CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

Nouveau rendez-vous avec le Club 300 Allociné en ce début de vacances d'été et dernier donc de la saison 2010-2011, cette soirée nous était proposée la projection en avant-première de Super 8, le nouveau bébé de JJ Abrams produit par Steven Spielberg. Avec un duo pareil, on s'attend à du très très lourd. Steven Spielberg en producteur, ça signifie une grosse valeur de production avec des effets spéciaux qui envoient la purée. J.J Abrams à la réalisation et au scénario, ça veut dire du suspens et encore du suspens, puisque je le rappel pour ceux qui auraient passé les vingt dernières années dans une grotte, J.J Abrams, c'est Lost, Alias ou encore le dernier Star Trek.

En partant voir le film, je n'avais aucune idée d'à quelle sauce j'allais être mangé. Seul les noms sur l'affiche me promettaient une qualité relative. Le titre m'intriguait énormément...Super 8? Comme un film en super 8? Et bien oui.

Super 8?

Faire cette critique sans livrer des points très cruciaux et spoiler les lecteurs me semblent tenir de l'exercice d'acrobate, néanmoins je vais vous donner mon avis sans donner un indice réel sur le contenu du film. Pour commencer, Super 8 est un film qui sent bon les années 80, les Gremlins, les Goonies, The Wizard, E.T, Encounter with the Third Kind (encore que ce dernier soit de fin 70). Il prend notamment aux Goonies le principe du petit groupe de jeunes adolescents qui va tenter de résoudre un problème qui dépasse les adultes et les autorités policières et militaires. Ce groupe est ici rassemblé autour d'un film réalisé en prévision d'un concours. On retrouve comme dans les films précédemment cités (et les Goonies en premier) des personnages attachants, chacun avec une personnalité forte et propre.

Il est bon de noter que de ce côté d'ailleurs, que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'interprétation, Abrams a fait des choix remarquables. C'est notamment avec le jeune héros interprété par Joel Courtney et sa copine jouée par Elle Fanning (la petite soeur de Dakota...la même en plus jolie) que l'on constate que la direction d'acteurs est juste impeccable. Les moments qui doivent être drôle le sont, et ceux qui se doivent d'être un peu plus sérieux ne font jamais tilter (chose qui parfois n'était pas vérifié dans les années 80).

Excellent duo d'acteurs! Elle Fanning est vraiment géniale et Joel Courtney est une très bonne découverte!

Si l'on ajoute à cela des effets spéciaux hallucinants et une qualité sonore à faire baver les oreilles on arrive en ce qui me concerne à un excellent film qui cumule la nostalgie des années 80, cette humour toujours bien placé et cette convivialité de la bande de potes américains et une réalisation spectaculaire (et je laisse voir par vos yeux pour quelle raison) et digne d'un gros film catastrophe typé Roland Emerich.

Super 8 est donc un film des années 80 avec des effets spéciaux des années 2010. Il a cette ambiance si fun et conviviale qu'on avait dans les films de cette période et qu'on ne retrouve plus vraiment en ce moment. Cette forme de désuétude des dialogues, ce film qui est conscient qu'il n'a pas besoin de vouloir tout faire trop sérieusement ou trop humoristiquement. En ce qui me concerne c'est LE block-buster de cette été (en attendant bien sûr la suite et fin de Harry Potter) et ça écrase d'une semelle 2012 et Transformers 2 réunis...parce qu'il y a une histoire et des personnages attachants en plus de l'action. Allez le voir et au cinéma pour profiter de l'excellente qualité sonore qui sublime le visuel (la salle a tremblé ce soir). Le 3 Août dans nos salles!

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Vu, pas mal mais pas aussi abouti qu'un bon film des années 1980, justement. La caractérisation des personnages et l'ampleur du scénario font un peu défaut... On est loin d'un Rencontres du troisième type, d'un Goonies ou d'un Stand by me.
Cronos
Signaler
Cronos
En fait, j'ai vraiment l'impression que seuls les gars qui ont vu les Goonies et autres étant gosses apprécieront le film à sa juste valeur...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@otacon74 et Kelun: j'en discutais avec parodius hier soir et en fait je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas être ultra emballé à 200%, par contre je reste persuadé que c'est un excellent film. Me concernant il a vraiment ce gros plus de l'ambiance qui est là, des personnages super attachants. Le genre de truc qui fait que je regarde régulièrement des films des années 80 comme les Goonies, Gremlins, les Back to the Future etc. Bref le truc qui fera que je le reverrais avec beaucoup de plaisir!
Sylvain
Signaler
Sylvain
Vivement !
Cronos
Signaler
Cronos
Tu me dégoûtes avec ton club 300 ;) En tout cas, le film que j'attends le plus...
narukedag
Signaler
narukedag
Un film avec un enfant pour héros ? Ce sera sans moi.
callveen
Signaler
callveen
Ca et Cowboy vs Aliens, mes deux prochains films à voir au ciné :)
Kakao
Signaler
Kakao
Mais tout le monde l'a vu ou quoi ? @_@
Kelun
Signaler
Kelun
Bah curieusement je l'ai trouvé sans plus, bien, mais il casse pas trois pattes à un canard quoi.
Karas
Signaler
Karas
Parmi ces films des années 80, je rajouterais aussi : Explorers, Le Secret de la Pyramide...Il faut croire que le cinéma US était moins désabusé que maintenant et pouvait proposer des films de genre dont le public était familial, sans prendre celui-ci pour un idiot. Quel studio oserait lancer de tels projets aujourd'hui ? Si J.J Abraham et Steven Spielberg n'étaient pas derrière le projet, je ne suis pas certain qu'on aurait vu ce film débarquer. A part les D.A.et Harry Potter qui a joué sur son succès en édition, je me dis que les plus jeunes n'ont plus grand chose pour les faire rêver :(
otacon74
Signaler
otacon74
Il n'y a que moi qui me suit ennuye pendant la projo? J'ai trouve que le film n'a absolument aucun rythme!
Malec
Signaler
Malec
Grave ! vivement la sortie :D
Akiru
Signaler
Akiru
desolé seb de pas avoir pu venir ! La j'suis encore sur mes textes d'allemand xD

EN tout cas j'ai vraiment envie d'allé le voir !
Parodius
Signaler
Parodius
A peut près du même avis que seblecaribou sur toute la ligne ... Je suis juste déçus par le teasing qui n'en vaux pas la chandelle... Mais le reste est très bon :)
Poufy
Signaler
Poufy
miam !
Kakao
Signaler
Kakao
J'ai pas lu mais t'es un enfoire ! Voila sur ce je m'en vais et je vais rager jusqu'en aout !
Yohann26
Signaler
Yohann26
C'est un des rares films de SF de ces dernières années ou je sais vraiment pas du tout ce qui va passer une fois l'introduction (qu'on comprend assez bien dans les bandes annonces) passée.
Papayou
Signaler
Papayou
je l'attends trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris