CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Il y a une nouvelle console qui sort demain et c'est très probablement elle qui prendra la place au soleil pendant quelques jours au moins. Ceci dit, il y a aussi un jeu qui sort aujourd'hui même et en ce qui me concerne, c'est lui qui va accaparer mes prochaines heures manette en main. Comme je voudrais expressément le conseiller à tous ceux qui aiment soit les FPS, soit les mondes ouverts, je vais profiter de ce léger moment de creux avant que tout le monde ait sa WiiU pour vous donner mes premières impressions sur Far Cry 3 après cinq bonnes grosses heures d'affilées de jeu.

Far Cry 3, c'est Far Cry 2 mais sans tout ce qui cloche. Pour ceux qui n'aurait pas touché au jeu précédent de la licence d'Ubisoft, il s'agissait d'un FPS libre dans la philosophie, fonctionnant à la manière d'un GTA, mais en reprenant ce qui faisait de GTAIII un jeu exceptionnel pour son époque (et qu'on a clairement perdu dans les suites) à savoir la liberté de résolution des problèmes. Idéalement, le jeu permettait dans une gigantesque map africaine d'aborder les objectifs par l'angle géographique désiré et avec le type d'arme et donc de méthode voulue. Sniper à fléchette et pistolet à silencieux pour rester discret, gros 357 Magnum et fusil d'assaut pour y aller franco ; le jeu avait des possibilités, mais était entaché d'une IA soit trop maline (qui spottait le joueur à 5Km dans le noir) soit trop idiote (qui ne se rendait pas compte qu'un allier avait été tué à deux mètres sur sa droite) mais surtout pas compréhensible puisque partiellement aléatoire. Ajoutons à cela d'autres soucis comme un repop constant de poste de garde qui transformait chaque carrefour en baston sanglante quand même on ne voulait que passer rapidement, Far Cry 2 a trouvé une place dans ma liste des « Je les déteste d'amour », ces jeux que j'aime mais qui me mettent les glandes quand j'y joue.

Un jeu avec un potentiel énormissime qui se ressentait à quelques moments mais globalement très frustrant.

Far Cry 3 c'est ça, mais en réussi. La map gigantesque est cette fois-ci de retour dans les tons du premiers Far Cry. Rook Islands, petit groupement d'îles paradisiaques que j'imagine en Océanie ou dans les Îles Spratleys est un terrain de jeu nettement mieux design que celui de Far Cry 2 qui était vaste mais parfois étroit en terme d'accès. Ici on a jamais de mal à aller du point A au point B et immédiatement ça impact le gameplay. Les possibilités d'approches sont alors décuplées ; que l'on soit une brute épaisse ou un rusé renard, le jeu propose largement d'apprécier la situation à sa convenance et ce qui est surtout surprenant, c'est que le tout est toujours extrêmement lisible.

On a toujours un paquet de moyens à sa disposition pour régler un problème. Et le plus fantastique c'est que ça marche grâce à une vraie lisibilité de l'action et sans qu'on ait l'impression que c'est trop facile. Du peu que j'ai vu, c'est le jeu le mieux équilibré depuis un paquet d'année.

Typiquement, comme les pirates n'ont pas forcément de ronde très précise, il est possible, à l'instar d'un Splinter Cell Conviction, de marquer les cibles pour savoir continuellement dans quelle direction elles se trouvent. Sauf que n'étant pas débiles et comprenant très bien que dans un FPS le but c'est quand même de tirer soit même, on ne pourra pas les exécuter ; le marquage n'est qu'un outil de plus pour le joueur. De plus, l'IA est très bien pensée et de ce que j'ai vu on a pratiquement toujours le choix de contourner une situation grâce à un level design exemplaire que ça soit sur les petit objectif comme les attaques de camps, ou les quêtes principales. Les ennemis ne nous repèrent pas facilement si on est accroupi dans les herbes, en revanche debout c'est la repère immédiate. Encore une fois, parfois, ils devraient de tout évidence nous voir, mais le jeu joue très habilement sur des règles claires, pas débiles et compréhensibles qui permettent de jouer avec l'IA. On est pas dans la possibilité d'infiltration pure, mais on peut clairement s'en sortir sans transformer chaque mission en champ de bataille et ça c'est juste un bonheur incroyable.

Un truc qu'a gardé Far Cry 3, au delà de la philosophie de gameplay qui est très grandement affinée, c'est sa force d'immersion avec un body-awarness travaillé et des détails dans les décors et véhicules qui forcent le respect. Surtout et c'est à signaler, même si bien évidemment, on ne jouira pas de la même profondeur et netteté de champ que sur PC, ou que l'aliasing est parfois un peu visible, le jeu est finie et comme il se doit. Il est magnifique, ne souffre d'aucun bug, de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, ne rame pas et tient sur un DVD sur Xbox360.

 

Je ne vais pas m'étendre plus longtemps et je vais simplement résumer grossièrement. Far Cry 3 c'est Far Cry 2 mais en réussi à 100% et c'est la preuve que derrière des petites conneries de game-design se trouvaient un très grand jeu. Je ne suis pas forcément le plus grand amateur de FPS de la planète, mais je peux vous assurer que Far Cry 3 est mon jeu de l'année 2012 et pourtant je n'ai fait qu'effleurer ce qu'il propose. Je n'ai même pas pris le temps de parler des personnages et de l'univers, j'y reviendrais dans un test quand j'aurai fini le jeu...donc pas de suite. ACHETEZ YA BON !

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

Commentaires

FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
'vais me faire un petit plaisir pour noël, moi tiens. La seule phrase "far cry 2 avec les défauts en moins", ça m'a vendu le jeu (qui m'était déjà vendu d'ailleurs, mais ça ajoute une pierre a l'édifice).
Mais faut que je finisse Walking Dead, avant...
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Merci qui ? B)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ah oui j'ai oublié de parler de ça! Ma première renconcre avec un requin sans déconner j'ai eu TELLEMENT PEUR! Il m'a pris par surprise pendant que je cherchais à ramasser une relique au fond de l'eau. La putain de trouille!
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Je l'ai commencé hier, passé la nuit dernière dessus, et force est d'admettre que c'est un très, très gros kiff. Il y a bien une poignée de choses qui me gènent (le fait qu'il n'y ait pas le moindre début d'idée qui soit pas pompée ailleurs, le fait que beaucoup d'éléments de jeux récents (AC, au hasard) soient repris, même si parfois bien mieux intégrés à mon goût, ou encore l'utilisation totalement random de la bande sonore) mais globalement la construction même du jeu permet d'aborder les situations de façon très variée, et même d'assurer certaines séquences plutôt épiques sans qu'on ait l'impression d'être dépendants des scripts (s'enfuir d'un camp en sautant dans une rivière et tomber les pieds dans la gueule d'un alligator... :o )

Bref, j'apprécie beaucoup, mais je m'étendrais plus sur le sujet quand viendra le moment du test ^^
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Arrêtez bande de salauds, moi je dois attendre mardi pour l'avoir ! ;_;
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

De toute façon quand y'a pas le feu, y'a les animaux qui viennent mettre le bordel. Ce jeu B)




Apparemment ça déclenche le trophée qui demande de tuer tout le monde dans un campement sans déclencher l'alarme. XD
Pedrof
Signaler
Pedrof

De toute façon quand y'a pas le feu, y'a les animaux qui viennent mettre le bordel. Ce jeu B)


J'avais même capté qu'il y avait des mines, je me fais tous les avant-postes au couteau + pistolet silencieux :lol:
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
De toute façon quand y'a pas le feu, y'a les animaux qui viennent mettre le bordel. Ce jeu B)
Pedrof
Signaler
Pedrof

Par contre je me suis déjà fait des coups bien méchants du genre poser des mines à une sortie d'un camp et foutre le feu de l'autre côté pour les pirates courent sur mes mines :D Et ça marche toujours bien ça. Disons juste que le terrain est moins propice à de grands feux qui foutront le boxon complet, par contre la diversion marche très bien avec.


Putain ! Énorme.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@King: Le feu marche toujours, mais comme c'est beaucoup moins herbeux d'une manière générale quand tu attaques une zone, c'est peut-être moins utile que dans le second pour par exemple encerclé l'ennemi. Par contre je me suis déjà fait des coups bien méchants du genre poser des mines à une sortie d'un camp et foutre le feu de l'autre côté pour les pirates courent sur mes mines :D Et ça marche toujours bien ça. Disons juste que le terrain est moins propice à de grands feux qui foutront le boxon complet, par contre la diversion marche très bien avec.



OK. Un de ces jours je prendrais ce jeu. :P
(Non je ne suis pas pyromane :D)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@King: Le feu marche toujours, mais comme c'est beaucoup moins herbeux d'une manière générale quand tu attaques une zone, c'est peut-être moins utile que dans le second pour par exemple encerclé l'ennemi. Par contre je me suis déjà fait des coups bien méchants du genre poser des mines à une sortie d'un camp et foutre le feu de l'autre côté pour les pirates courent sur mes mines :D Et ça marche toujours bien ça. Disons juste que le terrain est moins propice à de grands feux qui foutront le boxon complet, par contre la diversion marche très bien avec.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ca m'a l'air pas mal tout ça.
J'avais apprécié le deux même si à la longue le repop et l'IA m'agaçaient. (Dans le genre bien relou : Toutes les voitures veulent ta mort dans Far Cry 2! XD) A côté y'avait aussi les éléments de gameplay pas du tout équliibrés comme le fait qu'on avait des crises de malaria tout le temps ou que chaque arme s'enrayé en dix minutes. XD

Question seb : Est ce que les mécaniques liées au feu sont toujours présentes, voire améliorées?
Qu'est ce que je kiffais attaquer un camp de pas-beaux en foutant le feu à la cambrousse derrière juste avant. Panique dans les rangs ennemis quand le vent faisait se propager le feu vers le campement et que moi j'arrivais dans l'autre sens pour les zigouiller. :D
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

@Black: je trouve pas particulièrement. Le fait que justement ce soit son grand frère qui soit militaire et qu'il soit obligé de prendre sa place de héros pour sauver leur petit frère et ses amis, je trouve ça sympa en fait, mais toujours dans l'idée d'un scénario en mode slasher.


Non mais tu verras, le jeu a du potentiel c'est certain (je parle niveau scénar'), mais ça vole pas haut comme d'hab, c'est "Salut je deviens un super guerrier grâce à des rites magiques".

Le sauvetage ça aurait pu donner une bonne série B, le tout transcendé par le gameplay, notamment parce que les personnages "gentils" sont réussis, ils sont sincères quoi. Mais t'as tous les autres qui viennent juste faire leur numéro d'acteur à deux balles, les pires étant Vaas et la sorcière-Mia Fry, plus des passages de très mauvais goût.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Je trouve ça dommage que l'accent soit pas plus mis sur notre héros. C'est un peu les autres qui dictent son évolution, avec le chef qui le prend sous son aile et qui "le fait", presque littéralement, devenir un guerrier, Vaas qui le laisse s'enfuir et puis sa passivité lors des dialogues. A l'inverse le héros de Crysis, même si pareil on le voyait pas, était beaucoup plus épais que ce Jason. C'est là qu'on verse légèrement plus vers le freak show à mon regret que dans le récit B de survie à la Colline a des Yeux (et finalement de tuerie, faut bien que la roue tourne à un moment donné). Mais bon j'en suis qu'au chapitre 3. Je veux dire un héros faut qu'on sente sa volonté, là c'est pas le cas pour l'instant.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Black: je trouve pas particulièrement. Le fait que justement ce soit son grand frère qui soit militaire et qu'il soit obligé de prendre sa place de héros pour sauver leur petit frère et ses amis, je trouve ça sympa en fait, mais toujours dans l'idée d'un scénario en mode slasher.

@ladanette: ah bah on est franchement dans du Vendredi 13 like avec les mêmes idioties de la part des héros, genre pourquoi il préfère aller sauver ses potes lui-même plutôt que de se démerder pour avoir un téléphone satellite et prévenir l'ambassade américaine?

Je trouve vraiment que ça marche dans un délire particulier et ça se tient globalement. Attention je dis pas que c'est un bon scénario, je dis que c'est un bon mauvais scénario. C'est un bon scénario de film d'horreur sauf que c'est un FPS à l'arrivé quoi :lol:
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
L'air de rien, le côté que tu décris Seb me fait penser aux films d'Alexandra Aja où t'as généralement des mecs totalement insouciants qui se font démolir la tronche par des autochtones. Et ça c'est carrément génial (pour moi qui déteste faire la fête et qui maudis tous les jours les insouciants de ma génération, c'est un pur plaisir de les voir se faire déchiqueter un à un).
Par contre dans la Bande Annonce qui vient de sortir, ça m'a fait marrer que le personnage principal dise "mais j'ai jamais tenu de pistolet de ma vie !" et plan d'après BAM il mitraille toute une milice à lui tout seul :D
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Non mais il suffisait que le héros ait un passé militaire pour rendre ça crédible, c'est juste élémentaire quoi :/

Puis oui tu verras c'est du défilé de persos cools et décalés, voire du freak show, et pas convaincants du tout car ils sont là pour faire leur numéro. Les seuls bons persos ce sont les kidnappés qui jouent de manière sincère. Les autres sont tous "jeux vidéo", tu sens que les devs ont admiré le Joker et veulent en avoir un dans leur jeu. Car en matière d'omniscience, Vaas se pose là.

Heureusement on joue pas aux jv pour leur scénario :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Moi je suis pas mécontent du scénario parce que comme le dit Pedrof (et je l'ai vraiment ressenti comme ça) il a un côté slasher movie que j'aime beaucoup. Le seul problème de l'intro (enfin du passage entre le début et premier kill au flingue du héros) c'est qu'elle est trop courte. Ça se passe en l'espace de une heures de jeu et là t'as déjà tué quelques mecs sur la première zone de conflit. Ça aurait été moins teubé si t'avais commencé en tuant des animaux dans certaines zones et que par la suite on t'emmenait sur une baston mais où tu ne te bats pas tout seul. Parce que là en gros le premier coup que le mec commence à tirer sur des gens, les "guerriers rakiats" le laisse avoir l'initiative et on doit le faire en solo, ce qui est un peu idiot pour un mec qui est tout juste athlétique mais qu'à jamais tenu un flingue de sa vie.

Pour le reste, je trouve pas que ça soit particulièrement le freak show. Enfin en tout cas, je préfère que le scénario soit un peu plus en mode slasher ou série B que sérieux pour le coup. Dans le second le délire c'était d'arrêter un trafiquant d'arme (le Chacal) tout en s'infiltrant dans deux factions africaines qui s'affrontent en permanence. Je comprends même pas pourquoi le héros restait sur le terrain après avoir chopé la malaria et s'être fait allumé 200 fois. Là au moins, on sait que le mec quitte pas l'île parce qu'il a ses bros à sauver (et sa meuf aussi...et la meuf de son frangin qui est d'ailleurs :wub: ).

Toujours est-il que le côté slasher movie du scénario me plait bien perso :lol:
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

J'ai un peu peur que le scénario soit une suite de one-man-show de mecs qui jouent les débiles machiavéliques



C'est exactement ça.
Pedrof
Signaler
Pedrof

J'ai un peu peur que le scénario soit une suite de one-man-show de mecs qui jouent les débiles machiavéliques (Arkham City m'a donné cette impression là, mais au moins c'était pas un FPS donc on avait pas juste un PNJ qui faisait le con devant toi, y'avait une cinématique donc un semblant de dialogue).
Mais j'avoue que ces impressions sont rassurantes quand au fun du jeu. Ca sera déjà ça de retrouvé dans la série :)


Chapitre 3 j'ai déjà arrêté le scénario pour faire le tour de l'île et toutes ses annexes :genre:

Merci pour ta réponse pedrof, c'est gentil :-). Si on peut s'amuser en augmentant la difficulté, ça pourrait être éventuellement sympa que je le prenne avant que toi et les autres critiques gastronomiques ne m'en dégoûté lors d'une future critique assassine.

Entre les sites de jeux vidéo globalement trop cool et les joueurs pointilleux à l'extrême, je sais plus où prendre les avis mes bonnes dames !


C'est pas vraiment ça je trouve. Enfin je me reconnais pas dans cette phrase.

Et oui, heureusement on peut augmenter la difficulté, parce que vu comme on peut booster son personnage avec les compétences, autant que le jeu soit bien relevé derrière.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Merci pour ta réponse pedrof, c'est gentil :-). Si on peut s'amuser en augmentant la difficulté, ça pourrait être éventuellement sympa que je le prenne avant que toi et les autres critiques gastronomiques ne m'en dégoûté lors d'une future critique assassine.

Entre les sites de jeux vidéo globalement trop cool et les joueurs pointilleux à l'extrême, je sais plus où prendre les avis mes bonnes dames !
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'ai un peu peur que le scénario soit une suite de one-man-show de mecs qui jouent les débiles machiavéliques (Arkham City m'a donné cette impression là, mais au moins c'était pas un FPS donc on avait pas juste un PNJ qui faisait le con devant toi, y'avait une cinématique donc un semblant de dialogue).
Mais j'avoue que ces impressions sont rassurantes quand au fun du jeu. Ca sera déjà ça de retrouvé dans la série :)
Pedrof
Signaler
Pedrof

Mais il n'y a que moi que ça gène que le héros soit un touriste qui en l'espace de deux heures se transforme en vétéran des forces spéciales ?


Son bro' est un militaire aussi.

En fait y'a un côté film d'horreur avec des jeunes complètement écervelés qui se retrouvent entre les mains de psychopathes. Mais y'a rien de vraiment crédible, déjà on voit même pas comment ils se font capturer au début, et puis comment le héros s'évade c'est vraiment pourri (cf. ce qu'a à y voir Vaas). Et puis ouais comme tu dis, le mec est un civil et prend très vite une part très active à une guerre... civile. Rien de très vraisemblable.

Spoiler
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Mais il n'y a que moi que ça gène que le héros soit un touriste qui en l'espace de deux heures se transforme en vétéran des forces spéciales ?



Non, le scénario est à chier, et t'as pas vu le pire car après y,a aussi le mauvais goût. Mais comme t'as un peudo-Joker tout le monde trouvera que c'est génial.

Le jeu vidéo B)
Pedrof
Signaler
Pedrof
Oncle Ben's> Oui, il y en a trois.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris