L'année 2012 se termine...ENFIN ! ''Enfin'', non pas parce que je suis éreinté d'avoir trop joué, trop apprécié les productions de cette année. Non, ''enfin'' parce que cette année m'a épuisé de mollesse et de déceptions. En fin 2011, je faisais un bilan un peu moins dépourvu de bons titres que je l'imaginais en début d'année (ça va tout le monde suit?). Alors que je ne la voyais pas spécialement comme une année exceptionnelle, cette dernière a fini par me fournir quand même L.A Noire, The Elder Scrolls V : Skyrim, Batman : Arkham City ou encore Deus Ex : Human Revolution pour ne citer que ceux là. En revanche, 2012 sentait le pâté dès le début puisque pour faire simple, les trois seuls jeux que j'attendais de pouvoir toucher de mes sales mains pleines de doigts se sont vu reporté assez rapidement à 2013 : Bioshock Infinite pour le côté racé, Tomb Raider pour la survie en charmante compagnie et...GTAV pour que les autres boîtes de jeu vidéo arrêtent de sortir des jeux tellement celui là serait LEGEN...wait for it...

DARY ! LEGENDARY ! Quoi qu'il en soit, 2012 n'a pas été une année complètement vide malgré le report de ces trois titres et si je fais le traditionnel décompte des titres sortis cette année auxquels j'ai pu m'adonner, on retrouve beaucoup de bonnes choses. Des petites choses sans doute mais excellentes quand même pour certaines. Je propose donc d'abord le récapitulatif complet des jeux sortis en 2012 auxquels j'ai joué. Ensuite vous aurez droit à mes bonnes surprises, mes déceptions et enfin mon Top 5 de l'année avec le(s) fameux GotY 2012 en tête.

 

Catherine (ma critique)

I Am Alive (ma critique)

Mass Effect 3

Ninja Gaiden 3

Journey (ma critique)

Silent Hill : Downpour (mon Test)

Fez

The Walking Dead (mon Test du premier épisode)

Max Payne 3 (mon Test)

Dragon's Dogma (mon Test)

Home (ma critique)

Slender

The Amazing Spider-----Man

Sleeping Dogs (mon Test)

Dishonored (mon Test)

Assassin's Creed III (mon Test)

Halo 4 (mon Test)

Far Cry 3 (mes premières impressions)

 

 

Les bonnes surprises...

The Walking Dead est indubitablement l'outsider qui remporte le prix cette année. Après un Jurassic Park pas super convainquant (pour rester poli) et un Back to the Futur que je n'ai pas essayé mais qui a des appréciations allant du bon au pas terrible, cette série vidéoludique tirée de l'univers du comic book est vraiment sortie de nul part pour notre plus grand bonheur grâce à Telltale Games. Je vais y revenir un peu plus tard.

Fez a enfin vu le jour et c'est un bon titre. Je n'ai pas autant accroché au principe de jeu que je l'aurais désiré, mais je salue vraiment la qualité visuelle et sonore. Une superbe direction artistique sans aucun doute pour un jeu qui a bien fait de prendre son temps (même si ça n'était pas voulu).

I Am Alive enfin, c'est une bonne surprise parce que c'est un jeu que j'attendais beaucoup, qui a eu un développement pour le moins chaotique, mais qui au final est à mes yeux une vraie réussite, apportant ce que je recherche aujourd'hui dans le jeu vidéo : de l'immersion.

 

...et les mauvaises.

Assassin's Creed III, c'est un poignard entre les deux omoplates. J'y ai cru au renouveau de la série annoncé en Mars dernier et au final, je me suis retrouvé à payer les développeurs pour un jeu blindé de bug et d'erreur de game-design datant de 2007 alors que je voulais qu'ils me fassent de nouveau rêver. On ne m'y reprendra plus.

Max Payne 3, même si je ne l'attendais pas avec une impatience farouche comme j'attends normalement un jeu estampillé Rockstar Games, je voulais quand même y croire. Le gameplay est là et est franchement jouissif quand le jeu nous laisse jouer, malgré quelques rigidités. Graphiquement c'est beau à en pleurer. L'histoire se laisse suivre. Mais pourquoi diable fallait-il qu'il y ait tant de cutscenes qui cassent complètement la narration et fragmente plus de la moitié des phases de jeu ?

Mass Effect 3. Le cas Mass Effect 3 est complexe en ce qui me concerne. J'avais déjà mis le second dans mes déceptions de 2010 et au final je l'aime quand même. J'imagine que c'est comme la saison 2 de Lost. On a beau ne pas la trouver à la hauteur, on prend du plaisir à la revoir parce qu'elle fait partie du voyage. Quant à ce troisième volet, c'est une mauvaise surprise pour la simple raison que je ne sais toujours pas quoi en penser...le temps et une relecture complète de la trilogie éclaireront ce point.

 

Mon Top 5 de 2012 :

Number 1 (exaequo) -The Walking Dead La Saison Complète

Non seulement c'est une très bonne surprise, mais c'est en plus une surprise d'une ampleur plus qu'inattendu. Alors que chez Quantic Dream, on tâtonne avec Fahrenheit puis Heavy Rain (on jugera Beyond :Two Souls en temps et en heures) Telltale est arrivé avec le même principe à quelques détails près : pas d'interaction qui « reproduisent » grossièrement des gestes quotidiens et surtout une histoire bien écrite avec de bons personnages et des choix que l'on fait en toute conscience et pas sur la base d'un QTE dont on ne connaît pas vraiment l'issue.

Certes, j'aurais voulu voir ce principe de choix appliqué à un jeu plus...ludique dirons nous. Cependant je tiens à ne pas minimiser l'impact du titre qui fait prendre des décisions qu'on fait à chaque fois à contre cœur mais de la manière qui nous semble la plus juste pour finalement la regretter l'instant d'après et finir par l'accepter sur le long terme en ce disant que c'était la meilleure chose à faire. Un bon gros pas en avant et le tout pour une saison à une trentaine d'euros, ce n'est pas cher payer. Je suis même prêt à acheter la version boîte, c'est vous dire si j'ai envie de récompenser Telltale.

Number 1 (exaequo) - Far Cry 3

Si en terme de prise aux tripes, c'est clairement TWD qui est devant le reste de la production de cette année, je dois avouer qu'en terme ludique, c'est ce Far Cry 3 qui m'a éclaté le plus (et m'éclate toujours). Un excellent gameplay, équilibré de manière impeccable avec des possibilités de créations qui fonctionnent et une partie exploration et chasse qui sert vraiment. Un enrobage du tonnerre en terme graphique et sonore (malgré la musique à gerber) et un (bon) mauvais scénario de slasher movie pour nous donner envie de continuer à jouer en permanence. Plus que le meilleur FPS de cette année, je suis en train de me demander si dans le genre, ce n'est pas simplement mon préféré juste après Bioshock pour des raisons complètement différentes.

Number 3 - I Am Alive

Bah oui carrément dans le Top 5 et même pas spécialement parce que j'ai trouvé l'année un peu pauvre. J'ai adoré ce titre d'Ubisoft. J'en comprends complètement les limites et les défauts notamment technique, mais que voulez-vous, j'ai été tellement surpris par le traitement si anti-spectaculaire du sujet que je ne peux pas ne pas lui donner un éclairage en cette fin d'année. Mon gros coup de cœur de cette année (au même titre que Alice Madness Returns en 2011).

Number 4 - Dragon's Dogma

Rah ils sont forts ces japonais quand même. Ils prennent un univers éculé, une structure connue et reconnue dans le genre, un scénario d'un bateau absolu et ils parviennent à en faire un truc jamais vu. Je vous renvoie vraiment à mon test pour plus d'information. La seule chose que j'ai envie de redire, c'est que ce jeu m'a fait redécouvrir le sens de l'aventure et du danger de l'exploration en monde ouvert, moi qui suit pourtant habitué et grand amoureux de la randonnée virtuelle (et réelle mais c'est une autre histoire).

Number 5 - Silent Hill : Downpour

Un jeu qui a du cœur et des bonnes idées à la pelle. J'y ai vraiment pris un plaisir constant, malgré des soucis techniques très chiants (les ralentissements surtout). J'en retiens quelques séquences fantastiques qui sont vraiment parmi les meilleures que j'ai eu cette année.

 

La BotY 2012 (Blonde of the Year): CATHERINE

À la fois la seule concurrente de cette année et une candidate de grande qualité, Catherine s'impose comme une excellente blonde vidéoludique, à la fois pour sa représentation du désir et son tout ce qu'elle amène comme névrose au héros du jeu éponyme.

 

Si je devais dégager une tendance à la fin de ce récapitulatif, je dirais que 2012 est l'année où je me suis enfin décidé à vraiment considérer les plate-formes online comme sources de plaisir vidéoludique. J'avais déjà acheté sur Steam, le XBLA ou le PSN de manière sporadique mais cette année, j'ai vraiment dépensé un bon tier sur ces market place virtuels ; je n'ai d'ailleurs pas listés tous les jeux que j'ai pris Online cette année, seulement ceux sortis en 2012. Par exemple, je n'ai découvert Minecraft que cette année seulement et il serait sûrement dans mon Top 5 s'il n'était pas arrivé un an auparavant. Toujours est-il que loin de montrer que ce sont des plate-formes de plus en plus importante, cela montre surtout que cette année les AAA n'étaient pas vraiment là pour me satisfaire pleinement. Les années précédentes ont également eu leur lot de très bons jeux, indés ou pas, sur les plate-formes dématérialisées. Le fait que je m'y intéresse est un indicateur (en ce qui me concerne bien sûr) de ma faim de jeux et de mon obligation de rechercher mon bonheur ailleurs qu'en boutique, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

2012 reste donc une bonne année mais pas grandiose, loin s'en faut. La plupart des AAA de cette année m'ont paru corrects mais sans plus et ceux qui me resteront seront surtout ceux qui m'ont semblé soit les mieux équilibrés (Far Cry 3) soit les plus rafraîchissants ou à contre sens de la mode en vigueur (Dragon's Dogma, Silent Hill : Downpour, Dishonored...). Surtout 2012 c'est l'année où je n'ai pas surkiffé mon Mass Effect, où je n'ai pas acheté le dernier Hitman, où Rockstar n'est pas dans mon Top 5 et où Assassin's Creed est mort pour de bon dans mon cœur. Bref ça reste une année très déceptive, mais sauvée par l'extraordinaire saison 1 de The Walking Dead et les plate-formes de téléchargement d'une manière générale. Vivement que 2013 défonce tout ça avec Bioshock Infinite, The Last of Us et GTAV...et qui sait, une petite saison 02 de The Walking Dead !