Ceci n'est pas un poisson d'Avril...

Un titre agressif au possible pour parler d'un genre cinématographique d'une douceur extrême. Il est des trois genre qui se renouvellent le moins. Le premier étant le film d'action avec des héros burnés qui sortent des vannes en faisant exploser des voitures et le second étant le film d'art martiaux qui voit un jeune merdeux se faire taper et devenir plus fort qu'un vieux de 80 piges qui vie sur une montagne (quelle performance).

La comédie romantique, ou romcom (ce sera plus facile à écrire) est un genre en général, prévisible, répétitif et qui ne tient qu'à une chose, le ou les couples d'acteurs mis en scène. La plupart du temps, si vous interroger un mec, il répondra sans détour qu'il n'aime pas ça, parce que c'est trop cul-cul-la-praline. Je ne saurais en vouloir à quiconque de ne pas apprécier. En ce qui me concerne, grand romantique devant l'éternel, j'adore ça, à une condition donc déjà pré-citée, que le couple marche...ou qu'au moins l'actrice principale me plaise et que l'on ne tombe pas dans trop de mièvrerie; même moi j'ai un taux maximum de niais que je suis capable d'encaisser...cet article est pour tous les Marshall Eriksen en puissance, le top 10 de mes romcoms préférées, basé en grande partie sur le casting ou la qualité du ou des couples...et sur la rencontre et la façon dont ils concluent. Cyniques, comme à votre habitude sur mon blog bisounours, passez votre chemin...

 

Number One - Love Actually

Le Love Casting: Martine McCutcheon, Hugh Grant, Liam Neeson, Laura Linney, Colin Firth, Keira Knightley, Joanna Page, Elisha Cuthbert, January Jones, Bill Nighy, Emma Thompson, Alan Rickman...(and more, and more)

Je pense que c'est le top de la comédie romantique. S'il ne fallait en retenir qu'une, n'en voir qu'une seule, elle suffirait à remplir le genre. Déjà parce que niveau couples c'est n'importe quoi, niveau guest, je n'en parle même pas; mais aussi parce que le film cumule, accent british, Noël et une scène de drague qui implique un seul homme et trois blondes belles à pleurer dont January Jones et Elisha Cuthbert. Au delà de ça les couples les plus choupis sont pour moi le Prime Minister et sa secrétaire et les deux grands timides qui se mettent des plombes à s'embrasser alors qu'ils sont doublures corporelles et se voient à poil tout les jours au boulot...

Tout cela est réconfortant en cas de déprime et l'idée dès le départ est « Love is everywhere »...il y a pire comme message.

 

Number Two - Hitch (sous-titré Expert en séduction)

Le Love Casting: Amber Valetta, Kevin James, Eva Mendes et Will Smith.

Hitch est l'un des DVD que je passe mon temps à remettre dans ma 360 pour ne regarder qu'une scène (en général celle du stylo) et que je finis par regarder en entier. Parce que pour un coup le mec est pas forcément un beau gosse de la muerte et que le beau gosse se plante. Parce qu'il y a des moments vraiment drôle et pas forcément moqueur gratuitement.

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu Will Smith y incarne Hitch, un mec qui aident les gars un peu dans la lose niveau relation amoureuse à sortir avec la personne qu'ils aiment. Il va être engagé par Kevin James qui veut séduire l'une des femmes les plus riches, élégante et en vue de New York...un défi en somme.

Kevin James y est excellent et contre toute attente forme un très jolie couple avec la belle Amber Valetta (blonde + yeux verts = Jackpot) et Will Smith que j'adore est aussi parfait dans son rôle de professeur excellent pour donner des cours beaucoup moins pour séduire Eva Mendes. Règle numéro une de la séduction...il n'y a pas de règle.

 

Number Three - Yes Man

Le Love Casting: Zooey Deschanel et Jim Carrey

J'en ai déjà parlé récemment et je ne vais pas m'étendre plus sur le film. La seule chose que je voudrais ajouter c'est le côté rafraichissant du couple qui tient essentiellement au fait qu'ils font plus ou moins tout ce qui leur passe par la tête...et avec la belle bouille de Zooey Deschanel, ça passe comme si tout était parfaitement logique et faisable...c'est réjouissant tout simplement et avec Love Actually, le film qui me fiche la pêche quand ça ne va pas gégé (ça arrive).

 

Number Four - Forgetting Sarah Marshall (Sans Sarah rien ne va)

Le Love Casting: Mila Kunis, Jason Segel, Kristen Bell et Russel Brand.

C'est avec ce film que j'ai fait la connaissance de Jason Segel, l'excellentissime Marshall Eriksen de HIMYM. Dans celui-ci, il campe un mec qui s'est fait larguer par Sarah Marshall, une superstar de CSI-like en devenir, et tente pour l'oublier de partir en thalasso tout seul. Manque de bol, arrivé sur son île paradisiaque, il tombe sur son ex accompagnée de son nouveau petit-copain. C'est la douleur, jusqu'à ce qu'il tombe sur celle qui est pour moi l'une des brunes les plus craquantes que j'ai jamais vu, Mila Kunis (That 70's Show, Black Swan...oui il y a un grand écart) qui va tout faire pour qu'il l'oublie.

Pourquoi j'aime tant ce film? C'est parce qu'à l'instar de Hitch et contrairement à beaucoup de romcom, il ne se contente pas d'être simplement un film romantique, mais se veux aussi drôle. En ce qui me concerne, je ris énormément en le regardant. Que ce soit la scène de rupture à poil, la pipe avortée ou la chanson à la chorégraphie lunaire de Russel Brand, j'y prends à chaque fois énormément de plaisir...et je le recommande chaudement...les filles y trouveront aussi leur lot de scènes choupis jamais craignos.

 

Number Five - 50 First Dates (Amour et Amnésie)

Le Love Casting: Drew Barrymore et Adam Sandler.

C'est l'exception qui confirme la règle. La seule romcom que j'adore malgré que l'actrice principale ne m'emballe pas du tout, tandis que l'histoire est adorable. Pour faire simple, Adam Sandler qui est vétérinaire à Hawaï (le mec qui fout le seum' à toute une profession) rencontre dans un bar Drew Barrymore et tente de la séduire pour se rendre compte le lendemain matin qu'elle l'a oublié. Après s'être renseigné, il se trouve que la pauvre oublie chaque jour la journée précédente...

Bien évidemment il ne lâche pas l'affaire et c'est là que le film devient marrant et un peu triste dans le même temps. Comment vivre avec la personne qu'on aime si elle oublie chaque jour qui on est? Regardez jusqu'au bout, c'est vraiment pas mal foutu.

 

Number Six - A Life Less Ordinary (Une vie moins ordinaire)

Le Love Casting: Cameron Diaz et Ewan McGregor.

Si je vous dis Danny Boyle, vous me répondez, un mec qui se coupe un bras pendant 30 minutes, des zombies qui courent très très vite ou un autre mec qui chie dans ses draps et plonge sa main dans les toilettes les plus cradingue des Royaumes-Unis pour récupérer sa dose.

Pourtant, avant de faire des films avec des sujets aussi anxiogène, le bon monsieur à pondu ce croisement entre une romcom et un roadmovie. Ici c'est Ewan McGregor qui rêve de devenir scénariste et se fait virer de son boulot parce qu'il a été remplacé par un robot. Pétant complètement un câble il tente de menacer son patron, arme à la main pour que celui-ci lui rende sa place. Une chose en entrainant une autre, il prend en otage Cameron Diaz, la fille de son patron qui va s'avérer bien plus douée que lui pour mener cette tentative de rançonnement...jusqu'au syndrome de Stockholm renversé. C'est drôle, très décalé et romantique sans niaiserie...franchement un film qui gagnerait à être un peu plus connu.

 

Number Seven - What Happens In Vegas (Jackpot)

Le Love Casting: Cameron Diaz et Ashton Kutcher.

Pendant que je la tiens, je mets un second film avec Cameron Diaz qui est l'une de mes actrices préférées, tout simplement parce qu'au delà de sa blondeur et son effrayante ressemblance avec Maria de Silent Hill 2, elle est drôle et sexy tout en étant un chouilla garçon manqué.

What Happens In Vegas c'est donc une jeune femme qui se fait planter par son mec devant tous ces amis et un mec qui se fait virer de son taffe par son père...histoire d'oublier leur malheur le temps d'un week-end, ils partent pour Las Vegas où ils vont se rencontrer...et se marier.

Ils auraient divorcé rapidement si seulement ils n'avaient pas en plus gagné le Jackpot à une machine à sous. La suite du film est basée sur les crasses qu'ils vont se faire pour essayer de faire craquer l'autre et de remporter le pactole en solo...forcément ils vont finir par tomber amoureux.

 

Number Eight - Mr & Mrs Smith


Le Love Casting: Angelina Jolie et Brad Pitt

Je triche un peu mais franchement Mr & Mrs Smith n'est pas juste un film d'action. C'est un film d'action avec un couple marié qui ne connait rien l'un de l'autre. Les deux sont tueurs à gages pour des agences différentes et vont d'abord avoir une cible en commun, puis avoir pour cible leur moitié. C'est là que ça devient drôle.

Parce qu'au final après s'être mis sur la gueule dans une scène qui est probablement l'une de celle que je préfère tous films confondus (il y en a plein c'est sûr mais franchement!) et détruit leur maison au passage, ils vont devoir faire équipe en amoureux pour s'extirper du piège à loup dans lequel ils se sont fourrés. Il fait parti de ces films qui sont tellement gros qu'ils passent à l'aise. Le pire c'est que ça parvient à devenir choupi alors que les douilles volent dans tous les sens!

 

Number Nine - The Heartbreak Kid (Les femmes de ses rêves)

 Le Love Casting: Michelle Monaghan, Ben Stiller et Malin Akerman.

Je ne pouvais faire un top pareil sans y mettre un film avec Michelle Monaghan, l'une des actrices les plus jolies et douées que j'ai pu voir. J'ai choisi celle-ci plutôt que le un peu trop mièvre Témoin Amoureux (avec le Docteur Mamour de Grey's Anatomy). Je trouve le propos du film assez bien vu. Un homme épouse une femme au premier abord parfaite, mais qu'il connait peu. Elle est belle, drôle et blonde...mais s'avère au moment du voyage de noces extrêmement envahissante, chiante et épuisante au possible, bref à l'opposé de ce qu'elle semblait être. A côté de ça, le pauvre Ben Stiller qui doit donc subir les humeurs étranges et l'insatiabilité sexuelle de sa jeune épouse, tombe sur Michelle Monaghan.

C'est à pleurer tellement elle est belle...

J'ai arrêté d'être fan des films mettant en scène Ben Stiller il y a un moment, parce qu'ils ont tendance à être tous exactement identiques. Pour le coup c'est encore la même chose, il subit des gags bien gras parfois, mais globalement il y a une vraie bonne humeur dans le film et on l'apprécie d'autant plus grâce à la belle brune pour une fois (le « pour une fois » était pour moi).

 

Number Ten - He's Just Not That Into You (Ce que pensent les hommes)

Le Love Casting: SCARLETT JOHANSSON, Ginnifer Goodwin, Jennifer Connely, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Sasha Alexander, Ben Affleck, Justin Long, Bradley Cooper, Kevin Connolly...(and more, and more)

Celui là est super méga cliché de bout en bout. La seule vraie raison pour laquelle je l'ai vu le premier coup, c'est parce que ScarJo nous fait la grâce de sa divine présence à l'écran. La première scène où elle apparaît elle passe pour une totale idiote et ça lui va à ravir.

Pour le reste, le concept de base est de faire comprendre aux femmes que parfois le mec n'est juste pas intéressé. On suit donc Ginnifer Goodwin principalement qui tente de se caser en évitant les goujat, avec Justin Long comme professeur de la gent masculine...Pour le coup le titre en VO est nettement mieux trouvé. Pas forcément à voir, mais le casting est agréable même si rien de particulier en ressort. Par contre pour les fans de ScarJo, il ne faut pas louper ça.

 

Pour la plupart de ceux cités, on pourra reprocher un gros classicisme et souvent des films qui ne vont pas au delà du plaisir immédiat. Cependant pour moi c'est amplement suffisant, puisque je n'en attends pas le sens de la vie, mais juste un peu d'optimisme. Sur les dix films cités, je conseillerais en priorité les quatre premiers, Forgetting Sarah Marshall avant tout d'ailleurs...allé, vous aussi foutez vous des remarques, vos poils viriles n'en tomberont pas pour autant.