Même si je me plains du changement comme toute personne ayant aimé un certain passé, je suis en général assez prompt à dire que dans le jeu vidéo, les suites entraînent du mieux ou au moins du bien. Le gameplay peut-être affiné, la formule évoluer dans le bon et les graphismes monter en niveau. Le scénario n'étant pas forcément le point le plus important (pour beaucoup de titres encore), un jeu vidéo peut s'améliorer sans forcément que le scénario ne soit trop cohérent.

Au cinéma en revanche, on a souvent tendance à voir les suites comme d'irrémédiables navets, seulement là pour pomper du fric, ce qui n'est pas faux. Les suites de films d'horreur sont probablement l'exemple premier. Je pense qu'on a plus d'une cinquantaine de films réparti entre Jason, Freddy, Chucky et Mike Myers (de Halloween pas de Austin Powers), tous plus nases les uns que les autres (Jason X dans l'espace, Halloween H2O...WTF?). Pourtant, il y a des films qui pour moi brisent cette règle, qui sont nettement moins merdiques qu'on le dit (et que j'ai bien pu le dire moi-même) et parfois même des suites qui sont à mes yeux meilleurs que le premier opus. Alors voici trois petits tops. Les meilleurs suites de tous les temps (toujours de mon point de vue) les suites qui sont moins crappy que l'opinion publique l'affirme et les pires de toutes!

 

Mes trois suites préférés


Number One - Terminator 2: Judgment Day

Quand je pense aux suites qui ont tout amélioré, impossible pour moi de ne pas penser directement au film de...JAMES CAMERON. Vous savez le mec sur lequel on aime bien cracher après Avatar (que soit dit en passant j'ai adoré plusieurs fois au cinéma). Ceux qui parle de ce mec en mal ont du oublier que Terminator 2 est un putain de chef-d'œuvre. Le premier volet était un film d'action et science-fiction bad'ass, noir et culte. Le second est encore plus bad'ass, noir et culte. Les scènes d'actions sont dantesques, le méchant est ultra charismatique et les effets-spéciaux étaient tellement ouf en 91 qu'aujourd'hui encore ils sont parfaits et passent à l'aise. Pour moi c'est la meilleure suite qu'on ait pu faire à un film.

 

Number Two - The Dark Knight

Prenez Batman Begins. Une vision qui se veut réaliste de Gotham et du plus grand des superhéros. Une ambiance géniale, un acteur excellent qui incarne à merveille le riche et l'homme chauve-souris. Un résultat plutôt détonnant après le fantastique Batman&Robin qui reviendra très prochainement dans cet article (dans le dernier top...teasing). Pourtant, pourtant, pourtant...le méchant est mal exploité pour moi et n'a qu'une incarnation assez minable malgré un acteur que j'aime bien. Le film est sombre, littéralement trop noir pour qu'on comprenne suffisamment ce qui se passe et malheureusement, Nolan est pris dans son travers le plus évident, les scènes d'action illisibles (erreur reproduite dans le fantastique Inception, dans la fusillade sous une pluie torrentielle).

Du coup The Dark Knight arrive. Le film a déjà une hype qui confine à l'énervement pour beaucoup. La tragédie entourant le tournage contribue de manière un peu macabre à son succès. Heath Ledger nous a quitté avec son dernier rôle complet (je rappel qu'il n'a pas finit sa collaboration avec Terry Gilliam) un chef-d'œuvre d'interprétation. Car oui pour moi The Dark Knight est un film à la hauteur du hype qui l'entoure. C'est une chose que je trouve rare en général. Je peux apprécier énormément un film qui fait un buzz incroyable mais savoir que ce n'est peut-être pas du niveau que l'on crie sur les toits...mais The Dark Knight.

Reprenons donc par point. Le méchant est légendaire. C'est tout simplement le plus grand super-vilain qu'on ai vu au cinéma et de très très loin: il est drôle, malsain, effrayant et sa diction confine au génie. Qui n'a pas répété « Why so serious? » des dizaines de fois en sortant du cinéma. Je pense que c'est l'un des rares films dont je connais la majorité des dialogues par cœur. Les scènes d'action sont plus nettes, plus percutantes, mieux filmées...c'est tout simplement une énorme amélioration du premier film avec absolument tout en mieux...l'un de mes all time favourite.

 

Number Three - The Lord of the Ring: The Two Towers

J'ai découvert la saga de Tolkien seulement lors de la sortie de ce second opus en 2002 au cinéma. Laissez-moi vous dire que j'ai pris la claque de ma vie. Lors de la sortie DVD je me suis fait offrir les deux premiers volets en coffret collector et j'ai vu le troisième opus en avant-première précédé du début de l'histoire...une douzaine d'heure au cinéma que je n'oublierais pas de ci tôt! Le premier opus que ce soit en livre ou en version cinéma offre une belle mise en place mais malheureusement beaucoup de longueurs. Le second opus a pour moi tout ce qu'il faut pour sublimer le premier. C'est le côté épique, dangereux et pressant qui prend le pas. Gollum prend une part importante de l'histoire après une brève apparition dans le premier volet, l'Anneau est plus lourd et les dialogues encore plus mémorables. Et puis surtout il y a cette scène finale au gouffre de Helm qui constitue à elle seule l'une des meilleurs scènes de l'histoire du cinéma (parmi une quantité d'autres bien sûr). J'ai trouvé le troisième volet tout aussi incroyable mais peut-être un peu plus too much parfois. Les Deux Tours donc...

 

Je ne fais que les citer: Hot Shots 2, Star Wars Episode VI, Rocky Balboa, Gremlins II, Aliens, Die Hard III, Shrek 2, Toy Story 3...

 

Les trois suites qui sont pas si mauvaises qu'on le dit

 

Number One - Back to the Future III

Je pense que j'aurais peu de personnes pour me soutenir sur celui là mais franchement je le mets en numéro un parce qu'il faut arrêter un peu avec les hyperboles négatives (même si je suis mal placé pour dire ça vu mes hyperboles positives...). Je vais dire une chose que je vais sûrement répété après, mais passer derrière Back to the Future I et II, c'était compliqué. Pourtant le film parvient à garder des éléments très important de la saga. La cohérence dans la time-line, les clins d'oeil qu'on ne voit qu'après l'avoir revu mille fois, les répliques cultes du Doc et une belle aventure. Alors certes ce n'est pas du niveau des deux premiers volets, mais allé c'était impossible de taper plus haut...et c'est quand même un bon film. La seul chose qui manque à mon sens c'est une scène aussi mémorable que Jonnhy B. Goode dans le premier et l'hooverboard du second...

 

Number Two - Spiderman 3

J'ai souvent entendu dire que Spiderman 3 était nase, les gens se focalisant régulièrement sur la scène absurde et débile de Peter qui marche dans la rue comme un demeuré, ou sur le fait que Venom est assez mal exploité. Je suis d'accord. Cette scène n'était pas dispensable, elle n'aurait pas du exister et oui il y a un peu trop de vilain pour faire de la place à Venom qui est quand même le plus connu des adversaire de l'araignée avec le Bouffon Vert...mais bordel j'étais le seul à ne pas dormir pendant les scènes d'action?

De ce point de vue là il faut quand même admettre que le film envoie du lourd! Contrairement à The Dark Knight ou The Watchmen, j'ai toujours considéré les Spiderman avant tout comme des divertissements bien filmés sans en faire des caisses et avec des personnages attachants. Pour moi ça n'a pas changé et Spiderman 3 emmène l'action à un nouveau niveau. Les effets-spéciaux sont extras, les plans bien choisis et les scènes palpitantes. Une excellente suite que j'ai adoré malgré de vrai soucis narratif.

 

Number Three - Star Wars Episode I: The Phantom Menace

C'est un cas particulier, car ce n'est pas vraiment une suite mais une préquelle, mais je le compte comme une suite car s'il se passe chronologiquement après, il est dans le même univers et fait parti du même arc narratif sans être le premier volet sorti. Comme pour Back to the Future, on ne pouvait pas espérer une nouvelle trilogie aussi bonne que la première. La première raison c'est tout simplement que la première a été trop adulée, trop vue et trop idéalisée pour qu'on puisse faire quelque chose qui marquerait autant. La seconde c'est que tous les fans en attendaient trop. Je suis de la génération qui a vue cet Episode One au cinéma étant gosse. J'ai grandit avec la seconde trilogie.

Pour avoir revu la totalité de la saga dans l'ordre récemment, je peux vous dire qu'à mes yeux le vrai talon d'Achille c'est le second volet. Ce premier épisode est une transition qui bénéficie de beaucoup d'ambiance, de préparation et qui malgré tout distille quelques scènes assez mémorables. Sans déconner la course de pods est quand même géniale! Et le truel (duel à trois...ou pas) entre Qui-Gon, Obi Wan et Darth Mauld est vraiment bien chorégraphié et trippant au possible. En bref je lui trouve un vrai charme d'une nouvelle aventure qui commence (ce qui est le but) et en même temps quelques scènes d'action donnent un punch pour que l'on ne s'endorme pas. Jamais aussi bon que les trois premier, mais loin d'être mauvais.

 

Je ne fais que les citer: The Lost World: Jurassic Park, Terminator 3: Rise of the Machines, Pirates of the Caribbean: At World's End, John Rambo, Ocean's Thirteen...

 

 

Les pires suites qui font honte au film d'origine, aux spectateurs et au cinéma en général

 

Number One - Batman and Robin

Ne vous y trompez pas, ce gris ne reflète pas l'éclat des couleurs du film...

Ce film est à The Dark Knight ce que Le Dernier Templier est au Seigneur des Anneaux. Un vaste blague. J'ai d'ores et déjà conclue mon top personnel des pires étrons du cinéma par une victoire de la tête et des épaules du film de Schumacher que j'ai largement commenté. Je vous renvoie d'ailleurs à l'article en question ICI. C'est la dernière partie de la saga Batman initiée par Tim Burton en 1989 et qui comprend donc, Batman, Batman Returns, Batman Forever et Batman and Robin. En fait ce film est un scandale quelque soit l'angle par lequel on le prend. Visuellement c'est n'importe quoi. Il y a plus de néon que sous la voiture de Vin Diesel, Mister Freeze ne ressemble à rien et d'ailleurs Schwarzy est en totale roue libre dans le film. Les blagues sont sans commune mesure les plus sous crack qu'on puisse faire (rappelez-vous de la Bat-carte de crédit) et le tout aurait du s'appeler Batman à la Gay Pride. Et pour conclure, deux mots pour qualifier le costume du super-héros le plus classe du Monde: tétons apparents.

 

Number Two -Mortal Kombat 2 (ou Mortal Kombat Annihilation)

Oui j'ai décidé d'envoyer la purée sur ce dernier top. Mortal Kombat premier du nom était un mauvais film, mais une adaptation fidèle, probablement l'une des plus fidèle d'ailleurs. Les acteurs jouaient mal en grande partie parce que le script était nase, mais ça faisait partie de la règle du jeu, Mortal Kombat ayant toujours plus ou moins eu un côté nanar qu'on se plait à retrouver à chaque épisode (j'attends d'ailleurs le prochain avec impatience!). Pourtant les combats...euh les kombats étaient plutôt bien chorégraphiés et ça restait divertissant. Mortal Kombat 2 a pour moi porté les qualités du premier volet à un tout autre niveau! Le script ne ressemble à rien, les méchants sont encore plus ringards que les personnages du jeu ce qui est quand même une performance, les CGI sont atroces (cela dit dans le premier c'était déjà le cas) et en plus le film se passe de Christophe Highlambert...et ça c'est pas possible.

 

Number Three - Toutes les suites de Leprechaun...

Pour ceux qui ne connaissent pas, Leprechaun est un film d'horreur nase avec pour mascotte un lutin irlandais qui répète «I want me gold» pendant une heure trente en tuant de façon stupide. Déjà le mec qui est arrivé avec un projet de film pareil avait des guts et une certaine forme de persuasion pour obtenir un budget. Le film ne vaut presque que par la présence de la toute jeune Jennifer Aniston à l'époque...en fait j'attribue cette marche du podium à l'ensemble des suites de ce films pour l'incrédulité que cela me provoque.

Je ne comprends pas comment de base on peut faire un film pareil, et encore moins comment on peut penser à en faire des suites. Ça n'a aucun sens quelques soit le bout par lequel je prends le problème. Pourtant il existe cinq suites à Leprechaun notamment In The Hood et Back 2 Tha Hood qui sont probablement parmi les pires films jamais vu...bref une troisième place bien garnie mais qui aurait pu être convoitée par un palanquée (© Caf) d'autres films d'horreur.

 

Je ne fais que les citer...mais faut vraiment les dénoncer: Jason X, Titanic II (...no comment), The Grudge 2, Scary Movie 3, American Pie 2, The Lion King II: Simba's Pride, X-men: The Last Stand, Twilght 2, Final Destination 3, 2Fast2Furious, Sexe Intentions 2, Teenage Mutant Ninja Turtle II The Secret of the Ooze, Son of Godzilla...