J'ai d'ores et déjà fini de dire ce que j'avais à dire sur la saga GTA et son influence sur certains genres du jeu vidéo. Aujourd'hui je voudrais rajouter ce petit bonus qui ne sera ni plus ni moins que quelques remarques sur le prochain titre de Rockstar North, Grand Theft Auto V. Je vais essayer de rappeler ce que l'on sait déjà à peu près avec certitude (non parce que Rockstar ne fait pas non plus du Kojima dans les trailers), ce qui peut se dire sur le jeu dans diverses théories et ce que j'en attends personnellement. Beaucoup de spéculations à venir dans cet article...

Les éléments en notre possession :

Où se déroulera ce nouvel épisode?

Pour l'instant les informations sont très maigres, surtout pour ce qui concerne le gameplay. Néanmoins, on connait déjà la destination de cet épisode. Je vous fais le récapitulatif dans l'ordre. Nous avons à notre disposition le premier trailer d'annonce et des images HD tirées de ce trailer, quelques screenshots officiels parus très récemment et...c'est tout, puisque Rockstar ne communique pas plus pour l'instant. Normal, GTA n'a pas besoin de teaser deux milles ans comme les autres titres. Trois images et on crie tous au génie. Il sortirait demain en coup de vent, il serait million-seller quoi qu'il arrive. Bon à vrai dire, il y a une fuite qui nous montre la map de ce GTAV...mais jouons quand même le jeu de piste c'est toujours drôle.

Le premier trailer que j'ai revu quelques fois déjà...

Du trailer on peut tirer quelques éléments. Première chose, on est de retour à San Andreas ; les plaques d'immatriculation ne mentent pas ! Du moins pour le moment on est à Los Santos. Si aucune image ni du trailer ni des screens ne nous permettent d'affirmer avec 100% pour le moment que Las Venturas (Las Vegas) et/ou San Fierro (San Francisco) seront de la partie, on sait déjà qu'on aura Los Santos. L'un de ses éléments est le bref shot de Pleasure Pier que l'on aperçoit à côté de ce qui semble être une jetée en bois. Pour information, Pleasure Pier est le nom de la jetée où se trouve une fête foraine à Santa Monica dans à la bordure de Los Angeles. On peut clairement voir le dessin d'une fête foraine que l'on pouvait voir à la bordure de Los Santos dans GTASA. C'était la reproduction de Santa Monica de cet épisode.

Pleasure Pier, un endroit bien connu de Santa Monica, LA...et donc de Los Santos.

Autre chose, un plan plus large de la ville au début du trailer montre des montagnes sur la gauche, des buildings vers le milieu du plan et des palmiers au premier plan. Encore une fois ça ressemble beaucoup à Los Santos. Dernière chose, qui enfonce le clou, l'énorme VINEWOOD, qui d'ailleurs pourrait bien être l'endroit où le héros commence le jeu, mais je vais y revenir. Désolé donc pour les fans de Vice City qui ont cru que le plan de la plage pointait vers un retour à cette ville...on est certain que ce sera bel et bien à San Andreas, du moins pour l'instant Los Santos.

On voit clairement que la répartition des immeuble et de la montagne (ou colline pour être plus précis) est la même.

Surtout, le retour de VINEWOOD nous annonce clairement la couleur.

Je ne serais pas très surpris que l'on commence le jeu dans une partie riche de la ville pour changer, comme dans une de ces maisons de Vinewood qui surplombent la ville...

Récemment, on a eu une fuite de la map du jeu qui nous confirmerait qu'on aurait bien une seule ville, Los Santos et ce qui sera probablement une diversité de patelins aux allentours...il y a relativement peu de chance que ce soit de fausses pistes étant donné que le nom associé à l'endroit qu'on pointe change d'un screen à l'autre (l'un indiquant Vinewood et l'autre Los Santos International Airport).

Voici ce qui est très probablement la map de GTAV...donc comme je l'imaginais à la vue du trailer, une seule ville et beaucoup de campagne et de montagne. On peut même s'imaginer le lac et sa descente comme une reproduction poussée de Yosemite Park.

Pour finir sur le background, on est de toute évidence dans les années 2000 et je dirais même 2010, juste après GTAIV et c'est la décapotable bleue qui me fait dire ça ; elles semblent être une version plus récente de la Feltzer, une voiture que l'on trouvait dans GTAIV qui se déroule en 2008.

Le modèle de gauche est une Feltzer de GTAIV. Je lui trouve une vraie ressemblance au model que l'on voit dans le trailer et qui semble être une version un peu plus récente de la même marque.

 

Qui sera le héros du jeu?

Concernant les personnages, il y a déjà plus de débats. Déjà deux ou trois personnages sont identifiables à plusieurs reprises et en position d'action et qui semblent assez détaillés pour ne pas être de simples PNJs qu'on croise dans la rue. Deux ou trois en fonction de si l'on est physionomiste ou pas. Le premier est évidemment l'homme blanc qui semble avoir la quarantaine bien tassée, en costume et qui nous tourne le dos dans le trailer ; on le revoit par la suite en voiture, dans ce qui semble donc être une Feltzer. Le second est un homme noir et tatoué, plus jeune, je dirais d'une dizaine d'année, habillé en débardeur blanc et avec un baggy et chaussures de chantiers ; il se fait courser par la police. Le troisième est soit le même que le second, soit un troisième larron que l'on voit en train de se faire chasser en voiture par les autorités dans une décapotable rouge ; avec la lumière de la séquence, je dirais qu'il a le teint hâlé mais pas qu'il est noir, donc personnellement je pencherais pour un troisième personnage.

Voici une image de chez PCgamer.com . Je ne crois pas à leur théorie de trois personnages jouables dans la même histoire. Je pense plus à un schéma à la GTAIV. Une histoire centrale et des add-ons avec de nouveaux personnages.

Pourquoi s'intéresse-t-on à eux ? Le premier pourrait bien être un personnage que l'on a déjà joué dans GTA auparavant puisque la voix off du trailer rappelle pas mal celle de Ray Liotta qui n'était autre que...le doubleur de Tommy Vercetti, le héros de GTA Vice City. Physiquement, il semble tout a fait crédible qu'il s'agisse du même personnage mis en mode plus réaliste et vieilli, puisque le jeu se passe près de 20 ans après Vice City. Le premier trailer de GTAIV nous montrait Niko et c'était lui en voix-off ; il paraîtrait plausible que cela soit de nouveau le cas. De plus, cette voix-off dit « I wanted to retire from what I was doin'...be a good guy for once » ce qui signifie « je voulais arrêter ce que je faisais...être un mec bien pour une fois ». Ça collerait très bien encore une fois avec Tommy Vercetti qui était un escroc pas fini quand on l'incarnait. Ceci dit, il y a un détail qui paraît étrange. La voix-off dit : « Why did I move here ? I guess it was the weather... » littéralement « Pourquoi j'ai emménagé ici ? Je suppose pour la météo... ». Ça colle moyennement avec un mec qui a passé la moitié de sa vie à Vice City, une ville tout ce qu'il y a d'ensoleillée. Je dois avouer que je serais très excité par l'idée qu'il s'agisse de Tommy Vercetti, mais j'ai quand même un gros doute.

Pourquoi pas...ça me dirait bien aussi de retrouver un personnage connu. A peu près autant que d'en découvrir un tout nouveau à vrai dire. Quoi qu'il en soit à l'heure actuel, on est presque sûr que c'est lui le héros...

...parce que les screens récemment paru nous le remontre dans cet avion de chasse.

Ce n'est pas le seul personnage que l'on suspect d'être le héros ou au moins un acolyte du personnage principal. Il se pourrait bien que l'homme noir que l'on voit brièvement courir dans le trailer soit celui qui parle. Évidemment, sa tenue, sa couleur de peau et sa poursuite pédestre en plein Los Santos font vraiment penser à Carl ''CJ'' Johnson, le héros de GTA San Andreas. Le jeu se passant une dizaine d'années plus tard, ça collerait à l'apparence du personnage que l'on voit. Cependant, pour avoir redémarré San Andreas pour préparer mon dossier, je me souviens que la voix de CJ était très particulière et avait un accent de banlieux assez fort; je doute donc que ce personnage soit CJ, si c'est lui qui parle en voix-off. Je trouve également un peu louche que ce personnage qui ne semble pas très vieux et pas socialement dans les meilleures conditions, soit père de famille et ait les moyens de s'acheter une maison (probablement sur Vinewood). Quant au troisième personnage, je n'ai personnellement aucune remarque particulière à faire sur lui. J'ai cru lire que certains voyaient en lui le retour de Luis, le héros de The Balad of Gay Tony. Je n'y crois pas trop.

J'y crois encore moins que pour Tommy Vercetti...ou alors si c'est lui, je ne pense pas qu'il sera le héros.

Le troisième homme que l'on pense être un personnage de l'histoire aussi. Honnêtement je n'ai aucune spéculation délirante sur son compte.

Par contre PCgamer.com avance l'idée que ces deux autres personnages seraient des acolytes du héros.

Sans certitude absolue, mais avec énormément de conviction donc, je pense que le héros est l'homme blanc en costard que l'on voit de dos et que l'on voit ensuite en action dans un braquage et que l'on a revu plus tard sur le screenshot de l'avion de chasse. Je pense que ce personnage était déjà dans le grand banditisme et qu'il a emménagé à Los Santos pour oublier son passé dans une autre ville et que forcé par la crise économique qui lui a fait tout perdre (financièrement) il va devoir retourner au charbon, ce qui expliquerait pourquoi on le voit avec un M4 à silencieux quelques frames plus loin. C'est ce que j'en déduis de tout ce que l'on voit dans le trailer. Je serais encore une fois ravi que ce personnage soit Tommy Vercetti pour le background et le charisme immédiat que cela lui apporterait. Maintenant je vais vous dire ce que j'attends de ce GTAV.

 

Mes attentes, mes fantasmes :

Pour commencer, je tiens bien à préciser qu'en écrivant cela, je suis en train de me détruire moi-même, car déclencher précocement mon envie de Grand Theft Auto, c'est très mauvais pour ma santé mentale. Quoi qu'il en soit, ce que j'attends de GTAV, c'est ni plus ni moins que d'être le meilleur jeu jamais fait à mes yeux. Vous l'aurez remarqué avec ce dossier en sept parties que je suis fan absolu de Grand Theft Auto et que GTAIV est mon jeu préféré depuis quelques années. Je pense avec ce que l'on a comme éléments de réflexion que je vais préférer GTAV.

COMMENT ÇA DÉFOOOOOOOOOOOOOOOOOONCE!!!

Pour parler de l'histoire, ce que j'avais aimé dans GTAIV c'était le rapport aux personnages qui ne vivaient pas qu'à travers les cinématiques, mais pouvaient être contactés via son téléphone portable pour profiter d'échanges supplémentaires qui rendait leur existence et leurs liens à Niko beaucoup plus fort, accentuant par la même la gravité ou l'hilarité de certaines scènes. Je suis sûr que GTAV restera dans cette veine et je dois avouer que l'idée de jouer un père de famille me plaît énormément. Initialement, c'est un des éléments qui me réjouissait quand j'ai démarré Dead Rising 2, avant de me rendre compte que ce n'était pratiquement pas exploité. Quand je vois avec quel talent, Rockstar North est parvenu à me faire tenir à Roman à ce point, je me dis qu'ils vont probablement trouver de nouvelles choses pour que l'on en ait quelque chose à faire de ce fils, même quand on est pas père de famille soit-même. J'en profite pour signaler que comme je le disais dans mon article dédié à GTAIV, on incarne encore une fois un personnage sur la voie de la rédemption après CJ, Niko Bellic et John Marston. Je suis personnellement heureux que Rockstar North en ait fini avec les héros qui ont simplement les dents longues et beaucoup de balles dans le chargeur. Je prèfère les héros au pied du mur, obligé d'agir pour leur famille, comme les trois que je viens de citer.

Concernant, l'environnement, j'en tremble d'avance. Même si j'aime Liberty City pour sa présence, sa cohérence, sa grandeur et son aspect si vivant qu'aucun autre jeu dans le genre n'a su reproduire, je dois bien avouer que la ville est parfois un peu étouffante et d'ailleurs après plus de deux cent heures sur GTAIV, j'étais très heureux de trouver l'opposé complet avec les grands espaces de Red Dead Redemption. Pour moi, GTAV ce sera ça : l'immersion de GTAIV, mais la possibilité de voyager avec les décors de San Andreas. De GTAV j'attends donc une map pas forcément mille fois plus grande que GTAIV, mais avec moins de ville et pas mal de montagne, de lacs, de champs, pour pouvoir prendre un 4*4 ou un vélo.

Ce que j'attends avant tout, c'est la diversité des décors qui m'avait rendu dingue de GTASA au point que j'y joue plus de 300heures cumulées.

Pour cette raison, je dois bien admettre que je suis très heureux que l'on ait effectivement pas San Fierro et Las Venturas. Comme je me l'imagine, la map de GTAV aurait en gros un Los Santos qui représentera les deux premières îles de Liberty City époque GTAIV (enfin les trois premières mais je colle celle qui est en haut à droite à celle du bas) et aurait ensuite la même surface, mais en décors naturels...naturels et peuplés. Car après Red Dead Redemption, impossible que GTAV soit dépourvu de vie animale. La première image du premier trailer nous montre un chien et des mouettes. On peut rappeller que chaque trailer de chaque GTA a toujours montré quelque chose qui existait effectivement dans le jeu. Je ne doute pas qu'on finisse parfois par se faire choper par la police après s'être fait attraper le bras par un berger allemand de la brigade canine.

Je m'imagine ça comme ça en somme. Notez que c'est moi qui ait fait le montage ci-dessus, donc il ne s'agit absolument pas des vraies proportions, mais de celles que j'aimerais voir dans le jeu à la fin.

Des animaux dans GTAV? J'y crois vraiment, surtout quand on voit le taffe de Rockstar North et Rockstar San Diego sur Red Dead Redemption. Je suis sûr que le concept de la chasse fera également partie des features; avec un parc national de grande taille rien ne l'empêche!

Pour parcourir ce monde, on le sait, on aura le choix des hélicoptères et des avions qui font leur retour en jouables, puisqu'on voit le potentiel héros en costume dans un avion de chasse. Cela annonce le retour d'un jeu plus fun sur la forme, ce qui a sans doute manqué à beaucoup de gens. Personnellement c'est ça qui me fait dire que GTAV sera le plus grand jeu auquel je vais jouer (jusqu'à GTAVI). Il est bien parti pour réunir mon jeu préféré de l'air PlayStation2 et mon jeu préféré de l'air HD. Cependant, je serais vraiment heureux qu'il reste plus du côté de GTAIV pour que pas que cela vire au n'importe quoi complet...je suis très confiant envers Rockstar North pour rester dans la même veine.

On ne doute pas qu'on aura les jet-ski. Je verrais bien aussi des canoés ou autre, toujours dans l'objectif de profiter de la montagne et du lac.

Car même si les derniers screenshots lâchés par Rockstar montrent le parachute (qui avait fait son come-back dans TBOGT) les avions ou encore le jet-ski, le fond semble toujours être là. Je mets ma main à couper qu'on aura des vannes sur les smartphones et les tablettes, sur twitter, facebook et les réseaux sociaux et plus largement sur l'addiction à la technologie portable. J'imagine aussi très bien que Rockstar prenne à partie Kinect et le motion controll d'une manière ou d'une autre. Je suis également à peu près certain qu'on aura un président noir dans le jeu ou alors qu'on aura au moins des remarques concernant la présidence des États-Unis en particulier en temps de crise économique.

Pour résumer tout ce fatras, ma foi bien mal ordonné, j'attends GTAV, c'est une certitude. Contrairement à ce que ma rétrospective et cette annexe pourrait laisser à penser, je ne suis même pas 10% de l'excitation qui va venir quand le jeu aura une date de sortie. GTA est la seule série dans laquelle je me permets de fonder tous les espoirs les plus dingues, parce que je n'ai JAMAIS été déçu en dix années de fidélité à cette saga. Pour ce GTAV, j'attends avant tout une narration dans la lignée de GTAIV, une diversité qui rappellera GTA San Andreas et une évasion grâce à la montagne et à la campagne, qui fera penser à Red Dead Redemption; je ne pense pas en demander trop au talent de Rockstar North. Maintenant à vous de me dire ce que vous spéculez à partir de ce que l'on a, et surtout ce que vous en attendez.

 

 

[MàJ du 23/08/2012] Comme je le dis dans l'article et comme discuté dans les commentaires de celui-ci et sur diverses forums, la map n'est absolument pas authentifiée. Je dis "probablement" dans l'article parce qu'on sait que ça y ressemblera beaucoup et que les dimensions colleraient pas mal à ce qui a déjà été mumuré. Par acquis de conscience et après le message de Endeavour, j'ai été checker de nouveau, sur un site américain cette fois-ci, igta5.com qui explique pourquoi cela est plus que probablement un fake. Notamment une ressemblance frappante entre la déchirure du flyer "Liberty City, it's over" (celui qui faisait pensé aux Français que c'était à la maison que ça se passerait) et la séparation entre le haut et le bas de la map. Je vous mets une image comparative faite maison.

Effectivement!

Ceci étant dit, ça ne change pas le fait que je pense que la map aura cette forme là ou quelque chose de très proche et que mes attentes sont les mêmes en terme de proportions. Mais au moins, ça c'est précisé!

 

 

(je remets le lien vers le Sommaire de ma rétrospective, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder...)