CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

Dans la catégorie j'enfonce des portes ouvertes, vous verrez ça se place là! Cela dit c'est surtout en réponse au sacro-saint "le gameplay avant tout" qui me gonfle au plus au point...

Il y a depuis une ou deux semaines un petit débat fait rage dans les forums de GameBlog qui est partie d'un post de Cyril Drevet, la crevette qui roule en Ferrari que l'on peut retrouver ICI. Le jeu vidéo est mort, mais il ne le sait pas encore comme dirait un certain Ken (non pas le copain de Barbie...). Le débat lance plein de termes à la volée, certains comme des signes d'une communauté forte et fière comme « gameplay », « gamer » ou « hardcore », d'autre comme un symbole de l'antéchrist venu sur le monde du gaming pour le détruire comme « motion controll » ou « casual ». A l'instar de l'ami Kolia, je me permet de répondre parce que j'ai envie d'abord (la culture de l'autosatisfaction est très importante pour moi) et aussi parce que je ne savais pas trop où réagir. Sur le premier post, le versus ou le plus récent de ce matin? Et puis je me suis dit « au fait t'as pas un blog que tu laisses décrépir en ce moment? »...enfin bref.

Je ne vais pas répondre expressément pour entrer dans le débat, « le jeu vidéo est-il mort? » tout simplement parce que la réponse est claire et c'est non. Ne serait-ce que le frique que ça brasse devrait être un indicateur. Bien sûr la question n'était pas vraiment là, il s'agissait de dire, qu'un esprit du jeu vidéo est en train de disparaître, l'esprit qui veut que le gameplay, précis et nerveux prime sur tout. L'esprit qui fait que DKCR est chiant à jouer parce qu'il faut secouer sa WiiMote de temps à autre.

Ne vous fiez pas à ses extérieurs colorés et fun de jeu de plateforme 2D, DKCR n'est pas un jeu vidéo (ça va je taquine)

La première chose que ça m'inspire, c'est de ressortir ma science acquise en terme de cinéma Russe et Soviétique de mon premier semestre. Dans les 20 premières années du cinéma en Russie il y a eu un mouvement mené par Dziga Vertov qui se nommait le cinéma-oeil. Vertov défendait la thèse qui voulait que le cinéma c'était uniquement le montage. La théâtralité et le jeu d'acteur appartenait au théâtre, les sonorité et les mélodies à la musique et les décors peints à la peinture. Le résultat de sa chasse au VRAI cinéma c'est L'Homme à la Caméra, une suite de plan sans rapport avec des effets certes impressionnant pour l'époque (stop motion et cie), mais aucun plaisir quelconque à le regarder et finalement pas le plus marquant des films pour autre chose que son aspect historique et expérimental.

Je prends en connaissance de cause cet extrême pour simplement dire qu'à mon sens c'est une erreur grossière de prendre un média, un art ou un loisir (puisque Monsieur Drevet se refuse à appeler ça un média) par une seul de ses caractéristiques. Si l'on se contentait du gameplay, le jeu vidéo n'aurait pas bougé visuellement depuis Pong, les sons seraient strictement les mêmes bips insupportable que les machines d'il y a vingt ans et seul le gameplay aurait changé. C'est comme si cinéma ne faisait évoluer que le montage parce que c'est la seule caractéristique qui lui soit vraiment propre...

La Xbox720 revient au base du gaming...pour le plus grand plaisir de tous?

Comme je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je vais vous dire ce que moi j'attends du jeu vidéo aujourd'hui, avec mes seulement vingt et un ans au compteur et onze machines à mon actif (douze si on compte mon PC moisi). Je veux de l'immersion. Je veux être dans le jeu, que mon attention ne soit pas détournée par autre chose. Vous savez que je suis arrivé à un tel niveau de blase envers la télévision qu'il m'est devenu impossible de la regarder sans avoir mon PC portable sur les genoux? C'est ça que je ne veux pas avoir avec le jeu vidéo. D'ailleurs j'ai un nouveau système de test d'immersion mis en place récemment qui est plutôt parlant. Si je joue sans écouter de podcast sur mon iPhone en même temps, c'est que le jeu est suffisamment passionnant pour que je n'ai rien envie de faire d'autre.

C'est un peu pour ça que je ne comprends pas qu'on puisse limiter le jeu vidéo au gameplay. Certes d'excellents jeux ont su nous captiver sans utiliser autre chose que des mécaniques de gameplay (typiquement les puzzles game) mais le jeu vidéo c'est tellement plus! Aujourd'hui c'est des graphismes à tomber par terre, qui permettent une vraie direction artistique libre. Qu'elle soit exploité pour de l'originalité ou pas c'est un autre débat. Je parle simplement d'un point de vue potentiel. Les musiques de jeux ont tendance à nettement plus me marquer que celle d'un film, évidemment parce qu'elles sont souvent présentes sur de longue période, mais aussi parce qu'elles sont presque toujours de grande qualité (et pour cause il faut pouvoir les aimer sur plusieurs heures...).

Mon jeu de l'année. Comment faire plus immersif? Un petit coup de PsMove pour faire accélérer son cheval...le bon côté du motion gaming en somme.

Le jeu vidéo est multifacettes. Il n'y a pas un type de jeu, pas un type de publique et pas un type d'immersion seulement. Dire cela c'est réducteur et cantonner le jeu vidéo à un gameplay cent pour cent précision c'est très dommage (je sens qu'Upselo va me tomber dessus sur cette phrase), c'est se priver de beaucoup de jeu qui n'ont pas trop à offrir dans ce domaine, mais beaucoup plus dans d'autres. Le dernier jeu en date à m'avoir retourner le cerveau et marqué au fer rouge, c'est Deadly Premonition. Il est absolument affreux, effroyable visuellement. Il est mauvais dans le secteur du gameplay et particulièrement poussif en plus dans son utilisation lors des six premières heures, mais à la fin, c'est une baffe dans ta gueule qui te retourne les cervicales. Si je devais le noter d'un point de vue de la stricte prise en main ou du gameplay, je lui mettrais une chasse. Si je devais le noter sur ce qu'il m'en reste une fois fini, je l'encenserais en disant d'ailleurs « c'est ce qu'Alan Wake aurait du être ».

Je ne vois donc pas pourquoi on devrait prendre plus en compte les qualités techniques et de gameplay que l'ambiance, les personnages et l'histoire. C'est une affaire de goût bien sûr, ce qui va différencier l'avis de Caf sur Heavy Rain de l'avis de Julo. C'est aussi pour ça que je pense sincèrement que Crevette est en train de se fourvoyer en disant que le jeu plutôt core ou hardcore, avec des mécaniques de gameplay complexe est mort. Il y aura toujours des joueurs pour préférer un jeu au gameplay sensationnel (avec ou sans motion gaming, c'est aussi une affaire de gout) mais à l'histoire pauvre et toujours d'autres qui seront plus touché par une ambition narrative et de l'ambiance. Et puis il y a ceux qui savent tout apprécier ou qui veulent tout en même temps...

 

Pour finir je voudrais dire qu'il me semble complètement idiot de dire qu'il y aura moins de joueurs dans la mesure où grâce à la PlayStation dans un premier temps et la Wii dans un second, la masse de joueur a considérablement augmenter. Parmi les nouveaux venus beaucoup aiment les histoires mais la plupart ne s'attardent pas sur les graphismes ou sur la qualité narrative (pas encore) sans doute parce qu'ils ignorent que cela existe dans le jeu vidéo...du coup qu'est-ce qui les accrochent à notre média? Le Gameplay...vous voyez Monsieur Drevet, tout n'est pas perdu.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ah mais d'accord! Non moi je veux pas l'obligation de jouer à la wiimote like pour sur! LAUL c'est justement ce que je trouve de si génial dans le PsMove, c'est que c'est une alternative. Moi j'ai grave envie de jouer à Sorcery avec le PsMove, mais je veux pouvoir jouer à Uncharted 2 à la manette. Oui on est d'accord sur ce point, c'est pour ça que j'ai pas de Wii et que le jour où j'en prendrais une ce sera pour deux ou trois jeux que j'ai vraiment envie de faire (wiimote ou pas). :D

Mais de toute façon je te le dis, je ne vois absolument pas MS et Sony aller dans l'exact même direction que Nintendo...parce que ça ne s'adapte pas à tous les concepts de jeu. SI MS et Sony nous font une Wiilike à la première génération ils disent Adieu à des millions de fans de PES et FIFA par exemple...too bad. Ils sont obligé de faire des mélanges comme tu dis. A la rigueur ça ne me dérange pas dans la mesure où ça aide ce que j'aime à savoir l'immersion, mais ça faudrait voir au cas par cas à la prochaine génération.

Donc oui on est d'accord une console à concept unique, j'en veux pas spécialement non plus sauf si j'ai le choix d'une .console qui a de la manette normal à côté en gros comme maintenant: la wii m'intéresse car j'ai déjà la 360 et la PS3 à côté. Du coup bah le PSmove c'est la bonne alternative...manque plus que des jeux XD
Kain2097
Signaler
Kain2097
Il n'empèche que Buzz, Kinect, Move, ça tourne sur une machine avec un pad. DOnc je voudrais que tu me répondes avec sincérité maintenant, si demain la 720 et PS3 ne propose plus de pad classique esque ça te ferais plaisir?

Si tu réponds non alors tu es du même avis que cyri, moi et bien d'autresl, en moins virulant vu que lui s'emporte assez vite. :D

On est pas contre la casual gaming, moi je suis pour une diversité, comme ça l'a tjrs été sur PS2 et PS3 qui ont propose buzz, Move, Eyetoy, Singstar et j'en passe tout en ayant à la source une manette dans la tradition du JV depuis les débuts.

Hors moi je suis contre le concept de la Nintendo Wii qui se focalise exclusivement dans un domaine.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Mais en fait toi c'est le motion gaming qui te gave comme Cyril. C'est pas forcément une histoire de diversité au final? Parce que moi par exemple mes parents joues avec moi sur Buzz! et c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler du motion gaming. Je suis d'accord moi aussi je serais dégoûté si les trois consoles du marché tentaient le tout motion, mai ça me parait être plus qu'improbable. La Wii c'était un concept à part, c'est comme la DS. Honnêtement je pense pas que les deux firmes concurrentes sur la HD soit assez bête pour potentiellement se mettre à dos des millions de gamers qui ont dans la tête "motion controll = casual gaming".

Pour l'instant tout ce que je trouve c'est que le succès de Kinect et du Move viens de gens qui veulent avoir un truc pour jouer ensemble autour de leur console. Je trouve pas que ça tire une sonnette d'alarme plus que ça....je suis peut-être naïf mais je pense qu'on sera toujours suffisamment rétrograde pour demander des jeux à la manette. A près s'il y a un geemick à la con au milieu bof, ça me dérange pas...
Kain2097
Signaler
Kain2097
seblecaribou: La Wii c'est ce que j'ai fait, disons que je l'ai acheté mais je n'aime pas la reconaissance de mouvement imposé, surtout quand c'est pour faire des actions à la base totalement jouable avec un pad classique. Il y a des jeux wii bien pensé, mais hélas quand tu vois qu'un Okami m'a plus fait bander au dual shock qu'a la wiimote, notament sur la caméra.

En tout cas sur cette gen, il y a encore la 360/ps3, mais comment tu vas réagir si les trois constructeur impose un wiimotelike avec leur machine?

Ah là d'un coup ton message de diversité du JV va en prendre un coup l'ami! :D

Et bien si Nintendo à eu le culo de l'imposer, rien ne dit que Sony et MS ne vont pas en faire de même. Et bien c'est ça que Cyril dit, que si demain les trois constructeurs sortent une machine avec la même philosophie que la Nintendo Wii alors clairement une partie du JV sera mort. Mais heureusement un tel scénario catastrophe à plus de chance de ne pas se produire (je vois perso Sony plutôt sortir une PS4 avec Dual Shock + Move2 et MS Kinect+Pad classique. Mais on est pas à l'abris de mauvaise surprise...

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui des jeux Wii me font envie et que je suis frustré d'y jouer sur la machine de ma soeur avec un pad qui ne me correspond pas. Epic Mickey perso je pense qu'il aurait été bien plus jouable avec la manette classique, surtout pr la caméra.

Et pour ton allusion aux FPS, sache que sur PS2 on pouvait choisir entre le pad et le clavier/souris pour des titres comme Unreal Tournament, Half Life et Deus Ex.

Mais sur cette génération les développeurs sont devenu des faignasses et seul UT3 sur PS3 propose à la fois les MOD et le choix du pad ou Sousi+clavier.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
N'achète pas la Wii. J'ai bien dit qu'il y aura toujours des joueurs qui voudront la manette. Et il y aura toujours des devs pour leurs fournir ça. Et puis certes des codeurs trouvent des moyens de faire des choses avec Kinect, mais ça n'empêche pas que ce soit moins précis et que ça ne fonctionne pas à 100%. C'est comme le débat FPS console ou PC. La manette marche à 100%, elle a pas de défaut de simple qui font que parfois ça déconne, sinon le FPS console n'existerait pas. Ca n'empêche pas d'avoir des joueurs (énormément) qui n'aime pas le FPS console. C'est moins précis, plus lent etc...mais ça marche.

Kinect ne marche pas à 100% parfois ça décroche, pour les jeux qui demande beaucoup de précision on aura jamais zéro manette. Donc voilà je suis désolé à l'heure d'aujourd'hui c'est cool qu'il y est un peu plus de gens qui viennent bouffer du pixel, d'autant que ça n'empiète pas avec la quantité phénoménal de jeu. Juste comme ça c'est l'une des plus grosses années du jeu vidéo...je suis désolé si tu t'es pas régalé, mais moi je vois pas pourquoi on serait pas optimiste tant que les deux publics (traditionnels et plus récent) cohabitent très bien.
Kain2097
Signaler
Kain2097
Si demain la 720 et PS3 n'ont plus leur manette classique, tu seras le 1er à chialer et demander un gameplay comme avant.
Suffit de voir les demos proposé par certains codeur PC via Kinect, des jeux comme Max Payne où tu joues debout en faisant des gestes avec une wiimote, c'est pas précis, peu réactif et à la longue chiant.

De plus c'est bien beau d'être pour une diversité du JV et à coté fermer les yeux sur une vérité toute simple: On n'as déjà plus le choix sur Nintendo WII...

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris