CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
J'aime...et je vous emmerde

Ceci n'est pas un poisson d'Avril...

Un titre agressif au possible pour parler d'un genre cinématographique d'une douceur extrême. Il est des trois genre qui se renouvellent le moins. Le premier étant le film d'action avec des héros burnés qui sortent des vannes en faisant exploser des voitures et le second étant le film d'art martiaux qui voit un jeune merdeux se faire taper et devenir plus fort qu'un vieux de 80 piges qui vie sur une montagne (quelle performance).

La comédie romantique, ou romcom (ce sera plus facile à écrire) est un genre en général, prévisible, répétitif et qui ne tient qu'à une chose, le ou les couples d'acteurs mis en scène. La plupart du temps, si vous interroger un mec, il répondra sans détour qu'il n'aime pas ça, parce que c'est trop cul-cul-la-praline. Je ne saurais en vouloir à quiconque de ne pas apprécier. En ce qui me concerne, grand romantique devant l'éternel, j'adore ça, à une condition donc déjà pré-citée, que le couple marche...ou qu'au moins l'actrice principale me plaise et que l'on ne tombe pas dans trop de mièvrerie; même moi j'ai un taux maximum de niais que je suis capable d'encaisser...cet article est pour tous les Marshall Eriksen en puissance, le top 10 de mes romcoms préférées, basé en grande partie sur le casting ou la qualité du ou des couples...et sur la rencontre et la façon dont ils concluent. Cyniques, comme à votre habitude sur mon blog bisounours, passez votre chemin...

 

Number One - Love Actually

Le Love Casting: Martine McCutcheon, Hugh Grant, Liam Neeson, Laura Linney, Colin Firth, Keira Knightley, Joanna Page, Elisha Cuthbert, January Jones, Bill Nighy, Emma Thompson, Alan Rickman...(and more, and more)

Je pense que c'est le top de la comédie romantique. S'il ne fallait en retenir qu'une, n'en voir qu'une seule, elle suffirait à remplir le genre. Déjà parce que niveau couples c'est n'importe quoi, niveau guest, je n'en parle même pas; mais aussi parce que le film cumule, accent british, Noël et une scène de drague qui implique un seul homme et trois blondes belles à pleurer dont January Jones et Elisha Cuthbert. Au delà de ça les couples les plus choupis sont pour moi le Prime Minister et sa secrétaire et les deux grands timides qui se mettent des plombes à s'embrasser alors qu'ils sont doublures corporelles et se voient à poil tout les jours au boulot...

Tout cela est réconfortant en cas de déprime et l'idée dès le départ est « Love is everywhere »...il y a pire comme message.

 

Number Two - Hitch (sous-titré Expert en séduction)

Le Love Casting: Amber Valetta, Kevin James, Eva Mendes et Will Smith.

Hitch est l'un des DVD que je passe mon temps à remettre dans ma 360 pour ne regarder qu'une scène (en général celle du stylo) et que je finis par regarder en entier. Parce que pour un coup le mec est pas forcément un beau gosse de la muerte et que le beau gosse se plante. Parce qu'il y a des moments vraiment drôle et pas forcément moqueur gratuitement.

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu Will Smith y incarne Hitch, un mec qui aident les gars un peu dans la lose niveau relation amoureuse à sortir avec la personne qu'ils aiment. Il va être engagé par Kevin James qui veut séduire l'une des femmes les plus riches, élégante et en vue de New York...un défi en somme.

Kevin James y est excellent et contre toute attente forme un très jolie couple avec la belle Amber Valetta (blonde + yeux verts = Jackpot) et Will Smith que j'adore est aussi parfait dans son rôle de professeur excellent pour donner des cours beaucoup moins pour séduire Eva Mendes. Règle numéro une de la séduction...il n'y a pas de règle.

 

Number Three - Yes Man

Le Love Casting: Zooey Deschanel et Jim Carrey

J'en ai déjà parlé récemment et je ne vais pas m'étendre plus sur le film. La seule chose que je voudrais ajouter c'est le côté rafraichissant du couple qui tient essentiellement au fait qu'ils font plus ou moins tout ce qui leur passe par la tête...et avec la belle bouille de Zooey Deschanel, ça passe comme si tout était parfaitement logique et faisable...c'est réjouissant tout simplement et avec Love Actually, le film qui me fiche la pêche quand ça ne va pas gégé (ça arrive).

 

Number Four - Forgetting Sarah Marshall (Sans Sarah rien ne va)

Le Love Casting: Mila Kunis, Jason Segel, Kristen Bell et Russel Brand.

C'est avec ce film que j'ai fait la connaissance de Jason Segel, l'excellentissime Marshall Eriksen de HIMYM. Dans celui-ci, il campe un mec qui s'est fait larguer par Sarah Marshall, une superstar de CSI-like en devenir, et tente pour l'oublier de partir en thalasso tout seul. Manque de bol, arrivé sur son île paradisiaque, il tombe sur son ex accompagnée de son nouveau petit-copain. C'est la douleur, jusqu'à ce qu'il tombe sur celle qui est pour moi l'une des brunes les plus craquantes que j'ai jamais vu, Mila Kunis (That 70's Show, Black Swan...oui il y a un grand écart) qui va tout faire pour qu'il l'oublie.

Pourquoi j'aime tant ce film? C'est parce qu'à l'instar de Hitch et contrairement à beaucoup de romcom, il ne se contente pas d'être simplement un film romantique, mais se veux aussi drôle. En ce qui me concerne, je ris énormément en le regardant. Que ce soit la scène de rupture à poil, la pipe avortée ou la chanson à la chorégraphie lunaire de Russel Brand, j'y prends à chaque fois énormément de plaisir...et je le recommande chaudement...les filles y trouveront aussi leur lot de scènes choupis jamais craignos.

 

Number Five - 50 First Dates (Amour et Amnésie)

Le Love Casting: Drew Barrymore et Adam Sandler.

C'est l'exception qui confirme la règle. La seule romcom que j'adore malgré que l'actrice principale ne m'emballe pas du tout, tandis que l'histoire est adorable. Pour faire simple, Adam Sandler qui est vétérinaire à Hawaï (le mec qui fout le seum' à toute une profession) rencontre dans un bar Drew Barrymore et tente de la séduire pour se rendre compte le lendemain matin qu'elle l'a oublié. Après s'être renseigné, il se trouve que la pauvre oublie chaque jour la journée précédente...

Bien évidemment il ne lâche pas l'affaire et c'est là que le film devient marrant et un peu triste dans le même temps. Comment vivre avec la personne qu'on aime si elle oublie chaque jour qui on est? Regardez jusqu'au bout, c'est vraiment pas mal foutu.

 

Number Six - A Life Less Ordinary (Une vie moins ordinaire)

Le Love Casting: Cameron Diaz et Ewan McGregor.

Si je vous dis Danny Boyle, vous me répondez, un mec qui se coupe un bras pendant 30 minutes, des zombies qui courent très très vite ou un autre mec qui chie dans ses draps et plonge sa main dans les toilettes les plus cradingue des Royaumes-Unis pour récupérer sa dose.

Pourtant, avant de faire des films avec des sujets aussi anxiogène, le bon monsieur à pondu ce croisement entre une romcom et un roadmovie. Ici c'est Ewan McGregor qui rêve de devenir scénariste et se fait virer de son boulot parce qu'il a été remplacé par un robot. Pétant complètement un câble il tente de menacer son patron, arme à la main pour que celui-ci lui rende sa place. Une chose en entrainant une autre, il prend en otage Cameron Diaz, la fille de son patron qui va s'avérer bien plus douée que lui pour mener cette tentative de rançonnement...jusqu'au syndrome de Stockholm renversé. C'est drôle, très décalé et romantique sans niaiserie...franchement un film qui gagnerait à être un peu plus connu.

 

Number Seven - What Happens In Vegas (Jackpot)

Le Love Casting: Cameron Diaz et Ashton Kutcher.

Pendant que je la tiens, je mets un second film avec Cameron Diaz qui est l'une de mes actrices préférées, tout simplement parce qu'au delà de sa blondeur et son effrayante ressemblance avec Maria de Silent Hill 2, elle est drôle et sexy tout en étant un chouilla garçon manqué.

What Happens In Vegas c'est donc une jeune femme qui se fait planter par son mec devant tous ces amis et un mec qui se fait virer de son taffe par son père...histoire d'oublier leur malheur le temps d'un week-end, ils partent pour Las Vegas où ils vont se rencontrer...et se marier.

Ils auraient divorcé rapidement si seulement ils n'avaient pas en plus gagné le Jackpot à une machine à sous. La suite du film est basée sur les crasses qu'ils vont se faire pour essayer de faire craquer l'autre et de remporter le pactole en solo...forcément ils vont finir par tomber amoureux.

 

Number Eight - Mr & Mrs Smith


Le Love Casting: Angelina Jolie et Brad Pitt

Je triche un peu mais franchement Mr & Mrs Smith n'est pas juste un film d'action. C'est un film d'action avec un couple marié qui ne connait rien l'un de l'autre. Les deux sont tueurs à gages pour des agences différentes et vont d'abord avoir une cible en commun, puis avoir pour cible leur moitié. C'est là que ça devient drôle.

Parce qu'au final après s'être mis sur la gueule dans une scène qui est probablement l'une de celle que je préfère tous films confondus (il y en a plein c'est sûr mais franchement!) et détruit leur maison au passage, ils vont devoir faire équipe en amoureux pour s'extirper du piège à loup dans lequel ils se sont fourrés. Il fait parti de ces films qui sont tellement gros qu'ils passent à l'aise. Le pire c'est que ça parvient à devenir choupi alors que les douilles volent dans tous les sens!

 

Number Nine - The Heartbreak Kid (Les femmes de ses rêves)

 Le Love Casting: Michelle Monaghan, Ben Stiller et Malin Akerman.

Je ne pouvais faire un top pareil sans y mettre un film avec Michelle Monaghan, l'une des actrices les plus jolies et douées que j'ai pu voir. J'ai choisi celle-ci plutôt que le un peu trop mièvre Témoin Amoureux (avec le Docteur Mamour de Grey's Anatomy). Je trouve le propos du film assez bien vu. Un homme épouse une femme au premier abord parfaite, mais qu'il connait peu. Elle est belle, drôle et blonde...mais s'avère au moment du voyage de noces extrêmement envahissante, chiante et épuisante au possible, bref à l'opposé de ce qu'elle semblait être. A côté de ça, le pauvre Ben Stiller qui doit donc subir les humeurs étranges et l'insatiabilité sexuelle de sa jeune épouse, tombe sur Michelle Monaghan.

C'est à pleurer tellement elle est belle...

J'ai arrêté d'être fan des films mettant en scène Ben Stiller il y a un moment, parce qu'ils ont tendance à être tous exactement identiques. Pour le coup c'est encore la même chose, il subit des gags bien gras parfois, mais globalement il y a une vraie bonne humeur dans le film et on l'apprécie d'autant plus grâce à la belle brune pour une fois (le « pour une fois » était pour moi).

 

Number Ten - He's Just Not That Into You (Ce que pensent les hommes)

Le Love Casting: SCARLETT JOHANSSON, Ginnifer Goodwin, Jennifer Connely, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Sasha Alexander, Ben Affleck, Justin Long, Bradley Cooper, Kevin Connolly...(and more, and more)

Celui là est super méga cliché de bout en bout. La seule vraie raison pour laquelle je l'ai vu le premier coup, c'est parce que ScarJo nous fait la grâce de sa divine présence à l'écran. La première scène où elle apparaît elle passe pour une totale idiote et ça lui va à ravir.

Pour le reste, le concept de base est de faire comprendre aux femmes que parfois le mec n'est juste pas intéressé. On suit donc Ginnifer Goodwin principalement qui tente de se caser en évitant les goujat, avec Justin Long comme professeur de la gent masculine...Pour le coup le titre en VO est nettement mieux trouvé. Pas forcément à voir, mais le casting est agréable même si rien de particulier en ressort. Par contre pour les fans de ScarJo, il ne faut pas louper ça.

 

Pour la plupart de ceux cités, on pourra reprocher un gros classicisme et souvent des films qui ne vont pas au delà du plaisir immédiat. Cependant pour moi c'est amplement suffisant, puisque je n'en attends pas le sens de la vie, mais juste un peu d'optimisme. Sur les dix films cités, je conseillerais en priorité les quatre premiers, Forgetting Sarah Marshall avant tout d'ailleurs...allé, vous aussi foutez vous des remarques, vos poils viriles n'en tomberont pas pour autant.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Sacré Caribou... :)
Je m'aperçois que je n'en ai vu que deux dans cette sélection, (Mr &Mrs Smith et Yes, man), donc j'ai sacrément du retard à rattraper ! (J'avais adoré "Yes Man" au passage, je l'avais trouvé hyper drôle et positif. Ressortir du cinéma avec la banane pour le restant de la journée, c'est jamais du temps de gâché.)

Je pourrais me mettre à en mater un de temps en temps, je ne suis pas spécialement fan du genre (qui pêche souvent par trop de mièvrerie insupportable), mais c'est ce que j'appelle des "film de dimanche soir", les trucs agréable pour se vider le cerveau et se coucher de bonne humeur malgré qu'on reprenne le lendemain... ^^
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
J'aime que tu aimes "Une vie moins ordinaire", et je suis complétement d'accord avec toi, ce film n'est pas assez connu a mon goût! Pour ma part c'est un de mes films cultes et je le regarde relativement souvent. D'ailleurs, Boyle à d'abord réalisé "Trainspotting" et ensuite "Une vie moins ordinaire" (oui je suis pointilleux avec mes films cultes :D).

Sinon, les seuls films de ta liste que je n'ai pas vu sont "He's just not that into you" et "What happens in vegas" mais je suis pas forcément d'accord avec ton classement pour autant! Personnellement je trouve que Hitch est LA comédie romantique prévisible et sans saveur...

Niveau recommandations, j'en rajoute une couche: regarde "(500) jours ensemble" . Ah et ne regarde surtout pas "Valentine's day", tu risquerai de mourir de niaiserie/chiantitude.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je suis content de constater qu'il y a quand même des coeurs tendres sur GB, même si vous prenez tous des pincettes pour le dire...

@PHM: je devais te citer normalement en parlant de Pretty Woman et introduire le terme "prostipute" © PHM...j'ai jarté le film du top du coup tanpix.
@MisterP: Oui j'adore cette scène. Franchement faut être le dernier des blasés pour pas la trouver trop mignonne (la scène et Keira Knightley).
@KiFlam et loupign91: :D je me sens moins seul!!!
@An0: j'aime beaucoup le Journal de Bridget Jones que je trouve particulièrement drôle aussi (beaucoup moins sa suite un peu too much parfois) et sinon je ne regarde que très peu de film français donc pour le coup :/
@upselo et Ki: oui non mais à partir du moment ou il y a Zooey je sais que je dois le voir mais je suis passé à côté au ciné et j'ai jamais trouvé l'occase de le louer pour pas trop cher.
@arnette: Disons que même si j'aime beaucoup Quand Harry rencontre Sally, ou Addicted to Love, ce n'est pas elle que je mettrais dans mon top, tout simplement parce que j'ai grandit dans les années 90 et pas 80...c'est donc un peu moins proche de moi.
@Black: Oui c'est pour ça que je dis que le film n'est pas forcément immanquable. La seule partie que je trouve vraiment inspirée (digne d'un film un peu plus pensé en somme) c'est celle où Jennifer Aniston capte que Ben Affleck s'occupe d'elle comme si elle était sa femme, sans qu'ils aient besoin d'être marié. Je trouvais ça pas mal de mettre en perspective le mariage qui est une tradition socialement bien vue mais pas forcément nécessaire d'un point de vue des personnes...
Sinon le film auquel tu penses c'est The Story of Us (je crois que le titre français c'est "Un vie à deux" ou "une vie ensemble"). Je l'ai depuis des plombes en DVD et toujours pas vu...:(
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Ce que pensent les hommes, je trouve juste dommage que ce ne soit pas plus mordant, car les situations sont plutôt bien vues en général.

Sinon je trouve qu'il manque à ton top pour le Pire et pour le Meilleur, avec Jack Nicholson et Helen Hunt, et aussi un film dont je ne retiens jamais le nom, avec Bruce Willis et Michelle (hum... ) Pfeiffer qui forment un couple sur le point de divorcer, film assez léger mais en même temps très juste sur plein de trucs

Par contre tu n'as cité aucune comrom avec l'insupportable Sandra Bullock, et ça, c'est bien :)
arnette1980
Signaler
arnette1980
La spécialiste des comédies romantiques, c'est quand même Meg Ryan... et pas un seul de ses films dans ta sélection. Tu l'aimes pas ?

Sinon, les comédies romantiques, c'est pas trop mon truc, mais ça passe tant que c'est pas trop niais. Malheureusement, c'est assez souvent le cas. Perso, j'aime bien "Quand Harry rencontre Sally" et "Pretty Woman". J'aurais bien mis "Ghost", mais ça n'est pas qu'une comédie romantique.
upselo
Signaler
upselo
Je plussoie 500 days of Summer.
elsuchi
Signaler
elsuchi
Je suis pas toujours hyper fans de ce type de film, mais faut avouer que certaines sont pas mal !
Et quand elles sont un peu "intelligentes", c'est encore plus sympa !
Amour et amnésie est bon pour moi !
Pas par son humour, mais pour l'idée qui est derrière ! L'air de rien, c'est magnifique ce que fait A.Saddler pour sa copine... ;)
KiFlam
Signaler
KiFlam
...et "500 jours ensemble"...ne le loupe pas...^^
An0
Signaler
An0
C'est marrant j'aime plutôt aussi ce genre de films (ça doit rester entre nous) mais je n'ai pas vu grand chose de ta liste. Il n'y a que Love Actually que je connaisse et qui m'est venu en tête en lisant ton introduction.

Pour apporter un peu d'eau au moulin et quelques idées, je commence avec ma préférée : "Mensonges, trahison et plus si affinité", pour Edouard Baer et Marie-Jopée Croze, qui forment un couple très crédible. Il y a aussi "Delphine 1 - Yvan 0" (elle me fait craquer Julie Gayet), Le Journal de Bridget Jones, avec ce côté british inimitable, Shakespeare in Love...
Chipster
Signaler
Chipster
Pas vraiment fan de ce genre, j'en ai vu trois de ta liste : Hitch était original et certaines scènes vraiment drôles, les Smith très fun et Jackpot pas trop aimé, je l'ai trouvé trop "facile".
loupign91
Signaler
loupign91
C'est mon coming-out :) j'aime bien aussi
DigitalePourpre
Signaler
DigitalePourpre
Il y a de bon film dans la sélection surtout The Heartbreak Kid aka Les femmes de ses rêves, avec cette énorme scéne de sexe où la Fille dit à Ben Stiller en VF : Démonte moi comme un grand noir... Culte !

Sinon Mr & Mrs Smith c'est pas vraiment une comédie romantique, plutôt un film d'action avec une intrigue amoureuse. On est loin des codes du genre. Ce qui veut pas dire qu'on ne peut pas aimer le film.

Perso J'ai un énorme faible pour Quand Harry rencontre Sally et pour My Sassy Girl (l'original coréen pas le remake foireux américain!)
demarreur
Signaler
demarreur
Je suis pas forcément "friand " des comédies romantiques ( de ta liste j'en ai vu 2, c'est pour te dire).

Par contre un bon Woody Allen ne me dérange pas, ancien ou nouveau. ^^
KiFlam
Signaler
KiFlam
Je les ais TOUS vu et ça m'a fait du bien à la tête...et je plussoie ton classement.
MisterP
Signaler
MisterP
Je n'ai pas vu grand chose dans le lot et je ne suis pas forcément très comédie romantique en général, mais Love Actually mérite sa place en tous cas. Avec la même préférence pour les deux couples que tu cites, mais aussi l'éternel amoureux de la fille mariée, avec ses panneaux !
Petithappymeal
Signaler
Petithappymeal
The Heartbreak Kid , He's Just Not That Into You , Mr & Mrs Smith ha ha j'adore vraiment ses films !!

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris