L'année dernière je faisais un petit bilan en deux parties sur ce que j'avais joué dans l'année 2010 au combien riche en titres de qualités et/ou attendus depuis longtemps (voir très longtemps pour certains). Je refais la même cette année en commençant comme toujours par les rattrapages des années précédentes, tous ces titres que je n'ai pris en occasion que cette année ou que j'ai enfin téléchargé sur le Live. Cette liste comporte une quinzaine de titres.

 

Banjo Kazooie Nuts&Bolts (2008)

Beaucoup d'idées innovantes qui malheureusement ont un peu souffert de la tronche de la DA pas super glamour pour tout le monde (moi j'aime assez bien). Le côté LEGO est juste génial (les jeux LEGO devraient d'ailleurs en prendre de la graine) mais sur le long, les défis m'ont un peu agacé à cause notamment de la physique qui parfois les rend aléatoires.

 

Battlefield: Bad Company 2 (2010)

Bon tout le monde est sur le 3...que dire à part: « p***** ce que c'est bon! ». Avec mon ami MrHarasawa, on s'en est bien gavé et j'en garde des souvenirs super épiques avec mes frappes aériennes et mes coups de snipe de bâtards et cette partie en un contre trois mémorable.

 

Borderlands: GotY Edition (2009)

L'un des deux jeux qui m'ont fait me remettre au jeu en ligne (moi qui joue très peu connecté) avec PetitHappyMeal, puis MrHarasawa, puis tous ceux qui ont finis par se le prendre aussi. Un bien bon titre avec une pâte graphique très propre et un système de jeu bien addictif mais qui tourne un peu trop autour du loot peut-être. Ah et plutôt bon à savoir, les extensions sont plus que correctes!

 

Braid sur XBLA (2008)

 

L'une des petites perles de la vague indy que j'ai enfin pu faire. Excellent titre mais malgré tout, je me range assez du côté d'un certain JulienC sur le ressenti; le fait est que parfois la mécanique de gameplay est tellement complexe que lorsque l'on résout le casse-tête c'est plus à tâtons que par l'intelligence pur. Reste un indispensable XBLA.

 

Bully Scolarship Edition (2008)

Racheté à l'arrache en cours d'année, j'avais déjà fait la version PS2, bourgeoisement intitulée Canis Canem Edit. Graphiquement dépassé (encore que la DA lui donne un vrai cachet) le jeu n'en demeure pas moins excellent dans sa mécanique de jeu et dans son humour qui déborde dans tous les sens. Un GTA-like immanquable pour les amateurs du genre.

 

Darksiders (2010)

 

L'un des nombreux titres que m'a prêté l'ami Kaminos. Je l'en remercie mille fois parce que pour le coup ce Zelda-like est sacrément bon. Graphiquement splendide par la DA (un peu moins sur la technique mais ça tient très bien la route) il joui surtout de la profondeur de gameplay et du plaisir de la mythique saga dont il s'inspire. Le meilleur Zelda-like depuis Okami.

 

Dead Rising 2 (2010)

Un de mes gros coups de cœur en occasion de cette année! J'ai adoré le premier volet et ce second en reprend toutes les qualités et la plupart des défauts malheureusement comme les chargements entre zones qui rendent parfois la navigation pénible durant les aller-retour. Cependant comme le premier, la gestion du temps qui provoque ce super stresse est toujours présente. L'humour noir mêlé de dramaturgie fonctionne à plein régime (notamment grâce à la présence de la fille du héros) et franchement, certains des boss sont parmi les plus excellents que j'ai pu vaincre dans un jeu malgré leur courtes apparitions. C'est également un jeu gigantesque avec beaucoup de choses à faire, d'easter-eggs et de contenu pour bien rire...je le recommande chaudement sachant qu'il faut quand même composer avec une prise en main rigide.

 

Fable III (2010)

A peine commencé, j'ai eu le jeu grâce à un concours gagné sur le blog de mon tentacule d'amour, Parodius. J'aime toujours autant l'aspect graphique qui brille avec sa DA splendide depuis le premier volet. En revanche et même si l'humour est toujours présent pour nous faire progresser dans l'histoire, le gameplay vieilli assez mal et met en avant ce qui manquait déjà au second. Je vais tout de même le continuer.

 

FINAL FANTASY XIII (2010)

Probablement l'un des titres les plus chiants auquel j'ai pu jouer. C'est beau techniquement, les musiques sont assez cools (j'adore le thème principal), les décors artistiquement réussis; mais putain il y a rien à faire dans ce jeu comme disait mon cher Papayou. Et ces personnages en mousse qui mettent mille ans à parler...à oublier en ce qui me concerne.

 

Infamous (2010) merci le crash du PSN...

Excellent jeu d'action en mode super-héros post-apocalyptique. Le jeu a un peu vieilli visuellement, manque peut-être de personnalité et offre des choix beaucoup trop binaires, mais je me suis bien éclaté à blaster dans tous les sens. Le seul vrai reproche que je lui ferais c'est qu'il n'y a pas de combat au corps à corps et que parfois l'action compte trop sur le surnombre plus que sur l'intelligence quitte à faire criser. Pour le reste un super bon twist final, d'autant plus que ce n'est pas ce qu'on attendrait du jeu.

 

Pac-Man Championship Edition Deluxe (XBLA)

L'un des jeux les plus addictifs de tous les temps remixé pour le meilleur. Le principe n'est plus vraiment le même que pour le Pac-Man original puisqu'ici il s'agit de faire du combo à gogo...et avec les labyrinthe qui changent au fur et à mesure il y a de quoi vraiment se détendre de temps à autre.

 

Pirates des Caraïbes: Jusqu'au bout du Monde (2007)

Une adaptation somme toute correcte du film et très jolie visuellement. Le problème c'est ce gameplay tellement mou pour les combats qui rend le tout extrêmement fastidieux...enfin bon au prix où je l'ai payé, ça m'a fait triper après avoir vu la trilogie.

 

007 Quantum of Solace (2008)

Un FPS de piètre qualité...j'ai joué une heure, freeze, puis redémarré, mise à jour et là...plus moyen de redémarrer la partie après une cinématique. Revendu au prix d'achat.

 

Red Faction: Guerrilla (2009)

Le plaisir premier de tout casser...merci le moteur de jeu incroyable qui permet de spectaculaire explosions et destructions en temps réel. En plus de ça le jeu se permet de resté assez beau et d'avoir un gameplay TPS très correct en plus de son aspect GTA-like. Pas grandiose, mais un bon défouloir (dans la veine d'un Just Cause II en quelque sorte)

 

Sonic&Sega: All-Stars Racing (2010)

Sonic courre certes très vite, mais n'a jamais rattrapé le bedonnant Mario sur le terrain de la plateforme et je vais être honnête, malgré le fait que Sonic 2 soit mon premier jeu à moi avec ma MegaDrive II, je trouve que les Sonic sont des jeux assez moyen et je n'y prends pas particulièrement de plaisir. Par contre question course en voiture...là l'élève à clairement dépassé le maître pour moi. Plus rapide, bien plus beau et fluide (certains circuits sont splendides) et laissant beaucoup moins la chance décider de l'issue de la course, ce Sonic&Sega: All-Stars Racing est un très très bon jeu de course et surtout à la fois en solo ET en multi chose qui n'était pas forcément le cas du concurrent surtout fun à plusieurs. Le seul défaut peut-être viendra de certains bonus ou personnages un peu pauvre. Mais bon rouler sur la bécane de Ryo Hazuki au son de Samba di Janeiro...ça excuse TOUT!

 

Tekken 6 (2009)

Un petit kiffe que j'ai pris en même temps que le stick arcade dédié au jeu. Excellent en terme de gameplay, je lui reproche par contre le mauvais goût absolu de plus de 70% des protagonistes, de quelques décors et certains effets graphiques pas vraiment réussi.

 

C'est tout pour cette partie. Globalement je retiendrais surtout Battlefield: Bad Company 2, Borderlands, Darksiders, Dead Rising 2 et Sonic&Sega: All-Stars Racing.