CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

 

On n'a pas tous le temps et l'argent pour aller tout voir au cinéma. C'est mon cas. Même si j'aime ça presque autant que le jeu vidéo, je ne me déplace pas dans les salles obscures autant que je l'aimerais. Malgré tout j'ai vu quelques films cette année, alors voici mes tops et flops, mais avant de commencer, une vidéo qui vous résume cette année cinématographique (270 films) en l'espace de six minutes...même plus besoin d'y aller!

 

 

Ce que j'ai vu:

Lovely Bones de Peter Jackson avec Saoirse Ronan et Mark Wahlberg. Mon article ICI.

Alice in Wonderland de Tim Burton avec Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway et Johnny Depp. Mon article ICI.

Kick Ass de Matthew Vaughn avec Aaron Johnson, Chloë Moretz, Lyndsy Foncesca et Nicolas Cage.

Toy Story 3 de Lee Unkrich avec les voix de Tom Hanks, Michael Keaton et Tim Allen. Mon article ICI.

Inception de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Jason Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Tom Hardy, Ellen Page et Ken Watanabe. Mon article ICI.

The Last Exorcism de Daniel Stamm avec Patrick Fabian. Mon article ICI.

The Town de Ben Affleck avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm et Blake Lively. Mon article ICI(le même que pour The Last Exorcism).


Wall Street: Money never Sleeps de Oliver Stone avec Michael Douglas, Shia LaBoeuf et Carrey Mulligan.


The Kids are All Right de Lisa Cholodenko avec Julianne Moore, Mark Ruffalo, Mia Wasikowska et Annette Benning.

Unstoppable de Tony Scott avec Denzel Washington et Chris Pine. Mon article ICI.


Fair Game de Doug Liman avec Naomie Watts et Sean Penn.


Harry Potter and the Deathly Hallows part one de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.


Takers de John Luessenhop avec T.I, Paul Walker, Matt Dillon et Hayden Christensen.

Tangled (Raiponce) de Byron Howard et Nathan Greno avec les voix de Mandy Moore et Zachary Levi. Mon article ICI.

 

Les bonne surprises:

Kick Ass. Je ne l'attendais pas parce que je ne connaissais pas le comic-book, alors que clairement c'est l'un des tout meilleurs fims de super-héros qui est été fait jusqu'à présent. Le film est à la fois beau esthétiquement, irrévérencieux et drôle, tragique et explosif. Il bénéficie en plus d'un casting du tonnerre et au final c'est surtout Nicolas Cage qui crève l'écran et Chloë Moretz qui est la révélation du film avec un personnage qui ne fait pas son âge! Une parodie qui surpasse beaucoup de film du genre...c'est comme si Scary Movie était meilleur que Halloween.

Oh une blonde!

Fair Game. Dans la catégorie « pourquoi personne n'en a parlé? » ce film se pose là. Un pote voulait qu'on se voit parce que ça faisait des plombes qu'on avait pas bu un coup ensemble. Je lui ai proposé un petit cinéma avant et on a choisi au piffe ce film coulisse sur l'administration Bush. Alors que l'on s'attendait à un film d'espionnage moyen, on est tombé sur quelque chose de très sobre, avec peu pour ne pas dire pas d'action mais qui montre l'envers du décors, pourquoi et comment les États-Unis ont envahit l'Irak et surtout comment Bush à détourné l'attention des médias en jetant en pâture un de ses agents secrets de la CIA. Le couple Naomie Watts/Sean Penn est parfait. Tiré d'une histoire vraie et à voir!

 

 

Les mauvaises surprises:

Alice in Wonderland. Je crois l'avoir assez dit quand on m'en a donné l'occasion, Tim Burton s'est pour moi planté avec ce film en collaboration avec Disney. Vous pouvez lire mon article pour plus de précision, mais en gros on sent vraiment que d'abord le processus de fabrication sur fond vert ne lui sied pas totalement, mais qu'en plus le fait de travaillé de nouveau avec Disney n'a pas été une très bonne idée. Je l'avais vu venir, mais je n'y croyais pas. Un film de son réalisateur préféré ça ne se manque pas. Pour le coup j'aurais peut-être mieux fait de m'abstenir.

Ouech gros on est pas des rigolos! (deuxième en partant de la gauche, le mec qui a tabassé Rihanna...counard)

Takers. Bof, bof, bof. Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je regarde avec une certaine moue ce film qui est sans doute le premier de son réalisateur. Le casting pouvait paraître un petit peu alléchant, ou du moins promettait un film de braquage pas bien fin mais au moins divertissant. Au final c'est tellement clichetonné qu'on n'en peut rapidement plus. On a le droit dans les 15 premières minutes à un plan où les braqueurs gentils marche vers la caméra au ralenti sur fond d'explosion en mode normal. A-t-on dit au rédacteur du script que ce plan est interdit depuis les années 90 parce qu'il est too much? Et puis pas besoin de nous répéter cent fois que les braqueurs ne sont pas des amateurs toutes les deux minutes, on a bien constaté qu'ils ne volaient deux carambars et un twix dès le début du film. Étrangement c'est Hayden Christensen, le jeune Dark Vador qui s'en sort le mieux, mais n'échappe à la pire mise en scène de mort de l'année...oups spoiler. Préférez lui cent fois The Town, l'excellent sans être génial film de Ben Affleck.

 

 

Mon Top 2010!

1-Inception. Je ne vais pas me répéter encore, même si j'adore encenser ce film. Je l'ai vu cinq fois au cinéma ce qui est complètement abusé et aberrant mais que voulez-vous? C'est sans conteste pour moi le film de l'année avec ses effets-spéciaux ahurissants et surtout pas sur fond vert, son scénario palpitant, sa réalisation presque parfaite (malgré quelques plans un peu trop saccadés à la Batman Begins) et un casting de malade comprenant des habitués de Nolan et des nouveaux dont DiCaprio qui prouve une fois de plus qu'il est un acteur fantastique. Bref l'immanquable de l'année c'est celui-là.

2-Tangled. Il est sortie tout récemment le dernier Disney mais je veux lui accordé cette deuxième place sans prendre aucun recul. Je n'avais autant ressenti la magie de cette boîte depuis des années si on excepte leur studio phare Pixar. Raiponce est irrésistible tout simplement! Ce n'est pas pour rien que j'ai changé mon avatar...(elle m'a quand même fait virer Marilyn avec un bonnet de Noël). Sans Inception, c'était le film de l'année ne serait-ce que parce que c'est du très grand Disney.

3-Harry Potter and the Deathly Hallows part one. J'aurais bien mis Toy Story 3, mais sincèrement Harry Potter c'est tellement ma came. J'ai grandit avec, j'ai été triste et j'ai eu beaucoup de mal à admettre que c'était la fin de cette série littéraire que j'aime tant. Alors cette prolongation au cinéma a été un vrai bonheur d'autant que premièrement elle adapte le meilleur des sept volet, et qu'en plus elle s'avère être la plus fidèle et la plus blindée d'action sans avoir à inventer des scènes (comme dans le volet précédent). On pourrait lui reprocher de ne pas s'attarder d'avantage sur le personnage centrale de ce volume à savoir Dumbledore, mais que voulez vous de toute façon il n'a jamais été très bien traité au cinéma et il prendrait beaucoup trop de place quant au récit. Alors voilà un excellent film, une excellente adaptation et qui me fait me languir pour la toute dernière pierre à l'édifice Harry Potter...

 

 

Mon Flop 2010!

1-Alice in Wonderland. Réalisateur préféré + bofbof = FAIL

2-Takers. Je me trouve un peu con d'enfoncer un film qui de toute façon n'a pas fait un tapage médiatique de fou, mais je veux vraiment éviter toute possibilité pour que vous le preniez en DVD.


3-Lovely Bones. J'en attendais beaucoup de Peter Jackson et je ressens le même vide pour ce film que pour L'imaginarium du Docteur Parnassus de Gilliam ou Alice in Wonderland de Burton. C'est un beau vide. Encore que celui-ci est un vide qui peut être agréable à suivre, comme si on lisait un livre en montrant des images mouvantes. Est-ce vraiment du cinéma?

 

Vous l'aurez compris, malgré quelques coups de coeur, pour moi l'année a été pauvre niveau sortie dans les salles obscurs. Je ne suis pas allé voir grand chose. 12 films cette années contre 42 l'année passé, ça vaudrait presque plus la peine que je vous fasse mon année cinématographique 2009. Ceci dit j'ai vu peu de film mais au moins cinq qui valent leur Blu Ray dans ma collection. En fait j'ai surtout passé un an à voir ce que j'avais manqué toutes les années où je n'étais pas né et tout ce que j'ai pu manqué en évitant soigneusement Kubrick et Lynch...ou pas. Alors pour l'année prochaine j'essaierais de faire des efforts et de peut-être parler de moins de vieilleries ou du moins de plus de nouveautés. Mais n'oubliez pas que pour ça il y a déjà Skywilly, Kain et Mordraen qui sont sur le coup. A vos popcorns!


Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
Sympa comme article :)
Je ne partage pas du tout ton avis sur Harry Potter, que je trouve fidèle au bouquin mais dénué d'intérêt, mais bon, y'a au moins Inception en commun ^^.
Assez envie de voir Fair Game aussi, j'avais vu la bande annonce, mais je vais pas si souvent que ça au ciné.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
A bah cool on va avoir des récaps de tout le monde!

@Iron-Tom: Cool! je me suis dis que j'allais passé pour un mec à la merci du marketing vu que mes films de l'année sont quand même un peu commerciaux! :D Mais bon c'est comme ça!
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
J'ai les mêmes goût que toi Seblecaribou !! Très bon article.
Kain2097
Signaler
Kain2097
J'ai prévu d'en faire un aussi, mais j'attend un peu encore. :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Merci Skywilly! Ceci dit si t'en fais un dans le même genre je te souhaites bon courage parce que t'as vu nettement plus de films que moi et t'aurais un article bien plus fourni! :D
Skywilly
Signaler
Skywilly
Très bon article, passionnant ;) J'essaierai de te copier et d'en faire un, j'espère, du même niveau.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris