CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

Malgré ma sensibilité exacerbée de bisounours, candide, optimiste et gentil jusqu'à en faire pleurer les plus gros trolls d'entre nous, cinématographiquement, j'ai été élevé à coup de botte dans le cul par des héros hollywoodiens bad-ass, qu'une certaine forme de pseudo élitisme (que je désavoue aujourd'hui) m'a fait moquer il y a de cela quelques années. J'ai grandi dans les années 90 en regardant bien sûr du Disney, la série animée Batman et le combo maternelle Ghost/PrettyWoman (qui explique sans doute mon affect pour les romcoms) mais la vérité, c'est que j'ai aussi grandi en regardant Demolition Man, Commando, Rocky, L'expert, Une journée en enfer, Rambo, Cliffhanger, Judge Dredd, Time Cop, Bloodsport, Double Impact, Piège en haute mer, Rock, Les ailes de l'enfer, 58 minutes pour vivre, Le bon samaritain, L'arme fatale, Tango&Cash, Terminator...

Yippie-Kai-Yay, PAUVRE CON!!!

J'ai été nourri à la testostérone américaine, aux muscles qui triomphent, aux punch-lines surréalistes. Alors quand on m'a dit que Sylvester Stallone, l'un de mes héros de stéroïdes (et qui mine de rien à nettement moins de casseroles que ses confrères) rassemblait toutes les superstars du genre action/bourrin des années 80-90, je me suis dit que c'était l'occasion de goûter de nouveau à ce plaisir qui aujourd'hui n'existe plus, parce que les héros sont morts. Sans aller plus loin dans la vindicte contre le cinéma d'action moderne, je déteste globalement les nouveaux films d'action qui sont tout aussi décérébrés que ceux que j'avais dans mon enfance, mais qui sont aussi blindés de CGI que vides de vrais stars qu'on voudra voir dans le prochain. Pour The Expendables, on était au moins sûr d'une chose...le casting était là. Pourtant je n'ai pas vu le film. Pas le temps au moment de sa sortie, et pas l'envie par la suite. Par contre je suis allé voir le second.

Et là ! Là ! J'ai trouvé ça cool sur le moment et plus j'y pense...bah moins j'y penses. Pour la petite histoire, j'y suis allé avec Kaminos et Akiru, et sur le chemin du retour vers chez moi, ce squatteur de Akiru et moi-même n'avons fait que parler de...The Dark Knight Rises. En fait je pense que The Expendables 2 est un sketch. Je ne dis pas ça par moquerie, mais simplement que l'on dirait une parodie de ce qu'était les films d'action des années 80-90. Le casting ne contient que des bras. Le méchant s'appelle Vilain. Le méchant est très méchant. Les héros mitraillent sans discontinués et touchent des dizaines de sac-de-frappe sans que l'inverse ne se produise. Mais The Expendables 2 manquent de pleins de choses qu'on avait dans les dizaines de films dont j'ai cité quelques représentant au début.

Ça ne manque pas de muscles, je vous l'accorde!

Le problème c'est que The Expendables 2 manque cruellement authenticité. Il se veut comme il est, c'est-à-dire avec des répliques sorties de nul part qui au premier degré sont ridicules, un scénario prétexte et un méchant identifiable mais aux motivations débiles. Du coup il manque de charme, du côté suranné d'un Demolition Man par exemple qui cherchait à être un bon film d'action/scifi et qui au final fait dans le gros bras sans aucune des réflexions propres à ce genre cinématographique (celui de la scifi j'entends). Oui nos héros sont là et bastonnent mais les punch-line sonnent creuses parce qu'elles sont là...pour être là. Malheureusement, on a l'impression de regarder une réunion d'anciens de la fac. Tout le monde veut jouer le jeu et se rappeler le bon vieux temps et oui, ça fonctionne quelques fois avec l'arrivée de Chuck Norris, le combat final (le combat hein pas forcément les répliques). Rapidement pourtant, on sent qu'on fait ça surtout pour la façade et que malgré ce qu'on a vécu, on est plus trop fait pour faire ça.

Le bon vieux temps je vous dis...

J'ai adoré revoir Stallone dans Rocky Balboa et dans John Rambo, parce que c'était des fat come-back avec à la fois le souvenir et la nostalgie de ce qu'était le mec et ce sentiment qu'il peut encore le faire. The Expendables 2 à côté est plus un super sketch entre potes qui ne compte que sur la nostalgie et la moquerie de ce qui s'est fait avant et c'est dommage. J'ai beau bien rire devant la débilité de Tango&Cash, je n'oublie pas que j'ai adoré ça aussi parce que ça n'avait aucun sens et que c'était fait en pensant que ça en avait un. Oui je vous aime tous les mecs, avec vos gueules, vos voix, vos muscles et vos carrières que j'ai participé à payer de bon coeur en achetant des VHS et en allant au cinéma avec mon papa. Mais là vous rigolez en partie de votre propre travail et ça me fait un peu mal, parce que j'aimais ça et j'aime ça encore, les films d'action bourrin des années 80-90. Je les aimais pas seulement pour l'action, mais aussi pour les méchants débile, pour les répliques sorties de nul part, pour les scénarios prétextes...Comme quoi être trop « self-aware » ça peut nuire au cinéma. Wes Craven en a fait les frais avec son Scream 4, je trouve que Simon West en fait les frais avec The Expendables 2. Faîtes-en un troisième, mais mettez-y du coeur et de la vraie sincérité. Si vous voulez une vraie parodie ultime du film d'action...regardez Hot Shots 2, l'un des films les plus drôles qui ait jamais été fait. Et si vous voulez du film bad-ass, retourné dans votre vidéotèque et rebranchez votre magnétoscope: on l'a pas encore notre revival. Pourtant on était à pas grand chose d'avoir le Super 8 du film d'action bourrin. Ça viendra, j'en suis sûr!

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

gondalar
Signaler
gondalar
Dans la veine des films d'actions que tu évoques , Lock out fut une très bonne surprise et une vrai bouffée de nostalgie.


FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Ben moi, j'ai bien envie de le revoir. En plus, ça ma donné envie de revoir des grands classiques.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je suis de l'avis de Cronos, à la différence près que j'ai aimé sur le moment, j'ai souris, j'ai tripé sur les combats, mais que finalement bah bof bof en fait.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
je vois bien ce que tu veux dire, mais moi j'y vois tout de même un véritable film d'action. L'autoparodie est surtout dans les persos, l'action, elle, est bien comme à l'ancienne, j'ai trouvé. Hot Fuzz, pour reprendre l'exemple, c'est différent, c'est clairement un film comique, une véritable parodie. C'est pas ce que j'attendais d'Expandables 2.
J'attendais ce qu'ils m'ont donné, un gros film bien nawak, qui pète de partout, avec de grosses scènes d'action comme on (je) les aime, et des personnages marrants qui se révèlent ici être marrants parce qu'ils autoparodient non seulement leur propres personnages, mais aussi les acteurs qui les interprètent. Et ça ça m'a franchement plu.

C'est clairement pas le film d'action ultime, le meilleur ou quoi que ce soit, mais c'est un très bon film d'action avec THE héros de mon enfance. J'en demandais pas plus. J'en demandais moins que toi, faut croire :)
Cronos
Signaler
Cronos
FuckinGaulois> le souci, c'est que justement, on ne sent que le côté parodique. Ça me fait marrer sur le moment, mais j'attendais plus comme les films de l'époque, plus d'action malin, drôle, fun. Ici, il n'y a que les répliques et l'auto-parodie qui fait mouche. J'ai eu le sentiment de m'être fait floué en nous vendant le film avec toutes les stars d'antan, mais j'ai vraiment senti que derrière cette réunions d'anciens, il n'y avait rien.
Quand Hot Fuzz parodie l'action, il joue avec, il s'en amuse, il crée des scènes propres à son film. Ici, le film n'est qu'un prétexte pour réunir tout ce beau monde. Un joli et chouette prétexte, qui fait rire sur le moment, mais ça ne reste qu'un prétexte. Qui fait que je ne le reverrais juste pour les deux-trois scènes sympas, que je peux aussi bien me revisionner sur youtube, parce que le reste n'est franchement pas à la hauteur. J'attendais plus qu'une auto-parodie, j'attendais un VRAI film d'action auto-parodique.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Zin > Effectivement je pense que ça te parlerait pas trop
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
The Raid a été le meilleur film d'action que j'ai vu ces dernières années. *o*

Enfin, le film ne semble pas fait pour moi s'il n'est ni impressionant, ni original (je n'aime pas les films d'action en général) et en plus je ne connais pas les trois-quart des acteurs. xD
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
" Mais là vous rigolez en partie de votre propre travail et ça me fait un peu mal, parce que j'aimais ça et j'aime ça encore, les films d'action bourrin des années 80-90"

J'crois que c'est clairement affiché que eux aussi aimaient ça, et que c'est exactement pour ça qu'ils ont fait Expandables 2 de cette façon. Moi, c'est mon ressenti...
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
C'est carrément ce que tu dis, mais moi je m'attendais à tout ça. Les répliques qui sont là pour être là, les gars qui s'amusent mais qui ne sont pas à la hauteur de leurs anciens films, mais bon sang nous aussi on s'éclate à regaredr ça, pour le fun, et l'auto parodie m'a justement fait délirer.
Y'a la parodie, le second degré, l'auto dérision, l'humour ET le fun. Z'êtes difficiles, hein^^
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Fast Five je trouve que ça manque terriblement de charisme. Dès qu'il n'y a plus d'action on s'ennuie car les acteurs sont pas des plus doués. J'ai pas encore réussi à le voir jusqu'au bout.
Cronos
Signaler
Cronos
Last Action Hero est assez proche d'Expendables 2, comme tu dis ça se rapproche d'une parodie, mais il en joue et il en amène sa richesse (triste parallèle avec le monde de l'action et la réalité), et reste quand même un film d'action à la base avec tout ce que ça implique de scènes chouettes à voir et de fun.
Dans expendables 2, y a la parodie mais y a pas le fun
Kolia07
Signaler
Kolia07
Du coup tu considère Last Action Hero comme un mauvais film ? (vu que c'est une parodie des films de Schwarzy et d'action) Ca reste un de mes monuments du genre pour moi !

Tant que tu touche pas à Hot Fuzz....
Cronos
Signaler
Cronos
Fast 5, les gens, FAST FIVE!!!!
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Sniper avec Mark Walhberg, ça c'est du film d'action moderne B)
NakedVince
Signaler
NakedVince
Je pense qu'Expendables 2 n'est juste qu'une (belle) étape, et qu'ils vont totalement se lâcher dans le-les prochain(s). En tout cas je ne souhaite que ça :)
inFy
Signaler
inFy
Hot Shot 2, magnifique référence !!

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris