CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

Troisième rendez-vous parisien du club 300, ce soir (le 16 Juillet) nous avons assisté en avant-première à une projection du dernier film de Christopher Nolan. Le réalisateur de Memento, Insomnia, Batman Begins, mais surtout pour moi The Dark Knight et The Prestige vient d'atomiser en l'espace de 2h28 l'ensemble de sa filmographie et de la concurrence par la même occasion, et je vais vous expliquer comment.

T-shirt et livret de presse, encore une fois le club nous gâte

D'abord un mot sur le lieu. Pathé vient d'ouvrir de 4 nouvelle salles de cinéma en IMAX dispersées en France. Une à Rouen, une à Lyon, une à Toulouse et la dernière à Paris, plus précisément au Pathé Quai d'Ivry. A nos places nous avons découvert un t-shirt Pathé IMAX et surtout un livret de presse pour le film, des petits cadeaux très plaisants. Alors quand j'ai reçu l'invitation, j'étais déjà bien trop joyeux pour faire attention au terme IMAX. Seulement je peux vous le dire maintenant, ça change pas mal de choses, ou au moins une très importante. Size matters. IMAX est un nom qui désigne la taille de l'écran où est projeté le film. Si certains ont des précision sur le terme qu'ils ne se gênent pas dans les commentaires. Tout ce que je peux vous dire c'est que niveau immersion c'est un gros plus. Avant le début du film, on a eu le droit à deux, trois bandes-annonces de films déjà sortis mais qui ont montré le potentiel du truc pour la IMAX 3D. En effet Inception n'étant pas en 3D, cela a juste servie de démo technique. Je retiens surtout la bande-annonce du Polar Express (de Robert Zemeckis) qui sincèrement donne une envie folle de revoir le film sur cet écran définitivement géant.

Après cette mise en bouche sympathique qui aurait pu même transformer la bande-annonce des Choristes en block buster, le film a démarré...tremblement de terre sur le cinéma.

Inception. Dur d'en faire un synopsis. Je n'ai même pas peur de vous spoiler tant l'intrigue est riche, forte longue et pourtant parfaitement lisible. Imaginez simplement que l'on arrive à pénétrer dans des rêves qui deviendraient un lieu commun. Tous reliés par une machine, on pourrait intervenir dans le subconscient d'autrui pour y extraire des informations...Leonardo DiCaprio aka Dom Cobb est un extracteur. Il est capable, par des stratégies particulièrement complexes d'avoir accès à ses informations qu'il donnera à ses employeurs. Il est accompagné d'un partenaire qui régit l'opération. Seulement voilà pour une raison que je vous laisse découvrir, il va être forcé de faire l'opération inverse de celle pour laquelle il est le meilleur. L'inception. Planter une idée au plus profond du subconscient d'une personne, la laisser grandir, prospérer et enfin éclore et donner un résultat dans la réalité, tout cela en passant par les rêves. L'inception est si complexe car elle implique que l'idée soit créée par autosuggestion, dans le cas contraire, impossible de la voir progresser...

Le reste je vous laisse le vivre vous même. A lire comme cela, on a l'impression que Christopher Nolan a pris à Vanilla Sky, à Matrix et a assaisonné le tout à sa sauce. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a violemment pris le pouvoir a tel point que Matrix m'apparaît comme un Inception du très pauvre. La réalisation de Inception est une pure perle. Les plans panoramiques en hélicoptère des villes, les explications autour d'une discution fixe et d'actions simultanées, les couleurs de la photographie, la complexité du scénario, sa densité et sa mise en place brillante en l'espace de 2h28, tout Nolan transpire au travers de cette réalisation. Ces éléments qui font que ses films ont sa personnalité forte et reconnaissable.



La direction d'acteur rappelle souvent The Dark Knight, d'ailleurs le casting laisse encore la place à quelques habitués du génie. Michael Caine et Cillian Murphy en tête font encore une fois partie de la fête même ici c'est Leonardo DiCaprio qui crève l'écran. Celui ci gère à merveille son personnage profondément construit avec une aisance qui prouve encore une fois (après Blood Diamond, ou récemment Shutter Island) qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Accompagné d'Ellen Page, de Tom Hardy, de Joseph Gordon Levitt et suivi constamment par une Marion Cotillard fantastique (son personnage...whouaw) on sent qu'il est au mieux et qu'il est très bien entouré.

Pour revenir au film en lui même, je vais vous dire pourquoi il écrase tout ce qui s'est fait pour l'instant dans le domaine du thriller, du film d'action et de science fiction. Depuis le 300 de Zack Snyder, le slow-motion est devenu l'instrument hype du film d'action esthétisé. The Watchmen, Kick Ass, Zombiland, tous ont leur plan décortiqué en image par image. J'aime beaucoup cet effet, cela dit, à outrance on a tendance à en régurgité une part et à se dire qu'il serait temps d'en faire usage avec parcimonie. Et la lumière fut. Christopher Nolan n'a pas juste repris l'effet, il l'a transformé en une part importante du déroulement du film. Vous le verrez vous même en salle, mais jamais cet effet n'a été utilisé avec une telle justification, une telle maîtrise et une telle nécessité.

Au delà même d'utiliser les derniers effets spéciaux, Inception a surtout réinventé toutes les scènes d'actions de ses dix dernières années. Jouant sur la gravité zéro, le changement d'apesanteur, les plans de caméra parfait pour les fusillades, et une utilisation des technologie que je n'avais jamais vu (Paris qui se retourne sur lui même, mais putain quoi!). Là où Roland Emerich ou Michael Bay se contente de détruire la Terre avec les plus grosses explosions, ou les plus gros robots, Nolan lui use de très peu de fonds bleus, ou alors de manière tellement maligne qu'on imagine même pas qu'ils sont là. Le résultat c'est une claque technique qui m'a provoqué des frissons pendant de longues minutes, frissons dont je ne parviens pas à me remémorer la dernière fois que je les ai sentie en regardant un film.



Je vais finir mon avis sur une note plus musicale. Je pense que Hanz Zimmer s'est tout simplement surpassé sur ce film. Le compositeur de Pirates des Caraïbes a reprit ici beaucoup d'éléments de sa composition pour le chevalier noir. Les cors puissants lâchent des notes très basses qui accompagnent à merveille l'action et contribuent à la tension général. Cette musique est d'ailleurs très présente, plus il m'a semblé que dans les précédentes réalisations de Nolan. D'ailleurs, Inception n'a pas juste passé un cap en terme de mise en scène, d'images, les fusillades sont d'une intensité...et c'est en grande partie grâce aux bruitages qui explosent sans jamais tuer les tympans. Une raison de plus pour ne pas attendre Inception en DVD ou Blu Ray et de se ruer dans une salle pour le voir.



Je sais que j'utilise beaucoup le mot chef-d'oeuvre, parce que pour moi simple cinéphile, beaucoup de films méritent ce qualificatif au même titre qu'une Joconde, ou qu'un Nut-Cracker de Tchaïkovski. Seulement là, je vous assure qu'on a dépassé le stade du simple émerveillement de fanboy. Je ne vous dis pas que Inception est un chef-d'oeuvre parce que Christopher Nolan est le mec qui a fait The Dark Knight et The Prestige, je vous dis que Inception est un chef d'oeuvre, parce qu'il pousse le bouchon tellement loin que je ne sais même pas quand je vais pouvoir revoir un autre thriller d'action sans me dire qu'il ne vaut pas Inception. Alors voilà, incroyablement beau, avec un casting juste au top, une réalisation qui dépasse l'entendement (j'insiste là dessus) et une histoire complexe, dense qui mérite au moins une infinité de relecture, je n'attends plus que deux choses; mon écran 112cm avec le Blu Ray de ce film époustouflant, et Batman 3 pour voir comment Nolan va faire pour faire encore mieux...

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Widharr
Signaler
Widharr
Je reviens du ciné et j'ai la même impression que FuckinGaulois x)
Est ce que j'ai loupé des trucs ? Est ce qu'il y a des trappes cachées vers des possibilités ?

Sinon je suis d'accord sur le fait que ca reste assez clair :o
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Ça y est, je l'ai vu ! Enorme, vraiment bien foutu, rien à redire. Par contre, je m'attendais a un truc super compliqué, un truc ou tu te casses le cul à réfléchir après le film. Mais au final, ça a beau être très complexe, ça reste assez clair. c'est là que je me pose la question : y'aurait--il un truc que j'ai pas pigé ? j'ai pas l'impression, mais bon...En tout cas il vaut le coup
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Merki Numerimaniac!
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
belle chronique!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je l'ai vu une deuxième fois d'ailleurs je prépare un article spoilers dessus.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Bon bah ça attendra la semaine prochaine...grrrr, putains d'aléas de la vie.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah c'est son meilleur, même si je préfère Th Prestige parce que...parce que je le préfere c'est tout c'est genre mon film fétiche c'est le seul que j'ai en DVD et en Blu Ray...
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Je vais voir ça demain, l'impatience me guette, mais pas autant que la curiosité je dois l'avouer. Cela dit, si je me prends pas une claque, je reviens gueuler sur ton blog. Mais bon, généralement j'adore tout ce que fait Nolan (par généralement, je veux dire tout). Vivement. hop.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
T'as kiffé toi aussi hein! LAUL
Akiru
Signaler
Akiru
"quel pied "
Akiru
Signaler
Akiru
hehehe ca y est t'a fait ton article sur inception ! Quel pie on a pris serieux . QUEL FILM !

Je terminais mon post avec ce que j'ai 50 fois lors de la soiré : PUTAIN MAIS NOLAN !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Justement ce que j'ai trouvé impressionnant c'est que j'ai remarqué les thème musicaux, mais pas parce qu'il me faisait sortir du film, mais au contraire parce qu'ils ont vraiment leur part d'importance dans le déroulement et dans la sensation que l'on retire des scènes.

Pour faire simple, ceux ci ne sont pas discret, ni même parfaitement intégré aux scènes, je les ai trouvé simplement part entière du film. C'est peut-être le premier coup depuis Edward Scissorhands ou Nightmare Before Christmas que j'ai le sentiment que sans ce compositeur précis et ces notes précises, le film n'aurait pas été le même. Ce n'est pas pour en remettre une couche que je dis ça, c'est simplement parce que c'est ce que j'ai ressenti en voyant le film. J'espère que la collaboration Nolan-Zimmer sera aussi longue et fructueuse que le modèle Burton-Elfman...
Cronos
Signaler
Cronos
Bon, à chaque fois, tu me dégoûtes, hein^^
N'empêche, ce film je l'attends depuis un petit moment, je sentais qu'il avait tout d'un grand. Même motivé à aller le voir en IMAX, mais ils n'auraient pas pu le mettre plus dans le centre de Paris qu'au quai d'Ivry...
Une petite question: je vois un peu partout que niveau musique, il y en a pratiquement dans tout le film. Même si c'est du Zimmer, c'est pas trop étouffant, à force?
Enfin bon, de la part du gars qui a réalisé Memento et consors, je m'attends à du grand...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Kain2097: moi je trouve au contraire que Nolan a ce don de ne pas faire des tonnes d'explications, de ne pas nous prendre pour des cons et surtout de parfaitement maîtriser son sujet pour avec densité sans rien laisser de côté ni même blindé son film sur une durée au final qui parait peu longue (malgré 2h30 de film)

@MASKDECOYOTE: c'est très dommage parce que franchement ça vaut vraiment de le voir au cinéma!
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Alors ton article m'a plus que convaincu a regarder ce film mais pas sure qu'il sorte ici au cinema. J'attendrais le DVD ou le Blu-ray sans doute
Kain2097
Signaler
Kain2097
DiCaprio choisi remarquablement bien ses rôles. L'un des meilleurs acteurs de sa génération.
Nolan de toute façon c'est un peu comme James Cameron, à chaque film on est assuré du résultat final.

Reste que The Dark Knight ne m'avait pas totalement convaincu, la faute à une durée que j'estime trop courte, Nolan avait bcp de choses à raconter, de personnages à explorer. Hélas il a du prendre des racourcis et ça fait mal sur une oeuvre d'un tel calibre.

J'espère que sur Inception je ne vais pas avoir ce même sentiment.
Artishow
Signaler
Artishow
J'attends vraiment beaucoup de ce film et je pense ne pas être déçu, comme souvent d'ailleurs avec DiCaprio qui je pense ne tournera jamais dans une bouse.

Bémol : je peux pas me saquer la Marion Cotillard. Je peux vraiment plus me la voir celle là.
upselo
Signaler
upselo
Mon film le plus attendu de l'année, donc je ne veux rien en apprendre à l'avance. Je lirai ton post plus tard :).
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ne le manque surtout pas!!!
Kokoro
Signaler
Kokoro
Woah! Ca donne vraiment envie d'aller voir ce film!

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris