J'ai sorti ce matin la malle de cuir qui trainait sous le lit d'appoint de mon bureau. J'ai bien du passer une demi-heure à la dépoussiérer et à l'ouvrir, tant la serrure avait mal vieilli. Rendez-vous compte, une malle que j'avais du payer 10 F à l'époque, et qui s'ouvre avec difficulté après 25 ans passés sous un lit ! C'est du vol ! Enfin bref, parmi les jeux encore neufs qui dormaient dans cette malle, j'en ai trouvé des intéressants...

Duck Tales, Foi de canard !

Comme je dis toujours, on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! C'est donc pour cela que j'ai choisi de présenter les jeux présentant l'univers de la série animée Duck Tales, réalisés par Capcom, et édités par Nintendo.

 

 

  Sorti en 1989, c'est à dire hier, le premier jeu Duck Tales a fait les beaux jours de la NES.    Graphismes léchés, jouabilité exemplaire... Malheureusement, le durée de vie était un peu courte, et c'est une honte pour un jeu qui coûtait si cher !

 

 

 

 

                                                Les graphismes faisaient honneur à la console de Nintendo.

 

 

Bien sûr, il ne fallait pas chercher un interêt particulier à l'histoire... En ce qui me concerne, elle représentait tout ce que j'aime ! Il suffisait d'aller d'un monde à l'autre (le joueur choisissait l'ordre des niveaux) et d'amasser un maximum de trésors pour revenir au bercail le plus riche possible. Et tout ça pour ne pas se faire doubler par mon horrible rival, ce satané Gripsou !

Transylvanie, Amazonie, et même la Lune, j'ai tout visité ! De nombreux passages secrets pouvaient être découverts dans les niveaux, donnant accès à certains trésors, souvent les plus intéressants...

 

 

Sorti un peu plus tard sur Game Boy, Duck Tales reprenait l'essentiel de la version NES. Mêmes niveaux, gameplay etc... L'architecture des niveaux était par contre différente, pour compenser le manque de lisibilité de la console.

 

 

 

 

 

Cette version Game Boy était intéressante, particulièrement pour les routards comme moi. Mais bon, je l'ai vite mise au placard, le prix des piles pour la console était trop élevé !

 

 

Au début de l'année 1993 est sorti Duck Tales 2, reprenant les bonnes idées du premier opus. Une maniabilité légèrement remaniée, et une quête annexe qui ne se débloquait que si le joueur récupérait les cartes cachées dans chaque niveau (Chutes du Niagara, triangle des Bermudes etc...), afin de découvrir le trésor caché du clan Mc Duck !

Dans cet opus, le joueur pouvait revenir dans les niveaux terminés, pour amasser les trésors oubliés. 

 

 

 

Sorti en fin de vie de la NES et produit en peu d'exemplaires, le jeu est une pièce rare pour les collectioneurs de rétrogamingEn ce qui me concerne, mon exemplaire est bien gardé, il vaut une eptite fortune !

 

 

 

 

 

Dans cet épisode, une des nouveautés consistait en l'achat possible d'upgrades de la canne du héros auprès du génial Géo Trouvetout.

 

 

 

 

 

La version Game Boy reste de bonne facture, reprenant les qualités de la version pour la console de salon.

 

 

 

Pour conclure avec ces versions qui ont bercé les joueurs des années 90, voilà la musique du niveau se déroulant sur la Lune , dans le premier épisode sorti sur NES. Profitez, c'est gratuit... ( Je devrais peut-être mettre un compteur, ça me rapporterait gros... )

 Et l'avenir ?

Saviez-vous que des petits malins de chez WayForward Technologies ont eu l'idée de faire une version remasterisée du premier épisode sorti sur NES ? Graphisme HD, musique réorchestrée... Ils sont malins ! Ils vont certainement nous revendre tout ça à prix d'or, alors que nous avons déjà ces jeux ! Je crierais bien au scandale si ce n'était pas un grand jeu, mais bon... Je vais me tenir...

Le travail fourni redonne une seconde jeunesse au jeu. A noter que le jeu sortira en téléchargement en juillet 2013 sur un peu toutes les plateformes actuelles... Heureusement qu'il ne sort pas à Noël, je n'ai pas envie de me ruiner à l'offrir !

Et pour qu'on ne me traite pas de radin, je vous fournis grâcieusement la première vidéo du jeu, sortie il y a quelque temps.

Et maintenant retournez travailler, bande de fainéants. Ce n'est pas comme ça que vous arriverez à quelque chose dans la vie, et n'oubliez pas que le temps c'est de l'argent !

 

Scrooge