CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

Alors que la rentrée scolaire arrive enfin (pour les universités) et que Paris 7 s'est décidé à me faire entrer dans ses rangs, je me suis dit qu'il était temps de faire mon cartable pour aller à l'école. Mais avant cela, je compte bien regarder quelques dessins animés. Aller comme je deviens déjà un vieux con (à peine 20 ans) je vais le dire de but en blanc, les nouvelles génération n'ont que de la merde à se mettre sous les yeux. Comme la télévision c'était mieux avant, je vais vous faire un petit florilège de mes dessins animés préférés que j'ai pu voir en grandissant dans les 90's. Pour chaque dessin animé, je vous mets le générique. Je ne crois pas qu'il y en ai un seul qui ne soit pas cultissime. Je vais délivrer cet article en trois partie après réflexion parce qu'il s'annonce trop long pour un seul billet.

 

Avant de commencer, j'en profite pour vous mettre la dernière vidéo du Joueur du Grenier qui revient justement sur la grandiose époque de l'animation des années 80-90. Un numéro spécial donc qui parle également de la boucherie qu'a été l'adaptation en français des animes japonais. Le testeur du Sud a aussi ouvert un site à son nom que vous trouverez ICI.

 

 

 

Quelques productions françaises:
Avant de parler de l'avalanche de séries animés que les Etats-Unis et le Japon nous ont gracieusement fourni, il est pas mal de mettre en avant deux trois productions tout simplement mémorable de notre bonne vieille France.


Les Zinzins de l'Espace

 

L'une des nombreuses production de Marc du Pontavice, ce dessin animé créé par Jean-Yves Raimbaud en 1997 est probablement l'un des trucs les plus loufoques et drôles qu'il m'est été donné de voir. Le début de la série met en scène cinq aliens coincés sur Terre (ils seront quatre par la suite) obligés de se réfugier dans une vieille bâtisse qui malheureusement pour eux ne cesse d'être visiter par des individus tous plus tarés les uns que les autres. Les doublages sont justes fantastiques. Les voix d'Etno (son accent britannique au début, puis snob par la suite) et de Candy (dont l'attitude générale laisse à penser que c'est une fille) sont probablement les deux premiers vecteurs humoristique de la série qui jouis aussi d'un style visuel génial.



Albert le 5ème Mousquetaire

 

En 1993, Christophe Izard revisitait notre Histoire et la période Louis XIII. En étendant le roman d'Alexandre Dumas, il révèle la présence du cinquième et du meilleur des mousquetaires, Albert bien sûr. La série est très courte et n'a connu que 26 épisodes. En revanche je me souviens de l'avoir regardé à la fois sur Fr3 (je reviendrais sur la chaîne plus tard) et sur Télétoon qui à l'époque tenait le bon bout avec Denver, SpiderMan et bien d'autres réjouissances. Quoi qu'il en soit le dessin animé n'a pas énormément d'originalité graphique, puisqu'il reprend l'école «gros nez» de la BD franco-belge (la série est franco-canadienne) en revanche le traitement de l'époque choisie est fantastique. Milady et son tatouage de canard qui fait des farces, Albert et son tromblon aux spaghettis, ou encore les quatre autres mousquetaires bon à nib. Du tout bon.

 


Docteur Globule

Dans un style gothique certains se rappelleront peut-être plus Beetlejuice, l'adaptation en série animé du long métrage de Tim Burton, ou encore de la Famille Addams dont je vais reparler après. Personnellement je garde un souvenir ému et très amusé des mésaventures de Sydney Canberra Melbourne Globule. Encore une fois la série n'est pas 100% française puisqu'elle a été créé par un anglais, Tony Barnes, puis produite en France (par TF1) mais c'est chez nous qu'elle a connu son véritable succès. C'est à partir de 1994 jusqu'en 1998 que nous avons pu suivre le cours des inventions foireuses et loufoques de ce scientifique qui tentait de se faire de l'argent par son génie. Accompagné de son chien Horrifido, il passe donc son temps à créer des choses dans son château qui n'est pas sans rappeler la demeure de Dracula. D'ailleurs son accent de l'Est de l'Europe et sa forte tendance à ne faire que des monstres de la Hammer (dérivés du monstre de Frankenstein, vampire en tout genre etc) forment un jolie hommage aux films d'horreur des années 30-40.



Il était une fois...la Vie

Pour terminer, je voulais mettre en avant ce dessin animé français qui avec le Bus Magique et C'est pas Sorcier forme la Sainte Trinité des programmes éducatifs ludiques. Dora l'Exploratrice peut aller se rhabiller au Mexique, ici on parle bien et sérieux et le tout de manière amusante. Ce dessin animé de 26 épisodes est part de la série Il Etait une Fois... qui parlait tantôt d'histoire tantôt de l'Homme. Les différentes variantes avaient toujours le même coup de crayon, mais surtout la série était très bien foutue en terme éducatif, à tel point que née en 1987, elle est toujours visible de temps à autre sur Gulli. Merci donc à Albert Barillé de m'avoir appris entre autre que le sang véhiculait l'oxygène...bien avant les cours d'SVT.

 

Voilà pour cette première partie. Comprenez bien que je laisse et je laisserais pas mal de dessins animés de côté, le but n'étant pas d'être exhaustif, mais bien de mettre en avant ceux j'ai préféré et qui m'ont vraiment marqué. En espérant vous faire sourire avec les génériques également...ce serait toujours ça de pris.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
J'ai trouve Il etait une fois la vie tres ennuyeux a l'epoque !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah justement j'ai eu une grosse hésitation et j'ai eu la très mauvaise idée de faire confiance à mes connaissance en histoire qui sont proche du zéro. En plus je l'ai relu il y a pas 2mois les Trois Mousquetaires!
Je modifie ça.
Redwark
Signaler
Redwark
*Non pas quand il était petit en fait. Mais ça reste Louis XIII :P
Redwark
Signaler
Redwark
Effectivement joli pour Albert ! Par contre la période c'est plutôt Louis XIII, quand il était petit. M'enfin la série en elle même est pas tellement respectueuse de l'histoire. Mais c'était vraiment bon ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Franchement j'ai beau être indulgent, je trouve vraiment que les productions actuelles sont vraiment nuls. J'y arrive pas quoi c'est la cata.
benbass
Signaler
benbass
Les Zinzin de l'espaces et le professeur globule !!! OWII ! :'D
Ca ne m'étonne pas qu'on restait des heures devant la tv à l'époque tellement y'avait de bonnes choses.

La série des "Il était une fois..." est franchement la meilleure création télévisuelle éducatif et de LOIN. Je suis prof au primaire , tu peux etre sur que je passe cette série un vendredi aprem'.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ca fait plaisir de faire revenir des souvenirs à certains!

@guilman: bah c'est vrai que j'adorais les animé à l'époque, mais que depuis je garde plus de souvenirs des fr ou des américains que j'adore vraiment. De toute façon j'y reviens dans la deuxième et troisième partie.
guilman
Signaler
guilman
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que nous les Français, faisions de bon dessins animés. D'ailleurs à l'époque, j'étais plus attiré par nos bon vieux animés (Renard, Rahan...) que par les mangas... très étrange je sais. Mais je n'étais peut être pas fan des Kaméhaméha après tout.
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Albert le cinquième mousquetaire !!! Je l'avais effacé de ma mémoire celui-là, merci pour le rappel !!
keuchtof
Signaler
keuchtof
Super ! De bons souvenirs !

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris