CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

A l'instar de Kokoro (et de sûrement bien d'autres) il est temps de passer à la suite. Finis le Top de 2010, place aux attentes pour 2011. 2010 c'est la fin de développement de Red Dead Redemption (trois bonnes années), Splinter Cell Conviction et Alan Wake (cinq ans chacun). Rien ne peut égaler pour moi le trépignement avant la sortie d'un jeu Rockstar ou d'un nouvel épisode de Splinter Cell...à moins que Sega n'annonce Shenmue 3. Par conséquent au premier regard il n'y avait pas grand chose qui me fasse mourir d'envie de sortir ma DeLorean du garage. Et pourtant...

 

1-Deus Ex Human Revolution

Après avoir enfin installé, joué et fini le premier volet cette année, je peux clamer haut et fort que c'est probablement l'un des meilleurs jeux qui ai été fait. La profondeur de gameplay est fantastique et si graphiquement c'est évidement très laid, l'univers n'en demeure pas moins extrêmement immersif.

De plus cette année au Paris Games Week j'ai pu voir la présentation de sa suite par un développeur (annoncé d'ailleurs par le truculent JulienC). Autant j'étais très intéressé par le jeu avant, autant je suis absolument sûr qu'il va être génial désormais et je l'attends...le plus vite possible puisque comme par hasard je l'attends et il a été repoussé. Merci Square.

 

2-L.A Noire

Une nouvelle IP! En seconde position qui plus est. Le concept du jeu m'apparait juste génial. C'est comme si quelqu'un avait pris le jeu Dick Tracy sur NES et avait décidé d'en faire quelque chose de bien. Chercher des indices, enquêter mais avec des options et des choix dans l'enquête, le tout dans une ville ouverte, et avec la technologie d'animation de visage la plus ouf que j'ai jamais vu. Mais putain quoi! Putain!

Évidemment comme tout le monde je reste sur mes gardes. Avec la Team Bondi qui nous a pondu le très ambitieux mais désespérément raté The Getaway, on est pas à l'abri d'une nouvelle déception. Allé Rockstar, arrachez leur le truc des mains!

 

3- The Elder Scrolls V: Skyrim

Oblivion est sans conteste l'un de mes jeux préférés. J'y ai fait quatre personnages comptant chacun plus de cent heures de jeux à leur actif et c'est l'un des rares jeux pour lequel j'ai été un pigeon au point de m'acheter une extension (Shivering Isles) et un DLC pour avoir une tour de mage (qui coute je ne sais plus combien de MSpoints).

On annonce la suite pour Novembre 2011...je signe où? Et en plus avec un nouveau moteur. J'ai envie de dire « enfin » car Fallout New Vegas nous a prouvé qu'il commençait sérieusement à se faire vieux. Bref ça sent bon la cueillette de fleur dans un univers heroic fantasy beau à pleurer.

 

4-Sorcery

 

Je vous vois déjà sourire, rigoler à pleine gorge pour certains, mais je n'ai pas caché mon enthousiasme pour le jeu quand il a été annoncé et montré à l'E3 2010. C'est le jeu qui me fera acheter un PSmove. Sans aucun doute c'est simplement le côté HarryPotter-like qui me fait triper. Le fait de diriger sa baguette à l'aide du motion control et puis les graphismes qui étaient déjà plutôt jolies sur ce qui avait été montré. L'univers à l'air assez drôle et le gameplay bénéficie d'ores et déjà de deux trois gimmicks qui ont l'air très très sympathiques. Bref un jeu ensorcelant à venir.

 

5-Tomb Raider reboot (Downfall?)

Je suis encore perplexe. On a eu cinq épisodes liés sur PlayStation, puis un épisode assez moisi sur PlayStation2, puis un remake du premier, un reboot sur PlayStation2 et next gen puis enfin une suite au reboot sur next gen...Maintenant Crystal Dynamic reboot encore la série (oui c'était déjà eux sur le précédent reboot...j'adore écrire le mot reboot). Ils n'ont vraiment que ça à foutre.

Réflexion mise à part, un nouvel épisode de Tomb Raider c'est toujours une bonne nouvelle en soit. Ce que j'espère c'est qu'ils ne suivent surtout pas Uncharted 2 comme tout le monde à l'air de le souhaiter. Uncharted 2 si bon soit-il reste un TPS-plateforme, alors que tout l'esprit Tomb Raider a toujours résidé dans la visite de tombeau géant et de l'exploration, avec des combats sans cesse plus chiants qu'autre chose et parfaitement inutiles. Espérons donc qu'ils mettront le paquet sur un level design dantesque et pas sur un système de couverture efficace. On peut toujours rêver.

 

Les autres:

Il y en a finalement d'autres que je vais probablement acquérir mais qui dans l'absolu ne me font pas m'arracher les cheveux d'attente.

Marvel VS Capcom 3: Fate of Two Worlds

Quand j'ai vu les premières vidéos, j'étais simplement fou devant ce truc. Le bordel à l'écran, les graphismes bien esthétiques, les personnages à foison, je me voyais déjà dans des duels Dante contre Wolverine, Trish contre Viewtiful Joe etc...

Après y avoir joué au PGW, j'ai été un peu déçu. Déjà parce que je ne captais rien à ce que je faisais (pas de boutons affichés sur la borne et seulement un match par personne) et en plus parce que la pression était est un peu retombée depuis l'annonce et je trouve que le mini-buzz est passé au final.

 

Dead Space 2

J'ai apprécié le premier malgré un level design parfois redondant et un héros plus larbin encore que John Marston (un connard de prolo, muet et en armure de IronMan). Quelque passages sont assez mémorables et l'ambiance est assez prenante.

J'attends de cette suite avant tout un effort sur le level design et qu'on arrête de nous faire croire que ce mec est juste un mécano...avec une armure pareil et un cutter plasma qui est plus efficace que la gatling (sans déconner en plus) c'est au moins un space-marine.

 

Uncharted 3: Drake's Deception

L'épisode précédent a rassemblé les foules. Je l'ai trouvé très très bon mais pas au point d'en faire mon jeu culte. Un certain manque de poids dans le personnage notamment m'a un peu fait tiquer toute l'aventure, rendant les phases de plateforme moins sensationnelles qu'elle devrait l'être. Et puis il y a un vrai manque de sensation également dans les gunfight...est-ce la physique, les impacts ou les bruits un peu creux?

Bref j'adore le second volet malgré tout et j'attends ce troisième mais pas au point de me pendre en cas de report. Cela dit ce sera assurément un gros jeu de 2011.

 

Mass Effect 3

 

Je ne crois plus du tout au retour de la vraie immersion du premier volet, à l'aventure spatiale ultime. Pour moi Mass Effect est un stand alone. C'est pourquoi je n'attends pas cette suite outre mesure, mais je ne suis pas contre continuer et achever mon histoire avec mon (et ma) Shepard à la suite du très bon Mass Effect 2. Ceci dit si ça pouvait ne pas virer complètement au TPS ce sera pas mal...

 

The Last Guardian

Je le sens mal, je ne sais pas pourquoi. J'espère ne pas lui porter la schkoumoune. Malgré tout je suis tellement un fan absolu de Shadow of the Colossus que je me voie mal ne pas jouer à The Last Guardian.

 

Bon au final ça en fait pas mal. Ceci dit à part Deus Ex Human Revolution, aucun ne me procure des frissons d'excitation. Cela dit ça sent la deuxième année en fanfare après un 2010 de folie.

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
benbass tu sais que je t'adore! Quand je te verrais connecté au jeu pendant que je jouerais je penserais fort à toi :D ensuite on parlera de comment on a passé les différentes séquences du jeu!
benbass
Signaler
benbass
Tout pareil les attentes ! J'ai mal au coeur en me disant que je vais devoir faire ce DeusEx sur xbox faute d'avoir un bon PC. Mais pouha , si c'est au niveau du 1ier ... Shitstorm incoming.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
'tain ça m'était complètement sorti de la tête, j'étais persuadé de jouer un marine, enfin un truc comme ça quoi, qui serait là pour la sécurité plus que pour la plomberie...et ben...j'attends avec impatience le jour ou un mec comme lui viendra déboucher mes chiottes.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ah oui oui! Il est mécano. Son cutter plasma est censé coupé des tuyau je crois. J'ai trouvé ça super cheap comme explication...et pas crédible surtout.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Ouais j'crois que c'est en bonne partie ce que les joueurs attendent tous pour cette année. Pas forcément dans et ordre là, cela dit^^. En tout cas j'suis complètement d'accord en ce qui concerne tomb raider et uncharted, j'espère que les premiers ne vont pas suivre les deuxièmes. D'ailleurs, Uncharted 3, moi j'm'en tape, limite.
Sinon, autre sujet : sand déc', dnas le premier dead space, c'est jjuste un mécano le gars ? J'me souvenais plus, lol
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Putain trop mémorable ce jeu! XD
Bigquick
Signaler
Bigquick
Ah, Angel of Darkness, je l'avais oublié celui là. Je ne te remercie pas de m'avoir rappeller cet étron vidéoludique. Tant mieux que Core Design a laissé le bousin à Crystal Dynamics.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@kokoro: le pire c'est que je voulais le faire pour la vanne et puis je me suis dis que ça allait être chiant qu'il faudrait réécrire un truc et tout :D
@Serial et Kakao: c'est clair que ça sent encore très très bon! Ce que j'espere c'est aussi être de nouveau surpris par un petit jeu qui serait passé un peu inaperçu comme The Saboteur en 2009 ou Alpha Protocol en 2010.
@Bigquick: Bah on a quand même une franche différence entre Angel of Darkness (qu'est-ce que j'ai pu l'attendre ce jeu) et Legends. Ils ont changé pleins de trucs, genre t'as des mecs qui te parlent quand t'es en mission, le gameplay a été revu et est beaucoup moins rigide. Et puis c'était le premier TR pas par Eidos si je dis pas de bétise. Après oui scénaristiquement ça continue surement le remake du premier...enfin bon on s'en fout, tout ce que je veux c'est prendre mon pied et voyager avec ce jeu!
@diccy: j'ai pas de Wii l'ami! J'attends donc rien sur cette console! Et puis si mignon soit-il, j'ai fait Kirby sur GB et c'est bien suffisant :P
@Kain: J'en attends pas autant que du premier, mais si déjà c'est un jeu malin qui te propose de faire un peu les choses à ta sauce tu sais moi je suis content. Et puis un peu de cyber punk ça va faire du bien! Sinon c'est quoi l'erreur de game design?
Kain2097
Signaler
Kain2097
Deus Ex 3 je le sens pas. Y a pas mal de vilaine chose dans le game design que j'ai vu sur les vidéos, je ne pense pas qu'il aura le poid du 1er opus.
diccy
Signaler
diccy
Kirby kirby kirby kirby kirbyyyyy :o

Où qu'il est? :P
Kakao93
Signaler
Kakao93
On attend les meme choses dis donc ! :D
Bigquick
Signaler
Bigquick
Par contre, pour Tomb Raider, je trouve pas que le Legend et Underworld soit des reboots. ça s'imbrique avec les anciens sans problème, même si il est vrai y'a quelques changements dans la continuité, mais Lara reste la même, et le principe du jeu aussi.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Pareil que Kokoro, j'ai cru que t'allais te cantonner à Deus Ex !
Pareil, ce jeu est en haut de ma liste de mes attentes. J'avais complétement oublié Dead Space et vu que j'ai adoré le premier j'attend donc sa suite avec une grande impatience.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Tes attentes sont 100% similaires aux miennes!!! Les grands esprits se rencontrent ;) Encore une année de folie!!!!!!!! :)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ha, tu vois que tu attends plein de jeux! J'ai cru que tu allais mettre "Deus Ex Human Revolution - fin." =p

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris