Le Blog de Sebastopol "GameForest"
Signaler
Culture Geek (Musique)

Voilà, c'était ce weekend, le samedi 18 octobre 2014 aux alentours de 19h30! Un grand moment est finalement arrivé. Au cinéma du grand Rex à Paris, un concert symphonique a été organisé sur le thème d'une série mythique des années 80 (et 90 pour ces très nombreuses rediffusions) les Chevaliers du Zodiaque... renommée sous son véritable nom japonais "Saint Seiya" en France depuis une petite décennie .

Très succintement pour les non-initiés, la série originale a été créée en 1986 sous la patte féconde de son créateur Mr Masami Kurumada (né le 6 décembre 1953 à Tsukishima dans la préfecture de Tokyo au Japon).

Etant un passionné de la série & du manga, je suis obligé de vous résumer en quelques lignes l'Histoire de cette Légende (c'est plus fort que moi... Je pourrais vous en parler pendant des heures).

* Résumé rapide de l'oeuvre originelle:

Dans un monde contemporain mais parallèle au nôtre et où les règles de la chevalerie sont une institution sociale, des orphelins d'une organisation privée, nommée "l'Organisation Kido", sont éparpillés dans le monde entier pour suivre un entrainement dur & pénible. La perspective unique est l'obtention d'une armure représentant une des nombreuses constellations de l'univers. Certains de ces jeunes hommes reviennent après quelques années pour disputer un tournoi galactique dont l'enjeu est le fabuleux casque d'or.

Voici le début d'une longue histoire entrecoupée de rencontres & de déchirements dont le manichéisme est le point central... mais qui n'entrave en rien notre envie d'en savoir toujours plus sur nos amis chevaliers.

* Revenons à la bande sonore de la série,

Un homme prend le contrôle de l'opération en 1986 pour subblimer la création de Mr Kurumada. Cet homme est Mr Seiji Yokoyama, il va mêler des influences de l'orchestre symphonique à celles électrique avec guitare, basse & synthétiseur. Emotion & Puissance deviennent les 2 piliers de cette conception musicale.

Presque 30 ans après, c'est la premère fois qu'un concert symphonique spécialement dédié à "Saint Seiya" voit le jour. Porté par une vague d'enthousiasme, aussi bien au niveau des organisateurs de la "Fée Sauvage (Wild Faery) que du public nostalgique.

C'est un succès que l'on peut admirer dans la salle du Grand Rex en ce jour béni par les Dieux (oui... oui...J'assume  :-)

Quelques photos prises rapidement (et en qualité moyenne):

J'en ai encore d'autres mais l'article va être énorme...

Une photo du groupe "Make up X Broadway" venu dans notre beau pays pour chanter en live leurs chansons cultes! Une excellente surprise...

 

Et je finirais par une pensée de Gamer:

Bandai-Namco, à quand un nouveau RPG "Saint Seiya" d'excellente Qualité?

A plus tard les ami(e)s pour de nouvelles épopées chevaleresques...

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Game Hero
Signaler
Game Hero
un RPG Wii U des chevaliers du zodiaque en voilà une bonne idée...bien que je ne connais pas la série
sseb22
Signaler
sseb22
Quelqu'un sait où l'on pourrait avoir la liste des musiques et chansons qui ont été jouées ?
Vader_MIB
Signaler
Vader_MIB
Mouais. A plusieurs reprises, le concert faisait amateur. Du son qui tombe d'un coup sur certains instruments, genre micro tombé. Ou encore même pas de mix vidéo en arrière plan (après des concerts FF ou Star Wars, ça manque cruellement, surtout dans une salle du Grand REX).
Même si j'ai aimé, plus par nostalgie, donc purement subjectivement, je ne pouvais cacher une certaine déception à la fin.
Et que dire de l'organisation bien pourrie pour la récupération des cadeaux billets carré or...
Sinon, des remix très intéressant, surtout la musique d'Abel.
Yao
Signaler
Yao
Abel et son ost… Rolalala !!
Sebastopol
Signaler
Sebastopol
On parle beaucoup de notre thème musical préféré: Pour moi, cela serait celui d' "Atlas, le chevalier incandescent" venant du film des Guerriers d'Abel. Une merveille!
Kame Sennin
Signaler
Kame Sennin
Pas pu venir! Faut dire qu'avec tous les events du genre sur Paris, faut faire des choix... (et tant, mieux, au moins les OST JV / japanim', font du bruit)
Mais le thème du Pope Arès, quel moment ça du être!!!!
Elarbol
Signaler
Elarbol
Raaah, j'ai loupé ça!
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
Du miel dans tes oreilles ! ;)
ShadowsM
Signaler
ShadowsM
Toujours les parisiens qui sont avantagé :/
Yao
Signaler
Yao
C'était MAGIQUE !!! J'ai eu des frissons !! Un régale pour les fans !! Le thème d'Abel, Asgard !! J'avais les larmes !!!
Haseo
Signaler
Haseo
Concert magnifique, j'ai juste regretté l'absence du requiem de Mime, et comme d'habitude la mauvaise organisation de la boutique. Sinon c'était exceptionnel dans tous les sens du terme ^^
Sharnalk
Signaler
Sharnalk
J'ai enregistré les musiques du concert pour ceux à qui ça intéresse : http://fr.dragonques...al:WikiActivity :)
Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett
Dégouté d'apprendre l'existence de ce concert plusieurs jours après. :'(
J'y serais bien allé sinon !
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
Aie aie aie j'aurais tellement aimé y aller :'(
Sebastopol
Signaler
Sebastopol
@Tomoe: C'est noté, je crois, sur la préface du programme du concert.
Ce fut une super soirée! Je crois qu'il y a un prochain en avril 2016. Très bonne nouvelle pour les aficionados comme moi.
Tomoe
Signaler
Tomoe
"Presque 30 ans après, c'est la premère fois qu'un concert symphonique spécialement dédié à "Saint Seiya" voit le jour". J'ai entendu la même chose je ne sais plus où. Ce qui est étonnant c'est que ce serait effectivement la première fois et qu'en plus c'est en France ! C'est assez dingue mais c'est un beau cadeau :)

Le Blog de Sebastopol "GameForest"

Par Sebastopol Blog créé le 23/05/13 Mis à jour le 15/07/15 à 10h55

Ce blog est pour moi un moyen de donner mon point de vue sur l'univers vidéo-ludique que j'aime tant.
J'ai vécu l'arrivée et l'évolution des différents constructeurs et j'aimerais, modestement, vous faire partager mes souvenirs plus ou moins lointain.

Ajouter aux favoris

Édito

  Bonjour à tous,

  Ah je vois! Vous allez me dire un blog et donc un testeur de plus... C'EST VRAI !!!

  J'avais envie de mettre mon "grain de sel". A côté de ma vie professionnelle et familiale, j'ai toujours eu un loisir, un centre d'intérêt qui me faisait voyager dans des univers fascinants. Un monde qui me coupait de la routine de l'école, du collège, du lycée et de la faculté... eh eh vous ne saviez pas quand j'allais m'arrêter :-)

  Moment flash-back... Je crois que j'ai toujours eu une console de jeux vidéo ou un micro-ordinateur depuis ma plus tendre enfance. J'ai eu un père MAGNIFIQUE qui a accepté de m'acheter ces "jouets" (Oui! à l'époque, le jeu vidéo était vu comme une distraction pour enfant... ça a, tout de même, changé un peu!) dont l'importance a transformé ma vie... N'AYONS PAS PEUR DES MOTS !!!

  A côté de cela, le nom "GameForest" est accolé à mon pseudo... ??? Question cruciale dont vous attendez la réponse avec impatience? Un ami m'a dit un jour que l'histoire du jeu vidéo est comme un arbre qui a grandi au fur et à mesure des années... arbuste dans les années 70 avec l'Atari 2600, Colécovision and co, jusqu'au chêne qui s'est enraciné de nos jours avec les consoles Wii U, Xbox One ou Playstation 4. Cet enracinement au sol est robuste, et représente les fondements de notre précieux loisir ainsi que ses feuilles représentant la multitude de jeux.

  Heureux propriétaires de cet arbre que nous sommes, nous le regardons, le nourrissons... et l'aimons chaques jours encore plus!  Lorsque mon ami m'a dit cela, j'ai cru qu'il me récitait un cours de philosophie mais... son approche était bien mené et cela m'a touché. Le symbole de l'arbre à respecter et à nourrir était né!!!

  Soyons de bons jardiniers virtuels !!!

 

Archives

Favoris