CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Avec les deux épisodes Project Gotham Racing sur Xbox360, Bizarre Creations m'a servis mes deux jeux de courses favoris (ever). J'ai toujours aimé les jeux de bagnoles. Je ne sais combien d'heures j'ai passé sur GT3 A-spec, faisant et refaisant les courses d'endurance en relais avec mon cousin pour obtenir les F3000 du jeu. J'ai eu ma période tuning (ça va, ça peut arriver à tout le monde) avec ADDX à côté de moi pendant que je jouais à NFS Underground. Et puis il y a eu PGR3. Un vraie baffe graphique du début de la Xbox360, avec une conduite juste parfaite. Loin de la difficulté parfois rédhibitoire de Gran Turismo ou Forza Motorsport, et loin de la simplicité du scotch sur la gâchette d'accélération d'une bonne frange de l'arcade sur console. Un putain de plaisir, beau et bien foutu, avec des caisses prestigieuses, une conduite arcade mais avec une marge de progression énorme et un mode en ligne génial. La suite du même acabit, mais avec les effets météorologique en plus (les courses sous la neige magnifique!) et les motos m'a énormément plu également, même si c'est le troisième que je garde à l'esprit. Tout ça pour vous dire que quand Bizarre Creations a annoncé qu'ils bossaient sur un nouveau jeu de course, je me suis dit "génial PGR5 est en route!". Du coup quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un wipeout-like avec un univers néon, j'ai un peu déchanté...

Et pourtant il ne faut juger que sur pièce surtout dans le jeu vidéo, on est jamais à l'abris d'une bonne surprise. Je tue le pseudo suspens, j'ai apprécié cette bêta de Blur. Dans l'ensemble je dirais que le jeu reprend bien les ficelles des jeux de courses à power up, même si certains pourront dire qu'ils auraient due aller plus loin dans le délire. Car ici, point de vaisseau spatiaux armé de lance-missiles, point de kart avec lâché de banane et autres carapaces, ici on a des vrais véhicules. Ford, BMW, Range Rover, Audi et peut-être une ou deux de plus, c'est ce qu'on nous propose pour cette bêta comme marque célèbre. Grosso modo chaque véhicule répartit par puissance (A ,B,C,S etc...) possède quatre jauges: accélération, vitesse, grip et vie. Chacune est ainsi plus ou moins unique en fonction de comment sont remplies ces jauges. Telle voiture aura tendance à coller facilement à la route, mais se traînera un peu sur la longueur, tandis qu'une autre sera très vive pour les reprise, mais se fera exploser rapidement.

Car là où le jeu devient intéressant, c'est que la jauge de vie descend au fur et à mesure que l'on se prend des power up dans la tronche ou que l'on se bouffe des murs ou des concurrents. Une fois celle ci proche de zéro l'écran se met à clignoter, ce qui prévient que ça sent le sapin pour votre pomme, car à la prochaine touchette c'est l'explosion et la perte de précieuses secondes, voir de la course la plupart du temps. Seulement parmi les items proposé en course il y en a un qui sert à réparer sa voiture. On arrive parfois à un dilemme tactique; je prends le soin et je finis deuxième, ou je tente de finir à l'arrache avec un missile sur le mec devant pour finir à la première place? En bref, un petit côté stratégique qui est bien venu, d'autant que l'on peut avoir sur soit jusqu'à trois items en même temps, en étant malin on se garde un repare de côté au cas où.

Les courses peuvent accueillir pour le mode de jeu que j'ai testé jusqu'à 20 concurrents sans que ça rame. Je peux vous dire que les premières courses à 20 sont bien fendards. Les boules d'énergie fusent, les boucliers s'activent dans tout les sens, on cherche à se faire son trou, mais c'est pas simple! Malgré tout ça reste très lisible et c'est le principal, ce qui me faisait un peu peur à la base. En bref plus on est nombreux et plus c'est fun.

Un dernier mot sur le plus important, la maniabilité. Là se situe pour moi le gros bémol du jeu. Autant tout est simple à faire, la gestion de trois items tout en conduisant aurait put être périlleuse, mais on s'en sort très bien. Autant la conduite en elle même est assez décevante pour ma part. Personnellement j'ai eu un peu les sensation d'un NFS Underground. Les voitures paraissent très lourdes, les freinages aboutissent presque toujours à des drifts foireux, même en ne le voulant pas. Bref c'est maniable, mais pas top niveau sensation. On sent que l'attention a été plus apporté à l'intégration des armes, plus qu'à la physique des voitures elles même...un peu dommage, même si le plaisir reste pour ma part.

En gros j'ai été surpris agréablement par cette beta multi. Le jeu est fun et c'est le principal. Les graphismes sont difficilement jugeables je trouve car masqués par 3500 effets lumineux à la secondes. En bref à suivre mais pas pour du Day one. Une bonne occase fera l'affaire!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah c'est soit pas assez rapide soit pas assez maniable...au choix. Mais bon je me suis bien marré sur cette beta quand même ça prouve le potentiel du jeu.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis du même avis que toi dans l'ensemble, le jeu est sympa mais la conduite un peu trop lourde.
Laurent_X
Signaler
Laurent_X
très bonne article ;-) agréable a lire.
sinon je suis plus branché par Split/Second.

Bonne continuation

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris