sémillants Pedrof et Noiraude que je vous enjoins à lire avant ceci, je vais vous proposer mes premières impressions après trois-quatre heures à crapahuter avec Lara Croft. Ce sera assez court et concis (dans la mesure où je ne sais pas faire court et concis). Petit rappel avant de me lancer : je joue sur Xbox360 et le jeu est installé sur une clé USB.

Commençons par ce qui m'a mis de mauvaise humeur en démarrant le titre. On commence le jeu par une cinématique CG de toute beautay et là immédiatement quelque chose cloche. Non ça n'est pas le discours convenu en voix off qu'on a entendu un millier de fois dans tous les films depuis la création du cinéma, c'est surtout le fait que cette voix off parle français...sans Françoise Cadol au doublage (cette voix qui fait du plaisir dans tes oreilles) j'avais l'intention d'expérimenter mon premier Tomb Raider en VO avec un accent anglais et les intonations de star du porno de la jolie Camilla Luddington.Ce n'est pas grave, on repasse par le menu console, tout en anglais et c'est partie...ah non c'est toujours en français. OK.

Françoise Cadol, c'est comme Francis Cabrel...je l'aime à mourir.

Toi aussi, dis des trucs clichés sur des images CGI qui déchirent!

Alors soyons clair, notre nouvelle voix française ne fait pas de miracle. Au départ, j'étais assez déstabilisé de l'entendre parler toute seule. J'ai même eu un flash de Alan Wake et de son insatiable envie de nous raconter sa vie. Au final, si la performance n'égale pas une seconde la suave Françoise, au moins cette dernière ne surjoue pas les dialogues. La contrepartie, c'est qu'elle ne surjoue pas non plus les séquences d'action qui manque d'un peu de punch niveau vocal. Donc le cocktail idéal serait d'arriver à passer en VO quand ça castagne pour entendre Camilla faire des drakes (nononono) et repasser en VF pour les dialogues normaux.

"-Ah la vache, comment ça fait super mal! Sérieusement si j'avais de l'alcool à 70° Celsius j'en mettrais pas tellement ça pique...RAH MON DIEU, un mec mort! Mais pourquoi il est mort lui? Oh une torche! Tiens, je vais allumer la torche comme ça j'aurais de la lumière. Oh non, ça s'est éteint parce que je suis passée sous l'eau, comment c'est trop nul...ah trop bien un mécanisme!!! Peut-être que si j'écarquille suffisamment les yeux, une lumière magique m'indiquera quel objet je dois pousser? Ça marche! Comment j'ai trop de la chance!" Lara Croft. Not the same since 2013.

Une fois que mon cerveau s'est habitué à cette particularité vocale, j'ai réussi à me mettre dans le jeu. Bien que le début (qui avait été présenté à l'E3 2012) est une démonstration de tout ce que j'exècre dans les productions AAA actuelles (QTE, couloirs serrés, flou artistique entre le jeu et le fait de juste pousser le joystick) la suite s'avère très agréable à regarder et à jouer. Visuellement, Crystal Dynamics a fait un beau boulot. Les décors sont bien foutus, les modélisations pas dégueulasses du tout, Lara bouge vraiment bien et les divers effets tant lumineux que météorologiques sont exemplaires. Jusqu'à présent également, pas de chargement intempestif, pas de clipping, pas d'aliasing et une synchronisation verticale stable, le tout avec un framerate qui ne chute jamais. Bref techniquement pas de quoi se plaindre.

Artistiquement, j'apprécie le relooking de Lara. Une chose est sûre à ce niveau là, je ne passe pas mon temps à la mater. Bon okay, elle serait blonde, j'aurais certainement une attitude moins gentilhomme. Toujours est-il que le jeu est réussi sur la recherche graphique des personnages et des décors. Côté scénario en revanche, je ne m'avancerais ni dans un sens, ni dans un autre. Il est beaucoup trop tôt dans l'aventure pour que je puisse émettre un avis positif ou négatif sur le sujet. Ce n'est pas particulièrement intrigant pour le moment mais au moins, je n'ai pas l'impression d'être pris pour un jambon texan (comme avec ma récente expérience de Hitman Absolution).

Le jeu tient sa promesse sur le plan technique. Sans être le plus gros cassage de gueule ever, il a de bons arguments de ce point de vue là.

Donc technique, c'est fait. Artistique, c'est fait...ah oui le gameplay. En terme de mouvement et de prise en main, les vidéos ne nous avaient pas trompée, ça ressemble beaucoup à du Uncharted à ceci près de mon côté que je trouve ça plaisant à jouer. En effet, je le répète toujours à qui veut l'entendre, la légèreté du personnage de Naughty Dog m'a toujours posé problème sur les trois épisodes. J'ai systématiquement une peine monstrueuse à m'immerger tant j'ai l'impression de diriger une feuille morte. Avec cette nouvelle mouture de Tomb Raider, j'ai le ressenti d'un Uncharted avec des sensations ; que cela soit dans les phases de plateforme/marche ou de gunfight.

Par contre, et c'est là que le marketing a bien fumé les plus bourrins, au niveau de l'action pur et du rythme du jeu, on est à mi-chemin entre le calme pratiquement absolu de Tomb Raider Underworld et Uncharted 2. Sur les quelques premières heures que j'ai passé, j'ai eu globalement plus l'impression de faire du trekking que de me bastonner à tour de bras poursuivi par quatre jeep, trois hélicoptères et un temple qui s'effondre en décors. Bref si comme moi, vous appréhendiez la dramaturgie de Michael Bay sans le l'humour de Spielberg, vous pouvez souffler légèrement. Au moins sur le début de l'aventure, ce n'est pas encore grand-guignolesque...bon par contre effectivement sur les vannes, on repassera. Lara Croft n'est plus la superbe amazone au bon mot.

 

Après ces quelques heures, que puis-je vraiment dire ? Je suis dans la position molle du Modem. Incapable de dire s'il faut prendre le jeu ou s'il n'en vaut pas la peine. Il est très agréable à jouer, mais trop facile. Il est superbe visuellement mais ne raconte pas encore grand chose de vraiment captivant. Il a un côté aventure/exploration assez bien foutu mais n'hésite pas non plus à nous balancer quelques QTE d'une débilités sans nom. Les gunfights ne sont pas légions et sont agréable à résoudre. Bref...si vous voulez des avis plus fermes comme les fesses de Lara, n'hésitez pas à lire les articles que j'ai linké en début de ce post.

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof

J'ai joué en VOST sur PS3, et bon, autant c'est appréciable, VO, tout ça...

Autant les dialogues sous-titrés en multicolore, quelle horreur.


Télétexte am here.
Kelun
Signaler
Kelun
Bizarre, pourtant la doubleuse VO crie beaucoup plus que la doubleuse FR. :rolleyes:
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
J'ai joué en VOST sur PS3, et bon, autant c'est appréciable, VO, tout ça...

Autant les dialogues sous-titrés en multicolore, quelle horreur.
Kelun
Signaler
Kelun
Faut arrêter, la VF n'est pas aussi catastrophique que ça.

Elle n'est pas excellente, certes, mais elle n'est pas non plus a chiée. Elle est bonne, ni plus, ni moins.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Pour une fois qu'un éditeur tiers profite de la capacité de stockage du BR...
Kolia07
Signaler
Kolia07
Sur Xbox360 c'est la VF seulement (et allemand) Sur PS3 y a toutes les langues. Par contre j'ai vu sur un forum qu'un type avait contacté Square Enix et qu'un patch serait éventuellement prévu pour la VO
zhibou
Signaler
zhibou

Sur PS3 on peut choisir dans les options du jeu.

Merci.
Mon choix de support est donc fait pour quand je craquerais pour le titre.
Pedrof
Signaler
Pedrof

Donc tu confirme que c'est du VF imposé quelle que soit la config?
Merci Square-Enix.


Sur PS3 on peut choisir dans les options du jeu.
K3IT0
Signaler
K3IT0
Je n'ai plus toucher à un tomb raider depuis le premier, et je trouve celui-ci plaisant à jouer (par rapport à Uncharted qui m'a fait chier du début à la fin).
Mais il est encore bourré de défaut, et c'est pas bon pour le reboot d'une série.
zhibou
Signaler
zhibou
Donc tu confirme que c'est du VF imposé quelle que soit la config?
Merci Square-Enix.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Oh, un test de moi-même suivra également. Je l'ai presque fini, et je trouve tout ceci tout simplement HONTEUX. OUI MONSIEUR, HONTEUX!

Pour le coup, j'aurai vraiment dû écouter mes contemporains-patriots et ne pas céder à cette hype à deux ronds. @_@
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Dans cet épisode, Lara a la fâcheuse tendance à faire exploser tout ce qu'elle touche et la vf est à chier, c'est un des seuls reproches que je peux faire au jeu, sinon il est très bon.
Le problème c'est juste Lara, et on a aussi tendance à s'attacher aux personnages secondaires au dernier moment, c'est un peu triste.

M'enfin vu que j'aurais fini le jeu demain je pense, un "test" va suivre, parce que j'en ai marre de voir que des mauvaises critiques :P
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Pedrof: j'ai avancé un peu mais je trouve pas qu'on soit quand même versé dans le Uncharted au niveau du rythme global. Reste que Lara se mange des chutes invraisemblables toutes les vingt minutes.

@Kelun: je dis pas que le problème est de la VO, d'ailleurs je dis que c'est pas inhérent à l'interprétation, c'est juste le texte d'introduction qu'est très très nase.
Kelun
Signaler
Kelun
Le coup de l'aventure m'a trouvée, c'est pareil en VO, c'est pas imputable à la VF.

Après je suis du même avis que toi concernant l'écarquillement des yeux, ils ont fais ça parce qu'ils ne voulaient pas que les noobies trouvent les phases de puzzles trop dures. Les pauvres.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Hum, liehd...

http://www.gamasutra..._pratchett_.php

et c'est elle qui reprendra le boulot de son papa.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'étais bien décidée à trouver l'aventure, mais à la place, c'est l'aventure qui m'a trouvé, parce qu'elle a un meilleur GPS.
En plus, comme elle a cliqué sur "itinéraire économique" dans via Michelin, ça lui a coûté presque rien et elle a pu me payer le resto. C'était bon.

Suis-je le seul à rêver d'un jeu avec ce genre de monologues envahissants, mais entièrement écrits à la Terry Pratchett ? ;)
Pedrof
Signaler
Pedrof

Toujours est-il que le jeu est réussi sur la recherche graphique des personnages


Au contraire, je trouve non seulement le character design des personnages secondaires ridicule (faut voir Reyes, Alex et le néo-zélandais costaud stéréotypes sur patte), mais aussi celui de Lara désespérément fade. Lara Croft auparavant était un sex symbol. Ils voulaient en faire une femme "normale" mais ils sont à mon sens beaucoup trop allé dans l'extrême inverse, à savoir un corps qui s'il n'est plus "sex symbolique" n'a pas non plus assez de "gueule" et d'aspérités pour en faire un personnage fort. Au niveau psychologique pareil, comme tu le dis ses tirades perso neuneu à chaque pas ça ne fait pas un personnage. Elle a pas de caractère, elle est pas caractérisée je trouve.

L'aliasing sur PS3 j'en ai eu, je sais plus au début mais sur des niveaux chargés comme les bidonville ça fait mal à la lisibilité.

Sur les quelques premières heures que j'ai passé, j'ai eu globalement plus l'impression de faire du trekking que de me bastonner à tour de bras poursuivi par quatre jeep, trois hélicoptères et un temple qui s'effondre en décors.


Dans la première heure t'as quand même tout le passage qui entoure le premier meurtre de Lara. M'enfin je suis pas sûr que tu conserves cette impression, pour ma part j'ai plus été marqué par les poursuites dans des couloirs qui s'effondrent et les lignes droites à vider d'ennemis. Mais si tu te consacres un peu aux annexes, là oui je comprends, puisque les annexes c'est zéro action quasiment. Mais les annexes je les trouve ridicules, c'est soit choper des objets indiqués sur la carte comme dans Far Cry 3, soit trouver des objets pas indiqués sur la carte (et puis moins d'une dizaine de tombeaux avec une énigme que tu résous en trois minutes).
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Allez le sous titre de voix off de lara m'a tué @_@

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris