CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

J'ai beau chercher, je ne trouve pas dans les archives de mon blog de récapitulatif de mon année 2011 au cinéma. Je ne raterais pas le coche cette année par contre car j'ai réussi à voir 50 films en 2012 avec peut-être pas une claque interstellaire comme Black Swan l'année passée, mais un paquet de gros coups de coeur que je reverrais plusieurs fois avec plaisir comme I Wish ou God Bless America. Je vous propose donc un poster récap de ce que j'ai vu au cinéma en 2012. Le poster contient deux films qui ne sont pas sortis cette année et qui par conséquent ne seront pas dans mon Top 10. Après le poster, un top 10 donc, mon acteur et mon actrice de l'année 2012, ma bande-originale de l'année, ma scène préférée, ma réplique culte et mes quelques attentes pour 2013. C'est parti.

Il manque que The Expendables 2 parce que j'ai fait l'image avant de me rappeler que je l'avais vu...


LE TOP 10

Number 01 - Moonrise Kingdom

C'est mon gros coup de coeur de cette année, un film dont je suis juste tombé amoureux. Une petite histoire toute mignonne mais super bien menée, un casting fantastique, une réalisation hors du commun avec une façon de filmer originale et un aspect visuel global qui tient limite du conte pour enfant dessiné. Bref mon film de 2012 et un grand merci à Wes Anderson.

Number 02 - Avengers

Un premier film d'action dans le top et en seconde place. Avengers c'est le film de super-héros absolu. Attention pas dans le genre qui ressasse son passé, pas dans le genre dépressif. Non dans le genre on botte des culs surpuissants. Avengers c'est un orgasme du cinéma d'action. C'est le film qui fait éjaculer quand Hulk envoie un coup de poing à un ver géant. Le pire c'est qu'on sent qu'on ne se fout pas du client et qu'on ne le prend pas pour un con. J'aime les films d'action qui ne me prennent pas pour un con. AVENGERS ASSEMBLE !

Number 03 - Skyfall

Ce film...mais putain ce film. Ce film pue la classe. De la réalisation de tueur à gage avec des lumière splendides, des cadrages de dingues, des décors à faire passer le Seigneur des Anneaux pour un voyage à Tchernobyl. Le tout pour nous filmer un Daniel Craig qui fait passer son James Bond d'un héros à une icône. Ah oui et détail qui tue, j'ai écouté la chanson éponyme interprétée par Adèle plus de 200 fois.

 Number 04 - The Dark Knight Rises

Je m'en contrefous de passer pour un fan absolu de Nolan (ce que je ne cache pas être). Après l'avoir revu trois fois déjà, je confirme que c'est mon épisode préféré de cette trilogie dédiée à Batman pour la simple raison qu'il devient à un moment précis du film une vraie légende et un personnage définissant dans la mythologie des Batman par Nolan et c'est tout ce que j'attendais depuis trois épisodes. Oh oui et les seconds rôle globalement tuent leur race.

 Number 05 - The Descendants

En voilà un film qui ne paye pas de mine mais que j'étais sûr que j'allais adoré. Sorti au début de l'année, c'est aussi un de mes gros coups de coeur. On y retrouve un George Clooney tantôt drôle tantôt émouvant avec beaucoup de bonne humeur et un cast support de grande qualité. Le tout se passe en plus dans des décors splendides.

Number 06 - Prometheus

Depuis que j'ai joué à Mass Effect premier du nom (un petit moment donc) je rêvais d'un film spatiale un peu tendance réaliste avec de la HD qui défonce sa race. Prometheus c'est ça. C'est des plans à couper le souffle, un design sans faille et d'un goût sûr et certain. Son plus gros défaut est finalement d'être lié à la licence Alien à la fois par la trame et par le déroulement. Si Ridley Scott avait complètement misé sur un nouvel univers avec une histoire à part, ça aurait été mon film de l'année. En attendant c'est une des plus grosses claque esthétique que j'ai pris cette année et la bande originale de Marc Streitenfeld et Harry Gregson-Williams est fabuleuse.

Number 07 - Cosmopolis

J'adore Cronenberg mais genre vraiment. Déjà parce que c'est un blondophile obsédé qui ne peut pas s'empêcher d'avoir une incarnation érotique par film. Tous ces films suintent le désir et la lubricité et Cosmopolis n'échappe pas à la règle. Ensuite parce qu'il a toujours des thèmes de dingue chargés en symbolisme. Ce n'est pas toujours réussi mais pour ma part Cosmopolis est dans les excellents films du réalisateur. Il n'est pas forcément très lisible au premier abord, mais détrompez-vous il est beaucoup moins compliqué qu'il n'y paraît si on y regarde de prêt le thème de l'imprévisible.

 Number 08 - Looper

Deux excellents films de SF en un an, c'est fort. Le thème de Looper est assez amusant car il repose sur le mind-fuck que tout le monde a eu à propos de la notion de temps : si on considère que le temps est une ligne et non un multivers alors comment peut-on voyager dans le temps ? On y retrouve un excellent Joseph Gordon-Levitt, un Bruce Willis toujours aussi charismatique et une Emily Blunt...BLONDE ! Bref un bon univers d'anticipation. Pas le meilleur du genre mais un excellent représentant.

Number 09 - Lawless (Des Hommes Sans Loi)

Encore un gros coup de coeur que ce film réunissant Tom Hardy, Shia LaBoeuf, Gary Oldman et ma sweet (sweet) Jessica Chastain. Un film évoquant la lutte pour la virilité, la violence, l'abus de pouvoir et le tout avec des passages clairement dramatiques mais contrebalancés avec classe à l'aide d'un second degré qui manque à beaucoup de film américain de ce genre.

 Number 10 - Brave (Rebelle)

Je l'avoue, je me suis un peu emballé à la sortie du film. J'ai déclaré des choses comme « c'est mon Pixar préféré juste après Toy Story ». Avec un peu de recul, il lui manque sans doute de vraies bonnes vannes et des personnages secondaires plus solides pour avoir vraiment sa place devant Monstre&Compagnie par exemple. Ceci dit, je n'en pense pas moins de bien. C'est un beau film avec une super héroïne et où le drame, de tous les Pixar est sans doute le mieux géré.

 

Mes actrices de l'année

Number 01 - Charlize Theron (BLONDE OF THE YEAR)

Ouh Charlize, vas-y fais moi mal ! Des années qu'on ne la pas vu sur un écran et là BAM ! Elle revient avec trois rôles : deux garces et une sorcière. Le meilleur dans l'histoire c'est qu'elle est parfaite dans les trois rôles.

Number 02 - Emily Blunt


L'anglaise parfaitement irrésistible est dans mon top personnel des actrice les plus fantastiques. Pas parce qu'elle est belle mais parce qu'elle est belle, excellente interprète et surtout tellement drôle. Cette année, j'ai adoré ses rôles dans Looper, en mère de protectrice et dans 5 Year Engagement que je n'ai pas pu voir au cinéma, mais que j'ai rattrapé en DVD et qui est la RomCom de l'année.

Number 03 - Judi Dench

Cette femme est la classe et l'élégance absolues. Évidemment, c'est surtout pour son rôle de M qui tient pas mal de place dans Skyfall que je la mets dans ce top 3. Sinon, elle est aussi excellente dans un film un peu mineur My Week With Marilyn ou elle est adorable.

[HORS CONCOURS] Scarlett Johansson (parce que quand même)

Comment faire un top actrices sans parler de ma ScarJo d'amour, ma muse, ma déesse...bon une année pas forcément ultra folichonne au niveau des rôles. Je la retiens surtout en tant que Natasha Romanov / Black Widow dans Avengers où sa première scène est juste du délire complet. Sinon un petit rôle dans un film familial avec Matt Damon, Nouveau Départ (We Bought a Zoo) où elle prouve encore une fois que même en mode girl next door elle botte le cul à l'ensemble de l'humanité.

 

Mes acteurs de l'année

Number 01 - Daniel Craig

Moi je voudrais être Daniel Craig quand je serais grand. Je sais, j'ai du taffe ! Évidemment, c'est mon acteur de l'année pour sa prestation de dingue dans Skyfall, mais aussi pour son excellente interprétation de Mikael Blomkvist dans le Millenium de David Fincher. Un acteur qui dégage un charisme franchement épatant et pas qu'en costume.

Number 02 - Tom Hardy

Un autre mec très carré au niveau des épaules et qui dégage une aura assez dingue. En plus de son inévitable personnage de Bane juste hallucinant avec sa voix sous hellium et son masque si reconnaissable, je voulais aussi signalé son petit rôle mais bien fait dans La Taupe et surtout son incarnation de Forrest Bondurant dans Lawless qui est juste excellente et qui lui colle parfaitement à la peau.

Number 03 - Joseph Gordon-Levitt

De toute évidence, c'est l'année des chouchoux de Christopher Nolan. Joseph n'a pas chômé cette année. Entre son rôle secondaire dans The Dark Knight Rises, il a aussi eu le temps d'être Bruce Willis jeune dans Looper et de faire des cascades de dingue à vélo dans le complètement débile Premium Rush. Vivement la suite.

Gary Oldman (parce que quand même)

Impossible de ne pas signaler que ce mec est juste classe tous les ans. Le voir dans un film c'est être sûr qu'on va avoir au moins le plaisir de le voir jouer. En 2012, on le retrouve évidemment de nouveau avec son imper d'inspecteur Gordon qui lui va tellement bien. Surtout, il trouve un premier rôle avec La Taupe, un film que j'ai trouvé pour ma part assez décevant mais dans lequel il incarne très bien George Smiley le fameux personnage de John LeCarré.

 

Mes réalisateur de l'année

Number 01 - Sam Mendes

Parce qu'il m'a troué les yeux avec tous les plans de son film

Number 02 - Ben Affleck

Parce que même si j'ai pas mis Argo dans mon top 10, c'est un film qui prouve encore une fois après The Town (2011) que ce mec est un très bon réalisateur.

Number 03 - Tony Scott (1944-2012)

Parce qu'il est décédé cette année, qu'il fallait lui rendre hommage et que même s'il n'a pas eu le temps de sortir un dernier film, j'appréciais sa façon de filmer épileptique et rageuse transformant même une histoire de conducteur de train en un film d'action intense. Rest In Peace.

 

Ma bande-originale de l'année

Hans Zimmer de nouveau au top. J'en faisais état récemment dans un statut ; je ne comprends pas la posture anti-Zimmer. Comme pour Danny Elfman, John Williams ou Harry Gregson-Williams il a ses tics musicaux. Ceci dit Hans Zimmer sans ses percutions ça n'est plus Hans Zimmer. Encore une fois je salue donc sa composition pour The Dark Knight Rises. Je conseille surtout l'enchaînement de On Thin Ice, Gotham's Reckoning et Mind If I Cut In pour finir sur Why Do We Fall.

 

Ma scène préférée de l'année

Avec le meilleur moment de l'OST, le morceau ASSEMBLE.

Bon je ne vais pas faire dans la dentelle et dans le découpage fin. Ma scène préférée de l'année c'est toute la fin de Avengers à partir du moment ou Starks tombe de sa tour et est rattrapé de justesse par son armure Mark jusqu'au moment où il tombe du ciel et est rattrapé par Hulk. Cette scène est tellement gigantesque que c'en est pas croyable. Plan séquence de dingue, montée musicale de Silvestri qui décolle les tympans et gestion parfaite du temps d'écran de chaque personnage : cette scène est un chef-d'oeuvre du cinéma d'action hollywoodien.

 

Mon année a été somme toute très hollywoodienne pour ne pas trop changer. Je n'ai pas vu beaucoup de films qui ne soient pas américain, ce que je regrette toujours un peu. Ceci étant dit, l'année a été riche en bons block-buster malgré deux déceptions qu'ont été pour moi Amazing Spider-Man et The Hobbit. Je regrette aussi beaucoup de ne pas avoir vu de film d'horreur, mis à part le truculent Cabin in the Wood que j'ai rattrapé en DVD il y a peu. Pour finir, c'est aussi une année un peu fade quand on considère que je n'ai pas vu au cinéma de film de merde avec Nicolas Cage...ni de bon film avec Nicolas Cage non plus maintenant que j'y pense. Une bonne année bourrée de coups de coeur mais sans le supra masterpiece de la mort tout de même tel qu'avait pu l'être pour moi Inception il y a deux ans ou Black Swan l'année dernière.

Vivement 2013...

Pour l'année prochaine, j'attends avant tout World War Z de Marc Forster avec Brad Pitt (l'homme qui me ferait devenir gay...presque), Star Trek Into Darkness de J.J Abrams et Django Unchained le prochain Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Walz et Leo DiCaprio. Je suis aussi curieux de voir si Man of Steel revue par Zack Snyder pourra me faire changer d'avis sur Superman. Surtout, au delà de ces grosses machines américaines bien huilées, je veux être surpris, tomber sur des petits films qui me feront craquer comme Moonrise Kingdom cette année.

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Un constat s'impose : Tu as du goût :)
Aure04
Signaler
Aure04
C'est dommage d'avoir vu tout ça pour rater le film de l'année au final... À savoir : Les Bêtes du Sud Sauvage.
MajorBob
Signaler
MajorBob
Perso mon film de l'année c'est Killer Joe, ce film n'a cessé de m'étonner. La Taupe m'a également mis une bonne baffe.
Plutôt d'accord avec ton top, excepté Cosmopolis...
Chipster
Signaler
Chipster
C'est sûr que c'est triste mais si je vais au ciné c'est surtout parce que je veux en prendre plein la face grâce à un grand écran qui met en valeur une grosse réal' et du gros son. Après y a des trucs qui m'énervent pas mal au ciné et la séance peut être facilement gâchée par des détails... j'me souviens pour TDKR un de mes voisins a passé tout le film sur son téléphone ! Ce qui en soit est son problème s'il paye pour discuter dans le noir, mais la lumière était assez forte et ça gêne particulièrement dans une salle de ciné. Quand aux bruits de bouffe... @_@
Mais si j'y vais pas souvent c'est surtout parce que j'ai pas le temps :'( j'espère pouvoir y aller plus l'an prochain et finalement entrer un peu en contradiction avec ta première phrase : prendre plus de risques, parce que c'est de là que vienne les meilleures surprises :P
Adramel
Signaler
Adramel
Scarlett fait un peu cheap à côté de tous les autres ... Elle aurait pu prendre un flingue un peu plus gros.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@benoit: de al diversité dans les genres et les histoires, mais je reste quand même vachement centré sur le cinéma américain quoi et c'est ça qui fait vraiment défaut à ma façon de voir des films d'une manière générale. A côté de ça j'ai augmenté mon taux de films japonais et coréens cette année en DVD, notamment en terme de polar et d'horreur où ils en tiennent une bonne couche pour les deux pays.
Sinon oui Moonrise Kingdom, ce film qui fait du bien dans mon petit coeur :wub:

@Cinemax: Avengers fait ce qu'il doit faire mais avec un second degré qui manque à beaucoup de films de super-héros. Quand t'as de l'humour de cartoon, des vannes du genre Thor qui dit "hey c'est de mon frère qu'on parle" que t'as Black Widow qui répond "il a tué 80 personnes en deux jours" et que Thor sort "Il a été adopté..." c'est juste :lol:
En fait ce qui fait que Avengers est pour moi même pas un plaisir coupable, mais vraiment un excellent film d'action, c'est qu'il parvient à compromis assez dingue entre un sujet bateau (le bien contre le mal) l'action et l'autodérision. Je comprends parfaitement qu'on le trouve vain, mais dans le style c'est vraiment à mon sens le meilleur.

@Monkey: putain j'avais oublié! Je devais mettre celui là dans mes attentes!

@Jonah: En même temps il est tellement puissant cet acteur. :D

@Zinzo: le ciné est juste à côté de ma fac et j'ai des invitations à des avant-premières régulières grâce à Allociné.

@Adramel: Ce que j'adore avec cette caméra qui tourne autour des perso c'est que quand t'y pense ça devrait être cheap, mais en fait non :lol:

@Chips: quand on va peut au ciné, on prend de risque. Si j'avais été qu'une dizaine de fois dans l'année, j'aurais probablement vu surtout des block buster, ce qui dans l'absolu est un peu triste vu que tu donnes de l'argent à ceux qu'en ont le moins besoin. Disons que j'ai deux postes de dépenses, c'est le jeu vidéo (n°1) et le cinéma + DVD + BR (n°2).
Chipster
Signaler
Chipster
J'suis pas beaucoup allé au ciné mais clairement... Avengers, mon orgasme de l'année :bave:
Effectivement niveau scène épique ton extrait est jouissif mais la fameuse scène avec Shaw dans Prometheus m'a cloué au fauteuil comme rarement !
Pour TDKR sur le moment j'ai vraiment pris mon pied avec moult scènes que j'ai quiphé (mon dieu Hathaway, tellement parfaite :bave: ) mais avec le recul je suis un peu déçu du traitement global.
Pour finir, le Amazing Spider-man m'a relativement surpris. Les scènes avec Spidey sont vraiment géniales et magnifiques mais se comptent sur les doigts d'une main de lépreux. Et enfin on a un vrai Peter Parker ! Avec une tête d'ado à l'ouest et pas de chouineur permanent, et surtout : il vanne. Bref j'ai assez confiance pour la suite que j'espère du coup bien plus explosive. Quant à Emma Stone...
Et là j'me rends compte que j'ai été voir que des films de super-héros... et que j'ai toujours pas vu Skyfall :cry3:
Adramel
Signaler
Adramel
PINNNN PIN PIN PINPINNNNNN ! Avengers assembled ! La scène de l'année pour mon coeur de fan boy ! Seb, je t'aime.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Je vais jamais au cinéma (trop bruyant), donc si je devais faire un top 2012 ça serait pas des films sortis en 2012.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Comment tu fais pour voir un film par semaine, je suis dégoûté car je n'ai du voir qu'une dizaine cette année T_T
Jonah
Signaler
Jonah
J'allais râler contre certaines choses et dire que mwa je pensais pas ça et patati et patata jusqu'à ce que tu mettes Gary Oldman dans un top et ce type est tellement génial et exceptionnel et extraordinaire et personne ne parle tellement jamais de lui que je ne peux que liker ce post et en plus je suis crevée ça tombe bien pas à faire de choses argumentées avec des virgules ohlala bonne nuit et The Hobbit ça va c'était cool quand même youpi
MonkeyShadow
Signaler
MonkeyShadow
En 2013, y a Gangster Squad qui a l'air sympa ! (Emma Stone :wub:)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Jolis classements !
Le seul truc qui me choque c'est Avengers dans le top, même si j'ai passé un moment sympathique, je ne peux même pas l'imaginer dans un top de l'année parce que...c'est quand même le néant absolu ce film...
Si je devais improviser un top la tout de suite à chaud, je mettrais surement Skyfall, The Dark Knight Rises (meme si bon on est loin de TDK)...et je sais pas, j'y ai pas réfléchi !

Tu parles de Django ! Je l'ai vu Jeudi et je peux t'assurer que derrière la violence parfois gratuite un peu abusée il y a un véritable fond dans ce film et une vraie critique de l'Amérique.
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
Moonrise Kingdom en 1er ! MAIS OUI ! C'est aussi mon film de l'année et de loin. J'ai pris un tel plaisir à le regarder ! Ensuite pour moi c'est Skyfall en seconde position et The Descendants en 3e.

Ma plus grosse déception étant The Dark Knight...mais ne rentrons pas là dedans. :D

Ce qui me frappe avec ton top c'est la diversité ! Oui il y a des suites et/ou sagas mais elles s'en sortent tellement bien...(pour la plupart) La preuve qu'il y a encore de belles choses à voir au ciné, même dans le monde des remake/suites. :)
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Moi qui était encore en pleine hésitation sur l'idée de faire le mien, de top...ça m'a motivé. (et j'adhère totalement à ce top 3!)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Upselo: C'est vraiment une année à coups de coeur pour moi plus qu'à grands films on va dire. Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare j'ai adoré, Elle s'appelle Ruby aussi, de même pour Detachment. Par contre ma grosse déception ça a été My Week With Marilyn. Je suis fan de Marilyn et je m'attendais à un grand film. Le problème c'est que t'as une excellente interprète, surprenante même tant parfois on y croit (et pour jouer Marilyn faut se lever tôt) mais c'est tourné comme un putain de téléfilm avec zéro ambition artistique. Sinon j'ai aussi été super déçu de Like Someone in Love qui est très jolie mais qui a tellement rien envie de raconter qu'il est vraiment chiant pour le coup.
Martinman
Signaler
Martinman
Déçu par James Bond o_O
upselo
Signaler
upselo
En partant des mêmes films, je crois que j'aboutirais à un top bien différent, en tout cas avec pas mal de blockbusters en moins (déçu par Batman, Avengers, James Bond, donc forcément...). Par contre, j'ai aussi beaucoup aimé Moonrise Kingdom.
Virgin Suicides fait partie de mes films préférés, et j'ai pas mal aimé Killer Joe, The We and The I et Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (pas nécessairement des grands films, mais plus apprécié que les autres). Sinon, déception de l'année, Wrong, sans conteste...
Martinman
Signaler
Martinman
Oui, je te trouve plus clair sur Brave :D

Bon, pour TDKR, c'est une autre paire de manches, mais je comprends qu'on puisse aimer... Je crois...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Martin: t'as remarqué que je me suis calmé sur Brave quand même :lol:

@Japman: étant pas fan absolu de Alien (j'aime bien mais sans plus) j'ai vraiment adoré le film dans ce qui n'évoque pas directement la mythologie Alien que d'ailleurs je ne connais pas trop. Après ce qu'il faut bien comprendre et là je suis le premier à l'avouer même si j'ai aimé l'histoire le rapprochement homme/machine=créateur/homme: pour moi un film de SF doit d'abord être visuellement réussi et celui ci est juste hallucinant de ce point de vue. Il est pas maîtrisé à 100% sur la narration (même si j'ai beaucoup aimé il aurait pu aller plus loin) mais au moins dans la DA c'est juste la baffe atomique.

@Fache: Ralph c'était une avant première gratos et Twilight c'est un délire avec une pote parce qu'on a vu le premier ensemble et on est allé voir le second, le quatrième et le cinquième ensemble (à partir de la "déception" du second c'était d'ailleurs surtout pour rigoler).
Sinon The We and the I était très sympathique surtout pour son caractère unité de lieu. Le thème après est marrant (le fait qu'on ne se conduit pas de la même manière seul qu'à plusieurs) mais les personnages étaient limites trop des enfoirés en groupe et d'un coup des bisounours quand ils sont en solo.
NakedVince
Signaler
NakedVince
Très sympa comme classement, il faudra que je checke certains des films dont tu parles :)
Ah et concernant Nic Cage, Brace Yourself, Expendables 3 is coming !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Allez mais genre tu vas voir ralph et twilight et pamela rose t'intéresse pas :o

Ça donnait quoi The We and the I sinon ?
Japman
Signaler
Japman
Toutafay d'accord pour tout (même les attentes) sauf... Prometheus. C'est ma déception de l'année. Ranafout si lui cracher à la gueule c'est mainstream, ce film est un ramassis de scènes esthétiquement belles, d'acteurs insipides, d'enjeux scénaristiques absents, le tout mélangé et déblattéré dans l'incohérence la plus totale. A part la scène finale qui a fait jouir le fan que je suis, le reste m'a laissé de marbre, excepté quelques plans imposants biens sympathiques.
Martinman
Signaler
Martinman
Eh ben, pas mal du tout, va falloir que je m'y mettes aussi x)

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris