CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Blabla

Le cinéma, quelle machine à rêve. Quand je pense au nombre de films cultes que j'ai vu et dont je voudrais parler un jour et le nombre de films cultes que je n'ai pas encore vu et dont j'espère vous parler un jour, il y a de quoi passer des heures sans jamais voir la lumière de notre astre solaire. Seulement comme il faut sortir, marcher, prendre le bus, la voiture, bref passer des heures dans à aller d'un point A à un point B, on a pas toujours le temps de revoir ce qu'on aimerait revoir. Pourtant il y a un moyen de se replonger dans un film aisément...fredonner un hymne cinématographique.

Aujourd'hui je vous propose mon top 20 tout personnel de mes hymnes cinématographiques. Pour chaque film j'ai choisi une seule et unique mélodie, qu'il s'agisse d'un thème orchestré ou d'une chanson, ce sont les musiques qui m'ont le plus marquées lors du visionnage d'un film. Pour éviter de truster trop vite le top, j'ai décidé de n'inclure aucune comédie musicale (un genre dont je suis friand) et aucun des films de Disney, sauf un film qui techniquement est les deux à la fois mais que je ne peux pas ne pas citer. C'est partit!

 

Number 20 - Romeo and Juliet par Nino Rota

Ne connaissant pas le nom du thème en lui même, je vous dirais simplement que c'est un de ces thèmes que sans doute beaucoup connaissent sans vraiment savoir d'où il sort. Dans le film de Franco Zeffirelli (sortie en 1968) il y a une version chantée qui s'intitule « What is a Youth? ». Personnellement je lui préfère la version orchestrale et pour la peine je vais même vous mettre la version d'André Rieu.

 

 

Number 19 - Sin City par The Servant avec Cells

Deuxième film cité et déjà une tricherie. En fait si je trouve la bande originale de Sin City fantastique, je dois avouer être un très gros fan de la musique de la bande-annonce du film. Il s'agit d'une version sans les paroles de Cells une composition du groupe The Servant dont vous connaissez peut-être le titre Orchestra qui a pas mal tourné sur nos radios il y a quelques années. Pour moi cette chanson, c'est de l'or en bar. A chaque refrain je revois Jessica Alba moulée dans son cuir qui fait tourner son lasso...

 

 

Number 18 - Titanic par James Horner et Céline Dion avec My heart will go on

Bon là je sens qu'on va se moquer de moi mais j'assume. J'ai adoré Titanic, j'adore toujours Titanic et probablement qu'à l'occasion dans l'avenir, j'adorerai Titanic quand je le reverrais. Étant un coeur tendre mais pas particulièrement prompt à pleurer (faut quand même y aller en général) il fait parti de ma liste relativement restreinte des films qui m'ont fait verser une larme. Je ne le mettrais pas dans un top 15, ni 25 de mes films préférés (dans un top 50 à la rigueur). En revanche j'adore My heart will go on, la chanson du générique du fin interprété par la plus française des canadiennes, Céline Dion.

 

 

Number 17 - Indiana Jones par John Williams avec le Main Theme

Ne nous le cachons pas, il y a deux compositeurs de génie qui vont se battre avec quatre compositions chacun. John Williams le premier est vraiment le plus connue de tous les compositeurs de cinéma et à juste titre. Ce mec est fantastique. Non seulement les films pour lesquels il a composé sont toujours (ou presque) des chefs-d'oeuvre, mais en plus chacune de ses composition à le don d'être à la fois grandiose, épique et mémorable au point que même si le film n'était pas marquant on saurait fredonner l'air sans aucun souci. Alors sa première entrée de ce top il la fait avec le thème d'Indy.

 

 

Number 16 - Family Man par Danny Elfman avec Promise

Family Man est un petit film que j'affectionne énormément, avec Nicolas Cage en père de famille à Noël. Le film n'est pas grandiose mais renferme ce brin de magie sous la neige dont j'ai besoin tout les ans et c'est en partie aussi grâce au travail musicale du second compositeur de génie que je vais citer quatre fois, Danny Elfman qui est mon compositeur de cinéma favori. Promise est le thème principal du film.

 

 

Number 15 - Back to the Future par Alan Silvestri avec le Main Theme

Je pense qu'il est inutile de présenter le film et encore moins l'OST juste géniale des trois opus. Au passage, je vais reparler de Alan Silvestri un peu plus haut avec un autre film de Zemeckis réalisé en 1994 (pour les puristes vous savez déjà de quoi je parle)

 

 

Number 14 - The Godfather par Nino Rota avec Il Padrino

C'est probablement l'un des meilleurs thèmes jamais écrits. C'est doux et fort en même temps. Mythique...à l'image des films. Encore un grand bravo à Nino Rota pour ce travail exceptionnel.

 

 

Number 13 - Star Wars Episode II: Attack of the Clones par John Williams avec le Love Theme

Je sais, on va me dire, quitte à citer du Star Wars, autant citer la première trilogie, le thème principal ou celui de l'Empire. Je regrette mais en toute honnêteté c'est ce thème qui m'est le plus chère de toutes la fantastique galaxie musicale créée par John Williams. Ce thème que je trouve d'une tristesse et d'une beauté incroyable.

 

 

Number 12 - Inception par Hans Zimmer avec A dream within a dream

Inception est un film qui m'a marqué au fer rouge l'année dernière. Je le considère déjà comme de mes films fétiches et il a consacré à mes yeux Christopher Nolan (ce génie mental). L'une des choses qui m'a marqué durant le film, c'est la bande originale composée par Hans Zimmer qui colle parfaitement à l'action et apporte un vrai souffle, à tel point que pour moi le film ne serait pas le même sans cette soundtrack.

 

Number 11 - The Lord of the Ring (la trilogie complète) par Howard Shore avec le Main Theme

A l'instar de Star Wars, c'est un peu un crève coeur de ne prendre qu'un seul morceau de cette BO absolument dantesque. Je ne vais pas tenter de faire dans l'original pourtant cette fois ci. Je mets le Main Theme que j'ai fredonné je ne sais pas combien de fois.

 

Number 10 - Tron Legacy par les Daft Punk avec End of the Line

Je pense que c'est la plus grosse claque musicale que j'ai pris au cinéma depuis Lord of the Ring. J'ai très rarement entendu quelque chose d'aussi inspiré et qui colle autant à merveille à un univers visuel. En l'occurrence Tron Legacy n'est rien sans sa BO. C'est d'ailleurs l'une des rares bande originale que j'écoute volontiers en entier et pas simplement un morceau en particulier (même si ici j'en ai choisi un précis).

 

Number 09 - Into the Wild par Eddie Vedder avec Society

Tout l'album composé par Vedder pour ce film de Sean Penn est une pure merveille. Je mets notamment en avant Society donc, Hard Sun et No Ceilling...et Guaranted. Écoutez l'album et puis c'est tout.

 

Number 08 - Rocky par Bill Conti avec Gonna Fly Now

C'est pas compliqué. Vous vous sentez une flemme internationale, l'envie de rien foutre sur votre canapé, même pas le courage pour tourner le bouton du micro-onde ou de pratiquer une activité masturbatoire? Il suffit de brancher Gonna Fly Now et vous êtes bon pour un jogging de la mort et une montée de marche en levant les bras au ciel, pour reproduire l'une des images les plus mythique du cinéma.

 

Number 07 - Pirates of the Caribbean (la trilogie complète) par Hans Zimmer avec He's a Pirate

C'est particulièrement l'OST du premier opus que j'aime beaucoup (même si je préfére le second volet) et tout particulièrement cette composition qui immédiatement me donne envie croiser le fer avec un tricorne sur la tête et des babioles dans les cheveux. Pour le coup je pense que c'est encore de ces thèmes qu'on retient à jamais.

 

Number 06 - The Nightmare Before Christmas par Danny Elfman avec Town's Meeting Song

C'est mon film préféré EVER. J'ai tellement regardé ce film en VF et en VO que je connais toutes les chansons par coeur dans les deux langues. Si en général j'écoute l'OST complète plusieurs fois en hiver (là maintenant ça ne me viendrait pas à l'esprit) je suis particulièrement friand de ce moment où Jack tente d'exposé ce qu'est Noël au habitant de Halloween Town.

 

Number 05 - Forrest Gump par Alan Silvestri avec le Main Theme

Une mélodie au piano sublime. Forrest Gump c'est l'un des films qui m'a le plus touché de tout ceux que j'ai pu voir dans ma vie (je le met sans hésitation en troisième ou quatrième place de mon Top perso) et la composition de Alan Silvestri est d'une poésie rare. Ça me met les larmes aux yeux et même pas de tristesse.

 

Number 04 - Edward Scissorhands par Danny Elfman avec 20th Century Fox Fanfare, Introduction et Storytime

Je me permet d'en mettre trois d'affilés tout simplement parce que pour moi c'est un tout que forme ces trois morceaux d'un des chefs-d'oeuvre de Burton. Ce sont des musiques d'un douceur et d'une magie incroyable. C'est ce qui fait que Elfman est si génial quand on l'associe aux films de Tim Burton. Il a toujours la composition qui sublime l'univers et le raconte d'une certaine manière.

 

Number 03 - Batman par Danny Elfman avec le Main Theme

Le fameux thème qui a été repris pour le générique de l'inoubliable meilleur dessin animé de tous les temps. C'est tellement épique! Pas de commentaire faut juste écouter, c'est du génie à l'état pur.

 

Number 02 - Jurassic Park par John Williams avec le Main Theme

Jurassic Park c'est une part importante de mon enfance, avec le club Dorothé, la série Batman et les Disney. Je pense que j'ai vu ce film au moins cinquante fois en VHS (VHS qui est devenue noir et blanc à force et avec un son pourrave). A chaque fois que je me le remet j'hallucine. Pour moi c'est le meilleur Spielberg pour la simple raison qu'il ne prend pas une seule ride et que merde c'est des dinosaures et ça, ça ne s'explique pas. Le thème principale du film provoque cette sensation d'action, d'aventure de voyage immédiat avec frissons à la clé. J'écoute, je ferme les yeux et je suis en face d'un T-rex qui bouffe des raptors dans le hall d'un musée...

 

Number One - Harry Potter (l'octalogie complète) par John Williams avec the Hedwig's Theme

Je ne le répèterais jamais assez, Harry Potter est l'un des meilleurs univers jamais créés et racontés. Je suis un fan absolu des livres qui sont les seuls que j'ai lu plusieurs fois, et même si en effet je suis le premier à critiquer les films notamment sur leurs scripts, je suis aussi le premier à les voir et à quand même apprécier le temps que je passe devant chaque année parce qu'Harry Potter c'est magique. Pas parce que ça parle de magie mais parce que lorsque je lis l'un des livres, lorsque je vois l'un des films ou que je joue à l'un des jeux (particulièrement les trois premiers et le cinquième) je pars ailleurs sans même retomber enfance, je me sens transporté par l'univers qui est si proche et si palpable. J'aime John Williams pour toutes ses compositions même si je lui préfère Elfman au global. Mais avec ce thème qui à la base n'était pas un thème principal (mais une composition parmi d'autre) il a sut créer pour moi sa plus belle oeuvre parce qu'elle fait immédiatement ressentir ce que l'on ressent en parcourant l'univers créé par J.K.Rowling. Il me suffit d'écouter ce Hedwig's Theme et je suis bon pour me refaire tous les livres...à noter que toutes les variations de ce thème (plus sombre notamment pour les volets plus récents) sont magnifiques aussi.

 

C'est ainsi que j'achève ce top. Ne me sautez pas à la gorge, je sais que j'ai oublié des milliers de chansons fantastiques, comme le thème du Bon, la Brute et le Truand, la musique de Men in Black, Ghostbusters, E.T  pour encore citer John Williams (désolé JulienC). Mais que voulez vous il fallait faire un choix et ça n'a pas été facile et comme pour mon article d'il y a un moment sur mon top 15 de mes musiques de jeux préférées (fait bien avant le fameux concours qui a eu une issue récente au passage) n'hésitez pas à vous même citer vos OST préférés!

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Wingman
Signaler
Wingman
'Tain le classement de ouf ! Ca fait un bon paquet de très bonne BO, même si j'aurais choisi quelques variations dans des films avec par exemple Guaranteed pour Into The Wild
Sinon Respect !
Multani
Signaler
Multani
Danny Elfman... chaque fois que j'écoute une de ses compositions, un truc particulier se passe en moi.
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
Rhoooo merci ! Ca fait des mois que la musique de Sin City tourne dans ma tête et pas moyen de me souvenir d'où elle sortait !
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Ce doit etre un hasard que Celine Dion pointe a la 18e place de ce classement et de la vraie magie que Harry Potter se retrouve 1er. Sinon bon classement, meme si je suis quelque peu surpris que le theme principal de Requiem for a Dream (par Clint Mansell) ne figure pas dans la liste
Enimal
Signaler
Enimal
merci pour cet excellent moment :)
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
pas mal
Catharsis
Signaler
Catharsis
C'est clair, je me souviens que quand je suis allée voir HP 3 pour la première fois au ciné, mon ami et moi étions les derniers dans la salle, à regarder la carte du maraudeur... C'était tellement bien fait !

Pareil pour moi, je vais surement prévoir 2-3 journées d'affilées avant la sortie du dernier pour me matter tous les DVD depuis le 1er... Ce ne sera pas la première fois, mais à chaque fois, c'est un pur régal XD
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Et puis visuellement c'est toujours classe du coup la musique est pas juste là par dessus un fond noir avec des noms en blac. T'as toujours genre la carte du maraudeur à la fin du trois, les noms qui sortent de la coupe de Feu à la fin du 4 etc. Génial! Arrgh je vais me les refaire avant la sortie du dernier volet!!!
Catharsis
Signaler
Catharsis
Tu as raison, les génériques de fin sont toujours majestueux et très subtils : par exemple, "Harry's Wondrous World", générique de fin de HP 2 composé par John Williams himself ; et quand tu combine ça avec la musique qui passe juste avant ("Reunion of Friends"), tout te rend compte qu'il y a vraiment une continuité (musicalement parlant), ce qui rend le tout très harmonieux. Certains vont me dire que c'est logique mais, dans les faits, une telle harmonie entre les différentes "track" d'une OST reste quelque chose de rare et précieux, de nos jours.

Après, il y a aussi des musiques au sein-même des différents films qui restent inoubliables. Je pense notamment à "Buckbeack's Flight" (également de John Williams, mais pour HP 3), qui me met dans tous mes états à chaque fois que je l'écoute : je me souviens encore de la première fois où j'ai vu le film, la scène de vol accompagnée de cette musique était d'une magnificence sans précédent !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ca me fait plaisir! J'adore tellement ce thème! Je le trouve juste fantastique. En plus les films HP je sais pas pourquoi, mais c'est toujours les plus beaux génériques de fin XD
Catharsis
Signaler
Catharsis
J'approuve entièrement les choix musicaux de cet article, et plus particulièrement "A dream within a dream" (Inception), "He's a pirate" (Pirates des Caraibes), "Main Theme" (Forrest Gump) et "Hedwig's Theme" (Harry Potter).

Mention spéciale pour ce dernier, pour lequel j'ai exactement le même ressenti que toi : cette saga (les livres, bien évidemment) est tout simplement merveilleuse et, bien que les films ne soient pas parfaits, les OST en sont généralement le point fort (à commencer par celles qui sont signées par John Williams, évidemment).

Bref, j'aime <3
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Artishow a ma bénédiction bande de moules sans coeur!

@bigpaddle: la version dark est au début de l'épisode 5 ou 6 je crois. En fait c'est la musique d'ouverture de chaque épisode (au moment du titre, mais avec des variantes quand ça commence mal (donc c'est pour ça qu'il me semble que c'est dans le 5 ou le 6eme épisode).

@Sheep j'ai finis mes partiels! J'ai plus que ça à foutre maintenant donc ça arrive! :D
Chipster
Signaler
Chipster
Mes favoris : Jurassic Park Theme et I'm a Pirate.
Pour Star Wars, ma préférée va au thème des Sith. Et pour Mr Jack clairement This is Halloween :P
Artishow
Signaler
Artishow
Le prochain qui parle mal de Titanic, je l'assomme à coups de glaçons !!!!!
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Pas mal !
Sheep
Signaler
Sheep
Hans Zimmer envoi du pâté grave !
(Et sinon, le strip ? :ph34r: )
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Globalement d'accord avec toi pour ce top.

Sauf pour Celine Dion... mon dieu que c'est gnagnan/culcul la praline cette chanson/ce film :D

Et à propos du n°1, je recherche la version dark du thème que tu as choisi ;)
jinks
Signaler
jinks
Hans Zimmer je suis fan de toutes ces musiques c'est un génie cette homme je te conseil les musique de Gladiator elle sont superbes
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@BlackLabel: quitte la si c'est trop dur!
@Kolia: T'inquiètes j'assume, je ne cèderais pas.
@benbass:...lis.
benbass
Signaler
benbass
Ohh Harry Potter ! Pourquoiii ?! ^_^
Kolia07
Signaler
Kolia07
Excellentissime Classement, même si il y a Harry Potter (je n'aime pas du tout). Par contre tu peux compter sur mon soutient pour Titanic, qui est un film que j'adore. En même temps je suis un fanboy de James Cameron ^^
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
My Heart Will Go On... NON !!!!!!!!!!!!!!!!
Je déteste Titanic, et en plus je suis obligé de le voir une fois tous les six mois pour faire plaisir à ma copine. Je connais tous ses défauts et anachronismes par coeur, je pourrais en faire une bible...
3H30 de souffrance ;_;
NON !!!!!!!!!

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris