CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

On a deux jours. Deux jours avant que la PlayStation ne tente son vrai fat comeback après une PS3 pas dégueulasse en terme de ventes ou de jeux mais non plus à la hauteur de sa grande soeur (comment aurait-elle pu l'être?). J'ai prévu les pop-corn et les pizzas pour mater ça à la maison avec mes deux acolytes habituels de gaming/nanars/slashers. Ce sera un peu une répétition de la soirée conférences E3 2013. Si tous les internautes ne raffolent pas de l'avalanche de rumeurs qui alourdissent les unes (oui pas que celle de Gameblog) il y a quand même une grosse interrogation autour de cette génération et une certaine excitation autour de cette annonce. Pourtant, je ne me sens pas vraiment emballé par l'arrivée des prochaines consoles. Voilà pourquoi :

 

 

Ce ne seront pas des occasions en or

Ma première réticence vient de toute la réflexion autour de l'occasion. Même si je reste persuadé que si l'un des constructeurs est assez idiot pour parier sur le zéro occasion, l'autre se chargera de récupérer une partie de son public en annonçant qu'il ne fera pas de ce genre de pratique (c'est aussi l'avis du très controversé Pachter), je reste très inquiet à l'idée que l'occasion disparaisse complètement.

De ce que je lis dans les forums (si peu représentatifs soient-ils) beaucoup pensent que c'est un petit débat et que de toute façon, la dématérialisation faisant son chemin, l'occasion n'existera plus à terme. Le PC et les offensives de Steam ou GoG pour ne citer qu'eux ont déjà prouvé qu'on pouvait très bien se passer de l'occasion dans la mesure où les prix sont alignés en conséquence. Seulement voilà, je pense qu'il serait naïf de s'imaginer qu'un blocage de l'occasion soit l'occasion (désolé) de baisser les prix pratiqués sur console actuellement.

Au-delà même de ce prix de base qui pousse ou non à l'achat en neuf, les deux choses qui me posent vraiment problème sont les suivantes :

1) On a plus la possibilité de récupérer un peu de l'argent qu'on a misé en neuf. En 2010 sont sortis à une semaine d'intervalle Alan Wake et Red Dead Redemption. J'ai acheté le premier que j'ai revendu en fin de semaine, après l'avoir terminé, pour me payer le second. Je ne pourrais plus faire ça à l'avenir et croyez moi, comme je le disais dans un billet précédent, concernant les AAA, je soutiendrais à coût sûr (jeu de mot) celui dont la qualité me paraîtra la plus indéniable ou qui sera donc le moins « risqué » d'acheter. Admettons que « ô joie » Mirror's Edge 2 sorte en fin d'année face à Batman Arkham 3, laissez moi vous dire que je ne prendrais pas ME2 et pourtant je suis un fervent défenseur du premier.

On me rétorquera à l'envie que je pourrais me contenter d'acheter les deux mais à quelques mois de la sortie. Certes, mais ça n'empêche pas le fait que je n'aurais pas payé plein pot pour soutenir les deux. J'aurais juste attendu que l'un deux crève la gueule ouverte pour le prendre. Contrairement à beaucoup, je crois dans le concept de soutien ou de boycott (même si je n'en fais pas de prosélytisme). Je ne me sens pas coupable de pirater quelques films parce que globalement je remplis bien mes étagères de DVD et BR et je vais très régulièrement au cinéma. Pour le jeu vidéo, je pense la même chose. Si je n'ai pas acheté Mass Effect 3 à sa sortie, ce n'est pas manque de moyens (pour une fois) mais c'est surtout parce que je n'ai pas apprécié la direction prise par la série et donc je ne voulais pas participer à son succès commercial. Idem pour Hitman Absolution en fin d'année dernière et idem pour Splinter Cell Blacklist à venir. Si l'occasion venait à complètement disparaître, non seulement je ne prendrais pas ces jeux à leur sortie, mais en plus je ne prendrais pas d'autres jeux moins soutenus et j'attendrais qu'ils baissent par manque de succès assuré. Suda si tu me lis...

Autre chose, le fait de réfléchir sur le long terme coupe une de mes façons d'acheter du jeu vidéo et qui par ailleurs m'encourage justement au risque grâce à l'occasion. Quand je sais que je pourrais revendre le jeu, j'achète plus sur un coup de tête que le jeu soit neuf ou d'occasion. J'ai acheté Assassin's Creed Brotherhood à sa sortie même si je n'étais que partiellement emballé : grand mal m'a pris mais au moins j'ai pu récupérer 75% de ce que j'ai mis dedans pour jouer à des jeux que j'ai manqué sur la même période.

2) On ne pourra plus prêter ses jeux ou les amener chez des amis pour y jouer. Ce n'est pas tant lié à l'occasion qu'à la façon dont elle sera empêchée. Si les jeux sont liés d'une manière ou d'une autre aux consoles ou aux gamertags (la pire des solutions), que l'on décide de nous mettre des pass offline (cette hérésie) ou fin du fin de la connerie, qu'on doive jouer H24 en ligne, ce qui est déjà partiellement le cas avec Steam où il faut être en ligne pour démarrer l'application en mode Hors Ligne (pourquoi?!), on ne pourra plus aller chez un pote en disant « Hey, j'ai ramené Sega All Star Racing ! Ça te dis que je te foute une branlée avec Ryo Hazuki ? ». En revanche on dira « Hey, j'ai ramené Sega All Star Racing  et ma console de 5 kilos! Ça te dis que je te foute une branlée avec Ryo Hazuki ? ». Déjà le passage de la petite carte mémoire au gros cul du DD, je l'ai moyennement digéré. Mais là, l'idée de pas pouvoir faire tester un jeu à un pote ou lui prêter un truc qu'il aurait jamais essayé, je trouve ça aberrant.

 

 

Sony one so true, I loved you.

J'en parlais dans les commentaires de l'article dédié à Sony PlayStation de Anfalmyr, pour moi la marque PlayStation ça a été deux générations de bonheur. J'ai joué avant ça ; sur NES chez mes cousins et sur l'Amstrad CPC 464 de mon père (avec le lecteur de cassettes bien classe) et j'ai eu la Megadrive et la GameBoy avant la Psone. Cependant la marque PlayStation a forgé ce que j'ai aimé étant gamin dans le jeu vidéo. Autant je n'ai pas plus de nostalgie que ça pour Sonic ou Virtua Racing, autant j'ai encore les yeux qui brillent en repensant à Metal Gear Solid, Syphon Filter, Resident Evil 2, Crash Bandicoot, Driver ou Tekken 3. La PlayStation 2, ça a été encore plus l'extase. Il y a tellement de jeux extraordinaires sur cette machine qu'il serait inutile d'essayer d'en citer quelques uns.

La PlayStation 3 c'est une autre affaire. Déjà, j'ai acheté la Xbox360 à sa sortie en Premium (400€ à l'époque) et j'ai rapidement pris beaucoup de plaisir sur les exclues de la console. Sa longueur d'avance d'un an sur les jeux des consoles HD permettait d'être rassuré quant au fait que malgré sa fiabilité désespérante, elle n'avait pas été un investissement vain. Call of Duty 2, Project Gotham Racing 3, Kameo, Condemned et rapidement le fabuleux Gears of War (visuellement c'était quand même n'importe quoi à sa sortie ce titre). Chez moi, psychologiquement et en terme d'affect, la Xbox360 a remporté la guerre très tôt dans la génération, à tel point que c'est un peu ma console préférée de toute celle que j'ai eu...encore une fois en dépit du fait que j'ai du en avoir 4 différentes depuis fin 2005.

J'ai quand même acheté une PS3 en 2010 pour Uncharted 2, Killzone 2, GT5 (j'ai mis du temps à l'avoir celui-là) ou encore Heavy Rain. J'ai finalement surtout joué à Folklore, Demon's Souls et InFamous. Tous les jeux multiplateformes, je les ai fait sur Xbox360 parce que j'en préfère la manette et que mon gamertag et les contacts qui vont avec sont majoritairement sur Xbox360. Clairement, ce manque d'affect pour la PlayStation 3 est aussi ce qui fait que j'ai du mal à m'intéresser à sa petite soeur en préparation.

Mon exclue préférée de la PlayStation 3.

Mais croyez moi, le sort de la Xbox720/Infinity/Durango ne me préoccupe pas plus que ça non plus. Je crois que j'en suis au stade où finalement c'est l'avenir global des consoles qui ne m'intéresse pas plus que ça et ce sera mon dernier point.

 

 

"Le PC B)"

Cliquez sur l'image pour accéder au blog de Wanda.

Depuis la fin de l'année dernière assez en demie-teinte pour ma part, je ne joue pratiquement pas sur mes consoles. Je joue sporadiquement sur ma tablette (cadeau de Noël) à Temple Run 2, 94 seconds ou Game Dev Story quand je suis en cours (c'est pas bien) ou dans les transports. Mais surtout, je joue sur PC à des vieux titres sortis d'un carton miraculeux ou de ma bibliothèque Steam. Je me suis replongé dans GTA : San Andreas, Omikron : The Nomad Soul, le premier Splinter Cell, Hitman Contracts ou encore Thief 2. Et là j'ai découvert un plaisir qui n'existe pas sur console mis à part sur quelques titres éparses comme Dragon's Dogma ou Halo Reach, celui du screenshot. Ça n'a l'air de rien. Ça n'a l'air d'être qu'un ajout à la con. Maintenant quand on aime la bidouille sur photoshop comme moi, le fait de pouvoir immortaliser des moments de gaming c'est juste le pied, même quand le jeu est vieux et donc moche selon les standards actuels. Mes derniers articles sur les tribulation d'un CJ à San Andreas ne sont qu'un petit aperçu de la tonne du nombre de fois où j'ai tapoté F10 avec Fraps d'ouvert pendant une session de jeu.

Oui je peux aussi faire des Gifs à la con...

Évidemment, mon PC est de piètre qualité. Acheté en urgence pour 250€ à la Fnac (un peu l'Enfer du vrai PCiste) à la suite du décès de mon laptop, il souffre notamment d'avoir à afficher les images dans une résolution un peu grande pour lui (1680*1050) et sur une dalle un peu large pour sa carte graphique pour le moins merdique. Mon 22'' est très adapté à mon environnement de jeu pour ce qui est de la Xbox360. En revanche dès qu'on passe à un jeu PC et même si celui-ci date, je subis de lourdes chute de framerate dès qu'il y a un peu d'effets pyro-techno-magique à l'écran.

Seulement voilà, malgré ça, j'ai goûté au tout début ce que c'est l'expérience PC. C'est casse-couilles (pour les histoires de compatibilité avec les anciennes version de Windows, les patchs à chercher soit même, les explications sur les forums ricains pour un problème du jeu en version Eu...) c'est cher à l'achat (si, si c'est cher à l'achat) mais niveau plus valus, je suis sérieusement en train de me demander comment cela se fait que je sois passé à côté de ce que ça offre en plus. Attention cependant, je ne renie pas le plug&play de la console et je maintien le fait que la course à la puissance ne m'intéresse plus. Beaucoup de PCiste évoqueront aussi le modding que je trouve intéressant pour certains titres mais qui est loin d'être mon attrait principal, mis à part pour certains jeux très précis (Deus Ex en HD, les mods pour le contenu dans Minecraft ou des modèles un peu plus détaillés dans les Elder Scrolls).

Globalement maintenant, ce que je demande à un jeu c'est d'être immergé, dans des mondes vastes si possible. Je ne veux pas forcément que le monde soit magnifique (j'arrive encore à me triper sur Omikron ou GTA:SA et le jeu que j'attends le plus en 2013 c'est State of Decay) mais je n'en peux plus des chargements, des problèmes d'aliasing, de tearing (le retour sur Mafia 2 sur 360 fait froid dans le dos à ce niveau là) et des chutes de framerate. Et la suppression de ces défauts, le PC peut me l'offrir alors que pour les consoles, je pense qu'on est reparti pour une course au jeu le plus beau, mais pas forcément le mieux optimisé. Je rappel au passage que Microsoft avait annoncé la fin des chargement avec sa première Xbox...maintenant relancez Mass Effect ou GT5 et on reparle.

 

Voilà où j'en suis et c'est évidemment très personnel. Je ne suis pas plus écoeuré que ça par les méthodes DLC ou Pass Online. Je ne suis pas plus blasé que ça par la fin des exclusivités qu'on a vu s'affirmer tout au long de cette génération. Je me suis simplement rendu compte que j'ai des envies très « trek » virtuel et que c'est un type de jeu qui souvent peine à allier la force graphique et la stabilité si on a pas assez de puissance de feu derrière. Malheureusement sur console, à part quelques exceptions, on choisi souvent la force graphique au prix de la stabilité de l'ensemble. Sur PC, j'aurais le choix de privilégier le framerate stable et la Vsync le tout dans une belle résolution. Surtout, j'ai presque envie de refaire 90% des jeux que j'ai fait sur Xbox360 (GTAIV, les Mass Effect, les Batman Arkham) juste pour les voir à fond. J'ai aussi envie de pouvoir me remettre aux STR, Civ-like et autres jeux de gestions dont je me suis sevré depuis une plombe. Enfin, je veux pouvoir raconter au travers d'images et de vidéos de mes jeux sans avoir à m'encombrer d'un matos complètement dingue (j'ai un moyen d'acquisition mais c'est juste la plaie à mettre en place). Même si je suis encore curieux de savoir ce que comptent faire Sony et Microsoft pour se tirer la bourre durant les 5 à 10 années à venir, je pense qu'il y a très peu de chance que je n'abandonne pas les consoles, du moins comme moyen principal de jouer. Bref à l'avenir je vais investir dans un PC de la NASA...Et vous, vous en êtes où ?

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Computer Entertainment, Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

OoLezardoO
Signaler
OoLezardoO
Exactement le même ressenti pour ma part.
Je suis passé sur PC depuis 3-4 ans, et je ne pourrais plus revenir en arrière, même si louper certaines exclus consoles me fait un peu de peine parfois.
Pour moi cette gen de console a été beaucoup moins attrayante, en plus de la désagréable sensation d'être de plus en plus pris pour un pigeon.
Excellent article.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Quand je lis ça, je me sens étrangement serein et je me fais l'effet d'un grand maître zen à peu de frais.
Dans la mesure où je ne suis toujours pas passé à la gen PS3, et où j'ai encore 40 jeux PS2 à finir, j'ai presque l'impression de ne pas être concerné, et c'est tout aussi bien.

Du coup, je reste sur PS2. :lol:

Excellent article, ceci dit, une fois de plus.
Heureusement que tu traînes encore par ici, parce qu'on en manque de plus en plus...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Waldo: j'ai une masse de jeux PC à rattraper. Typiquement je vais me refaire Oblivion mais en modé et je voudrais aussi faire ce putain de Stalker Shadow of Tchernobyl et Starcraft 2 aussi au passage...et Shogun 2...GAMES, GAMES EVERYWHERE!!!

@Ryuuzaki: je suis un pro-jeu vidéo. Que ça soit Microsoft, Sony, Nintendo ou Valve qui me donne ma dose, j'en ai juste rien à carrer. J'ai adoré la PlayStation et la PS2. J'ai pas aimé la PS3. J'adore la Xbox360 mais je ne compte pas investir dans sa suivante.

Donc non je suis pas pro-Microsoft et les marques sérieusement je m'en branle. (pardon d'être un peu sec sur la réponse, mais si il y a un délire que j'aime pas c'est les vannes genre "N-sex" "Pro-Sony" "Pro-M").
Ryuuzaki
Signaler
Ryuuzaki
T es un peu pro Microsoft non? Dommage fin c'est l'impression que le premier paragraphe donne :P
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Moi j'ai un PC, des années et des années de retard que je comble tranquillement et à prix dérisoire sur Steam, et dans quelques années je pourrais me faire toutes les exclusivités 'Crosoft et Sony pour deux francs six sous ! :)

Ah, et puis j'ai encore quelques jeux qui m'attendent sur ma vieille Wii, qui ma foi aura parfaitement rempli son office ! (l'air de rien, j'ai plus d'une trentaine de jeux dessus...)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Perso j'attends la gen suivante avec impatience. Ça doit être vachement plus drôle d'assister au désastre plutôt que de le subir :D
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Moi j'en suis presqu'au point de non retour : écœuré par la gen actuelle reine du vol organisé , pré-traumatisé par la prochaine qui va achever le JV ( sauf miracle ) je ne joue presque exclusivement que sur Vita, un peu sur Pc mais comme toi j'ai une machine moisie...
La Wii U me fait un peu de l'oeil, j'attend de voir les futurs hits de Big N, de voir Bayo 2...Hormis cela rien ne me branche pour le futur si ce n'est de me tourner vers la old gen qui regorge de perles que je n'ai pas fait ^^
mathew600
Signaler
mathew600
Perso ce qui ùe font le plus peur c'est la course aux graphique .
Si les jeux évoluent graphiquement c'est bien mais le reste ? il y à pas que les graphisme.
KiFlam
Signaler
KiFlam
Comme je comprends cette argumentation....je me suis posé quasi le même cas de conscience. Cela faisait telllemmmeeennntt longtemps qu'à un moment j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Alors oui j'ai passé le pas, fait le grand saut...et quel saut pour quel investissement !!!!
J'ai vendu toutes mes consoles et jeux, organisé un PCThon car il ne faut pas se leurrer avoir une machine de guerre ça coûte cher...mais aujourd'hui je ne regrette Absolument rien !!! (heureusement ^^), je fais mes courses sur Steam, mes précos tranquillou et pour le coup à des tarifs défiant toute concurrence.

Même si ensuite l'investissement est majeur, je pourrai toujours revendre mes cartes graphiques pour une autre plus puissante...ok encore un investissement mais bon les consoles seront déjà tellement en retard à ce niveau quand les nouvelles configs vont pointer leur nez.

Après il est vrai que soit on est riche, soit on choisit un support en fonction de son style de jeu...Je VEUX être immergé et si en plus c'est beau à en mourir....J'ai donc pris une feuille blanche et j'ai listé mes jeux préférés....QUE des RPG et/ou Jeu à scénarios (.....avec Kasumi mon seul regret).

Aujourd'hui ce n'est plus qu'une question de temps, je vais refaire, les Mass Effect, les Batman....faire les Witcher 1 et 2....je me suis même penché sur le cas StarCraft et Civilisation, Total War Shogun 2...Quelle Bouffée d'Oxygène !!!!!

J'ai sauté le pas, j'ai abandonné les consoles et leurs campagnes marketing awesome fucking DLC pigeon-inside sans aucun regret...je suis juste impatient d'être de l'autre côté.

Pour info je suis passé chez Wanda ce week end....il m'a fait tourner les jeux...très honnêtement j'ai pllleeeuuurrréééé de joie !!!! Une telle beauté devant par exemple, à ce que l'on dit, la puissance scénaristique de the Witcher je dis banco !!!!
callveen
Signaler
callveen
Concernant les prochaines consoles je trouve qu'on tire un peu vite des plans sur la comète.

Jusqu'à présent on n'a droit qu'à des spéculations (souvent foireuses) sur ce qu'elles feront (ou ne feront pas). Je serais bien curieux de voir ce qu'il en sera réellement une fois que les conférences seront passées.

Je sais pourquoi je ne passerais pas sur le PC malgré de fait qu'il me fait terriblement envie: je ne pourrais pas me retenir de l'upgrader pour avoir tout à fond en permanence sur les nouveaux jeux toujours plus gourmands.

En ça, j'apprécie encore plus les consoles qui me permettent de jouer dans des conditions que je trouve acceptables (même si BF3 me fait frissoner sur ses screens PC, j'ai toutefois surkiffé les graphismes du jeu sur PS3, et ça n'engage que moi bien évidemment) et m'empêchent d'investir dans de l'upgrade de par leur architecture fermée.

Je ne m'effraie pas des rumeurs du moment concernant le marché de l'occase ou autre... J'attends de voir...

Et si concernant le jeu sur PC je ne dis pas fontaine, je reste néanmoins confiant sur l'avenir des consoles...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Serial: si on se retrouve en plus avec l'occasion bloquée pour de bon, je pense qu'on sera effectivement sur du PC sans les avantages. Ah si on aura quand même des exclues first party. Ceci étant dit, mes jeux préférés de cette génération sont à 80% des jeux multiplateformes et quand c'est exclusif à une des deux consoles, c'est aussi sorti sur PC (genre I Am Alive).

@Anfa: j'avais oublié ce délire. Ce serait une bonne chose mais franchement faudrait aussi trouvé un moyen de prêter ta licence à un pote ou je sais pas quoi. J'aime bien quand un pote vient chez moi lui dire qu'il peut prendre un jeu s'il se fait chier ou que lui-même me montre un truc chez moi sans qu'il ait besoin de ramener tout son bordel. Si Sony met effectivement toutes les infos du joueurs dans la manette comme ça a été suggéré, ça serait une bonne alternative pour au moins le fait de jouer chez les autres. Pour le reste je suis quand même sceptique.

@mathew: J'aimerais vraiment me remettre aux STR putain @_@

@Geth: je vais pas te cacher qu'actuellement je suis étudiant et qu'étant "sponsorisé" par mes parents, je peux me permettre de garder un salaire d'un job d'été pour un PC puissant. Ceci dit en ce moment je cherche juste à booster un peu le mien. J'investirais quand je serais revenu d'une année d'étude que normalement je ferais à l'étranger l'année prochaine.

Mais je suis d'accord aussi sur le plug&play et le côté beaucoup moins de prise de tête de la console. Ceci dit la contrepartie c'est qu'avec un PC tu fais tout, même si c'est parfois plus galère sur certains trucs.
GethPlatform
Signaler
GethPlatform
Je suis assez d'accord avec toi sur ce qui est du PC. Mais le principal obstacle qui fait que je reste un joueur console est le prix. J'ai du mal à vouloir investir 750€ pour monter un PC orienté pour le jeu, PC qui devra être mis à jour au bout de 5 ans. Certes, les jeux sont moins chers (merci Steam), mais le prix d'achat du matériel de base me fait réfléchir.

On va sûrement me dire que les consoles marchent sur le même système (renouvellement des générations tous les 6-7 ans environ)... Certes, mais les consoles sont généralement moins chères, et plus simples d'accès (je suis assez feignant, et ça me gonfle de devoir chercher pendant une heure sur Internet une solution à mon problème ^^). Je ne suis pas non plus friand de la polyvalence du PC, étant déjà équipé d'un notebook, ce qui me suffit pour aller sur Internet et faire de la prise de notes.

Evidemment, tout ça reste fortement subjectif... Et ce débat ne sera jamais résolu :P

Pour ce qui est de ton désamour partiel de Sony, je le partage également, de même que ton opinion sur l'occasion (même si je ne revends pas même jeux ^^ ) :)
mathew600
Signaler
mathew600
C'est pareil pour moi je ne m’intéresse pas aux nouvelle console. je pense que cette génération sera ma dernière .
en ce moment je m'amuse plus à des jeux comme supreme commander, wargame, league of legend et quelque titre indépendant.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Concernant l'occasion, souvenons nous de l'économiste recruté par Valve pour plancher sur la mise en place de l'occasion dématérialisée et la gestion d'une économie steam permettant aux joueurs d'échanger des biens démat'.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
J'avoue, pour faire court, que ces nouvelles consoles semblent se diriger petit à petit vers quelque chose de foireux... Une impression bizarrement insistante au niveau du fondement...

Pour résumer ma pensée: Ces consoles Next Next Gen ont en fait, si toutes ces rumeurs se confirment, tous les inconvénients du PC sans ses avantages sur le prix des jeux... De nouvelles consoles qui donnent de plus en plus envie de sauter le pas du Super-PC comme le père KiFlam vient de le faire...

J'attend de voir comment tout ceci va se conclure, mais pour une fois je suis plus dégoûté de la tournure que prend le monde du jeu vidéo... Ces prochaines conf', E3 etc me font plus peur qu'envie.... :(

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris