CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

 

Vous remarquerez que je parle rarement de japonaiserie (et pas japoniaiserie). Je mets assez peu de jeux japonnais en avant, parce que ce ne sont pas forcément ceux là qui me touchent en premier, je ne parle jamais d'animes ou de mangas et je fais rarement de point culture nippon. Pourtant j'adore ce pays, sa culture, ses traditions mais j'ai été tellement bassiné dans les années 2000 lors de l'explosion grand-publique de l'affection pour le Japon en général et le manga en particulier que j'ai finis par m'en détacher.

Ce qui a fini par me manquer c'est surtout les mangas. Je n'y prend plus du tout le même plaisir et un seul était parvenu à me tenir, c'était Naruto. Malheureusement à mes yeux il a subit le même sort que Dragon Ball Z. Une animation géniale mais blindée d'épisodes inutiles où on regarde un nuage de poussière se soulever en attendant un combat fabuleux...et un doublage VF exécrable mais ça c'est encore une autre affaire. Au final je captais de temps en temps des petites bribes de l'histoire. Un jeu Ubisoft réussi, deux trois épisodes de Shippuden par ci, par là et un ami qui passe son temps quand on en parle à me dire que la suite est fantastique et que je me suis malheureusement arrêté au mauvais moment, rien n'arrivait à me donner envie de reprendre cette histoire et cet univers que j'adore. Enfin ça c'était jusqu'à hier.

Hier on m'a invité (pour que j'amène une deuxième manette...bande de profiteurs) à une petite après-midi jeux vidéo entre potes. A trois on a squatter violemment Naruto Shippuden:Ultimate Ninja Storm 2. Sous un titre affreusement long complètement propre aux adaptations de manga en jeux (Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3...pour ne citer que lui) on trouve à mes yeux la meilleure adaptation de manga jamais faite. Comme je le dis plus haut, je suis certes mal placer pour faire ce genre de d'affirmation étant peu consommateur du genre, cela dit je pense que ce n'est pas surévaluer le titre de CyberConnect 2 que de dire que c'est un excellent jeu.

Première chose, je n'ai même pas touché au mode solo, je vais l'acheter dès demain et je jugerais le moment venu. J'ai passé des heures hier en faisant tourner la manette à tester les persos en mode versus. Je pensais qu'il ne s'agissait que d'un mode supplémentaire comme pour le titre Ubisoft (qui s'il a des grosses lacunes de rythme demeure un bon jeu) mais en réalité il s'agit d'un sous-genre de la baston. Pas tout à fait du versus fighting classique car moins technique, mais alors une source de plaisir intense et nettement plus tactique qu'il n'y parait.

Le jeu utilise en mode versus une caméra proche de celle d'un Tenkaichi (dans le mode solo aussi je suppose). Celle ci est excellemment bien gérée. Autant pour les adaptations de Toriyama, j'avais un mal fou à jouer et encore plus à aimer jouer, autant ici, on est jamais handicapé d'être au fond de l'écran ou devant. La réalisation est alors parfaitement mise en avant. Graphiquement le jeu a un très beau cell-shading et bénéficie d'une mise en scène des combos et des techniques exemplaire. La démo rend difficilement justice au système de jeu et pour l'avoir faite avec un certain intérêt mais pas un enthousiasme fou, je peux dire qu'il suffit d'enchaîner quelques matchs pour que les joutes deviennent du niveau de Gaara contre Rock Lee dans sa version animée...le pied.

Certaines animations déboîtent vraiment. Pour peu qu'on enchaîne les combos et techniques c'est le festival!

Le système est simple et pourtant tactique comme je l'ai dit. Une gâchette qui garde et permet la permutation (son personnage se téléporte derrière l'adversaire en laissant celui-ci tabasser un bout de bois) en bourrinant quand on prend des coups. Trois touches qui servent à sauter (A), attaquer (B) et attaquer à distance (X) et une touche qui contrôle le Chakra (Y) et qui associée à toutes les autres donnent l'ensemble des combos. Y,A par exemple va provoquer un rush vers l'adversaire pour s'en rapprocher et attaquer, au risque de s'exposer à une attaque parfois. On peut également utiliser des gadgets de ninja avec le BMD. Chose aussi très importante, pour chaque combat on a la possibilité d'être accompagné d'un ou de deux strikers, des partenaires qui associé à une gâchette haute chacun pourront intervenir pendant le combat comme joker...

Utiliser judicieusement ses strikers est assez important. Bon avec deux marionnettistes c'est le bordel à l'écran...

Les contrôles sont donc on ne peut plus simple, mais chaque personnage a sa façon de se jouer. Évidemment certains personnages sont légèrement plus forts que d'autres. Naruto et Sasuke en premier lieu bien sûr. D'autres comme Rock Lee, Gaï et Tobi sont très rapides et on par conséquent un avantage pour les déplacements. Malgré tout il suffit de savoir maîtriser son personnage pour ne pas y voir un obstacle. Akiru (avec qui j'ai joué hier) a tendance à jouer la campe avec Konan, un personnage pas très fort et rapide niveau combo, mais qui a deux trois attaques directes dangereuses et une façon de se déplacer particulière. Le genre de personnage avec lequel on attend une erreur de l'adversaire ou on gratte la barre de vie avec des kunaïs. Moi au contraire je suis un grand fan de Rock Lee et de son style très corps à corps, j'aurais donc plus tendance à me servir de sa vitesse pour approcher de l'adversaire et placer une série de coup ou une chope. Cela dit rien ne va m'empêcher de pouvoir jouer plus défensif si je me sens de le faire comme ça. Mon équipe type c'est donc, Rock Lee, Gaï en offensif et Neiji en défensif...et ça se passe plutôt bien!

 

Au fil des combats, on apprend vite et rapidement, on sait utiliser ses strikers de manière avantageuses en se servant de plein de subtilités. Je ne voudrais pas plus m'attarder sur la jauge de chakra ou le mode éveil qui correspond en fait au mode « je vais t'en coller plein dans l'oignon ». Tout ce que je voulais faire passer, c'est que voilà, le jeu est tellement bon (et je dis ça en ayant pas encore touché au solo) que j'ai envie de relire du Naruto et des mangas de manière plus générale et croyez moi c'était très loin d'être gagné...demain je file revendre Fallout New Vegas et je me prends ce Naruto!

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Content que tu sois de retour alors ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Kolia07: c'est vraiment compréhensible...et c'est dommage je trouve qu'on en arrive là.
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
De plus, certains passages perdent beaucoup de leur intensité : ceci est dû à des coupes ou une manière différente de les mettre en scène qui gâche un peu le tout. Ce sont les seuls reproches que l'on peut apporter au jeu selon moi : je me suis quand même bien amusé, c'est l'essentiel!! ;)
Maction
Signaler
Maction
Très grosse erreur que de découvrir l'histoire de Shippuden avec le jeu, tout simplement parce que comme je l'ai dis, il diffère beaucoup trop du manga...
Kolia07
Signaler
Kolia07
Pareil que toi pour le Japon, sauf que moi c'est plutot un divorce ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je donnerais mon avis sur la question du solo quand je l'aurais fait ceci dit je ne pense pas que je serais aussi ennuyé que certain tout simplement parce que je n'ai pas vraiment très bien suivi Shippuden donc en gros je vais découvrir l'histoire avec le jeu.

Kakao tu joues sur quoi comme machine? parce que moi je le prends sur 360...:)

Sinon je suis d'accord les chargement sont grave longs. Ceci dit c'est en partie compensé par le fait que les combat le sont aussi. En tout cas ça ne gâche pas foncièrement le plaisir, mais c'est vrai que si on change de perso régulièrement c'est assez chiant.
En tout cas hâte de tâter du multi!
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Ils ont pris le partie d'imposer beaucoup de loadings plus ou moins longs, ce qui devient assez désagréable lors d'une longue session de jeu.
Kakao93
Signaler
Kakao93
Faudrais que tu m'ajoute Mr le Caribou je viens juste de finir le jeu :D

Id: Kakao936
Maction
Signaler
Maction
Petit bug avec le commentaire apparemment :
"Enfin ça ne m empêche pas de me prendre des déculotter sur le mode online..."
Maction
Signaler
Maction
Le mode solo est vraiment pas super, les combats de boss sont bien réalisé j'avoue mais entre les combats quesqu'on ce fait chier... Avec ces scènes de dialogue qui n'en finisse plus, pour les entraînements on te fait faire des combats sans intérêts qui ne sont pas présent dans le manga au lieu de te faire vivre l'entrainement comme ça s'est passé... Bref je vais pas cité tout les défauts de ce naruto mais j'ai été très déçu, il diffère beaucoup trop du manga à mon goût et les combats sont lassant à la longue, surtout contre ces bots qui parfois reste tout simplement sur place à attendre...
Enfin ça ne m
Hakayami
Signaler
Hakayami
Mmh ça me dit de plus en plus. J'en entend que du bien depuis un bon bout de temps. Je crois que je vais moi aussi par tarder par craquer.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Nan mais le pied que j'ai pris! Pareil je ne suis pas fan de jeu de baston à la base et là j'ai juste scotché un truc fou. D'habitude, j'aime bien un petit fight comme ça, une heure ou deux max...on a passé genre 6h dessus en une aprèm et j'ai pas eu envie de lâcher la manette une seule fois! Vivement que je le prenne.
Sirocco
Signaler
Sirocco
J'aimerai bien l'acheter moi aussi, mais aux prix que coûtent les jeux, faut savoir bien les choisir.

Mais clairement, il fera partie de ma ludothèque un jour.
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Je suis fan de Naruto et wouah quel pied ! Moi qui déteste les jeux de bastons , j'ai adoré ! Et puis même sur le live je suis coriace j'arrive à battre pas de mec fort et j'en suis le premier surpris ( et j'utilise pas naruto ou minato ! ) .
corce87
Signaler
corce87
Je te préviens d'avance tu vas t'éclater surtout si tu es fan comme moi.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris