Le Blog de Sebastopol "GameForest"
Signaler
Culture Geek

  Comme une question existentielle que l'on peut se poser dans sa vie, j'aimerais vous la soumettre à vous tous, Ami(e)s Gameblogeurs!

  Pourquoi toute la sphère JV et toutes les déclinaisons qui gravitent autour d'elle me passionne tant?

Grand débat que je vais essayer de vous communiquer ... Voilà , je mets tout ça sur la table avec la plus grande sincérité... Introspection Activée !!!

 

 *L'aspect prédominant est le vecteur social:

- réussir à s'intégrer et de faire passer son avis sans douter de la tolérance de chacun.

- rentrer dans ce groupe et approcher des individus dont le centre d'intérêt correspond à celui que l'on se fait.

- ce critère "Miroir" (l'autre & soi) est primordial. Cette projection profonde se matérialise par un bien-être que l'on peut, par la même, donner aux autres.

 Lorsque tous les objectifs sont atteints, cela devient un Bonheur Vidéoludique !  :-)

 

 *Personnellement, je m'enflamme dès qu'une info officieuse pointe le bout de son nez, et peut , se matérialiser en un soft officiel. D'un tempérament curieux, cela a pour effet de me faire "surfer sur le net", de me documenter sur le studio de développement, et par extension, sur les hommes qui le composent. Un exemple, le plus banal qu'il soit, est de penser à la next-gen de cette fin d'année, doublé de la current-gen qui nous donne de splendides jeux. Je ne parle pas ici du rétro-gaming qui est la clef de voûte de JV moderne. Finalement, tout ceci a pour effet d'éclaircir mon chemin existentiel.

 *De temps en temps, lorsque des moments durs ou compliqués de la vie se présentent devant soi ou que le coup de blues s'initie quelques minutes dans la routine quotidienne, le JV et son univers ont la faculté de remettre de la couleur, de redonner de la magie à cette même existence. Cela peut paraître bizarre, naif ou incompréhensible... C'est ma vérité et je pense que cela soit le cas pour beaucoup d"entre nous.

Evidemment, je ne suis pas ici pour broyer du noir ou de faire de la philosophie de bas-étage, juste de mettre sur papier (ou sur ordinateur) la joie toujours intacte de suivre ce merveilleux média.

Cependant, le plus important dans cette succession de faits personnels est l'envie inavouée de partager ses sentiments, son expérience passé du jeu avec d'autre. Le fait de jouer à un jeu vidéo n'est pas la finalité... c'est seulement la préquelle.

  Pour clore cet article spirituel, à tombeau ouvert, j'avais la lourde tâche de vous faire partager ma pensée. Le jeux vidéo est un des loisirs préférés des français et elle doit le rester. Continuons à convaincre les non-initiés de la diversité des gameplays et des scénarii que l'on peut y trouver, comme la littérature ou le cinéma dans leurs domaines respectifs. Parallèlement, aiguisons nos arguments pour éloigner l'idée d'un JV brutal et addictif et portant en lui, les germes néfastes de la violence de la vraie vie.

  A toute la communauté,

  Soyez toujours positifs...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Sebastopol "GameForest"

Par Sebastopol Blog créé le 23/05/13 Mis à jour le 15/07/15 à 10h55

Ce blog est pour moi un moyen de donner mon point de vue sur l'univers vidéo-ludique que j'aime tant.
J'ai vécu l'arrivée et l'évolution des différents constructeurs et j'aimerais, modestement, vous faire partager mes souvenirs plus ou moins lointain.

Ajouter aux favoris

Édito

  Bonjour à tous,

  Ah je vois! Vous allez me dire un blog et donc un testeur de plus... C'EST VRAI !!!

  J'avais envie de mettre mon "grain de sel". A côté de ma vie professionnelle et familiale, j'ai toujours eu un loisir, un centre d'intérêt qui me faisait voyager dans des univers fascinants. Un monde qui me coupait de la routine de l'école, du collège, du lycée et de la faculté... eh eh vous ne saviez pas quand j'allais m'arrêter :-)

  Moment flash-back... Je crois que j'ai toujours eu une console de jeux vidéo ou un micro-ordinateur depuis ma plus tendre enfance. J'ai eu un père MAGNIFIQUE qui a accepté de m'acheter ces "jouets" (Oui! à l'époque, le jeu vidéo était vu comme une distraction pour enfant... ça a, tout de même, changé un peu!) dont l'importance a transformé ma vie... N'AYONS PAS PEUR DES MOTS !!!

  A côté de cela, le nom "GameForest" est accolé à mon pseudo... ??? Question cruciale dont vous attendez la réponse avec impatience? Un ami m'a dit un jour que l'histoire du jeu vidéo est comme un arbre qui a grandi au fur et à mesure des années... arbuste dans les années 70 avec l'Atari 2600, Colécovision and co, jusqu'au chêne qui s'est enraciné de nos jours avec les consoles Wii U, Xbox One ou Playstation 4. Cet enracinement au sol est robuste, et représente les fondements de notre précieux loisir ainsi que ses feuilles représentant la multitude de jeux.

  Heureux propriétaires de cet arbre que nous sommes, nous le regardons, le nourrissons... et l'aimons chaques jours encore plus!  Lorsque mon ami m'a dit cela, j'ai cru qu'il me récitait un cours de philosophie mais... son approche était bien mené et cela m'a touché. Le symbole de l'arbre à respecter et à nourrir était né!!!

  Soyons de bons jardiniers virtuels !!!

 

Archives

Favoris