Je ne pense pas m'étendre dix ans sur la réalisation de Martin Campbell, le mec qui a réssucité deux fois James Bond. J'ai juste eu l'occasion de le voir cet après-midi et pour tout dire je suis agréablement surpris.

Pas de doute, Green Lantern n'est ni le block-buster de l'été ni un très bon film de super-héros et pourtant, je trouve les critiques que j'ai pu lire à droite et à gauche légèrement dures. Cependant pour qu'on comprenne bien mon point de vue, je tiens bien à préciser que premièrement je ne connais rien à Green Lantern excepté les apparitions fréquentes de celui-ci dans la Justice League à la télévision et un semblant de background expliqué par Tchobilout lors d'une sortie à Album.

Deuxièmement j'y suis allé en me disant que je trouvais le personnage très ringard (comme quasiment tous les personnages de DC mis à part le grandissime Batman et sa clique) et que le film ne serait pas très bon. Par conséquent j'avais de la marge pour être agréablement surpris. En vérité la seule raison pour laquelle je me suis déplacé c'est Blake Lively, en priant de tout mon être que le réalisateur est l'intelligence de nous montrer, outre son beau minois, ses fantastiques jambes. Dans tout les cas j'ai été récompensé.

C'est complètement gratuit et ça n'a rien à voir avec le film...donc profitez-en bien.

Le film débute sur une longue scène spatiale qui nous expose en deux coups de cuillère à pot le background de Green Lantern. Là déjà est le premier problème, c'est que l'on sent que finalement il y a des choses à dire, mais que dans le même temps on a pas vraiment la place de les raconter. Green Lantern c'est un ordre, ce n'est pas une personne. Plus de 3000 guerriers, sorte de Buzz l'Éclair (sans le côté scaphandre) qui grâce à la Volonté dominent des anneaux et de l'énergie pure pour en faire ce qu'ils veulent (je suis vraiment désolé de simplifier à fond). La volonté c'est un peu la source de l'énergie des Green Lantern, d'ailleurs la couleur verte vient de là (ne me demandez pas pourquoi). Quoi qu'il en soit on peut alors voir que les Yellow Lantern existent puisque la Peur est une énergie également et elle est jaune. D'ailleurs un grand méchant s'est servie de cette énergie pour blaster quelques Lanterns et sortir de la léthargie dans laquelle l'un des légendaires sauveurs de l'espace l'avait mis sur une planète apparemment mal cachée. Tout ça pour dire que l'un des plus costaud des Green Lantern, sorte de Piccolo version DB:Evolution mais en rose se fait descendre et ne trouve pas d'autre endroit pour se crasher que la Terre.

"Je défend la galaxie contre l'invasion de l'infâme Empereur Zurg, ennemi juré de l'alliance sidérale!"

Tout ça c'est les cinq à dix première minutes du film. Autant dire que ça va vite et que franchement j'ai eu un peu de mal à décanter. Mais la suite qui se passe sur Terre m'a pas mal amusé. Pendant que le bordel spatial se fait à l'insu de l'humanité, Hal Jordan interprêté de manière honorable par Ryan Reynolds se réveil à côté d'une blonde toute mignonne (une inconnue malheureusement) et se presse de se rendre à sa démonstration d'aviation aux côté de Carol Ferris...

Lovin' you is easy cause you're beautiful...tooptooptoodoo Aaaaaaaaaaaahaaahaaaahaaaaa...

Là c'est le passage où je commence à apprécier le film. Certes Blake à les cheveux bruns pour une raison idiote, mais franchement elle joue impeccable, elle a l'air d'avoir un personnage un peu costaud pour une femme dans un film de super-héros et en plus de ça elle est belle...c'est ridicule à quel point elle est belle. S'ensuit un dogfight qui franchement m'a bien plu. Bien filmé, avec des cascades maîtrisées, j'avoue avoir particulièrement trippé sur cette scène de vol en F35.

LE passage qui m'a bien bien fait plaisir!

Malheureusement la suite m'a un peu laissé une impression étrange. Lorsque le film part dans l'espace, que Hal Jordan est choisi par l'anneau de feu Abin Sur etc, j'ai eu la sensation étrange que tout se déroulait comme prévu. L'ensemble du film souffre d'ailleurs pour moi de deux choses. La première, tout le monde a l'air OKAY avec le fait qu'un mec tout vert revienne de l'espace et transforme un hélico en hot-road au passage. Les discussion ne sont jamais vraiment empreinte de surprise. La plupart du temps c'est « oh mon Dieu tu te fiches de moi!? Non? Okay, c'est cool! ».

"What ze feuk! Il a le sang violet, j'arrive pas a y croire!"

"Cela dit la tenue est sympa et mes nouveaux potes ont des looks d'enfer!"

Le second problème est que globalement les personnages sont nuls, mal écrits et mis à part quelques-uns parfaitement inutile. Le pire en fait c'est je pense Blake Lively. Alors oui je fais une fixette, mais sincèrement sa scène d'introduction faisait penser au rôle de Gwyneth Paltrow dans IronMan ou de Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight. Une femme certes de second plan mais qui n'est pas rien sans le héros. Pourtant rapidement après le dogfight, ça se transforme en classique, mais pourquoi tu m'as quitté et pourquoi non je ne me laisserais plus avoir...bref une romance très classique.

Là elle le ridiculise au travail...lui expliquant la vie au passage.

Là c'est vingt minutes plus tard...une Mary-Jane Watson en puissance.

On pourrait croire que j'ai trouvé le film nase, mais ce n'est pas le cas. Globalement l'humour n'est pas flamboyant mais au moins est-il présent sans virer au graveleux ou au pipi-caca (qui a dit Transformers?). C'est toujours mieux que rien. Les effets spéciaux sont...potables oserais-je dire. Je considère toujours que le tout numérique est une très mauvaise idée, d'abord parce que l'on y croit moins et ensuite parce que dans deux ans on trouvera ça passablement laid.

Au global donc, une ou deux scènes d'action bien foutues, une ou deux blagues correctes et une Blake Lively belle comme un coeur qui a intérêt à apparaître dans plein d'autres films (vraiment bon ce coup-ci). En ce qui me concerne pas de quoi crier au scandale...mais pas de quoi se ruer au cinéma non plus.

Le mot sur la 3D: Je l'ai vu au MK2 Bibliothèque et malheureusement la techno était active (avec les lunette bigos et rouges) et donc la luminosité pas terrible. Quand à la 3D en elle même elle n'apporte rien de spécial si ce n'est plus d'immersion...comme d'habitude au final.