CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

Ça y est. 29 ans après une première tentative aussi jolie visuellement que stupide sur l'interaction, quelqu'un a réussi à faire un vrai mélange qui marche entre le cinéma et le jeu vidéo. Parce qu'entre 1983 et l'arrivée de Dragon's Lair et 2012, on a eu le droit à des dizaines d'essais sur les différents supports CD des années 80-90 (le Philips CD-i, le Sega CD, Super-CDrom² et j'en passe) et d'autres plus récents qui à mon avis n'avait pas vraiment trouvé le bon dosage pour que cela fonctionne avec une jolie mise en scène tout en impliquant le joueur. Je vais donc dédier un court test à ce jeu qui mérite amplement un peu d'attention, d'autant plus que la période de disette est installée pour l'été au niveau vidéoludique.

The Walking Dead c'est bien évidemment un comic-book et une série. Je ne reviendrais pas en longueur (dans ce post) sur qui est le meilleur. Simplement, je trouve que chacun dans leur domaine, les deux oeuvres apportent leur pierre à l'édifice de l'univers des zombies dont je suis extrêmement friand. Pour moi le génie de l'adaptation en jeu de Telltale, c'est de proposer un croisement entre les deux ; le meilleur des deux mondes et en plus interactif.

Visuellement, le jeu ne se veut pas réaliste. Il reprend les traits noirs de Tony Moore et use de couleurs appliquées comme sur une BD. Le résultat est pour le moins très réussi, même si parfois on sent que le jeu n'est pas techniquement très bien foutu. C'est notamment sur les arrières-plans assez dégueulasses qu'on s'en rendra compte. Le choix reste grandement intelligent pour une raison, c'est que le jeu s'en serait sans doute beaucoup moins bien sorti avec une direction artistique réaliste qui voudrait singer la série de AMC. En l'état c'est très jolie et ça permet au fan du comic d'instantanément reconnaître les personnages qui sont vraiment bien rendu.

L'aspect comic est très bien rendu, mais efffectivement d'un point de vu technique, c'est un peu court jeune homme.

Car si le jeu n'adapte pas directement l'arc narratif de Rick Grimes, il s'attarde sur un nouveau personnage, Lee Everett, que l'on va suivre dès le début de la pandémie et non à retardement comme dans le comic-book ou la série. Lee aura donc l'occasion dans ce premier épisode de croiser des personnages récurrents de l'arc narratif qui débute avec le réveil de Rick à l'hôpital. Je vous laisse découvrir lesquels, mais c'est un vrai plaisir de les rencontrer juste avant les événements de la BD, d'autant qu'on les découvre parfois avant qu'ils ne réalisent l'ampleur du désastre.

Puisque le jeu n'est clairement pas adapté de la série, mais bien du comic, pourquoi donc parler de beau mélange ? Et bien simplement parce que par la mise en mouvement et la mécanique de jeu typée point&clic/action, Telltale rend très bien l'aspect que j'adore dans la série à savoir le mélange entre moments calmes de discussion et moments tendus et pressants où il faut réagir vite face à une situation donnée.

Le jeu alterne très bien les moments de tension où il faut réfléchir vite et les situations posées et plus d'ambiance. Il arrive même à être assez poignant à plusieurs reprises.

Le jeu, en gros, ne nous donne pas le contrôle du personnage (le faire bouger j'entends) très souvent, mais ce n'est pas extrêmement grave puisque les moments où l'on a le contrôle servent surtout l'ambiance. Soit on peut se déplacer pour chercher des choses dans le décor, façon point&clic, soit on a pas le contrôle du personnage mais on a toujours la possibilité d'interagir avec le jeu via un curseur lié aux touches principales de la manette. Si on passe le curseur sur quelque chose d'important, on peut par exemple appuyer sur Y pour que le personnage nous dise ce qu'il en pense, sur X pour qu'il en parle avec un autre personnage, sur A pour interagir directement avec, ou sur B si on a un objet dans l'inventaire à utiliser dessus. Les séquences plus actions qui consistent surtout à se sortir d'une misère, marchent sur ce principe avec la touche A qui est utilisée pour déclencher les actions ; le seul but dans ces moments est de réagir rapidement pour viser avec le curseur et matraquer A pour ne pas louper son coup.

Les interactions sont simples mais pas débiles. Elles servent de manière juste la situation.

Ici par exemple, ce n'est pas nécessaire de nous faire couper du bois avec le joystick...on s'occupe simplement de la discussion entre Lee et l'autre personnage.

Le dernier point du gameplay est le système de dialogue qui est franchement bien foutu. A l'instar d'un Alpha Protocol, on a une jauge de temps pour répondre à une personne ce qui permet d'avoir des dialogues fluides et assez naturels. On a juste assez de temps pour lire, mais pas assez pour réfléchir profondément à ce qu'on va répondre. D'ailleurs les réponses ne sont pas sur une échelle de bonté ou de méchanceté mais collent bien à différentes façon de parler qu'on pourra mélanger sans que ça choque. Surtout les discussions comme l'ensemble des actions ont une répercussion directe sur la suite des événements et sur la façon qu'auront les gens de se comporter avec le héros. Et le plus beau, c'est que le jeu parvient à mêler très habilement ce qui change la trame et ce qui est obligatoire, si bien qu'on ne voit pas la mécanique.

J'imagine que celui qui voudrait refaire l'épisode verrait sans doute où se situent les embranchements mais je pense que ça ferait perdre au jeu une grande partie de son intérêt puisqu'on est d'autant plus touché par l'histoire, simple mais crédible et bien écrite, qu'on y participe vraiment. En jouant, j'ai vraiment eu l'impression de contrôler ce que je faisais, sans frustration malgré les limite et ce même si je n'avais pas l'occasion d'y réfléchir longuement, ce qui pour moi tombe un peu à l'eau avec l'aspect QTE où l'on choisi sans jamais vraiment comprendre ce qu'on choisi.

Dernier point, le jeu n'est donc que le premier épisode d'une série. Le format est parfaitement adapté pour donner du plaisir et de la satisfaction narrativement et en terme d'interaction et le cliffhanger final est suffisamment bien vue pour qu'on attende la suite avec impatience. Telltale a définitivement trouvé la bonne formule qui peut être décliné à l'infini!

Je conseil donc énormément ce premier épisode de The Walking Dead qui coûte 400MS points (un peu moins de 5€). Pour cette somme modique, vous aurez un point&clic/action qui parvient à rendre enfin fun, prenant et pas débile en terme d'interaction, le concept de film interactif. Le jeu n'en fait pas des caisses sur les émotions et use parfaitement de son scénario et de ces personnages et donne 2h30 à 3h de vrai plaisir dans un univers de zombies, sans se sentir obligé de nous en faire blaster des milliers (ce qui est fun aussi bien sûr), mais en s'attardant vraiment sur les relations humaines. C'est justement cette retenue qui semble à chaque scène très juste, qui fait que j'ai apprécié énormément ce premier épisode. Seul gros bémol, le titre n'est pas traduit du tout en français, ce qui pour les anglophobes restent un scandale. Espérons que la question sera réglé pour le second épisode qui on l'espère ne tardera pas trop. Malgré cela, un must-have sorti de nul part et vivement la suite. D'autant que le jeu propose un extrait du prochain épisode (comme à la télé) où l'on entrevoit déjà les répercussion de ce qu'on a fait...CAN'T WAIT !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Quels connards ces français à toujours vouloir tout dans leur langue! B)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Telltale et son incapacité à traduire ses jeux en temps et en heure. :/
Tous leurs jeux, au format épisodique, sortent en anglais. Après, le season pack sort en anglais. Après, on a la version boite qui est traduite. Mais c'est chiant putain.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Oui.
Chriclau
Signaler
Chriclau
J'ai une question un peu bête, mais est-ce que y a moyen d'y trouver son compte si on n'a pas lu le comics/ vu la série ?
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Yogibear: il sera dispo quand l'ensemble des épisodes seront sortis :D Pour l'instant seul le premier est disponible. Je crois qu'il n'y a que sur PC qu'on peut commander tout et les épisodes se DL quand ils sont dispos.
@Cronos: J'avoue que ça ne m'a pas dérangé parce que justement on est dans un entre deux visuels. Ca aurait été typé réaliste, j'aurais eu un problème avec, mais en fait l'aspect BD fait que ça passe bien pour moi.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'aime énormément le choix esthétique et sa mise en oeure. Tout de suite, ça sort du lot, ça attire, ça sent le respect de l'oeuvre d'origine. Bref, ça met de bonne humeur. Et j'aime ça, être de bonne humeur. :)
Cronos
Signaler
Cronos
Je l'ai fait il y a peu aussi, et c'est vraiment très sympathique.
Vraiment dans l'esprit du comics, avec ces choix cornéliens.
Par contre, autant la technique me dérange pas, autant c'est l'animation qui est absolument catastrophique et qui empêche de ressentir de l'empathie pour les personnages.
yogibeard
Signaler
yogibeard
Le jeu m'intéresse mais comme Kelun j'espérais un season pack. Kakao en parle mais impossible de voir le pack en question sur xbox.com. Faut-il télécharger le premier épisode afin d'y avoir accès ?
RubisCon
Signaler
RubisCon
SPOILER

J'ai sauvé la meuf aussi, on fait partie de la majorité qui pensons plus aux boobs qu'a la survie :lol:
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
J'avance doucement et je trouve ça vachement bien foutu. On dirait un jeu de rôle. On incarne un type dont on sait seulement les caractéristiques principales comme ça on s'approprie les dialogues selon notre propre feeling. J'ai pas l'impression comme dans Mass Effect de choisir l'histoire à la place du héros, mais vraiment d'être dedans.
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Purée vraiment dommage qu'il ne soit pas en Français -_- !
NakedVince
Signaler
NakedVince
Alors déjà "je trouve que chacun dans leur domaine, les deux œuvres apportent leur pierre à l'édifice de l'univers des zombies dont je suis extrêmement friand" merci pour ça, je suis entièrement d'accord.
Ensuite, c'est un test qui me donne encore plus envie d'y jouer ! Mais je me demande s'ils comptent sortir une version boite des 5 épisodes au final, ce qui serait vraiment classe, donc j'attends un peu ;)
Kakao
Signaler
Kakao
@Kelun: Heuuu pour ca ya le saison pack hein et il serra pas traduit en vf deal with it
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Très bonne surprise sur la démo, un peu prise au hasard. du coup, j'ai préco toute la saison !
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

Seul gros bémol, le titre n'est pas traduit du tout en français


Je me disais aussi que c'était trop beau pour être vrai ,_, Il ne me reste même plus les yeux pour pleurer...
Kelun
Signaler
Kelun
Il me fait envie mais j'attend qu'ils sortent tout les épisodes ou tout du moins une grande partie en pack. Et si ça ce trouve d'ici qu'ils fassent ça, le jeu sera peut être traduit en vf, ou au moins on aura la version sous-titrée.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Pour les dessins je disais Tony Moore plus parce que je trouve que Lee ressemble à Morgan Jones en fait. Je suis de toute façon pas assez loin dans le comic pour avoir les traits du nouveau en tête (j'ai juste vu quelques pages mais pas plus).

SPOILER

J'ai sauvé la meuf...je suis faible comme 75% des joueurs apparemment :lol: Et toi?

SPOILER
RubisCon
Signaler
RubisCon
Ha mais cet épisode m'a tellement cloué pendant ses 2 heures 40 ! Le scénario est bon et les interactions assez intuitives (à part le coup de SPOILER la télecommande que le mec peut pirater pour allumer les télés derrière la vitre, là j'avoue avoir juste fait au hasard x) SPOILER )

Sinon je trouve que le jeu prend plus en exemple les dessins de Charlie Adlard, le successeur de Tony Moore, surtout dans les ombres et c'est en ça que j'ai vraiment pris mon pied aussi, l'unviers et vraiment bien respecté !

Bref, j'attend la suite depuis 5 semaines maintenant et c'est vraiment dur x) Même si j'ai m'a petite j'aimerai savoir

SPOILER

Tu as sauvé la tireuse ou le geek a la fin ? :P

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris