Je suis souvent septique aux avancées technologiques tant qu'elles ne m'ont pas prouvé leur bien fondé et surtout leur utilité et leur côté indispensable. C'était vrai concernant le téléphone portable quand j'étais au collège, c'était encore plus vrai il y a un an quand j'ai eu un iPhone (pour 1€, merci les cadeaux d'entreprise) et je continue de penser que l'iPad est vraiment loin d'être d'une utilité quelconque...

Concernant les supports audio ou vidéo, c'est le même combat au final. Quand le CD a remplacé la cassette, je ne l'ai pas vu venir, j'étais trop petit. En revanche je suis de la première génération mp3, ceux qui sont passé du lecteur lourd et fragile, avec un ou deux albums dans le sac, au truc de quelques grammes pouvant transporter des centaines, voir des milliers de chansons. De même, je suis passé de la VHS au DVD et si au tout début, je voyais cela comme encore et toujours du hype et du coûteux, j'ai vite été bluffé par la qualité de la vidéo et la stabilité surtout de ce support aujourd'hui roi. Enfin roi officielle puisque malheureusement on sait très bien que mkv, avi et mp4 sont loin devant...

De la VHS au DVD on a gagné de la netteté de l'image. J'ai remis Aladdin en cassette vidéo récemment et comparé à la copie DVD, c'est vraiment le jour et la nuit quand à la qualité de l'image et du trait. Au delà même de cela, l'instabilité de l'image, en permanence parcourue de trait bleu ou rouge, et des différentes imperfections de la bande en VHS disparaissent. De même le son qui avait tendance à faire de grosses fausses notes est aujourd'hui net sur les DVD. Cela dit j'aimerais bien que quelqu'un m'explique (vraiment c'est une interrogation de ma part) d'où proviennent les permanentes vagues sonore qui explosent littéralement les tympans par moment. Regarder un DVD sans avoir la télécommande à portée c'est un peu prendre un risque de se faire désosser par ses voisins le lendemain. Un dialogue, presque en messe basse, puis un coup de feu et c'est l'apocalypse dans le salon!

Le DVD nous a aussi apporté mine de rien l'interactivité, toujours très limité certes mais présente, et surtout la presque systématique présence des making of et autres commentaires d'acteurs et de réalisateurs, un bonheur pour les amoureux de cinéma. La seule chose que l'on a perdu au final c'est la possibilité d'arrêter la VHS et de la reprendre quand on veut à l'exact même endroit. Cela dit, la plupart des lecteurs actuels (voir des consoles comme la 360) ont en mémoires les derniers DVDs vus et peuvent les reprendre là où ils ont été laissé la fois précédentes et de toute façon, l'ensemble des bonnes copies sont toujours pourvus d'un chapitrage satisfaisant...

Que ce soit un film...

...ou un dessin animé, on a une différence net entre les deux supports.

En bref j'essaye là de vous montrer que j'ai craqué pour ce support pour la simple raison que son utilisation et sa qualité impeccable, et qu'aujourd'hui on peut s'en faire une collection impressionnante avec assez peu de moyen au final (je vous conseil sérieusement Cdiscount pour trouver des perles à vraiment pas cher). Malgré tout, me monter ma DVDthèque m'a pris un certain temps (entre 3 et 4 ans, au fur et à mesure) et par conséquent j'ai vu d'un assez mauvais œil la baston entre HDDVD et Blu Ray qui a vu la défaite par abandon du support de Microsoft au profit de celui de Sony.

Car finalement qu'apporte réellement le Blu Ray? Qu'est-ce qui va faire que je vais en oublier mes DVDs? Et bien c'est en partie pour cela que j'ai enfin sauté le pas, et que je me suis acheté aujourd'hui mes trois premiers Blu Ray. L'autre raison c'est encore une fois que financière il est devenu possible d'avoir des Blu Ray sans forcément demander l'avis de son banquier avant l'achat ou hypothéquer sa maison. La Fnac fait en ce moment (soldes oblige) une offre qu'elle ressort régulièrement. Cinq DVDs ou trois Blu Rays pour 30€...pour un coup j'ai décidé de prendre deux films de moins et de testé le potentiel des fameuses galettes bleues.

J'ai donc pris pour des raisons de Fêtes de Pères à retardement Gran Torino et Le Jour le Plus Long...et pour mon propre plaisir Zombieland dont jusqu'à présent j'essorais une copie illégale je le reconnais. Avant de donner un premier avis sur cette nouvelle génération de support physique, je vais vous donner les conditions. J'utilise évidemment la PlayStation 3 comme lecteur Blu Ray, et ce sur mon écran Samsung 66 centimètres qui a un an maintenant (et qui était je crois plus ou moins le meilleur pour sa taille l'année dernière). Pas de système 5.1 pour le moment (j'ai le kit d'enceintes je cherche encore un tuner pas trop ruineux). Voilà, voilà.

J'ai donc revu Zombieland dans ces conditions. Comparé à une version rip qualité DVD, c'est certes plus beau mais pas non plus le gap technique que j'ai pu voir sur par exemple Ratatouille dans les magasins. Pour le moment je mettrais ça sur le compte, à la fois la taille de l'écran (vu le recul qu'on a il y a de fortes chances que la différence technique ne se voit pas comme ça) et sur le taux de rafraîchissement aussi. En effet ce qui m'avait impressionné sur les Blu Ray en démo, encore à la Fnac quand j'ai pris mes films tout à l'heure, c'est la fluidité de l'image juste incroyable. Pour l'instant dans mon salon on est y est pas encore...Au niveau du son je trouve que ça n'a pas énormément bougé comparé au DVD et j'y retrouve les mêmes qualités et la même tare; netteté du son impeccable mais des variations toujours trop brutales. Côté interactivité qui est censé être renforcée par la taille du support, là je n'ai pas vu vraiment la différence, mais je n'en attendais pas spécialement. Juste un gimmick sympathique qui consiste à accéder directement aux informations sur le réalisateur, les acteurs etc tout en regardant...au final ce que je faisais déjà avec mon PC portable.

Je ne trouve pas d'images comparant les deux versions de Zombieland, mais la différence est à peu près la même...sensible sans être ultra flagrante.

Je vais être honnête, je n'ai pas encore vu en quoi le Blu Ray est si magique et indispensable (discours marketing inside). En revanche, les prix devenant enfin attractifs, je vais peut-être commencer à choisir ce support plutôt que le DVD, enfin pour les films comme 300, Sin City, Avatar, bref avec une esthétique léchée...et bien sûr renouveler tout mes Tim Burton.