CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les Tops

Maintenant que le plus gros morceau est passé (les deux Metal Gear Solid), je vais pouvoir donner la suite de ce top et l'enterrer une bonne fois pour toute. Le jeu suivant est vraiment plus simple à évoquer tant sa qualité et son fun incroyable sautent aux yeux. C'est un jeu de plateforme des créateurs de Crash Bandicoot, Jak and Daxter.


Alors comme pour les titres précédents, je vais vous expliquer les condition dans lesquels j'ai acquis ce petit bijou. Le 30 Novembre 2001, je recevais pour mon anniversaire, après l'avoir réclamée à corps et à cris (quel gamin) la PlayStation2 avec GTA3. Bon il faut comprendre qu'à l'époque, le prix de la console et du jeu faisait que je n'avais pas de carte mémoire. Par conséquent, je devais systématiquement recommencer le jeu à zéro pour pouvoir y jouer...embêtant. Alors pourquoi je vous parle de ça. Et bien parce que Jak and Daxter premier du nom, sortit le 7 décembre 2001 en France a été à l'origine d'un très gros dilemme. Ma gentille maman m'avait emmené dans un ScoreGame deux semaines après l'achat de la PlayStation2 pour m'offrir en guise de cadeaux de Noël avancé, une carte mémoire...ou un autre jeu que je ne pourrais ouvrir qu'au jour j. Et bien arrivé sur place, j'avais entendu parler de deux jeux (grâce PlayStation Magazine) Jak and Daxter et Devil May Cry. Et le choix a été vite fait. J'ai oublié la carte mémoire et Devil May Cry, et je suis repartit avec cette petite perle qu'est Jak and Daxter. Et un truc est sûr encore aujourd'hui je ne regrette pas ce choix...

Jak and Daxter, c'est donc un jeu de plateforme, pas n'importe quel jeu de plateforme. Je sais que ce que vous allez lire sera une hérésie pour un paquet de fan de Mario 64, mais Jak and Daxter est pour moi, le meilleur jeu de plateforme de tout les temps! Evidemment beaucoup de subjectivité là dedans mais au delà même de cette affirmation très tendancieuse (comment ça balance des vérités molles dans mon blog) il y a quand même objectivement de quoi le considérer au moins comme l'un des meilleurs titre de la PlayStation2, comme un très grand jeu et du coup pour moi comme l'un des meilleurs de la décennie.

Le jeu est donc réalisé par les créateurs de la série et réalisateur de la première trilogie Crash bandicoot sur PlayStation, les fantastiques gars de Naughty Dog.  Ce studio est pour moi l'un des tout meilleur du monde, pour deux raisons valables; ils sortent peu de jeux, mais toujours d'une qualité irréprochable et surtout, ils sont toujours les pionniers pour montrer de quoi les consoles de Sony sont capables. Ceux qui on joué à Uncharted 2 comprennent de quoi je veux parler. Du coup quand je parle de Jak and Daxter, la première chose qui me revient à l'esprit, c'est la qualité visuel du titre tout bonnement bluffante. Avec GTA3, j'avais déjà vu la très net différence entre PS1 et PS2, mais là il y avait un tel gouffre graphique. Effets de lumière splendides, modélisation des personnages et animations magnifiques, et une profondeur de champs incroyable. Tout ce qu'on voyait, on pouvait y aller. Mais surtout techniquement, le jeu était irréprochable. Pas de bug, un framerate constant et au poil (honnêtement l'un des jeux les plus fluides que j'ai vu tourné de ma vie. Il était même proposé en 60Hz et pour les plus bourgeois (à l'époque) en 16/9. Bref on avait à faire à un jeu ultra léché techniquement. Même aujourd'hui il suprend encore par ses décors détaillés...

Je dois avouer qu'en plus j'avais été séduit par l'univers du jeu et surtout par son duo, un muet et un qui cause pour deux. Le penchant très comique à la fois de l'histoire et du «couple» font que l'on ne peut qu'avoir envie de rester et de voir la suite. D'ailleurs l'ensemble est drôle sans être débile ou gamin, évidemment le tout est souvent véhiculé par Daxter, le meilleur pote de Jak qui est tombé dans de l'écho noir. Car l'histoire est présente et développée. Attention ne vous attendez pas à des trésors de scénario, ce n'est ni Silent Hill, ni Metal Gear Solid. Cependant, on a ici clairement le droit à une trame très sympathique à suivre ayant pour question principale, Daxter va-t-il redevenir humain? (ou elfe ou quoi que soit sa race à la base). Un fil conducteur bien plus développé que dans les autres jeux du genre (typiquement les Crash, Spyro, Mario et cie) et qui apporte un petit souffle d'aventure en plus du challenge plateforme exploration.
Le jeu n'était pas particulièrement dur, même si selon la théorie du Moggy Aspi Show que j'approuve (voir leur vidéo de Rosso Rabbit) le genre plateforme est celui qui a le plus tendance à porter sur les nerf (mais putain tu vas le sauter ce trou enfoiré de merde!). On ne perd pas à s'en arracher les cheveux mais le jeu parvenait pourtant à ne pas se laisser faire et en plus était relativement long dans le genre.

Ceux qui seraient passé à côté, prenez le temps de le trouver (à pas cher en plus maintenant) et faites vous plaisir! Parce que neuf ans plus tard j'y suis retourné, et c'est toujours aussi génial...peut être ne l'élèverez pas au rang de jeu culte comme je l'ai fait, mais un truc est sûr on prend toujours autant son pied et en se marrant.


Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

feverish
Signaler
feverish
"Si vous avez récolté tout ce qu'il y avait à récupérer (c'est-à-dire les 2000 orbes et les 101 piles), vous pourrez ouvrir la porte précursor."

Je viens de voir...en fait comme j'ai jamais vu la fin sans tous les collectibles.......faudrait que je tente.
feverish
Signaler
feverish
Mon premier jeu PS2, jamais regrétté non plus.
En plus je suis un fan de collecte à la con, je me suis bien amusé avec les orbes (surtout les 5 dernieres qui etait vraiment pas logiques...). Par contre je sais plus pourquoi mais j'avais entendu parler d'une fin alternative ou l'on voyait à travers le portail si on reunissait toutes les orbes, quelle deception quand j'ai rien vu de tout ça...
Apres Jak 2 et 3 m'ont deçu un peu par leur coté GTA like. Je suis resté accro a ratchet et clank qui utilisait le meme moteur que jak et qui contenait pas mal de clin d'oeil à ce dernier (dont un qui m'avait fait bien marré quand ratchet ramasse un boulon doré et execute une danse avec clank à la maniere de jak et dexter et qu'apres ils se demandent pourquoi ils ont fait ça ^^)

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris