Hier je suis tombé sur l'article deZallag sur l'Uncanny Valley, un concept que je ne connaissais pas mais
qui est carrément intéressant. Je vous engage donc à aller lire ça
si vous n'y avez pas déjà jeté un coup d'oeil. En gros le truc c'est que quand on fait une représentation de l'être humain (dans l'article ça parle surtout d'un point de vue robotique et jeu vidéo avec humain en 3D) on a un moment où si la représentation n'est pas complètement bluffante, il y a un décallage et l'oeil ne va saisir que les défaut de représentation et provoquer un malaise.

En cherchant un peu sur ce concept,
j'ai réalisé que c'était particulièrement ce qui avait fait le
succès du mal-être que peut provoquer un Silent Hill 3 par exemple
aves ses monstre presque humains, mais présentant certaines
difformités qui les rendent si effrayant. D'ailleurs je tiens à rappeller que dans ce domaine Adrian Lynn a fait le fantastique L'Échelle de Jacob (Jacob's Ladder). Mais en réalité ce n'est
pas pour ça que je poste, c'est surtout parce qu'en tapant « uncanny
valley »
sur Google Image je suis tombé sur cette photo qui
mène à un site composé d'une femme en CGI...c'est étrange. CLIQUEZ POUR VOIR CE TRUC EN MOUVEMENT.

Alors avec ce genre de simulation de
visage humain, on est plutôt en haut de la courbe où dans launcanny valley pour vous?

Pour un article moins glauquichounet,
allez ICI, c'est le récapitulatif de mon année de cinéma 2010.