CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Récemment j'ai fait quelques vagues avec mes articles (d'ailleurs vous nagez super bien) qui pourtant ne me semblaient pas contenir de la polémique ou du jus de troll. Mais après tout, je vais revenir à ce que j'aime et ce que je suis, un bisounours. Aujourd'hui je fais un focus rapide sur deux démos que j'ai finis par trouver je ne sais comment sur le PSN (pardon pour cette dernière pique mais c'est la vérité!). Deux démos de jeux qui arrivent à la fin Août. Deux jeux bien gangsters sur les bords, et deux jeux qui tirent, certes pas dans le même sens.

 

Kane & Lynch 2: Dog Days

 Je n'ai jamais pris le temps de faire le premier et pourtant j'avais été séduit par sa démo. Les notes avaient été assez cruelles, à juste titre tout de même, puisque dès la démo, on pouvait voir les lacunes que le TPS de Io Interactive exposaient. Cela dit l'ambiance bien sympathique dans un fort esprit Michael Mann aurait pu sauver le jeu à mes yeux si seulement...GTA IV n'était pas intervenu entre les deux. Ce n'est pas le même style de jeu, c'est clair, mais vraiment ce quatrième opus de la saga possède plusieurs séquences fortes (dont celle du braquage avec les irlandais) qui déjà avait ce pouvoir créateur de scènes de shoot cultes façon Heat, ou Public Ennemies. Du coup pourquoi jouer à un TPS foireux ou juste moyen, qui n'a que son ambiance (selon les on-dit) alors que l'on peut se payer...un GTA quoi!

Tout cela pour dire que je n'avais pas vraiment d'attente spécifique quand à ce deuxième opus, à moins que Io ne mettent les bouchées doubles pour nous offrir un vrai TPS, mais un peu original, chose antinomique au vu de la ludothèque des consoles HD. Et j'ai eu vent du délire de la caméra dégueu, du son qui sature, de la pixélisation de la violence et de la sexualité pour nous offrir un rendu...Youtube, filmé au téléphone portable.

Mes aïeux c'est plutôt réussi selon moi. Le délire permet déjà d'avoir des graphisme qui ne tuent pas techniquement, mais qui restent vraiment crédibles. De plus le fait que les ressources demandées sont plus faibles donne l'impression que le jeu va plus vite qu'un autre TPS. Est-ce une vue de mon esprit, ou K&L2 a un framerate qui tue? Au delà de ça, le parti pris esthétique est plutôt réussi je trouve. L'action est assez intense et même si les contrôles ne sont pas encore au top de ce que peut proposer le genre avec GeOW2 et Uncharted2, on est loin des soucis du premier me semble-t-il. Mais surtout le délire de la pixélisation comme je le disais plus haut, ça je pense que ça tient du génie. Les pixels ne font que renforcer l'idée qu'il vaut mieux que l'on ne voit pas ce qu'il y a en dessous. En tout cas le résultat m'a vraiment semblé frénétique et je n'en attendais pas tant.

Sur un screen comme ça c'est laid, mais ingame j'ai été agréablement surpris du résultat!

J'ai peut-être deux bémols à faire tout de même. Qui dit caméra sur téléphone portable, dit image très peu stable et il faut bien reconnaître que de ce point de vu là, je ne sais pas si dans la longueur, je ne me chopperais pas un mal de crâne à force de voir la caméra tanguer sans cesse. Et autre problème purement technique, si l'IA des ennemis ne m'a pas semblée plus conne qu'une autre, les passants en revanche font parfois des choses étranges. Pour finir le jeu sort le 20 Août et la démo m'a paru bien convaincante. Seulement un peu convaincu ce n'est pas assez comparé à la machine qui va laminé K&L2...c'est dommage de savoir d'avance que le jeu a perdu malgré ses quelques atouts et un certain charme.



Mafia II

Okay, that's the real shit!

Voilà pourquoi Kane & Lynch 2 ne se vendra pas, parce que comme un certain Alan Wake, il sort une semaine tout juste avant un rouleau compresseur. Cette année, c'est celle des mondes ouverts. Après un fantastique (même plus de superlatifs pour le qualifier celui là) Red Dead Redemption, c'est Mafia II qui arrive pour reprendre au final, une formule semblable en un sens vous allez voir.

Déjà on prend comme dans le premier opus (et comme dans le GTA-like de R*) une époque autre que celle de l'indétrônable  série, c'est à dire pas contemporaine. Ici c'est évidemment les années post-WWII à Empire Bay, un New-York fictif, ambiance Godfather. Mais pour continuer l'analogie avec le jeu de cow-boy, je dirais que tout ne repose pas sur du shoot de ce que la démo laisse entrevoir. En effet comme pour le premier volet ce qui fait avant tout Mafia II c'est son ambiance so 50's tellement tripante. Les voitures, la musique, la mode de l'époque (sérieusement qu'est-ce que j'aurais kiffé porter les fringues du héros...) et le tout enrobé par le côté famille de la Mafia.

Si c'est pas la classe je veux bien pendre...

La démo démarre dans la baraque du héros. Je ne sais pas si on commencera en l'ayant déjà acquis, mais franchement c'est cossu Le soucis du détail saute à la figure dès les premières secondes tout comme l'évidence, le jeu est magnifique. Je l'ai testé sur PlayStation3 personnellement et je sais que les PC-istes  vont pouvoir avoir encore mieux, mais je crois surtout que ce serait être incroyablement chipoteur que de dire que le jeu ne tue pas la gueule sur console. Que ce soit esthétiquement, aussi bien que techniquement, il n'y a rien à dire sur ce que la démo propose. A ce sujet, il est un peu regrettable que l'on ne puisse pas explorer le peu de surface qu'on nous donne car un timer arrive vite à nous stopper dans nos pérégrinations. Alors oui je sais ce n'est qu'une démo, mais autant ne pas mettre de limite de temps si c'est pour déjà à la base réduire la map.

Enfin bref, après un petit tour dans la baraque et un peu de marche à pied pour constater que les animations tuent et que le jeu décroche la mâchoire, on utilise un véhicule et j'ai trouvé la conduite un peu étrange. On s'habitue vite et l'utilisation d'un limiteur de vitesse est géniale (niveau immersion j'ai trouvé ça fantastique), mais c'est vrai que je n'ai pas encore bien senti la physique des automobiles. On verra une fois le jeu complet en main. En attendant rouler tranquille en observant la superbe ville avec du Presley dans les oreilles...whouaw.

C'est juste trop bon en fait, il y a rien à dire de plus.

En glandant un peu, on a l'occasion de constater qu'il y a des magasins d'armes; de quoi s'équiper puisqu'on a pas mal d'argent quand on commence la démo. D'ailleurs dans les dix minutes du timer j'ai aussi pris le temps d'aller acheter des fringues. Un très bon point car la mode de l'époque est juste l'une des meilleures que le monde de la mode est connue (c'est sûr que comparé au grundge il y a une différence de classe) et pour les fashionistos comme moi, c'est un gros point de pouvoir personnaliser son héros.

Rapidement à cours de temps, je décide de quand même bouger vers le lieu du premier gunfight. Encore une fois les contrôles semblent étranges au premier abords. Déjà sur PS3, c'est avec les gâchettes R2 et L2 que l'on gère le tir, comme pour la conduite elles sont mises à contribution. Je pense que je vais prendre le jeu sur 360 d'ailleurs pour cette raison. Autant j'adore la DualShock2, autant je trouve vraiment les gâchette de la 3 beaucoup trop molles et glissantes. En tout cas, personnellement je n'ai rencontré aucun soucis dans le gunfight même si au début je ne ressentais pas grand chose, en refaisant la scène avec les contrôles bien imprimés j'ai trouvé ça géant. La mise en scène déboîte, les cinématiques sont juste à tomber par terre...que dire de plus.

Les dialogues fleuris et la mise en scène sont la preuve d'un vrai gros travail...et la VF est vraiment bonne (moi qui n'aime que les VO, je suis surpris de pas faire mon ayatolah).

Que dire de plus à part, «et ce n'est qu'un échantillon». La map paraît certes un peu petite, mais en tout cas, elle sera nettement plus large que le petit bout qui nous est proposé et qui déjà fait saliver. De plus les effets météorologique doivent être désactivés sur cet démo et moi je n'attends qu'une seule chose...la neige. Et oui comme un gamin, comme pour RDR, un GTA-like avec de la neige, je craque. J'imagine déjà les balades sur un jazz pépère. Alala!

Même s'ils le cantonnent à quelques scènes j'espère qu'on aura pas mal d'occasion de rouler sous la neige.



Bon voilà je l'admet, pour l'année 2010, après RDR, il me semblait que c'était plié pour de bon, que plus rien ne soulèverait vraiment mon intérêt même si j'avais vraiment envie de ce Mafia 2. Autant K&L2 s'avèrera peut-être une bonne affaire en occasion dans quelques mois (ou années) autant ce Mafia 2 s'annonce comme le deuxième GOTY de 2010. L'immersion est juste incroyable. Des détails comme la qualité de la représentation de la maison, les musiques bien dans leur époque et bien sûr cette époque que j'adore niveau voiture et fringue, ça sent bon le masterpiece ultra immersif qu'on joue comme si on y était...si vous n'avez pas encore DL la démo, ne vous ruez surtout pas dessus, attendez le 26 au soir, sinon vous allez relancer la machine à frustration. Moi je vais chercher ma DeLorean au garage, pas question d'attendre si longtemps!

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

imicaali
Signaler
imicaali
+1 pour upselo également :P
Et Kane and lynch me tente pas tant que ça
benbass
Signaler
benbass
+1 upselo , le jeu est cheap , j'ai l'impression qu'ils ont pensé le jeu y'a 5ans et qu'ils n'ont pas regardé ce qu'il s'est fait a coté entre temps.
Heureusement pour eux ils font leur jeu sur une bonne période. xD
On ne peut pas tirer a travers les grilles aussi (testé sur les 2 mecs qui descendent de l'ascenseur dans la mission). Et on ne peut pas tirer à l'aveugle quand on est à couvert.
J'ai espoir que comme les graphismes de la démo de GoW3 , le jeu soit plus fini techniquement à sa sortie. :P
Cronos
Signaler
Cronos
C'est surtout que sur Kane and Lynch, il n'y a pas de motion blur, et qu'il est adapté aux TV avec son style "Youtube"
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
L'aliasing est violent je vous l'accorde, mais pareil j'ai pas eu de soucis de Framerate (encore que c'est l'aspect technique que je regarde le moins) ni de tearing qui est le seul qui me gène vraiment quand il arrive.

Sinon est-ce que quelqu'un peut me dire si Kane &Lynch2 a un framerate normal? parce que j'ai vraiment eu l'impression que c'était plus rapide que d'habitude...
Cronos
Signaler
Cronos
C'est dingue, j'ai vraiment eu aucun ralentissement et aucun tearing à déclarer pour ma part...
Mais rien qu'après avoir écouté la première musique de la radio, je suis fan!
upselo
Signaler
upselo
Je suis d'accord avec vous pour l'esthétisme, je déteste Crysis, et je trouve aussi Mafia II très beau. Mais techniquement, je peux pas ne pas le voir. Je pourrai surement m'adapter au fil à l'aliasing (ça me gêne pas trop généralement), mais le tearing en intérieur, les ralentissements dans les gunfights quand y'a des effets de particules), c'est vachement plus chiant (et j'ai joué à Kane and Lynch 1 ^^).
Après, je comprends votre trip immersion, mais pour moi y'a des détails qui dérangent : l'écran noir quand on sort de sa maison, ou pour sortir du hangar lors de la mission, la voiture qui poppe hors du garage, le robinet qui se déclenche sans qu'on le touche, l'absence totale de contrôle lors du passage à la pompe, les animations...
Je sais qu'il y a des libertés qu'on a pas forcément dans d'autres jeux (quoique le magasin d'armes, de fringues, le bar, ça sort pas de l'ordinaire). Enfin, là, ils sont tout beaux et détaillés comparés à GTA IV (c'est du niveau d'Heavy Rain pour le détail des intérieurs).
Au final, je pense que pour ceux qui passeront outre, ce sera un jeu vraiment très sympa (comme Kane and Lynch 2 d'ailleurs). Par contre perso, j'en attendais plus en 2010, et je les prendrais plus tard à 25 euros.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@benbass: je savais que tu me comprendrais! C'est exactement ça! j'ai pris la voiture la plus rapide qu'on a dans le garage au début là! Je l'ai emmené à l'atelier (je suis tombé dessus au pif) et je l'ai repeinte en rouge vif avec le toit blanc, les jantes à bande blanches et intérieur chromé et j'ai refait ma plaque d'immatriculation SEB-30 et ensuite pareil je suis allé à la station service, et j'ai pris un hot dog dans le Diner le plus proche.

Pour finir je suis allé vers la mission gunfight et il y a un resto qui fait le coin, d'ailleurs il y a Playboy à prendre ici (très jolie photo en plus) et j'ai pris un café et je suis passé au toilette pour voir, on peut tout activer comme chez soit...rien que ça niveau immersion c'est génial. Et comme tu dis le tout avec la musique qui déboite (Nat King Cole qui chate When You're Smiling) et c'est bon t'y es! Moi ça me fait oublier les soucis technique complètement.

@FuckinGaulois: bah c'est une question vraiment d'ambiance. Déjà le délire de démarrer chez soit, je sais pas ça donne une dimension humaine, de vivre la vie du mec. C'est aussi pour ça que j'adore GTA4; si tu y joues en mode "second life" ça prend tellement plus d'ampleur!

Mais en tout cas voilà c'est ça pour moi...esthétique, direction artistique qui tue, ambiance, c'est ça qui compte, c'est ça qui font de Bioshock, SotC, PoP, RDR parmi le splus beaux jeux du monde. Crysis a une DA de merde pour moi, je la trouve très très fade, et franchement je l'ai vu tourner sur une très grosse bête...bah bof quoi!
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
c'est plus important l'esthétique, le design. C'est grâce à cet aspect, et non à l'aspect technique que c'est toujours aussi bon aujourd'hui de rejouer à des jeux comme Oddworld, ou je sais pas moi, FF Tactics, ou Vagrant Story...y'a des univers particuliers, des décors, une ambiance qui font que l'on rentre dedans à fond, techniquement au point ou pas.

Pour les jeux récents, beaucoup disent que Darksiders n'est pas époustouflants techniquement, c'est sûrement vrai, mais j'ai tellement adoré le design que j'hésiterai pas à dire que ce jeu est juste magnifique. Ou tiens, un bon exemple : Trine. Techniquement, c'est pas l'Amérique, mais l'esthétique écrase complètement le manque de polygones ou je ne sais quoi... Bref, j'susi d'accord avec Seb.

Par contre pour Mafia 2, je dis rien j'ai pas encore vraiment testé la démo, mais même si j'ai pas vu de baisse de framerate ou autres conneries, j'ai pas trouvé ça particulièrement beau, ni au niveau technique, ni au niveau design. mais encore une fois, je suis pas rentré dedans.
benbass
Signaler
benbass
Je suis bluffé à chaque fois que je lis tes impressions , c'est tout pareil de mon coté.
KnL2 est dans le panier Amazon pour sur , quand le coups de mou arrivera , ça sera sympa.

Pour Mafia2 , c'est comme GTA4. Sans rire c'est techniquement moyen quand on voit d'autre jeu , l'aliasing me décroche les yeux quand je fais attention. Et les gunfight sont pas ouf pour le peu que j'ai vu.
Mais l'ambiance et le design est tellement puissant que j'en oublie la technique. Je suis tres bon public quand ça touche une période que j'aime.

Expérience personnelle qui va me faire acheter le jeu : Je trouve une décapotable bien classe , musique cool et je roule tranquillement. Tien je peux faire le plein d'essence , truc idiot mais ça marche a 300% sur moi , je rigole un bon coups. Ho un garage , aller on va la repeindre avec une bonne couleur oldschool et modifier un peu ses caractéristiques , elle tien deja plus à la route meme en mode simulation. Aller on va voir les vetements de l'époque (tien un magasine avec une pin-up). Sympa le long manteau avec le chapeau , retour dans la voiture et là .... Boom Boom de John Lee Hooker qui passe dans l'auto-radio. :D
Pure ambiance année 50 , j'ai pris un fou-rire tellement c'était powerfull et criant de "réalisme" (plus stéréotype).

Vous pouvez trouver tout les défauts technique que vous voulez au jeu (et je sens que je vais aussi raler pendant les gunfight plutard) , mais si vous ne prenez pas votre pied à sortir Vito de chez lui avec le costume de luxe qu'il a chez lui et faire le mafieux , c'est que l'ambiance du jeu à la base n'est pas faites pour vous. xD


ps: Les pietons s'en foutent qu'on les vise avec son pistolet. Je ne pense pas que meme dans ces années là , les gens n'avaient pas peur d'un type qui te pointe son flingue sur la tete...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai refait la démo après avoir lu vos véhémences sur le jeu et je confirme, l'ambiance et l'esthétique écrase les problèmes technique. Ca fait du bien d'avoir quelques chose dans les yeux parfois. En tout cas quelque soit la plateforme je vais adorer...
Kain2097
Signaler
Kain2097
Kane & Lynch 2 j'ai trouvé ça pas terrible. MAFIA2 sur PC est sublime, par contre la version PS3/360 est blindé d'aliasing et tearing et en plus ça rame.
Cronos
Signaler
Cronos
Perso, j'ai beaucoup aimé les deux démos.
kane and Lynch le premier avait énormément de potentiel mais gâché par une technique déplorable. Là, ils sont partis dans une direction franchement réussi qui a l'air de grandement lui faire du bien.
Mafia 2 est aussi au poil. Sur 360 j'ai constaté aucun ralentissement pour ma part. Par contre, autant en intérieur c'est drôlement joli, autant en extérieur c'est aliasé à mort. Ça fait peur.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Dans les phases de shoot j'ai trouvé que le personnage bougeait très très vite dans Mafia 2, limite de façon dérangeante. Cela dit j'ai trouvé qu'après un petit temps d'adaptation, ça restait bon niveau sensation. Pour ce qui est de l'aspect technique, faut déjà préciser que je suis pas une "graphic whore". Me concernant les jeux sont tous assez beaux depuis Splinter Cell Double Agent, donc tout ce que je demande maintenant c'est au minimum ça, et que esthétiquement ça tienne la route. Personnellement je ne remarque pas les soucis d'aliasing, ou de framerate. Ce n'est pas une histoire de mauvaise foi (parce que je sens que c'est qu'on va encore me sortir et ça commence à me gonfler un peu ça!) c'est juste que ce n'est pas ce à quoi je fais gaffe quand je joue.
Demon's Souls quand on y regarde un peu est pas super détaillé, les décors vu de loin ont un côté trop carré, et quand on "snipe" certains ennemis de trop loin et qu'il recule et bien il disparaisse. Si je cherche vraiment, le jeu n'est pas exceptionnel d'un point de vu technique. ET pourtant il est beau, je suis désolé. Mafia 2, GTA4 et d'autres c'est pareil. Mais bon c'est le syndrome HD, on préfère voir ce qui ne va pas plutôt que de voir que globalement les progrès sont hallucinant.
Le seul défaut technique qui me gène, c'est le tearing, mais encore il faut que ce soit déjà vraiment visible pour que j'y prête attention. Donc okay je veux bien admettre que pour la majorité des joueurs actuels ce n'est pas "suffisant" ou "parfait", mais je n'en personnellement rien à carrer du moment que l'immersion est là, et niveau ambiance, cette année il n'y que RDR pour le battre...
Leo1707
Signaler
Leo1707
"Techniquement, il n'y a rien à dire " Là je ne suis pas d'accord, techniquement c'est à la ramasse. Ça pique les yeux par rapport à un GTA.

De plus le moteur physique (collision avec les voitures et passants) est largement en dessous d'un GTA IV. Moi qui avais adoré GTA pour cela : ça ma vite refroidi.

Pour ce qui est du gameplay, les voitures partent en c** dans les virages (bon ça c'est peut-être que je ne sais pas conduire..).

Ensuite, après deux heures de Uncharted 2 : la visée en TPS de Mafia parait très molle et sans rythme... Les ennemis restent comme des piqué au même endroit et attendent qu'on les tues. Ça manque tout simplement de dynamisme.

Tout ça pour dire que je l'attendais beaucoup et au finale cette démo m'a beaucoup déçu.
kitano94160
Signaler
kitano94160
upselo : c'est vrai, j'ai testé la démo hier c'est la cata....Encore un portage pourri made in PS3 ? ( ma 360 me manque )
Sinon, je suis beaucoup plus attiré par l'ambiance crasseuse de Kane and Lynch, avec sa caméra embarquée de malade et son ambiance glauque à souhait ( c'est quand vachement violent...Mais bon libre à vous d'épargner les innocents hein ? )
bouloulou
Signaler
bouloulou
Je n'avais pas accroché à la démo de Mafia 2 que j'avais lâché en l'espace de 5 ridicules petites minutes, mais ton impression m'a vraiment donné envie de donner une seconde chance à ce jeu.
upselo
Signaler
upselo
On n'a pas du jouer à la même démo de Mafia 2, parce que techniquement, c'est une horreur sur PS3. Tearing de malade dans la baraque du héros, aliasing de ouf dehors, des ralentissements lors des gunfights, des extérieurs un brin vide.
On rajoute un moteur physique aux abonnés absents, des ruptures de continuité un peu partout et une IA des passants pas géniale, et ça commence à faire beaucoup.
Le jeu garde pour lui son ambiance, sa patte graphique, ses intérieurs, sa mise en scène, sa gestion de la police mais ça va être dur. Je ne crois pas non plus au rouleau compresseur à la RDR, en termes marketing.
Pour Kane and Lynch, pour l'avoir fait, je trouve qu'il est nettement plus efficace dans sa mise en scène que GTA IV. A part la scène du braquage, y'avait pas grand chose, alors que les 2 premiers tiers de Kane and Lynch enchainent les moments de bravoure avec succès (par contre, les deux derniers niveaux étaient décevants). Mais bo, je pense que le jeu se vendra pas forcément des masses, à cause de la polémique autour du premier.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
J'ai joué 5mn à la démo et j'ai pas accroché, mais je réessaierai. Par contre, graphiquement, j'ai pas trouvé ça exceptionnel. Mais je réessaierai^^ Mais n'ayant pas joué au premier et n'attendant donc pas particulièrement la suite, j'suis pas plus enthousiaste. Mais j'aime bien l'ambiance, donc pourquoi pas ? (remarque, dans RDR j'aimais bien aussi l'ambiance, et je l'attendais à fond, et...snif)
Seikana
Signaler
Seikana
Exactement le même avis ,rien a dire de plus Mafia 2 était une attente de joueuse ...maintenant c'est l'artésien qui ma fait triper comme une dingue en moins de 20 minute ,plus que des jeu qui se disent blockbuster.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris