Récemment j'ai fait quelques vagues avec mes articles (d'ailleurs vous nagez super bien) qui pourtant ne me semblaient pas contenir de la polémique ou du jus de troll. Mais après tout, je vais revenir à ce que j'aime et ce que je suis, un bisounours. Aujourd'hui je fais un focus rapide sur deux démos que j'ai finis par trouver je ne sais comment sur le PSN (pardon pour cette dernière pique mais c'est la vérité!). Deux démos de jeux qui arrivent à la fin Août. Deux jeux bien gangsters sur les bords, et deux jeux qui tirent, certes pas dans le même sens.

 

Kane & Lynch 2: Dog Days

 Je n'ai jamais pris le temps de faire le premier et pourtant j'avais été séduit par sa démo. Les notes avaient été assez cruelles, à juste titre tout de même, puisque dès la démo, on pouvait voir les lacunes que le TPS de Io Interactive exposaient. Cela dit l'ambiance bien sympathique dans un fort esprit Michael Mann aurait pu sauver le jeu à mes yeux si seulement...GTA IV n'était pas intervenu entre les deux. Ce n'est pas le même style de jeu, c'est clair, mais vraiment ce quatrième opus de la saga possède plusieurs séquences fortes (dont celle du braquage avec les irlandais) qui déjà avait ce pouvoir créateur de scènes de shoot cultes façon Heat, ou Public Ennemies. Du coup pourquoi jouer à un TPS foireux ou juste moyen, qui n'a que son ambiance (selon les on-dit) alors que l'on peut se payer...un GTA quoi!

Tout cela pour dire que je n'avais pas vraiment d'attente spécifique quand à ce deuxième opus, à moins que Io ne mettent les bouchées doubles pour nous offrir un vrai TPS, mais un peu original, chose antinomique au vu de la ludothèque des consoles HD. Et j'ai eu vent du délire de la caméra dégueu, du son qui sature, de la pixélisation de la violence et de la sexualité pour nous offrir un rendu...Youtube, filmé au téléphone portable.

Mes aïeux c'est plutôt réussi selon moi. Le délire permet déjà d'avoir des graphisme qui ne tuent pas techniquement, mais qui restent vraiment crédibles. De plus le fait que les ressources demandées sont plus faibles donne l'impression que le jeu va plus vite qu'un autre TPS. Est-ce une vue de mon esprit, ou K&L2 a un framerate qui tue? Au delà de ça, le parti pris esthétique est plutôt réussi je trouve. L'action est assez intense et même si les contrôles ne sont pas encore au top de ce que peut proposer le genre avec GeOW2 et Uncharted2, on est loin des soucis du premier me semble-t-il. Mais surtout le délire de la pixélisation comme je le disais plus haut, ça je pense que ça tient du génie. Les pixels ne font que renforcer l'idée qu'il vaut mieux que l'on ne voit pas ce qu'il y a en dessous. En tout cas le résultat m'a vraiment semblé frénétique et je n'en attendais pas tant.

Sur un screen comme ça c'est laid, mais ingame j'ai été agréablement surpris du résultat!

J'ai peut-être deux bémols à faire tout de même. Qui dit caméra sur téléphone portable, dit image très peu stable et il faut bien reconnaître que de ce point de vu là, je ne sais pas si dans la longueur, je ne me chopperais pas un mal de crâne à force de voir la caméra tanguer sans cesse. Et autre problème purement technique, si l'IA des ennemis ne m'a pas semblée plus conne qu'une autre, les passants en revanche font parfois des choses étranges. Pour finir le jeu sort le 20 Août et la démo m'a paru bien convaincante. Seulement un peu convaincu ce n'est pas assez comparé à la machine qui va laminé K&L2...c'est dommage de savoir d'avance que le jeu a perdu malgré ses quelques atouts et un certain charme.

Mafia II

Okay, that's the real shit!

Voilà pourquoi Kane & Lynch 2 ne se vendra pas, parce que comme un certain Alan Wake, il sort une semaine tout juste avant un rouleau compresseur. Cette année, c'est celle des mondes ouverts. Après un fantastique (même plus de superlatifs pour le qualifier celui là) Red Dead Redemption, c'est Mafia II qui arrive pour reprendre au final, une formule semblable en un sens vous allez voir.

Déjà on prend comme dans le premier opus (et comme dans le GTA-like de R*) une époque autre que celle de l'indétrônable  série, c'est à dire pas contemporaine. Ici c'est évidemment les années post-WWII à Empire Bay, un New-York fictif, ambiance Godfather. Mais pour continuer l'analogie avec le jeu de cow-boy, je dirais que tout ne repose pas sur du shoot de ce que la démo laisse entrevoir. En effet comme pour le premier volet ce qui fait avant tout Mafia II c'est son ambiance so 50's tellement tripante. Les voitures, la musique, la mode de l'époque (sérieusement qu'est-ce que j'aurais kiffé porter les fringues du héros...) et le tout enrobé par le côté famille de la Mafia.

Si c'est pas la classe je veux bien pendre...

La démo démarre dans la baraque du héros. Je ne sais pas si on commencera en l'ayant déjà acquis, mais franchement c'est cossu Le soucis du détail saute à la figure dès les premières secondes tout comme l'évidence, le jeu est magnifique. Je l'ai testé sur PlayStation3 personnellement et je sais que les PC-istes  vont pouvoir avoir encore mieux, mais je crois surtout que ce serait être incroyablement chipoteur que de dire que le jeu ne tue pas la gueule sur console. Que ce soit esthétiquement, aussi bien que techniquement, il n'y a rien à dire sur ce que la démo propose. A ce sujet, il est un peu regrettable que l'on ne puisse pas explorer le peu de surface qu'on nous donne car un timer arrive vite à nous stopper dans nos pérégrinations. Alors oui je sais ce n'est qu'une démo, mais autant ne pas mettre de limite de temps si c'est pour déjà à la base réduire la map.

Enfin bref, après un petit tour dans la baraque et un peu de marche à pied pour constater que les animations tuent et que le jeu décroche la mâchoire, on utilise un véhicule et j'ai trouvé la conduite un peu étrange. On s'habitue vite et l'utilisation d'un limiteur de vitesse est géniale (niveau immersion j'ai trouvé ça fantastique), mais c'est vrai que je n'ai pas encore bien senti la physique des automobiles. On verra une fois le jeu complet en main. En attendant rouler tranquille en observant la superbe ville avec du Presley dans les oreilles...whouaw.

C'est juste trop bon en fait, il y a rien à dire de plus.

En glandant un peu, on a l'occasion de constater qu'il y a des magasins d'armes; de quoi s'équiper puisqu'on a pas mal d'argent quand on commence la démo. D'ailleurs dans les dix minutes du timer j'ai aussi pris le temps d'aller acheter des fringues. Un très bon point car la mode de l'époque est juste l'une des meilleures que le monde de la mode est connue (c'est sûr que comparé au grundge il y a une différence de classe) et pour les fashionistos comme moi, c'est un gros point de pouvoir personnaliser son héros.

Rapidement à cours de temps, je décide de quand même bouger vers le lieu du premier gunfight. Encore une fois les contrôles semblent étranges au premier abords. Déjà sur PS3, c'est avec les gâchettes R2 et L2 que l'on gère le tir, comme pour la conduite elles sont mises à contribution. Je pense que je vais prendre le jeu sur 360 d'ailleurs pour cette raison. Autant j'adore la DualShock2, autant je trouve vraiment les gâchette de la 3 beaucoup trop molles et glissantes. En tout cas, personnellement je n'ai rencontré aucun soucis dans le gunfight même si au début je ne ressentais pas grand chose, en refaisant la scène avec les contrôles bien imprimés j'ai trouvé ça géant. La mise en scène déboîte, les cinématiques sont juste à tomber par terre...que dire de plus.

Les dialogues fleuris et la mise en scène sont la preuve d'un vrai gros travail...et la VF est vraiment bonne (moi qui n'aime que les VO, je suis surpris de pas faire mon ayatolah).

Que dire de plus à part, «et ce n'est qu'un échantillon». La map paraît certes un peu petite, mais en tout cas, elle sera nettement plus large que le petit bout qui nous est proposé et qui déjà fait saliver. De plus les effets météorologique doivent être désactivés sur cet démo et moi je n'attends qu'une seule chose...la neige. Et oui comme un gamin, comme pour RDR, un GTA-like avec de la neige, je craque. J'imagine déjà les balades sur un jazz pépère. Alala!

Même s'ils le cantonnent à quelques scènes j'espère qu'on aura pas mal d'occasion de rouler sous la neige.

Bon voilà je l'admet, pour l'année 2010, après RDR, il me semblait que c'était plié pour de bon, que plus rien ne soulèverait vraiment mon intérêt même si j'avais vraiment envie de ce Mafia 2. Autant K&L2 s'avèrera peut-être une bonne affaire en occasion dans quelques mois (ou années) autant ce Mafia 2 s'annonce comme le deuxième GOTY de 2010. L'immersion est juste incroyable. Des détails comme la qualité de la représentation de la maison, les musiques bien dans leur époque et bien sûr cette époque que j'adore niveau voiture et fringue, ça sent bon le masterpiece ultra immersif qu'on joue comme si on y était...si vous n'avez pas encore DL la démo, ne vous ruez surtout pas dessus, attendez le 26 au soir, sinon vous allez relancer la machine à frustration. Moi je vais chercher ma DeLorean au garage, pas question d'attendre si longtemps!