Il y a une nouvelle console qui sort demain et c'est très probablement elle qui prendra la place au soleil pendant quelques jours au moins. Ceci dit, il y a aussi un jeu qui sort aujourd'hui même et en ce qui me concerne, c'est lui qui va accaparer mes prochaines heures manette en main. Comme je voudrais expressément le conseiller à tous ceux qui aiment soit les FPS, soit les mondes ouverts, je vais profiter de ce léger moment de creux avant que tout le monde ait sa WiiU pour vous donner mes premières impressions sur Far Cry 3 après cinq bonnes grosses heures d'affilées de jeu.

Far Cry 3, c'est Far Cry 2 mais sans tout ce qui cloche. Pour ceux qui n'aurait pas touché au jeu précédent de la licence d'Ubisoft, il s'agissait d'un FPS libre dans la philosophie, fonctionnant à la manière d'un GTA, mais en reprenant ce qui faisait de GTAIII un jeu exceptionnel pour son époque (et qu'on a clairement perdu dans les suites) à savoir la liberté de résolution des problèmes. Idéalement, le jeu permettait dans une gigantesque map africaine d'aborder les objectifs par l'angle géographique désiré et avec le type d'arme et donc de méthode voulue. Sniper à fléchette et pistolet à silencieux pour rester discret, gros 357 Magnum et fusil d'assaut pour y aller franco ; le jeu avait des possibilités, mais était entaché d'une IA soit trop maline (qui spottait le joueur à 5Km dans le noir) soit trop idiote (qui ne se rendait pas compte qu'un allier avait été tué à deux mètres sur sa droite) mais surtout pas compréhensible puisque partiellement aléatoire. Ajoutons à cela d'autres soucis comme un repop constant de poste de garde qui transformait chaque carrefour en baston sanglante quand même on ne voulait que passer rapidement, Far Cry 2 a trouvé une place dans ma liste des « Je les déteste d'amour », ces jeux que j'aime mais qui me mettent les glandes quand j'y joue.

Un jeu avec un potentiel énormissime qui se ressentait à quelques moments mais globalement très frustrant.

Far Cry 3 c'est ça, mais en réussi. La map gigantesque est cette fois-ci de retour dans les tons du premiers Far Cry. Rook Islands, petit groupement d'îles paradisiaques que j'imagine en Océanie ou dans les Îles Spratleys est un terrain de jeu nettement mieux design que celui de Far Cry 2 qui était vaste mais parfois étroit en terme d'accès. Ici on a jamais de mal à aller du point A au point B et immédiatement ça impact le gameplay. Les possibilités d'approches sont alors décuplées ; que l'on soit une brute épaisse ou un rusé renard, le jeu propose largement d'apprécier la situation à sa convenance et ce qui est surtout surprenant, c'est que le tout est toujours extrêmement lisible.

On a toujours un paquet de moyens à sa disposition pour régler un problème. Et le plus fantastique c'est que ça marche grâce à une vraie lisibilité de l'action et sans qu'on ait l'impression que c'est trop facile. Du peu que j'ai vu, c'est le jeu le mieux équilibré depuis un paquet d'année.

Typiquement, comme les pirates n'ont pas forcément de ronde très précise, il est possible, à l'instar d'un Splinter Cell Conviction, de marquer les cibles pour savoir continuellement dans quelle direction elles se trouvent. Sauf que n'étant pas débiles et comprenant très bien que dans un FPS le but c'est quand même de tirer soit même, on ne pourra pas les exécuter ; le marquage n'est qu'un outil de plus pour le joueur. De plus, l'IA est très bien pensée et de ce que j'ai vu on a pratiquement toujours le choix de contourner une situation grâce à un level design exemplaire que ça soit sur les petit objectif comme les attaques de camps, ou les quêtes principales. Les ennemis ne nous repèrent pas facilement si on est accroupi dans les herbes, en revanche debout c'est la repère immédiate. Encore une fois, parfois, ils devraient de tout évidence nous voir, mais le jeu joue très habilement sur des règles claires, pas débiles et compréhensibles qui permettent de jouer avec l'IA. On est pas dans la possibilité d'infiltration pure, mais on peut clairement s'en sortir sans transformer chaque mission en champ de bataille et ça c'est juste un bonheur incroyable.

Un truc qu'a gardé Far Cry 3, au delà de la philosophie de gameplay qui est très grandement affinée, c'est sa force d'immersion avec un body-awarness travaillé et des détails dans les décors et véhicules qui forcent le respect. Surtout et c'est à signaler, même si bien évidemment, on ne jouira pas de la même profondeur et netteté de champ que sur PC, ou que l'aliasing est parfois un peu visible, le jeu est finie et comme il se doit. Il est magnifique, ne souffre d'aucun bug, de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, ne rame pas et tient sur un DVD sur Xbox360.

 

Je ne vais pas m'étendre plus longtemps et je vais simplement résumer grossièrement. Far Cry 3 c'est Far Cry 2 mais en réussi à 100% et c'est la preuve que derrière des petites conneries de game-design se trouvaient un très grand jeu. Je ne suis pas forcément le plus grand amateur de FPS de la planète, mais je peux vous assurer que Far Cry 3 est mon jeu de l'année 2012 et pourtant je n'ai fait qu'effleurer ce qu'il propose. Je n'ai même pas pris le temps de parler des personnages et de l'univers, j'y reviendrais dans un test quand j'aurai fini le jeu...donc pas de suite. ACHETEZ YA BON !