CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Dire que j'attends Dragon's Dogma tient soit de l'euphémisme, soit de la vérité de La Palice. Quand je me suis réveillé tôt ce mat...cette après-midi à 15h en me rappelant que c'était la journée de sortie de la démo du prochain titre de Capcom, j'étais donc fort en joie. Évidemment ça aurait trop simple que je branche simplement la console et que je la télécharge. Il a fallut que je me rende compte que la démo n'apparaissait pas sur le market place du XBL, pour que je me dirige vers mon PC pour lancer le téléchargement depuis le PC...sauf qu'il fallait être Gold. Donc boum, plus trois mois de XboxLive Gold et la démo prête à être téléchargée sur la console.

Du coup, ça donne quoi ? Bon déjà on a trois options sur cette démo. On a accès à un prologue, mais sans les cinématiques qui l'accompagnent sûrement dans la version finale ; c'est l'occasion de tester le gameplay à l'épée et au bouclier. Le personnage est un personnage prédéfini qu'on voit dans la plupart des vidéos de gameplay et autres trailers du titre. La seconde option est la création d'un personnage qui pourra être utilisé dans le dernier pan de cette démo, un combat en extérieur.

Le prologue est plongé dans la pénombre comme sur ce screen. L'ambiance est au rendez-vous.

Bon je vais commencer parce qui m'a pris du temps, à savoir l'élaboration de mes personnages. Pour ceux qui l'ignorerait, Dragon's Dogma est un jeu d'action avec des atours de RPG occidental. On y dirige un personnage, mais on est sans-cesse accompagné de son « pion » principal, ainsi que de deux autres pions interchangeables. L'idée c'est que le pion principal a une relation plus forte avec le personnage que l'on incarne et ne le quitte jamais alors que les deux autres sont des sortes de mercenaires que l'on pourra recruter à l'envie en fonction des besoins dans le jeu final. La démo nous propose de créer son personnage principal, ainsi que son pion principal que l'on pourra donc utiliser dans le combat en extérieur face au griffon, mais aussi, chose intéressante, dans le jeu final...

L'éditeur n'est pas super-puissant. Plutôt que d'opter pour de la modification zone par zone des parties du visages comme dans Skyrim, Demon's Souls ou encore Eve Online, il propose une sorte d'assembleur de visage comme dans Mass Effect. Les formes du visage, nez, bouche, sourcils et autres sont déjà prêtes et on se contente de choisir ce qu'on veut. Le désavantage, c'est évidemment que cela manque un peu de possibilités de faire exactement ce que l'on veut. D'un autre côté, les personnages sont presque automatiquement assez beaux gosses et on évite le syndrome Dark Souls et ces personnages immondes. Chose sympathique, on peut également choisir la voix, la façon de se tenir et la démarche de ses personnages pour leur donner plus de personnalité.

Je suis assez satisfait de ma Scarlett. Personnellement, je l'ai mis en pion, et j'aurais un héros masculin comme personnage principal. Globalement l'éditeur est satisfaisant bien que peu exhaustif.

Une version Black Widow pour la sortie de Avengers.

Et si je passe autant de temps à vous parler de ça, c'est que non seulement, j'ai passé une plombe là-dedans comme à l'accoutumé, mais qu'au final, à part ça, on ne pourra pas passer beaucoup de temps sur le reste qui est un peu chiche.

Les deux sections de gameplay sont très rapidement bouclées. Le prologue nous propose deux ou trois harpies et gobelins avant de nous faire affronter un croisement étrange entre un serpent, une chèvre et un lion (je ne connais pas le nom de cette créature), tandis que la seconde phase en extérieur nous propose d'affronter un groupe de gobelins, puis un griffon. En fait la seule chose que cette démo nous permet de constater par nous même, c'est si on apprécie ou pas la jouabilité. Pour le reste tout est dans les vidéos déjà sorties.

Ce qui nous avait été présenté lors de la rencontre avec Kobayashi.

On a pas de système de lock dans le jeu, il se fait de manière plus ou moins automatique et dans un sens, ça me rappel un tout petit peu peu Batman Arkham City, pour l'aspect ''ça frappe là où on oriente le joystick''. Contrairement à ce que je m'imaginais, ce n'est pas lourd et les sensations, que ça soit à l'arc, aux dagues ou à l'épée (les trois styles qu'on peut essayer dans la démo) sont vraiment présentes et agréables pour ma part. Les possibilités, qui sont ici pourtant restreintes par la courte durée des séquences et l'absence de choix quant à son personnage, donnent néanmoins un aperçu de la profondeur du jeu. Que cela passe par les pions qui proposent des coups de main (genre la courte échelle pour sauter sur le griffon) ou tiennent les ennemis pour qu'on les achève (oui c'est pas très sport) on sent qu'on aura vraiment de la marge pour jouer à sa manière.

On alterne entre bourrinage au corps à corps ou à l'arc et grimpette à la Shadow of the Colossus. Épique!

Graphiquement, le jeu se défend très bien mais sur la partie de la plaine, on observe un sacré tearing qui je l'espère sera absent de la version finale. Pour le reste, les animations sont tops, les bruitages bien foutus et la musique assez épique. Le seul vrai souci vient pour moi de l'interface qui est un peu trop envahissante ; on a tôt fait d'aller dans les menus, désactiver une partie du HUD qui n'est pas sans rappeller Assassin's Creed. Autre chose, le jeu paraît un peu confus au premier abord, mais cela s'améliore quand on le refait en sachant utiliser les combos et en posant un peu plus les combats.

Le jeu est vraiment très jolie, mais le tearing sur ce qu'on le voit de cette zone est on l'espère provisoire, car assez costaud.

L'affichage des commandes en bas à droite est un peu envahissant, tout comme les pop-up de dialogue des pions. Heureusement tout est désactivable à l'envie dans les options.

Personnellement, je suis toujours aussi enthousiaste quant à ce Dragon's Dogma et j'attends la sortie fin Mai avec impatience. La démo est beaucoup trop chiche en terme de phase jouable, c'est clair, mais elle permet au moins de savoir si on apprécie ou pas la maniabilité. Elle permet également de constater que le côté parfaitement épique du jeu n'est pas pipoté dans ce superbe montage de trailers. Néanmoins, je prie vraiment pour que le tearing qui pour le coup est assez costaud dans l'aperçu du monde ouvert que l'on a, aura disparu. Quant à l'interface, on se consolera avec le fait qu'elle est désactivable option par option. Vivement le 25 Mais donc.

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Après avoir heir soir fait la démo sur PS3(n'étant pas gold sur 360^^") il est clair qu'il sera day-one pour ma part et je rejoins largement seb sur ce qu'il a dit ;)

Cette nouvelle IP par Capcom a un sacré potentiel,j'espère que la version finale sera énorme,mais en fait avec Capcom les nouvelles IP sont toujours énormes c'est après que çà se gate souvent :lol:
Benhiro
Signaler
Benhiro
Bon, j'ai testé la démo et j'en viens à la même conclusion que Grigann : c'est somme toute sympathique tout ça, mais le challenge dans tout ça ?
J'ai bourriné contre les 2 boss, en 2 min c'était torché pour le griffon, p'tet un peu plus de temps pour la chimère vu que je voulais analyser son pattern au début. Le pire étant qu'en bourrinant je ne me suis pas pris beaucoup de coups (et le peu de dégâts encaissés que je me suis pris ont vite été soignés)...
Graphiquement, c'est très agréable, mais ce manque de challenge m'a vraiment fait sortir du jeu. J'espère vraiment que la démo ne représente rien de la difficulté présente dans le jeu, ça sera sans moi sinon (En plus du facteur "Capcom" qui ajoute une réticence à l'achat compulsif).
killergame
Signaler
killergame
Très bonne critique, le système de combat rappelle énormément Dragon Age 2 peut être pas une bonne référence.
A voir avec les tests mais sa s'annonce quant même excellent.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Ta Scarlett est très réussie. Même si c'est pas parfait, t'as capté l'essentiel et on sent une parenté entre la virtuelle et la réelle.

Un truc que j'aimais pas dans l'éditeur de Saints Row 3 c'est qu'il y avait beaucoup trop de paramètres, y'a un moment tu sais plus où donner de la tête entre la longueur de l'arête du nez, la courbe de l'arête du nez, la largeur de l'arête du nez...
Au secours !!!!! :D

Si l'éditeur est plus simple, tout en permettant de faire ce qu'on veut (et apparemment toi tu y es arrivé :) ), pour moi ce sera parfait.

Le meilleur reste celui de Fight Night Round 2, c'était super intuitif et très précis.
snkforever
Signaler
snkforever
ah ok ! je me suis pas approché de la ville, bon pis j'ai vraiment joués vite fait ! donc peut être pas vraiment fait attention !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est clair que la difficulté ajoute au côté épique, mais sur les gros monstres en fait. C'est ça que je veux dire par "j'ai pas envie me faire OS par le premier mob venu". Et du côté des gros monstres, justement, je suis à peu près sur que si tu y vas un peu plus en loose, tu peux mourir super vite. Déjà dans la démo, pour avoir refait une ou deux fois le combat dans la plaine, le griffon a une ou deux attaques assez méchant qui enlève beaucoup de barre et comme on a un pion mage puissant, c'est pas très grave. Mais les pions, dans le jeu final, NORMALEMENT(encore une fois basé sur la démo, ce que Kobayashi nous avait présenté au concours GB et sur les vidéos) t'es pas censé en avoir des trop bons comme ça dès le début en tout cas. Normalement engager des mobs puissants, ça coute cher et les fournir en sorts etc aussi.

Je me fais pas trop d'inquiétude sur la difficulté, et donc non plus sur la "tactique", même si j'imagine qu'on verra vite sur le net des façon de gruger le jeu. Je m'inquiète un peu plus sur la taille de la map parce que j'ai pas vu tant de villes que ça. J'ai l'impression qu'il y en a deux et c'est marre. Enfin bon on verra.

@snkforever: je joue sur 360 et c'est surtout quand la caméra tourne et passe devant la ville qu'il y a un beau tearing bien dégueulasse. Après en in-game quand je joue j'en ai pas particulièrement vue. C'est pour ça que j'ai aussi l'espoir que ce truc ne soit pas dans la version finale.
grigann
Signaler
grigann

J'ai pas envie de passer mon temps à me soucier de me faire OS par le premier mob venu, c'est pas le délire pour moi.

Ça je le comprends bien, mais une chimère c'est pas le premier mob venu quoi :D Après, oui, le niveau des pions, le contexte "démo", tout ça oui. Mais si je suis toujours intéressé, je suis devenu dubitatif.

Pour Dragon's Dogma c'est la même; le jeu est très bourrin, mais ça rend les combats super épiques

Rarement vu des combats aussi épiques que dans D Souls perso. La première fois que tu vois le démon Taurus, les gargouilles... Sif FFS !!! :D Pour moi, c'est la difficulté, la mort omniprésente et le gigantisme des boss qui définissent le côté "épique". Basher du bouton, au contraire, ça atténue considérablement le côté héroïque du bazar.

et surtout, on ne combat pas tout le temps dans ce jeu, ce qui n'est pas le cas de Dark Souls ou le combat est le coeur du jeu et nécessite donc de base de ne pas être trop bourrin pour ne pas lasser.

Bref je suis toujours aussi impatient et peut-être serai-je déçu, mais je n'en attends pas un Dark Souls, ni un Skyrim, mais plus un truc entre les deux un peu à la FF12 en action.

Pour le côté exploration, j'attends les tests. Mais pour moi on est quand même très nettement dans du Action RPG à la Amalur. Du coup, si les combats ressemblent à ça tout du long..... Ha, et le scénario, rien qu'à écouter l'intro, j'ai eu envie de me pendre :x

Bon bref, comme disait Zorro, qui vivra verra ! :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@martino et grigann: je comprends parfaitement les réticences. Ceci dit il faut aussi rappelé que pour la démo on et avec des pions assez avancé qui on des stratégies faites d'avance. Sur le jeu final, il y aura plus de stratégie en amont en tout cas, même si je ne pense pas que les combats en eux même seront plus "fins". J'ai joué à Dark Souls et Demon's Souls et ce sont des jeux que j'aime énormément, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche avec Dragon's Dogma qui est un jeu d'action/exploration en monde ouvert avant tout. J'ai pas envie de passer mon temps à me soucier de me faire OS par le premier mob venu, c'est pas le délire pour moi.

C'est comme la comparaison entre les systèmes de combats de Dark Souls et Skyrim...évidemment DS est cent fois supérieur dans ce domaine, mais ce n'est pas ce qu'on attend de Skyrim donc c'est très loin d'être grave. Pour Dragon's Dogma c'est la même; le jeu est très bourrin, mais ça rend les combats super épiques et surtout, on ne combat pas tout le temps dans ce jeu, ce qui n'est pas le cas de Dark Souls ou le combat est le coeur du jeu et nécessite donc de base de ne pas être trop bourrin pour ne pas lasser.

Bref je suis toujours aussi impatient et peut-être serai-je déçu, mais je n'en attends pas un Dark Souls, ni un Skyrim, mais plus un truc entre les deux un peu à la FF12 en action.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Sans vouloir faire mon "jl'avais dit !" les démos généreuses sont trés rares de nos jours
Martino
Signaler
Martino

@Martino: j'ai revu une vidéo où quelqu'un disait(tu as du la voir) que la nuit c'était tendu :D mais pareil j'ai lu qu'il n'était pas si facile que çà en fait,par contre j'ai hâte de me faire mon propre avis sur l'exploration :P(voir si c'est réellement grand ect..)


La preview gameblog (il me semble que c'est la ou je l'ai lu) reste assez interrogative et sur la réserve sur ce qu'ils ont pu voir
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
@Martino: j'ai revu une vidéo où quelqu'un disait(tu as du la voir) que la nuit c'était tendu :D mais pareil j'ai lu qu'il n'était pas si facile que çà en fait,par contre j'ai hâte de me faire mon propre avis sur l'exploration :P(voir si c'est réellement grand ect..)
Martino
Signaler
Martino

De mon côté je suis très très partagé. Y a un vrai plaisir de vieux rôliste à voir ces monstres très fidèles à l'image que je m'en faisais, et y a un putain de moteur graphique et de chouettes animations. Mais y a aussi une vraie déception : j'ai l'impression d'avoir passé 15 minutes à bourriner "X", c'était vraiment très intéressant.... :wry: Ha si, de temps en temps, je faisais "Y", pour voir, et une fois je me suis accroché au griffon, c'était sympa. Bref, j'attendais pas un nouveau "Souls", mais j'espère un peu plus de finesse et de challenge dans la version finale. Pour le challenge, faut dire qu'il y a un des pions qui te soignent sans arrêt, donc bon :x C'est ce qui me fait le plus peur (les pions et le button mashing). Après l'interface de l'inventaire a l'air bien naze. Et le spam des dialogues est juste insupportable (ça se trouve, ça se règle, mais comme j'avais pas envie de rejouer la démo, j'ai pas cherché, en fait :x). Ca m'a rappelé les taunts de bots de Quake 3. Insupportable donc.

Bref, refroidi, et très curieux de lire les tests, du coup.


Presque la même...
Pour moi le coté technique sans être parfait est largement suffisant.
Le problème c'est plus le gameplay....c'est malheureux mais depuis que j'ai accroché à "souls" (ca a pris du temps) j'ai du mal a m'enthousiasmer pour ce truc qui m'a semblé bourrin et sans réelle tension dans les affrontements....
A confirmer car la démo donne dans la surpuissance et j'ai lu et entendu dans divers avis que le titre était somme toute difficile.
Adramel
Signaler
Adramel
A tester, et peut être l'année prochaine en GOTY. Ça reste du capcom, je crains le pire niveau DLCs. Pour la chimère, tout à été dit, si ce n'est l'origine de la bestiole, je vais donc ramener ma science pour vous permettre de briller en société, le soir, comme ça, entre une conversation sur le duo Justin Bieber / Mariah Carey et une autre sur les Avengers. La description de la chimère "Chèvre, Lion et Serpent" nous vient d'Homère, dans le livre IV de l’Iliade, qui la décrit comme « lion par-devant, serpent par-derrière, chèvre au milieu ».
grigann
Signaler
grigann
De mon côté je suis très très partagé. Y a un vrai plaisir de vieux rôliste à voir ces monstres très fidèles à l'image que je m'en faisais, et y a un putain de moteur graphique et de chouettes animations. Mais y a aussi une vraie déception : j'ai l'impression d'avoir passé 15 minutes à bourriner "X", c'était vraiment très intéressant.... :wry: Ha si, de temps en temps, je faisais "Y", pour voir, et une fois je me suis accroché au griffon, c'était sympa. Bref, j'attendais pas un nouveau "Souls", mais j'espère un peu plus de finesse et de challenge dans la version finale. Pour le challenge, faut dire qu'il y a un des pions qui te soignent sans arrêt, donc bon :x C'est ce qui me fait le plus peur (les pions et le button mashing). Après l'interface de l'inventaire a l'air bien naze. Et le spam des dialogues est juste insupportable (ça se trouve, ça se règle, mais comme j'avais pas envie de rejouer la démo, j'ai pas cherché, en fait :x). Ca m'a rappelé les taunts de bots de Quake 3. Insupportable donc.

Bref, refroidi, et très curieux de lire les tests, du coup.
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Je vais pouvoir tester ce soir^^mais merci de tes impressions çà me donne déjà une idée ;) même si çà à l'air très très court et centré sur le combat^^(dommage qu'on en ai pas eu plus)
snkforever
Signaler
snkforever
par contre pour l'avoir tester très vite fait hier, je n'ai pas constaté de tearing sur la version 360 (en 720P)
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je ne suis pas chez moi avant samedi, mais j'ai bon espoir de m'y essayer quand même via la PS3 de mon frère.
Parodius
Signaler
Parodius
En fait la chimère est une adaptation exacte du monstre mythologique greco-romain ... On l'imagine souvent avec 3 têtes l'une a côté de l'autres et des ailes ou queue de scorpion... En fait, c'est une "bêtise" sans doute du à l'heroic Fantasy en général (D&D en tête...).
La description exacte est celle du jeu ! 3 têtes, dont une à la place de la queue... Une des têtes crache du feu, l'autre racconte des menssonge, etc...

P'tain par contre j'attend beaucoup du jeu... Mais un peut trop peut êtres... Disons que pour le moment, j'ai surtout plein de détails "cosmétiques" qui me stress :(
Joniwan
Signaler
Joniwan
Les visages sont cheums :/

Et quel cochon ce Seble :P Je ne suis pas plus attiré que ça par le jeu, tester cette demo serait un bon prélude ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je me rappelait pas que les chimère avait une chèvre en plus dans le tas. En tout cas il est bien immonde celui-là. Notamment quand t'as coupé le serpent et que la chèvre est morte et pend mollement sur le côté...dégueulasse!
jinks
Signaler
jinks
Je suis moi aussi assez satisfait par la démo et rassuré, malheureusement c'est juste de la baston et pas vraiment de l'exploration mais je reste confiant sur le jeu, il fait partie de ma liste de jeu à prendre absolument parce que je suis fan de ce genre d'ambiance médiéval et le moitié lion moitié chèvre et serpent s’appelle tous simplement une chimère :D

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris