CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

Je ne pense pas m'étendre dix ans sur la réalisation de Martin Campbell, le mec qui a réssucité deux fois James Bond. J'ai juste eu l'occasion de le voir cet après-midi et pour tout dire je suis agréablement surpris.

Pas de doute, Green Lantern n'est ni le block-buster de l'été ni un très bon film de super-héros et pourtant, je trouve les critiques que j'ai pu lire à droite et à gauche légèrement dures. Cependant pour qu'on comprenne bien mon point de vue, je tiens bien à préciser que premièrement je ne connais rien à Green Lantern excepté les apparitions fréquentes de celui-ci dans la Justice League à la télévision et un semblant de background expliqué par Tchobilout lors d'une sortie à Album.

Deuxièmement j'y suis allé en me disant que je trouvais le personnage très ringard (comme quasiment tous les personnages de DC mis à part le grandissime Batman et sa clique) et que le film ne serait pas très bon. Par conséquent j'avais de la marge pour être agréablement surpris. En vérité la seule raison pour laquelle je me suis déplacé c'est Blake Lively, en priant de tout mon être que le réalisateur est l'intelligence de nous montrer, outre son beau minois, ses fantastiques jambes. Dans tout les cas j'ai été récompensé.

C'est complètement gratuit et ça n'a rien à voir avec le film...donc profitez-en bien.

Le film débute sur une longue scène spatiale qui nous expose en deux coups de cuillère à pot le background de Green Lantern. Là déjà est le premier problème, c'est que l'on sent que finalement il y a des choses à dire, mais que dans le même temps on a pas vraiment la place de les raconter. Green Lantern c'est un ordre, ce n'est pas une personne. Plus de 3000 guerriers, sorte de Buzz l'Éclair (sans le côté scaphandre) qui grâce à la Volonté dominent des anneaux et de l'énergie pure pour en faire ce qu'ils veulent (je suis vraiment désolé de simplifier à fond). La volonté c'est un peu la source de l'énergie des Green Lantern, d'ailleurs la couleur verte vient de là (ne me demandez pas pourquoi). Quoi qu'il en soit on peut alors voir que les Yellow Lantern existent puisque la Peur est une énergie également et elle est jaune. D'ailleurs un grand méchant s'est servie de cette énergie pour blaster quelques Lanterns et sortir de la léthargie dans laquelle l'un des légendaires sauveurs de l'espace l'avait mis sur une planète apparemment mal cachée. Tout ça pour dire que l'un des plus costaud des Green Lantern, sorte de Piccolo version DB:Evolution mais en rose se fait descendre et ne trouve pas d'autre endroit pour se crasher que la Terre.

"Je défend la galaxie contre l'invasion de l'infâme Empereur Zurg, ennemi juré de l'alliance sidérale!"

Tout ça c'est les cinq à dix première minutes du film. Autant dire que ça va vite et que franchement j'ai eu un peu de mal à décanter. Mais la suite qui se passe sur Terre m'a pas mal amusé. Pendant que le bordel spatial se fait à l'insu de l'humanité, Hal Jordan interprêté de manière honorable par Ryan Reynolds se réveil à côté d'une blonde toute mignonne (une inconnue malheureusement) et se presse de se rendre à sa démonstration d'aviation aux côté de Carol Ferris...

Lovin' you is easy cause you're beautiful...tooptooptoodoo Aaaaaaaaaaaahaaahaaaahaaaaa...

Là c'est le passage où je commence à apprécier le film. Certes Blake à les cheveux bruns pour une raison idiote, mais franchement elle joue impeccable, elle a l'air d'avoir un personnage un peu costaud pour une femme dans un film de super-héros et en plus de ça elle est belle...c'est ridicule à quel point elle est belle. S'ensuit un dogfight qui franchement m'a bien plu. Bien filmé, avec des cascades maîtrisées, j'avoue avoir particulièrement trippé sur cette scène de vol en F35.

LE passage qui m'a bien bien fait plaisir!

Malheureusement la suite m'a un peu laissé une impression étrange. Lorsque le film part dans l'espace, que Hal Jordan est choisi par l'anneau de feu Abin Sur etc, j'ai eu la sensation étrange que tout se déroulait comme prévu. L'ensemble du film souffre d'ailleurs pour moi de deux choses. La première, tout le monde a l'air OKAY avec le fait qu'un mec tout vert revienne de l'espace et transforme un hélico en hot-road au passage. Les discussion ne sont jamais vraiment empreinte de surprise. La plupart du temps c'est « oh mon Dieu tu te fiches de moi!? Non? Okay, c'est cool! ».

"What ze feuk! Il a le sang violet, j'arrive pas a y croire!"

"Cela dit la tenue est sympa et mes nouveaux potes ont des looks d'enfer!"

Le second problème est que globalement les personnages sont nuls, mal écrits et mis à part quelques-uns parfaitement inutile. Le pire en fait c'est je pense Blake Lively. Alors oui je fais une fixette, mais sincèrement sa scène d'introduction faisait penser au rôle de Gwyneth Paltrow dans IronMan ou de Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight. Une femme certes de second plan mais qui n'est pas rien sans le héros. Pourtant rapidement après le dogfight, ça se transforme en classique, mais pourquoi tu m'as quitté et pourquoi non je ne me laisserais plus avoir...bref une romance très classique.

Là elle le ridiculise au travail...lui expliquant la vie au passage.

Là c'est vingt minutes plus tard...une Mary-Jane Watson en puissance.

On pourrait croire que j'ai trouvé le film nase, mais ce n'est pas le cas. Globalement l'humour n'est pas flamboyant mais au moins est-il présent sans virer au graveleux ou au pipi-caca (qui a dit Transformers?). C'est toujours mieux que rien. Les effets spéciaux sont...potables oserais-je dire. Je considère toujours que le tout numérique est une très mauvaise idée, d'abord parce que l'on y croit moins et ensuite parce que dans deux ans on trouvera ça passablement laid.

Au global donc, une ou deux scènes d'action bien foutues, une ou deux blagues correctes et une Blake Lively belle comme un coeur qui a intérêt à apparaître dans plein d'autres films (vraiment bon ce coup-ci). En ce qui me concerne pas de quoi crier au scandale...mais pas de quoi se ruer au cinéma non plus.

Le mot sur la 3D: Je l'ai vu au MK2 Bibliothèque et malheureusement la techno était active (avec les lunette bigos et rouges) et donc la luminosité pas terrible. Quand à la 3D en elle même elle n'apporte rien de spécial si ce n'est plus d'immersion...comme d'habitude au final.

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est vrai que c'est "légèrement" too much en terme de couleur. Moi le vert ça passe, mais le violet :X
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Certaines images font penser à une parodie de Mass Effect... Rien que couleur verte ignoble, je pourrais pas voir le film ^^
seb26
Signaler
seb26
dac. j'ai tjs eu un faible pour le brunes en plus. lool
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Kitcham: merci pour l'explication sur les lunettes de Superman. Cela dit tu m'enlèveras pas de l'idée que c'est une explication à la Lucas qui sort que si Yoda est si faible dans la seconde trilogie alors qu'il vole dans la prélogie c'est parce qu'il y a moins de jedi donc que la Force est plus faible. C'est juste vouloir caser une explication à un design qui a été fait sans vraiment y réfléchir. Ca ne m'empêche pas d'apprécier les films Superman pour autant, mais c'est juste débile quand même :D

@seb26: merci, mais j'étais au courant, comme pour Kirsten Dunst qui est blonde et qu'on a teinte en rouquine pour Spiderman parce que Mary-Jane est rousse. La phrase entre parenthèses n'avait pour vocation que d'exprimer que ça n'a aucun sens de changer une blonde en tout autre couleur de cheveux et qu'il ne sera jamais toléré sur mon blog de telles pratiques...
seb26
Signaler
seb26
pour info pour l'auteur de l'article, blake lively est brune (encore plus jolie comme ça en plus) tout simplement parce que carol ferris est brune!! loin d'être aussi mauvais que bcq se plaisent à le dire (et bien meilleur qu'un thor). il est évident qu'il est un premier chapitre, une présentation (pour une mythologie aussi vaste que GL) et que le 2 fera entré dans le vif du sujet (campbell sera remplacé, plus noir et plus de passage sur OA).
Kitcham
Signaler
Kitcham
Le masque de Green Lantern est moche. C'est d'autant plus flagrant que le costume est lui plutôt réussi.
Sinon, un avis à peu près identique. Un bon divertissement, sans plus. Et un 2 clairement préparé dès le milieu de cet opus (anneau jaune forgé pour Sinesto....).

Pour le premier problème que tu exposes ("tout le monde a l'air OKAY avec le fait qu'un mec tout vert revienne de l'espace et transforme un hélico en hot-road au passage"), ça peut en partie s'expliquer par le fait que les super-héros sont monnaie courante dans l'univers DC. C'est juste "un nouveau". Maintenant, bon, un tout petit peu de surprise, ça aurait pas été mal non plus...

Soit dit en passant, les lunettes de Superman, c'est plusieurs fois justifiés (de façon fumeuse certes) dans les BDs.
Pour résumer, Superman ne veut pas qu'on découvre son identité. Dans un épisode notamment, il se demande comment il se fait que personne ne le reconnaisse. Et il s'aperçoit que les lunettes, dont les verres ont été forgés avec le verre de sa fusée pour résister à sa supervision, amplifie sa capacité hypnotique à basse-fréquence (me demandez d'explications sur ce terme !!!) et les gens le voient plus petit, moins costaud, plus vieux aussi, qu'il ne l'est en réalité, parce qu'il hypnotise inconsciemment les gens !!! Hé ouais ! De plus, et volontairement cette fois, il se tient légèrement voûté, et plisse les yeux, histoire de renforcer la différence avec le grand Superman.

Bon, sur ce, allons voir ton article sur les Iron Man ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Non mais laisse tombé, rien ne peut expliquer que Clark Kent ne se fasse jamais gauler à part l'idiotie de son entourage (Lois en première) :D
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
En même temps, un loup ça ne cache pas grand-chose, surtout qu'il ne fait pas d'efforts pour masquer sa carrure (comme Clark Kent / Superman).
Kelun
Signaler
Kelun
En fait, les masques se mettent et s’enlèvent automatiquement, tout dépend de l'endroit où sont les Lantern, s'ils sont dans un endroit ou tout le monde connait leurs identités (la vraie) le masque s'enlève (comme sur la planète mère des Lantern) et vice et versa.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Zig: bah écoute le réal est au courant puisque c'est une des vannes bien vue du film! (Blake qui lui signale que le masque ne sert à rien parce qu'elle le connait...)
Kelun
Signaler
Kelun
Il m'a donné l'impression que le 1 ( y'a une suite de prévu) était/est là pour seulement poser rapidement les bases de tout l'univers Green Lantern. Puis je ne m'attendais pas à cet ennemi en fait, je voyais plus celui qu'on voit à la fin, après le générique.

Je pense que le 2 enverra plus du lourd.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ah si il y a une scène über nanardesque dans le film, c'est quand Hal tombe du ciel dans son avion en repensant à son père. :D Juste super ridicule le coup du flashback moisi. Pour le reste, je le dis bien Sky, ça vaut pas le coup de payer pour le voir au ciné, mais le louer pour deux euros ou attendre qu'il passe sur CcinemaAction ça peut te faire ta soirée.

@Samizo: mince mon plan est découvert, disparition ninja!
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je trouve que rien qu'avec ce qu'il se passe dans le film, il y aurait eu matière à 2 films : premiers pas de Hal Jordan en Green Lantern et le combat contre Parallax dans un 2ème film.
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
J'aurais au moins espéré que y'avait les Red lantern dans le film, mais même pas. Ca aurait été tellement mieux de mettre en scène les rageux de l'espace :/
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
J'accuse Seblecaribou de tenter de corrompre le jury en mettant des photos de Blake Lively hors contexte ! Nan mais désolé, le film est quand même naze ! Et puis elle est mieux en blonde, na !
Parodius
Signaler
Parodius
Oué mais ça à quand même la pêche ^^ !... Et le rythme est plutôt correcte... Mais en fait, c'est que j'ai trouvé Captain América tellement mal fichu (mais passable) que même Green Lantern passe mieux à coté...
Skywilly
Signaler
Skywilly
Ouais en fait vous êtes d'accord avec moi, sauf que vous êtes plus gentils ;) lol
Kakao
Signaler
Kakao
Ce film est juste naze ! :/
Pas de scenar, des acteurs affligeants, des blagues d'une lourdeur incroyable, des effets spéciaux qui font tiep, des moment ringard comme jamais, etc....

Le seul truc a retenir ça dois être la scène de fin qui donne de l'espoir sur une hypothétique suite et la scène de l'entrainement ( qui dure a peine 5 min )

@Parodius: "J'en retiens juste que c'est du divertissement pur, ou t'en prend plein la gueule avec des scènes d'action qui ont la pêche"

Ah ben on a pas du voir le même film il dois y avoir deux pauvres scènes d'action qui sont expédié a une vitesse !
demarreur
Signaler
demarreur
green lantern c'est quand même mauvais.
Parodius
Signaler
Parodius
Bein pour une fois ... Tout pareil !
J'en retiens juste que c'est du divertissement pur, ou t'en prend plein la gueule avec des scènes d'action qui ont la pêche (contrairement à un film Marvel qui sort en ce moment), du gros son qui poutre (bon, je l'ai vu avec le son très fort !!! Mais quand le big boss apparaît pour la première fois, ça à fait un bordel terrible à en faire tremblé les murs ^^).
La narration est bof comme les 3/4 des films de super héros...
Mais sérieusement, qui vas encore voir un film de super héros estival pour réfléchir ?????

Bref, tu résumes assez bien lorsque tu dit qu'il n'y à pas de quoi hurlé au scandale :)... C'est pas terrible, mais ça ce regarde jusqu'au bout :)
chocolat
Signaler
chocolat
le film ne m'intéresse pas, le costume a l'air dégueu!
Mais je like juste pour les photos de Blake! ;)

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris