Les Trésors d'Oncle Scrooge

Les Trésors d'Oncle Scrooge

Par ScroogeMcDuck Blog créé le 12/06/13 Mis à jour le 14/04/14 à 11h53

C'est dans son bureau poussiéreux, en plein coeœur de son manoir écossais qu'Oncle Scrooge se remémore ses souvenirs... Parfois avec mauvaise foi, parfois avec nostalgie, mais toujours avec authenticité !

Ajouter aux favoris

Édito

 

Hmmm Hmmm...

Encore là ? A trop traîner sur les sites de jeux vidéo, vous n'arriverez jamais à rien ! Lorsque j'avais votre âge, internet n'existait pas, et pour faire fortune il ne suffisait pas de poster deux ou trois vidéos de chats ridicules sur le net !

Bon, je dois l'avouer, il m'est arrivé une fois ou deux de m'essayer à des distractions vidéoludiques, mais jamais aux dépens de ma fortune ! Et puis pour ne pas gâcher mon temps, j'ai tout mis dans des cartons qui traînent ça et là dans mon bureau...

Bon, je dois l'avouer également, il m'arrive de faire de temps en temps de faire un petit tour par mon magasin préféré... Mais attention, je n'achète qu'au rabais !

Enfin bref, quelques souvenirs, mais je n'ai pas trop le temps de m'attendrir, car n'oubliez jamais, le temps, c'est de l'argent !

Archives

Favoris

Signaler

Ah ben je vous y prends ! Encore là, à trainer sur internet ! 

Bon, puisque vous êtes là, je ne vais pas vous faire perdre votre temps... Comme je le dis toujours, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors je vais vous parler des volumes regroupant ma biographie...

La jeunesse de Picsou

Sorti en Décembre 2012, le premier volume de "La jeunesse de Picsou" regroupe les comics publiés par l'auteur Keno Don Rosa entre 1991 et 1993. Don Rosa est le dessinateur "officiel" de Picsou, succédant ainsi à Carl Barks (j'y reviendrai un de ces jours).

 

 

 

Don Rosa a réuni dans "La jeunesse de Picsou" tous les éléments que Carl Barks avait distillés dans ses histoires. Il a ensuite assemblé toutes les anecdotes pour faire ressortir la biographie de Scrooge Mc Duck (Balthazar Picsou en français)

 

 

 

 

Cette biographie commence en 1877 à Glasgow où le jeune Mc Picsou (qui perdra le "Mc" en arrivant aux Etats-Unis) apprend à connaitre l'histoire de son clan. C'est à partir de là, que, poussé par ses racines, il décidera de rendre à son clan sa gloire passée.

 

 

L'obtention de son premier sou déclenchera chez Picsou cette soif de richesse qui le caractérisera.

 

 

 L'histoire suit son cours. On suivra Picsou au cours ses pérégrinations qui le conduiront aux quatres coins du monde. Du Mississippi en Afrique du Sud, mais surtout au Klondike, le lecteur rencontre tous les personnages qui façonnent l'univers des canards de DuckBurg, mais également son ascension vers la fortune.

 

 

Le Klondike, et la Ruée vers l'or, marquent un tournant dans la vie de Picsou. On y verra un homme (ou plutôt un canard !) montrer qu'on n'a rien sans rien, et que l'abnégation dans le travail est la clé de la réussite !

 

 

 

Attaché à ses racines, Picsou revient très souvent rendre visite aux siens. On est souvent très loin du personnage aigri que l'on croit connaître.

 

 

Vers la fin du volume, nous retrouvons un Picsou vieilli et usé, séparé de ce qui reste de sa famille. Il décide cependant de reprendre contact avec les membres de la famille Duck encore vivants. Arrivent dans sa vie, Riri, Fifi, Loulou, mais surtout Donald.

Retiré dans son manoir, Picsou n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais la rencontre avec ses neveux va lui redonner une seconde jeunesse...

 

 

La fin de l'histoire approchant, vous découvrirez rapidement que la vraie fortune de Picsou ne se résume pas à de la monnaie sonnante et trébuchante... Nous sommes en 1947 à DuckBurg...

 

 

 

Inspiré des plus grandes histoires d'aventuriers, le tout entremêlé de personnages familiers, "La jeunesse de Picsou" est un pur chef-d'oeuvre de bande dessinée. On y découvre un personnage plus sensible et fragile qu'il n'y parait, et on comprend également pourquoi il est si attaché à sa fortune... Lisez-le, vous serez surpris !

 

J'espère que cet article vous a plu, je dois avouer que voir ma biographie m'a rappelé quelques souvenirs émus. Presque tout y est, et je vous assure que le prix est très abordable ! ( Il va falloir que je m'arrange pour toucher des royalties...) Vous en aurez pour un moment à tout lire, mais n'oubliez pas que le temps c'est de l'argent !

Scrooge

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

ScroogeMcDuck
Signaler
ScroogeMcDuck
Ah lala la chance !
Je suis seulement en train de me faire la collection :)
Donald87
Signaler
Donald87
Mes enfants m'ont offert le onzième :)
ScroogeMcDuck
Signaler
ScroogeMcDuck
Entièrement d'accord avec toi, mon neveu !
Donald87
Signaler
Donald87
Ouais, j'attend aussi le tome 2 ... L'intégrale Carl Barks est bien aussi ;)
ScroogeMcDuck
Signaler
ScroogeMcDuck
Le 3 juillet, la sortie du tome 2 :) Je vous tiendrais informé !
Juju21
Signaler
Juju21
Et oui le tome 2 se fait attendre !
ScroogeMcDuck
Signaler
ScroogeMcDuck
Moi aussi ! Je ferais un article :P
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
j'attends impatiemment la suite (pour juillet :) )