CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler

Il est un autre mystère irrésolue, autre que les collectors maltraités de la Fnac, qui hante mon esprit depuis des années. On a tous remarqué que les jaquettes de jeux sont la plupart du temps très laides. Ce n'est pas forcément du à l'image de la cover elle-même, mais plutôt à la désastreuse application des diverses logos de l'éditeur, du développeur, du moteur, de la carte graphique avec laquelle c'est plus mieux d'y jouer, du patissier préféré du lead designer etc. Pour faire simple globalement, je trouve déjà hautement regrettable en terme esthétique de voir des jaquettes parfois très belles se faire violer parce que les créateurs se sentent obliger de nous rappeler mille fois qui a fait le jeu. Ceci dit SOIT, il y a des normes PEGI à montrer, des informations importantes comme PAL ou NTSC et l'arrière des boîtes qui est souvent un amas de bullshit (cf la description de Rise of the Robot sur MegaDrive juste à se pisser dessus) mais c'est acceptable.

Par contre, quelque soit le constructeur de machine, quelque soit l'éditeur qui créé sa gamme, les jeux qui sont réédités suite à un certain succès ont TOUJOURS eu des jaquettes de merde. Alors j'ai une question pour vous : qui est le mec à qui on laisse faire ça ?

Au début, tout allait bien. A part la couleur de la bande affichant la console, il n'y avait pas de débordement notable.

Et puis rapidement, l'arrivée du Gâcheur de Jaquette s'est faite sentir...un cadre gris encore passable.

Malheureusement, il ne s'est pas arrêté là et a trouvé de nombreux nouveaux clients.

EA et ses "Most Wanted"...

Sony qui partait pourtant bien avec ses "Platinum". Et non, deux bandes jaunes et une boîte grise bien cheapos.

Le Gâcheur de Jaquette fait l'un de mes coups de coeur avec les PSP Essentials. Orange et marron pour le fond et des pois blancs par dessus. Splendide, chapeau l'artiste.

Car soyons clair ! Un tel manque de goût répété à travers les années, fait avec conscience et maestria dans la mocheté, ce n'est absolument pas le fruit du hasard pour sûr. D'ailleurs, le mystérieux gâcheur de jaquettes a désormais trouvé un nouveau marché sur lequel exercer ses talents, le monde merveilleux de la collection HD, remasterisation 720p et autre joyeusetés qui compilent des jeux qu'on a déjà acheté mais qu'on est prêt à repayer pour qu'ils passent upscallés (susu) correctement et pas tout baveux sur nos vieilles machines. Le gâcheur de jaquette peut d'ailleurs parfois parfaire le massacre visuel, comme celui perpétré sur Silent Hill 2 récemment en lui assignant encore une fois un cadre d'une débilité sans nom qui n'est qu'un échos à l'horreur présente dans le jeu. Fantastique.

On sent que quelqu'un a voulu intervenir dans le processus anti-créatif du Gâcheur de Jaquettes, mais heureusement grâce à un placement immonde du titre de la collection et des deux images tirées des jeux précédents, il a bien tout ruiné!

Sachant parfaitement que le joueur est trop con pour lire HD la première fois, il se permet de lui rappeler une seconde fois. Fallait vraiment du métier, 15 ans de Platinum pour la faire celle-là!

Les deux jaquettes initiales étaient tellement belles qu'on a bien cru que le résultat serait potable. Encore une fois la maîtrise dépasse le concevable sur ce fort bel ouvrage.

Donc si un jour, par un hasard miraculeux, le mec (ou la meuf d'ailleurs) responsable de ces abominations venait à passer par ce blog (en supposant que cette personne parle français) qu'il ou elle se dénonce et avoue publiquement que tout ceci n'est qu'une farce. Non parce que si quelqu'un à un jour pensé que les petits ronds sur fond orange des PSP Essentials, ça avait de la gueule, je perds toute foi en l'humanité.

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

MajorBob
Signaler
MajorBob
A noter que celle de Ico et Shadow of the Colossus est reversible.
Sinon je pense que pour tout ce qui est platinum, ils veulent te faire payer le fait que tu es un méchant consommateur qui n'achète pas tes jeux en DayOne à 70 boules comme tu devrais le faire.
guilman
Signaler
guilman
Nemesis: Ha énorme :lol:
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Merci coupain :D
inFy
Signaler
inFy
Ah j'étais passé à côté de ce post oh pourtant génial !
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Ah pourtant y'a une petite exception dans tout ca
http://www.gameblog....aquette_001.jpg
Bon apres les gouts et les couleurs.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
N'oublions pas, surtout, SURTOUT...

Les COMPILATIONS DE PLATINUM.

http://ecx.images-am...xL._AA1231_.jpg

Si ça c'est pas le summum de l'agression visuelle des boites de JV...
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
C'est vrai que les jaquettes platinium sont en général à c***
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@kris: c'est même carrément pas mal en fait en comparaison de l'ancien!
kriskris
Signaler
kriskris
A noter quand même, un certain progrès au niveau de la gamme Classics sur 360.
On est quand même passé de ça :

Image IPB

à ça :

Image IPB

Je dis pas que c'est parfait, mais c'est quand même plus discret. J'en déduis donc que le gâcheur de jaquette de chez Microsoft a des remords par rapport à ses précédents massacres, alors que celui de chez Sony n'est qu'un gros sadique : toujours à la recherche de la jaquette la plus moche possible, pour le plaisir de nous vendre ces immondices. :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@ipiip: O_O what the fuck?!
ipiip
Signaler
ipiip
le top reste pour moi la collection "jeu qui dechire : play ze game"
http://www.rdmshoppi...gs-5643941.html
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Bon beeennn l'idée de l'article : + 1.
Et + 1 autre pour l'écriture.
Reste plus qu'à lancer un concours GB du gâchage de jaquette. Parce que je suis sûr qu'avec un peu d'astuce et beaucoup d'espièglerie, on peut faire pire.
Et le gagnant verrait son "oeuvre" envoyée aux éditeurs pour, peut-être, lancer une grande carrière internationale... :D
Bbali
Signaler
Bbali
Très bon sujet
En même temps il y a une certaine logique dans ce contraste. Le côté cheap des jaquettes rééditées marque bien l'idée qu'on n'a pas affaire à l'original, au moins on est sûr de ne pas se tromper :D
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Moi j'ai ça B)

Image IPB
Joniwan
Signaler
Joniwan
Puis bien sur, quand j'achete un jeu déjà sorti en "classics" je me demerde pour trouver la version originale ;)
Joniwan
Signaler
Joniwan
La jaquette de SH collection se tape le même bandeau qu'ico et MGS ^^ je sais pas ou t'a choppé la tienne, mais je préférerais qu'elle soit comme ça ^^
la jaquette asie au passage, encore plus immonde :

http://image4.play-a...pa.211840.1.jpg
botteur
Signaler
botteur
Je suis d'accord avec toi. Perso même d'occasion, pas cher ou gratuit cela me fait franchement chier d'acheter ces éditions la ^^
Killyoh
Signaler
Killyoh
N'oublions pas la jaquette Inception de Dawn of Sorrow! :D
Image IPB
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
J'adore la jaquette de SH HD collection ou il mettent "Silent Hill 2 et 3 inclus". Manquerais plus qu'ils n'y soient pas dans cette "collec" !!
Neko64
Signaler
Neko64
La solution à ces fautes de goûts que l'on nous impose est de concevoir/d'imprimer de belles jaquettes. Sur le forum de Neogaf, quelques graphistes éclairés savent faire de très belles jaquettes avec un fort impact et au style épuré.

http://www.neogaf.co...ad.php?t=442713

La palme du ridicule revient à la version PS3 Platinum GOTY de Batman Arkham Asylum...

http://www.jeuxvideo...061089_vl_4.jpg
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
De toutes façons, les jaquettes il y en aura bientôt plus :( La meilleure jaquette de cette gen c'est Darksiders !!!
NakedVince
Signaler
NakedVince
J'ai une petite astuce pour les boites platinum de PS3 qui sont les pires abominations de toute l'histoire des jeux bas-prix (avec les PSP essentials, cela va de soi... Burk !). Ils viennent avec une boite blu-ray grise complètement dégueulasse, qui tache votre rangée de jeux transparents bien jolis, et ben la soluce c'est de se chopper une carte Playstation Network en boite (si vous avez des achats à faire sur le Store), de virer la jaquette et de la remplacer par celle d'un jeu que vous avez en platinum. J'ai fait ça pour mon Uncharted 2 et franchement ça fait déjà un peu moins tâche, même si dans l'idéal il faudrait réimprimer une jaquette normale, et pas grise dégueulasse.
En tout cas, GG aux graphistes de ruiner nos belles rangées de jeux, et nos belles couvertures de jeux ! (Je ne parle même pas de cette tendance à mettre des autocollants dégueu sur les boites qui tient aussi du ridicule, si vous avez Batman AC, vous savez de quoi je parle...)

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris