CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Voilà la suite (enfin) retardée par la flemme d'abord, puis par l'arrivée d'un dernier titre dont je voulais ne serait-ce qu'évoquer le nom après m'être assuré qu'il est excellent. Du coup je vais la faire courte...cette année j'ai joué à ça:

(dans l'ordre où j'y ai joué)

 

Bayonetta (Xbox360)

Mass Effect 2 (Xbox360)

Splinter Cell: Conviction (Xbox360)

Alan Wake (Xbox360)

Red Dead Redemption (Xbox360)


Demon's Souls (PlayStation3)

Dead Rising: Case Zero (XBLA)

Halo Reach (Xbox360)

Prince of Persia: The Forgotten Sands (Xbox360)

Fallout: New Vegas (Xbox360)

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Xbox360)

Assassin's Creed: Brotherhood (Xbox360)

Mafia 2 (Xbox360)

Gran Turismo 5 (PlayStation3)

Metro 2033 (Xbox360)

Alpha Protocol (Xbox360)

Just Cause 2 (Xbox360)

Mine de rien ça fait plus d'une quinzaine de jeux sortis cette année et aucun, je dis bien aucun n'est catastrophique, même si clairement tous ne sont pas mémorables. Pour les deux dernier, je n'ai réellement commencé que Alpha Protocol, je me garderais donc d'émettre un avis sur Just Cause 2 qui de toute façon semble être un énorme défouloir avant tout. Comme pour ma rétro cinématographique 2010, je vous donne mes surprises, top et flop de cette année.

 

Les bonnes surprises!

Bayonetta en Janvier. Le gros retour de Hideki Kamiya, créateur chauve mais pas gay du dantesque (bonne blague) Devil May Cry. Bayonetta c'est tout simplement le meilleur Beat Them All de tous les temps. Je ne suis pas friand du genre en général, mais j'ai goûté à la plupart des gros titres de cette catégorie; pas un seul n'arrive à la cheville du gameplay de fou furieux qui est proposé. Le jeu le plus généreux depuis au moins cinq ans...et sans DLC.

Demon's Souls en Juin. Là encore il s'agit d'un jeu japonais que l'on dit régulièrement en perte de souffle (à juste titre ceci dit). Pourtant quand on voit sa tronche, Demon's Souls est tout sauf exubérant, lumineux ou fashion victim, alors qu'il s'agit clairement d'un action rpg. On croirait presque qu'il s'agit d'une production occidentale. C'est une surprise parce qu'il a marché au bouche à oreille, sans aucune publicité et qu'il s'est révélé à la hauteur de sa réputation. Un jeu dur mais pas pute, qui pousse le joueur à l'intransigeance pour progresser. Ce n'est pas si hardcore...c'est juste qu'on a pas le droit à l'erreur.

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 en Octobre. Avec un titre pareil, on a intérêt à en avoir pour sa thune et c'est vraiment le cas. Pour faire simple c'est LE jeu qui m'a donné envie de lire de nouveau des mangas et de suivre à nouveau Naruto. L'aventure solo est parfois un peu molle mais le système de combat est génial et super stratégique et donne des parties online tout ce qu'il y a d'épique. Et apparemment la suite est en route...étonnant hein!

Alpha Protocol sortie en Mai...en cours de jeu actuellement. Celui là, je veux le mettre en avant parce qu'il est passé complètement inaperçu et pour cause Sega qui édite le jeu pour Obsidian a eu la pire des idées, c'est à dire de le sortir entre Alan Wake et Red Dead Redemption...faut vraiment être con. Quitte à tuer le jeu d'avance autant le mettre le jour de sortie de Call of Duty. Un court avis après plus d'une dizaine d'heure dessus.

Il s'agit d'un mélange entre des mécaniques de Mass Effect premier du nom et un Splinter Cell Conviction (plus que Chaos Theory). On incarne l'agent Michael Thorton. A noter qu'on incarne un homme obligatoirement, mais que celui ci peut varier de look assez rapidement. Celui ci est donc agent secret dans le sens James Bondien du terme. On démarre en choisissant quel type d'agent on veut être. Avec donc une orientation vers les gadgets assez bruyants (grenades, mines, IEM, radio pipotée etc...), une orientation action musclée, avec gros flingues et résistance accrue et une dernière furtive avec des pouvoirs de discrétion absolue comme l'invisibilité dans un court laps de temps.

Car oui le jeu offre des pouvoirs à la Mass Effect donc, mais qui bien sûr ne sont pas utilisables n'importe comment et dépendent de là où l'on investi ses XPs. Il se repose aussi sur beaucoup de dialogues et de personnages encore une fois comme le jeu de Bioware et sur une super ambiance qui fait voyager. Le vrai bémol réside dans le clair manque de budget et de finitions avec des animations qui confinent au ridicule parfois et un gameplay qui manque de polish pour ne pas faire rager, d'autant que j'ai commencé en mode difficile et que le jeu est trop dur pour les agents qui ne joue pas une forteresse humaine...

 

Les mauvaises surprises...

Mass Effect 2 en Janvier. C'est con parce que je serais foutu de le mettre dans mon top 2010 mais il demeure la plus grosse déception de ma vie de gamer. Un jeu somme toute excellent qui peut-être a le mérite d'amener de nouveaux joueurs dans l'univers de Mass Effect, mais qui pêche par un vrai manque de sentiments d'exploration, du vide intersidérale, bref qui pêche par manque d'évasion et mise trop sur un surplus d'action TPS-like. Dommage...Mass Effect restera un stand alone.

 

 

 

Mon Top:

1- Red Dead Redemption

Le jeu le plus fantastique que j'ai pu joué depuis GTAIV. Celui qui prouve qu'il n'y a que Rockstar qui peut se battre sur son propre terrain. Red Dead Redemption c'est le jeu qui te remet en question, quand tu te rends compte que tu prends du plaisir à cueillir des fleurs, trotter au bord d'une cascade sur ton cheval, chasser le cougar (non pas la MILF, l'animal) en haute montagne...un jeu à la fois d'action mémorable et d'un paisible incroyable...le jeu de l'année 2010 et bien plus.

 

2-Bayonetta

Je ne refais pas de laïus dessus, c'est une perle incontestable. Ne vous laissez pas rebuté par le design de la sorcière. Personnellement je ne suis pas fan, mais le gameplay a tout changé...maintenant je l'aime.

 

3-Demon's Souls

Pour moi c'est la plus grosse exclusivité de la PlayStation3 après l'indétrônable Uncharted 2: Among Thieves bien sûr.

 

4-Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2

Vraiment un excellent titre. Ne serait-ce que pour les combats bien oufs et stratégiques en ligne avec ma Hinata de la muerte, je me sens obligé de le mettre ici.

 

5-Splinter Cell Conviction

Personne ne le cite dans ses tops et pourtant c'est un excellent jeu. Je suis fan absolu de la série Splinter Cell et de l'infiltration en général. J'ai été au premier abord très déçu de l'orientation. Le simple fait de ne plus pouvoir déplacer les corps montre un peu la direction prise. J'ai encore moins apprécié le marketing des développeurs qui justifiaient cette orientation en disant « avant le gameplay était trop rigide on faisait pas ce qu'on voulait ». Il y a une différence entre rigidité et précision que de toute évidence ils n'avaient pas saisi. Qu'importe, j'ai pris mon pied quand même. Ce n'est pas les mêmes sensations du tout, mais on a une vraie satisfaction à jouer et le multi est vraiment du tonnerre de Zeus.

 

 

Mon Flop:

1-Assassin's Creed: Brotherhood

J'étais un peu sceptique...non complètement dubitatif quand Ubisoft a annoncé un 2.5 juste après la sortie du second volet que j'aime d'amour. J'ai été encore plus sur la défensive quand j'ai vu que c'était une occasion de foutre un multi à un jeu qui ne semble absolument pas s'y prêter. Et puis j'ai tout de même craqué après avoir lu des tests, vu des tests et décortiqué quelques trailers.

J'ai été très vite emballé de retrouver Ezio mais au final je ne sais pas trop si j'aime ce volet et c'est déjà la preuve qu'il ne me marquera pas. Graphiquement le jeu perd énormément a n'être que dans Rome qui manque de personnalité je trouve, surtout en comparaison de Florence et Venise. Les musiques ne collent pas trop aux moments que l'on est en train de jouer et le ciel ultra sombre met une espèce de cache dépressif sur le tout.

De plus je n'ai trouvé aucun moment mémorable que ce soit créé par le gameplay émergeant (sauf au tout début) ou par le scénario qui manque cruellement de punch ou de renouvellement...bref pas le meilleur de la série. Pour ce qui est du multi j'y ai joué une petite heure et ça m'a suffit à constater qu'en sus, je n'aime pas du tout ce mode de jeu.

 

2-Gran Turismo 5

Bon je prend mon pied au final, soyons bien clair sur ce point. Malheureusement les conditions ne sont vraiment pas toujours optimum. Entre les dégâts qui apparaissent comme bon leur semblent, les adversaires complètement décérébrés qui ne donne qu'une envie être complètement devant ou derrière pour pouvoir conduire tranquille et les menus d'une lenteur bien pesante avec les chargements à répétition et une ergonomie largement perfectible,on a de quoi pester et pester encore. Par chance le nombre de voitures et la conduite font rapidement oublier tout ça...le Nürburgring Nordschleife avec la nuit qui tombe en Aston Martin DB9 c'est le pied.

 

L'année a été très très riche. Tellement que je n'ai cessé de faire des concessions et que j'ai manqué un certain nombre de titres phares pour certains. Cela inclus aussi des titres Wii que je n'ai pas mais qui m'ont donné une envie folle de craquer, et quelques titres PC qui mériteraient que je change de tour. Voilà c'était mon année vidéoludique 2010, vivement 2011, même si personnellement je n'attends pas grand chose à part Deus Ex Human Revolution...

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Ah ouais t'as découvert Deus Ex cette année ? J'trouve ça franchement cool, c'est bien la preuve que ce jeu défonce. Si on peut, des années après, découvrir cette perle et faire abstraction des graphismes, c'est que c'est vraiment un grand jeu. D'ailleurs j'ai commencé à y rejouer aussi cette année, mais j'suis parti sur autre chose. Il faut dire que je l'ai fait 3 ou 4 fois déjà^^, mais c'est possible que je le finisse avant la sortie du 3, pour me remettre bien dans l'ambiance.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@guilman: en fait je me suis rendu compte que je n'avais rien à reprocher de très précis sur ACB à moins de voir des défauts déjà là sur le second mais auquel je ne faisais pas attention. Mais du coup j'ai tellement pas accroché à la mine et au truc à faire en parallèle (notamment la visite des catacombes qui se ressemblent toutes...rien à voir avec les tombeaux du 2) que j'ai réslu qu'un glyphe qu'en plus j'ai trouvé UBER dur à voir putain. Comparé au second ou tu le voyais sans forcément comprendre comment l'atteindre, là c'est juste j'ai réussi à en voir qu'un seul...

@upselo: non mais là tu m'explique pour le mode normal mon ami. Tu prends exactement la même stratégie en mode difficile évidemment sauf que avec cette technique t'arrive pas à enlever la moitié de la barre de vie de Marburg ou Brayko...le jeu est super mal équilibré. Et pour te dire à quel point j'ai vu une vidéo sur Youtube après une heure à perdre lamentablement ou le mec dit que le seul moyen de battre Marburg en hard quand on a un perso furtif, c'est d'utiliser un glitch...

upselo
Signaler
upselo
Perso, je ne l'ai pas fini en difficile (j'ai joué en normal), mais j'ai jamais augmenté les capacités du fusil ou de la santé. En fait, j'avais que flingues et invisibilité. Et y'a plein de boss relous en effet, mais ma technique c'est de faire la technique avec 4 tirs de suite (soit pour tuer plein de gens d'un coup, soit pour bien faire baisser la vie d'un boss), et d'alterner avec des phases d'invisibilités pour tuer les gardes au corps à corps et/ou se cacher en attendant que l'autre capacité se recharge. C'était tendu pour les ruines en normal j'ose pas trop imaginer en difficile, mais faut pas hésiter à faire le plein de mines juste avant la mission, ou des items pour faire remonter les capacités plus rapidement.
guilman
Signaler
guilman
Red dead dans ton top, et en première place, rien à dire car je suis tout à fait d'accord avec toi sur t'es explications. Mais ton flop pour brotherhood, j'ai envie de dire "dommage". Dommage que le jeu ne t'ai pas emballé plus que ça, car il n'a absolument rien d'un épisode 2.5 même si le jeu se passe seulement à Rome. Pour preuve, le scénario de cette opus est vraiment intéressant et prend tout son sens lorsque l'on a fini le jeu ET les énigmes du sujet 16. La fin secrète de ce dernier vaut vraiment le coup d'oeil puisqu'elle apporte des informations capitale sur l'avenir de Desmond et sur la suite des aventures. ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Chipster: Je crois qu'il y a bien que pour R* que j'attends le jeu avec une telle fébrilité (au point de me rendre physiquement malade) et que je n'ai jusqu'à présent pas été déçu. Vivement la suite en ce qui me concerne. Je te conseil surtout Demon's Souls ou Bayonetta qui rappellent c'est quoi le gaming à l'ancienne avec les couilles (ou les nibars) en bandoulière!

@upselo et Cronos: Franchement je suis même pas surpris d'aimer le jeu. Tu me donnes Mass Effect mélangé à de l'infiltration...mais jackpot quoi! Et du coup ça me dégoûte cette difficulté rageante en difficile. J'ai déjà fait 15h de jeu j'ai pas envie de recommencé, mais il y a un boss juste imbattable sans tricher (à Rome) si t'as pas levellé pour les caractéristiques de bourrins (la santé et les fusils d'assaut et à pompe)...bref je suis un peu deg de ça parce que pour le reste c'est génial...et une Scarlet dans ce jeu...si ça m'était pas destiné. Allez savoir pourquoi elle est pas blonde par contre (oui je sais scarlet ça veut dire rouge)

@ FuckinGaulois: le pire c'est que j'ai fait Deus Ex premier du nom seulement cette année. Mais il est tellement monstrueux ce jeu! C'est exactement tout ce que j'aime dans le jeu vidéo moderne, les choix de gameplay et moraux...et Human Rev à l'air d'envoyer la purée dans ce domaine. Pourquoi ils l'ont repoussé les cons?!
Cronos
Signaler
Cronos
Miam, Alpha Protocol, homme de goût!
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Oh oui, Deus ex 3...s'il est pas bon, je pète tout. Et je serai pas le seul^^. J'espère que ça ne me fera pas comme Red dead Redemption, qui était le jeu que j'attendais le plus et qui est devenu MA déception de l'année 2010...Mais pourquoi ont-ils ondu une histoire et un héros pareil ? :(...rah !
upselo
Signaler
upselo
Oh, une Scarlet Lake ^^
Chipster
Signaler
Chipster
Pas mal tout ça même si je trouve qu'on en fait vraiment trop sur RDR =x Y en a plein que j'aimerai bien me faire (Demon's Souls, Bayo, Naruto ultiblabla 2, un des deux Fallout) mais manque de temps ><
Et dire que tu n'attends rien pour 2011 c'est vraiment dommage parce qu'elle s'annonce vraiment intéressante :o
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
XD en même temps tous les jeux que j'attendais c'était le dernier Splinter Cell, le dernier Mass Effect et Red Dead Redemption! Donc là ce que j'attends c'est juste Deux Ex 3 et la prochaine fois que j'attendrais un jeu ce sera Splinter Cell 6, Hitman 5 et GTAV :D
Kokoro
Signaler
Kokoro
Tu n'attends pas grand chose en 2011!!!! Hérétique!!! XD
Bon sinon je suis sur la même longueur d'onde que toi pour ton top, sauf Red Dead qui m'a décu personnellement.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris