CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions


Je joue sur Xbox360 avec le jeu installé sur un DD. Les remarques sur la partie technique sont donc relatives à cette plateforme.

Je me sens dans l'obligation de fournir mes premières impressions sur Assassin's Creed III. Pas parce que je veux vous prévenir d'un danger quelconque, mais simplement parce qu'à l'instar de cette avant-première avortée de The Dark Knight Rises, j'ai besoin d'exorciser ces quatre ou cinq premières heures de jeu pour pouvoir continuer l'aventure...oui, je suis dans un état nerveux qui normalement pousse au jeté de manette.

Pourquoi moi le prince de la zénitude, le roi des bisounours, pourquoi suis-je dans un état d'agacement qui dépasse mon propre entendement ? Pour le dire de manière simple et brutale, parce que tout ce que j'ai vu POUR LE MOMENT de ce troisième opus d'Assassin's Creed, ce n'est qu'une version skiné du second/Brotherhood/Revelations (rayez les propositions superflues). C'est juste intolérable. J'en ai tellement marre de ces errements de gameplay, de cette mécanique usée jusqu'à la moelle que je suis en train de mourir intérieurement en jouant au jeu.

'Tain mais elles sont cachées où les nouvelles séquences là!?!

En fait, ACIII démarre avec une idée assez brillante au niveau narratif. Plutôt que de directement nous mettre dans le bain, on a le droit de jouer avec un autre personnage histoire de débarquer dans la fraîchement découverte America en même temps que celui-ci, Connors étant comme chaque personne qui a suivi la campagne marketing tonitruante le sait, britanno-amérindien et par conséquent rompue aux paysages verdoyants et à la nature. Du coup, dans cette optique, se retrouve pendant une plombe à faire exactement ce qu'on a fait pendant 25 heures dans Assassin's Creed II (que j'ai surkiffé), pendant 25 heures dans Assassin's Creed Brotherhood (que j'ai beaucoup moins aimé) ou pendant 25 heures dans Assassin's Creed Revelations (que j'ai en réalité arrêté à 5 heures de jeu précisément pour cette raison)...On se retrouve donc à Boston où l'on doit effectuer différentes tâches comme se battre, faire de la filature, chevaucher, trouver des trucs. Étant, comme je l'ai déjà dit, grand fan de Assassin's Creed II, je ne vais pas nier qu'en soi, ces activités me conviennent parfaitement. En revanche, c'est inadmissible d'avoir toujours exactement les mêmes errances de gameplay depuis quatre épisodes.

"C'est la même...CHANSON! Mais la différence, c'est qu'Ezio n'est plus là!"

Les combats sont de nouveau assez ratés mais pas pour les même raisons qu'avant (super!). Dans le premier, c'était con, mais jouissif parce qu'entièrement basé sur un timing et pas de bourrinage (dans le sens tapotage de boutons). Le second a voulu fluidifier le truc et on s'est retrouvé avec moins de précision que le premier et plus de mashing buttons. Les deux suites ont repris le même délire et à chaque fois avec la fameuse fil indienne d'ennemis qui attendaient de se prendre une rouste. Le troisième volet innove ; plus du tout de fil indienne (ce qui pour un jeu sur la Révolution Américaine est assez ballot) par contre toujours le même système de combat. Que ceux qui osent le comparer ne serait-ce qu'une seconde à Batman Arkham Asylum (sans même parler de City) ou bien même à Sleeping Dogs (qui était perfectible) meurent dans les flammes du Nether.

ACIII n'a ni la réactivité, ni la clarté du système de combat de la série Batman Arkham. Pas une seconde on ne comprend clairement qui va attaquer et malheureusement le jeu demande encore une fois de contrer une plombe en avance, même si la fenêtre de contre est quand même bien large. Quand on n'a que trois ennemis, ça fait plutôt l'affaire, même si globalement je me contente de pilonner les coups jusqu'à ce que tout le monde meurt. En revanche dans une séquence situé peu de temps avant que je fasse une pause (cause à effet) on se retrouve entouré de cinq ou six mecs qui attaquent complètement dans le désordre et là c'est juste un bordel innommable où à mon sens, la seule stratégie payante est de piffer tous les contres de manière à en éloigner quelques-uns. Je trouve d'ailleurs étrange que le personnage ne tue pas en un coup quand on fait un contre plus contre-attaque, on est encore obligé de tabasser le boutton X pour qu'il lâche la rampe. Dernier détail pour le moins surprenant, le pistolet et les fusils sont plus compliqués à utiliser dans ACIII que ne l'était le pistolet caché dans la manche du second opus...incompréhensible.

Autant les combats me gavent déjà, autant je me tripe sur cet espèce de croisement entre les dames et le morpion. 70 boules le morpion, c'est rentable.

Bref, je m'énerve, mais ce n'est pas simplement parce que le système de combat est comme avant mais en différent. Plus qu'une rénovation de tous les pans de gameplay, j'attendais que le jeu soit vraiment léché cette fois et de ce côté là, encore une fois pour le moment, ça n'est pas glorieux. Entre le poping constant dans la ville (des ombres, des chevaux ou des textures) les bugs d'affichages ou d'animations, comme une texture qui clignote ou un fusil qui disparaît des mains de mon personnage alors qu'il continue à recharger, on se retrouve encore quatre ans en arrière avec les mêmes défauts technique que dans Assassin's Creed II. Dans le même genre, on a toujours le manque de clarté des objectifs où on ne saisi pas toujours ce qu'il faut faire ou comment précisément. En 2009, je passais outre. Pas parce que j'étais meilleur public, mais parce que le reste était une première pour la série et que l'attrait du nouveau lieux et des progressions par rapport au premier étaient là pour largement motiver la recherche. Aujourd'hui, c'est juste lourdingue au possible de faire encore la même chose que dans les deux opus précédents et c'est surtout passablement inquiétant pour la suite.

 

Je tiens tout de même à mettre un gros WARNING sur ces premières impressions pour le moins alarmantes : je n'ai après, cinq heures de jeu, toujours pas vu une image de ce qui a été présenté dans les diverses vidéos et screens du jeu. Si le titre devient soudainement fantastique, ne vous avisez pas de me renvoyer ces impressions à la gueule quand je lui mettrais une note dingue. En attendant, et même si l'idée narrative derrière est louable (et que d'ailleurs j'aime bien l'histoire racontée pour l'instant), je trouve ce début de jeu à la fois trop long et surtout complètement aux fraises dans à peu près tous les secteurs, direction artistique mise à part. Ça fait très peur pour la suite j'en conviens, mais je ne perds pas espoir.

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

madjak le gamer
Signaler
madjak le gamer
Slt. Moi je l'ai eu hier et la partie dont tu parles Caribou, c 'est le tout début du jeu et comme tu dois le savoir, il y a un truc avec le personnage que l'on incarne. Le nouveau gameplay de combat ainsi que les autres nouveautés arriveront plus tard(La Frontière:)). Pour ma part, c'est vraiment génial après le début mais ce dernier est mou
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
C'était prévisible que ça changerait pas malheureusement :/
callveen
Signaler
callveen
C'est quand même a se demander si les testeurs ne sont pas tous des vendus... quelque part... :(
Dams77
Signaler
Dams77
Merci!!!! J'adore ce jeu après 4-5 heures mais il y a certains trucs qui me rendent fou! Tu parles des fusils.... Pour le moment c'est LE truc qui m'énerve le plus et je suis heureux de lire que je ne suis pas le seul, je finissais par croire que j'étais débile!

Pour les combats je trouve que c'est assez brouillon mais ça me dérange peut être moins que toi. Du coup ça m'oblige à éviter le plus possible le combat.

Et si toi tu as des fusils qui disparaissent pour un rechargement, moi je peux t'en prêter 2-3 qui sont restés en l'air en train de flotter une fois mon ennemi désarmé....

Bref j'espère vraiment que ces bugs seront vite corrigés par un (second) patch histoire de ne pas gâcher l'expérience de jeu.

Par contre contrairement à toi ça ne me dérange pas de refaire des missions que j'ai déjà fait dans les précédents. Je trouve que ça nous permet de prendre nos marques dans la ville, de faire connaissance avec les différents protagonistes.
MrPomme
Signaler
MrPomme
seblecaribou : tu as tout à fait raison. Franchement, pour avoir fait AC1, AC2 et Brotherhood à la suite sur 1 mois / 1 mois et demi, j'ai l'impression de jouer au même jeu, avec juste un changement d'univers. Je retrouve les mêmes agacements au cours de mes parties : Les sauts sont toujours merdiques 1 fois sur 5, il y a toujours ces murs pas invisibles qui t'empêchent d'aller où tu veux (ce n'est pas trop gênant dans AC1 et 2, mais dans Brotherhood parfois le marqueur d'objectif est droit devant mais tu ne peux pas passer car Ubisoft à décider que cette zone n'était pas encore accessible, et en fait il faut faire le tour de ce mur). Je n'aime pas non plus la caméra qui s'adapte à ton avancée quand tu es sur une phase bien précise d'exploration/escalade car bien souvent (en tout cas sur PC) le changement d'angle de vue change les directions et du coup tu pensais aller à droite mais Ezio finalement va aller tout droit / tomber. Il y a aussi ces courses poursuite où d'un coup tes couteaux de lancer sont innaccessibles car oui ça serait trop facile, ou alors ces missions où l'on t'oblige à ne pas de faire repérer alors même qu'à la fin de cette mission disons d'assassinat, ça finit en bataille générale avec tout le chateau qui déboule sur toi. Bref des problèmes technique et de mécanique de jeu qui se traînent depuis 3 épisodes, visiblement ça sera aussi le cas dans Revelations puisque c'est tjs le cas dans AC3 ... ça me désespère un peu.
Mais vraiment LE truc relou, c'est ce manque d'infiltration sérieuse. Franchement à moins de se mettre soi même les contraintes de jeu, genre aller je me fais la mission sans me faire repérer et si c'est le cas je la recommence, bref si tu fais le jeu simplement comme il te le permet tu peux foncer dans le tas dans 90% des cas et tu as juste à te barrer pour redevenir inconnu et tranquille (Les 10% restants te sont imposés sans bien souvent de raison vraiment valable). Plutôt que de faire des teintures de vêtements pour faire joli, pourquoi ne pas avoir fait des mécaniques de jeu obligeant le joueur à changer de tenues chez les marchands pour redevenir inconnu par exemple; car franchement ne pas reconnaître l'assassin quand tu l'as vu une fois, c'est vraiment être le roi des cons. Les astuces qui t'indiquent que la garde est relevée le matin et le soir (et que donc on te conseille d'en tenir compte pour planifier les missions) c'est juste inutile.
Et je ne reviendrai pas sur les gardes équipés de lunettes infrarouge/thermiques et d'oreillettes pour communiquer d'un bout à l'autre de la ville les uns avec les autres.
Bref, AC c'est bien c'est beau c'est immersif visuellement et auditivement, mais cette somme de détails qui énerve et qui ne semble pas gêner les développeurs et game designers a fini par me dégoûter d'y jouer et je ne suis pas le seul.
Bbali
Signaler
Bbali
Mdr The Getaway, ce troll master class.
A la liste des trucs impardonnables, il y a le fait que dans les cinématiques en TEMPS REEL, la tenue de Connor reste celle de base même quand on change de vêtements. Failure.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
D'après ce que j'ai vu, le jeu a absolument tous les défauts des précédents opus. Et je crois que ton article, c'est du pain béni pour moi qui déteste la licence de tout mon coeur principalement à cause de son gameplay, qui est pour moi le plus mauvais que j'ai pu voir depuis The Getaway.

L'état actuel de ma manette est en très très grande partie due à Assassin's Creed Brotherhood, qui est juste incroyable de nullité. Et apparemment, tout comme ses prédécesseurs, le 3ème opus est un bon google maps de l'époque, mais un jeu détestable. C'est absolument incroyable comment ils ont pu complètement foirer leur licence à partir de Brotherhood. Tout ce qu'il aurait fallu, c'est qu'ils aient conscience de leurs erreurs, MAIS NON ! Travaillons sur des cliffhangers débilissimes et sur une ville de merde déjà aperçue dans le 2 ! S'ils avaient filé la licence à un développeur tiers, n'importe lequel, la licence aurait gagné en qualité.

Le 3 me faisait (un touuuuuut petit peu) de l'oeil pour son histoire, et parce que les cliffhangers pourris, bah ça marche, mais si c'est pour m'éclater comme un petit fou à recommencer 10 fois une mission sans savoir ce que le jeu attend de moi, qu'ils aillent se faire voire, ça fait 3 épisodes que je perds mon temps avec ces conneries.
Bbali
Signaler
Bbali
Le coup de jouer 6-7h avant de toucher au Connor des trailers, gngngngn.. Tout est bien mis en scène au début, mais moi qui frétillais d'impatience à l'idée de chasser dans les arbres, ça m'a un peu gavé.
J'adhère aux généralités que tu donnes sur le jeu, ça reste du AC pur et dur, avec ses grandes qualités et ses trop vieux défauts. Par contre dans le détail, l'animation a bien évolué (même si elle reste toujours trop rigide) et c'est assez agréable à l'œil.
Mais perso ce qui me gêne le plus, c'est les bugs. Ça donne vraiment l'impression d'un jeu pas fini. Les armes qui volent dans les airs, le clipping, les QTE qui apparaissent pas (super pratique...), l'IA qui fait n'importe quoi, tout ça sans compter le framerate pas terrible... j'espère naïvement que ça sera corrigé via patches :l
Et lulz les mini-jeux, l'IA est catastrophique.
Bref ça reste un excellent jeu, mais il est entaché par des erreurs grossières.
Kelun
Signaler
Kelun
Franchement Seb, tu me confortes dans mon idée. J'ai tellement eu du mal à finir Brotherhood à l'époque que je n'ai même pas pris la peine de faire Révélations. Et celui là, même si le trip indien plus guerre d'indépendance me séduit bien, il n'es pas près de voir mon étagère, vu à quel point ça ne change pas.

Si je l'achète un jour et c'est pas dit, ce ne sera pas plus du'une dizaine d'euros.
Jaja
Signaler
Jaja
J'ai adoré le 2, apprecié le brotherhood en frisant l'overdose sur la fin et vomi dés le debut de revelation en me torturant pour aller jusqu'au generique de fin (si y'avais pas eu Ezio j'aurais jamais fini...)

Je n'avais pas l'intention de prendre ce troisieme volet mais j'avais secretement esperé que y'aurais de bonne surprise pour me faire changer d'avis mais la en te lisant je suis sur de pas le prendre avant l'été prochain, merci d'avoir posté ce billet car les tests ne répondait pas aussi bien que tu ne l'a fais a ma principal question: est ce que je vais prendre plaisir a y jouer? et a priori la c'est absolument pas

Sur ce, je retourne pleurer sur le DLC de Dark Souls, dommage qu'Assassin ne soit pas capable de proposer un jeu qui te fasse autant prendre ton pied quand tu prends la manette en main -_-
3uReka
Signaler
3uReka
Yahou !!! Je suis tout d'un coup heureux de pas avoir fait les autres. En plus, grâce a Yoyonoa, et bah je vais tout comprendre malgré tout. Parfois, en fin pour certain, c'est beau la vie :D
Martinman
Signaler
Martinman
Par contre je t'arrête, le système de combat est plus poussé, les IA attaquent en même temps, on peut en contrer plusieurs à la fois, quoi que tu en dises T_T
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@MrPomme: moi ce qui me dérange c'est pas le gameplay en lui-même, c'est pas les mécanique, les possibiilités, c'est juste la concrétisation qui est toujours entravée par des petits trucs qui agacent, genre des bugs de collision, la jouabilité des combats relou, deux trois sauts pas toujours ultra précis.

J'aurais rien contre le fait que ça change pas si au moins ils faisaient le maximum pour que ça soit vraiment léché à l'extrême. Quand je vois d'autres jeux finis comme il faut (qu'on aime ou pas d'ailleurs) je comprends pas qu'Assassin's Creed en deux itérations de la même formule (celle du 2) ne soit pas parvenu à la parfaire à l'extrême en fait.
Martinman
Signaler
Martinman
Demain, je lance le jeu, et je compte bien arriver au véritable début du jeu ! Garde espoir Caribou, au pire t'auras un bon DLC :P
MrPomme
Signaler
MrPomme
Perso j'ai eu un mal fou à continuer AC1 au bout d'une 10aine d'heure.
Je l'ai fini d'une traite une fois le courage revenu sans me préoccuper du pourquoi je devais assassiner bidule car ça me gavait lourdement.
A côté de ça, et malgré des défauts toujours présents, toujours relou, j'ai vraiment apprécié AC2 que j'ai enchainé tout de suite après avoir fini le 1 (c'st dire le niveau de masochisme, d'ailleurs je joue sur PC au clavier/souris)
Je suis actuellement sur Brotherhood enchainé direct après le 2 (autant dire que depuis 1mois, je ne joue qu'a AC !) et même si le personnage d'Ezio m'insupporte, je suis vraiment content d'avoir réussi à passer la barrière du 1er qui est vraiment très chiant. Ca passe beaucoup mieux pour le 2 et Brotherhood même si très honnêtement ça innove vraiment vraiment vraiment très peu. Et pour le peu que ça innove c'est raté (la machine volante par exemple)
Je pense qu'il faut se faire une raison : le gameplay d'AC c'est comme un mario ça restera toujours la même chose. Il faut s'y faire et se laisser emporter par l'histoire (enfin surtout la méta histoire comme ils disent)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Bon en fait la sortie décalé sur PC est une excellente chose :P

Déjà que ça fait un moment que je me tâte à l'achat day one, je vais laisser le temps venir. Moi jouer à AC2 en Amérique m'aurait pas dérangé si les errements de gameplay aurait été réglé. Mais c'est apparemment pas le cas, comme je m'en doutais. Enfin j'attends ton test avec impatience du coup. :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Vince: Je l'espère aussi et je ferais bien entendu un test en bonne et due forme! (et merci moi aussi je kiffe :wub:)

@Cronos: je pense que du coup ça te gênera pas. Moi ça m'assomme juste de répétition; je comprends pas qu'ils osent encore revenir à ça mais genre trait pour trait.

@Choco: Garde l'espoir! Je n'ai pas encore découvert la vie en plein air...
chocolat
Signaler
chocolat
Pourquoi je l'ai recommandé hier soir??!! :wallbash:

En gros, tu nous dis tous ce dont on avait peur depuis un moment, ça change pas ou alors pas dans le bon sens!
En plus la "pseudo" feature d'infiltration est à ce qu'il parait à la ramasse... :(
Cronos
Signaler
Cronos
Perso, j'ai adoré tous les épisodes (à plus ou moins importante échelle), parce que je ne les ai pas enchaînés, et ça reste mon petit trip historique perso que j'aime bien: cette sensation de liberté, gambader sur les toits, toussa.
Le système de combat n'a jamais été excellent: le 1 on passait notre temps à forcer parce qu'ils se protégeaient tout le temps, et les autres sont trop faciles parce que la contre-attaque est cheaté.
J'attends de voir le 3, dans l'attente que la fnac me l'envoie (comme d'hab, ils sont à la bourre), mais je me laisse pas refroidir par ton avis (qui comme tu l'as dit concerne le début du jeu).
NakedVince
Signaler
NakedVince
J’espère sincèrement que ça va s'améliorer, de tous les Assassins c'est celui qui me semblait le plus novateur. M'enfin bon, j'attends avec hâte tes impressions complètes :)
(Sinon j'aime le nouvel Edito :wub: )
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Pour moi il y a une vraie différence de structures entre AC1 et le second. Brotherhood et Revelations en revanche c'est ACII avec la suite du scénario (ce qui est cool) et seulement quelques infos. Le problème c'est que comme se sont des jeux copieux et sortis de manière très rapproché, tu sens beaucoup plus la répétitivité d'un jeu sur l'autre. Et je suis tellement deg de ça que du coup j'enrage complètement sur ce début de ACIII. C'est plus juste de l'agacement, c'est vraiment de l'énervement pur.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Bah dans le fond tous les AC pst AC1 c'est pas juste des skins d'AC1 avec quelques rajouts pour feindre que c'est un nouveau jeu ? C'est dommage que la communauté se reveille aujourd hui.

Si on parle d'Ubisoft prenons Far Cry 2 et Far Cry 3, y a une base semblable mais c'est 2 jeux completements differents sur le fond, ca ne semble pas etre le cas d'AC3 par rapport a ses grands freres.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je suis presque content de laisser passer l'ouragan. En vieux con que je me sens, je n'avais pas envie de le prendre day one à cause du matraquage publicitaire...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je tiens vraiment à le redire un millier de fois, mais c'est sur le tout début du jeu et quand t'as fait les deux ou trois précédents, c'est juste lourd de revenir encore au même schéma. Si ça se trouve je vais retourner ma veste dans une ou deux heures, mais à l'heure actuelle, c'est juste un skin de ACII, Brotherhood ou Revelations...et avec une histoire différente (et que par ailleurs je kiffe par contre).
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Donc a ce stade la tu ne le conseilles pas ? J'ai arreté perso Assassins Creed apres le 1 qui m'a carrement degouté de part sa repetitivité extreme et combats casualisés a mort (press X to kill, press X to counter and kill). Je m'etais dit un moment de redonner une chance a cette serie mais bon vu ce que je lis ce n'est guere engageant, grosse com marketing mais c'est tout.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris