CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Puisque j'ai fait un résumé de mon année 2010 en terme de cinéma, je vais faire l'équivalent pour nos beaux mondes virtuels. Ceci dit, ça risque d'être plus long (plus bon?) et avec encore plus de blabla...oui je sais. 2010 a été je pense l'une des plus grandes années du jeu vidéo que j'ai pu voir. 2007 était exceptionnelle avec rappelons-le Call of Duty 4: Modern Warfare (sans conteste le meilleur de la série avec le second) Okami sur PlayStation 2, God Hand, Assassin's Creed, Colin McRae Dirt, Forza Motorsport 2, Project Gotham Racing 4, Portal (et Team Fortress 2 pendant qu'on y est), Professeur Layton et l'Étrange Village, Folklore, Crysis (même si personnellement c'est pas le jeu qui me fait bander), No More Heroes, Super Mario Galaxy, Bioshock...je ne pourrais pas tous les citer tellement ça a été une orgie. Je suis pas trop loin de penser que 2010 arrive au même niveau.

Pourtant comme tous les ans depuis très longtemps, j'ai aussi beaucoup joué aux jeux de l'année (ou des années) précédente, achetant toujours quelque chose comme 70% de mes jeux en occasion. Par conséquent je vais commencer par citer les titres que je garderais en souvenir et qui ne sont pas sortie cette année...

 

The Saboteur (2009)

Il ne paye pas de mine avec sa technique obsolète et ses soucis d'IA parfois sérieusement gonflant...mais j'en garderais toujours un excellent souvenir de ce croisement improbable entre GTA, Assassin's Creed et Hitman.

 

Silent Hill: Homecoming (2008)

Il pourrait facilement passer pour un affront aux yeux des fans de la série. De mon point de vue, les Silent Hill (les quatre premier) sont parmi les jeux les plus admirables qu'on ai jamais fait, même sans les avoir joué et fini tous. Cet épisode manque de maîtrise et n'atteint jamais le moment où son potentiel pourrait se muer en scènes cultes. Trop de moments ultimes sont gâché par de la précipitation...dommage, mais reste un survival assez glauque et flippant parfois pour qu'on s'y intéresse.

 

Brütal Legend (2009)

Schafer et Jack Black partent en couille sur le monde du métal et ça donne l'une des meilleurs DA qu'on ai fait ces dernières années. Le gameplay malheureusement dessert un peu l'ensemble. Le jeu est très loin d'être injouable ou répétitif, pourtant je ne lui ai jamais trouvé le côté vraiment fun qu'on peut rechercher (à part rouler à toute berzingue sur du Manowar).

 

Tomb Raider: Underworld (2008)

Histoire à chier. Mais putain qu'est-ce qu'on voyage. Tomb Raider: Underworld se coltine deux défauts assez chiant qui le bloque au niveau des bons titres et l'empêche de le rendre vraiment mémorable. Le scénario donc et les bugs notamment d'animation et/ou de collision qui donnent des déplacement parfois étranges et pas super beaux à voir, alors que pourtant le jeu est très très jolie graphiquement. Cela dit ne serait-ce que pour les deux niveaux sous-marins absolument fantastique, c'est un jeu dont je me souviendrais.

 

Deus Ex (2000)

Bon là c'est vraiment une vieillerie, mais putain depuis le temps qu'on nous bassine avec, je me suis dit « toi aimer choix, toi aimer furtivité, toi devoir jouer à Deus Ex alors ». Vous savez quoi? Il tient le hype, les doigts dans le nez et même avec des graphismes bien laids...

 

Folklore (2007)

Cette année j'ai eu ma PlayStation3 et je me suis bien sûr rué sur les exclues qui me faisaient de l'oeil, moi qui suis depuis sa sortie un vendue de la Xbox360. C'est donc avec joie que j'ai entamé ce Folklore, petit action-rpg passé complètement inaperçu. Je vais être honnête je ne l'ai pas encore fini et pourtant je ne l'ai toujours pas revendu. Pour faire simple il est absolument enchanteur. Les musiques sont à tomber par terre et surtout l'univers inspiré par le folklore irlandais change vraiment des classiques fashion victim à deux ronds et offre une DA splendide. Une petite perle que j'ai envie de pousser.

 

Killzone 2 (2009)

Un FPS de qualité qui mise plus sur l'immersion en terme de gameplay (c'est assez lourd dans les déplacements à l'inverse d'un CoD) et sur une grosse technique pour impressionner. De mon côté j'ai trouvé la campagne solo assez peu entraînante au final. Pas de moment vraiment épique ne me viennent en tête pendant que je rédigé cela. Par contre j'ai adoré les parties que j'ai pu faire online pour la simple raison que le level design de certaines maps est génial. Un vrai pied d'avoir l'impression de pouvoir être stratégique dans un FPS et de pas simplement courir comme un benêt après le frag. Ah oui et bonne sensation d'être le soigneur de l'équipe, ça donne le sentiment d'être utile!

 

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008)

Ne nous mentons pas, c'est une déception. Mais pour un épisode canonique de MGS, ça signifie tout de même que malgré des gros défauts notamment dans le fan service à outrance, on en ressort avec quelques moments bien ouf en tête. C'est beau (les personnages sont assez hallucinant) les musiques sont encore incroyables (à ce niveau ça confine au génie de presque battre MGS3 sur ce terrain) et la maniabilité est impeccable...bref c'est un MGS, mais jouable. Immanquable pour les possesseurs de la PlayStation3 et les fans de la saga de Kojima.

 

Uncharted 2: Among Thieves (2009)

C'est LA grosse exclusivité de la console de Sony. Uncharted 2 c'est d'abord une supra baffe technique. N'étant pas un joueur PC pour la simple raison que mon Acer se traîne déjà sur WoW, je n'ai pas de jeu que je puisse mettre à côté pour dire qu'on ai fait mieux. La DA est excellente, prenant des inspirations parmi divers civilisation pour nous proposer des environnements magnifiques et riches en détails. Le gameplay se porte beaucoup trop sur la tuerie à mon goût, je serais je l'admet bien plus emballé par un level design à la Tomb Raider. Cependant le scénario à la réalisation hollywoodienne (les animations sont bluffantes de naturel lors des cinématiques) les musiques, la variété des décors, tout cela en fait une excellente aventure, très bien doublée en français qui plus est. [se répète volontairement] C'est LA grosse exclusivité de la console de Sony.

 

Cette année m'a donc d'abord servi à cela, rattraper mon retard avec des jeux pas tous fantastiques, mais tous vraiment bons et aujourd'hui à des sommes modiques. Si je ne devais en retenir que trois de ceux là, je prendrais The Saboteur, Deus Ex et Tomb Raider: Underworld...à bientôt pour ma vraie liste de 2010.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Oui j'entends bien par là qu'on dirige le personnage avec aisance et non pas qu'on joue beaucoup :D
Cronos
Signaler
Cronos
Quand tu dis "jouable" pour MGS4, tu veux dire que la maniabilité est bonne hein?^^ Non parce que bon, j'ai pas pu jouer énormément pendant le jeu ;)
Sinon, jolie sélection, je partage ton sentiment sur Brutal Legend, une petite déception malgré la DA extra. Je lui préfères Psychonauts

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris