Le Blog de Karimitchi Manga et Illustrations

Par Karimitchi Blog créé le 17/03/11 Mis à jour le 06/10/14 à 09h17

Salut à tous, venez découvrir mes dessins autour du jeux video et du manga ainsi que des infos sur mon manga en cours de création^^

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories

Favoris

Le Blog de Karimitchi Manga et Illustrations
Signaler
Tests

Coucou les amis, la team scrolling est fière de vous présenter un jeu absolument fabuleux : 

Chippoke Ralph no Daibouken

Test retro import : Chippoke Ralph no Daibouken

« Chippoke Ralph No Daibouken », est un magnifique jeu de plateformes à l'ancienne évoluant sur la Playstation première du nom de Sony. Développé en 1999 par « New Corporation », ce jeu s'inspire complètement de l'esprit des jeux 16 bits de l'époque bénie des « plate-formers/action », tels que Skyblazer, Castlevania ou Actraiser.

Ce soft fut  de plus tiré à un faible nombre d'exemplaires et fait désormais partie de ces petits bijoux rares, cotés à plus de 100 euros sur le marché de l'occasion. The Adventure of Little Ralph possède des qualités telles qu'il se hisse dans la catégorie très fermée des grands hits, toutes générations confondues. On rappellera également que, depuis la mort de la Sega Saturn, les plateformers 2D ont rapidement disparu. C'est pour cette raison en particulier que le titre de New Corporation fait figure de messie pour les Gamers en mal de sauts et d'obstacles en tous genres.

Quand les démons attaqueront la terre...

 

Chippoke Ralph No Daibouken, The Adventure Of Little Ralph, ちっぽけラルフの大冒険

Admirez moi ce paysage, magnifique !

Dans une époque lointaine les habitants de la planète Terre vivaient en paix, jusqu'au jour où l'empereur des démons et ses sbires commencèrent à envahir la planète et à tout dévaster sur leur passage. Ils jetèrent ainsi leur dévolu sur un petit village qu'ils   saccagèrent sans vergogne, le pillant et le mettant à feu et à sang. Dans la bataille, un jeune héros va s'interposer et brandir fièrement son épée. Malgré sa vaillance au combat, il finira par vaciller devant la puissance magique de l'ennemi et sera alors transformé en un petit enfant, nu et impuissant.

L'empereur des démons, dans sa grande cruauté, va enlever la belle amie terrorisée de notre héros. Rongé par la rage et réduit à l'état de petit garçon, Ralph va quitter son village natal et partir aussitôt à l'assaut du repère des démons. Dans sa quête, il devra parcourir bon nombre de lieux inquiétants, remplis de pièges mortels et infestés de monstres belliqueux. C'est ainsi qu'en dépit du danger, l'aventure de Ralph commence.... Inutile de vous dire que ce scénario épique vous plongera littéralement en Enfer.


 

Un jeune garçon brandira fièrement son épée 


Pour commencer, même s'il s'agit d'un jeu 2D sur une 32 bits, celui-ci tire parfaitement parti de la PSX. Les graphismes de « Chippoke Ralph No Daibouken » sont magnifiques, à tel point que l'on pourrait passer un temps infini à perdre son regard dans les décors qui forment les environnements du titre.

Chippoke Ralph No Daibouken, The Adventure Of Little Ralph, ちっぽけラルフの大冒険

Notre jeune héros monte des escaliers interminables pour sauver sa belle.

Les sprites sont imposants et très détaillés, on a l'impression de voir des Artworks prendre vie à l'écran, tant en ce qui concerne le héros que les personnages secondaires. Par ailleurs, le style graphique rappelle furieusement la patte esthétique des jeux de Square-Soft de la grande époque, notamment dans la séquence d'introduction du jeu.

Au niveau des décors, c'est tout simplement éblouissant : ils sont magnifiquement dessinés et le soin apporté à chaque pierre des donjons, à chaque plate-forme volante ou à chaque petit nuage est proprement admirable. On alterne entre les lieux fermés et totalement ouverts, ce qui a pour effet d'offrir de belles variétés dans les environnements. Les capacités de la Playstation offrent, de plus, le luxe d'afficher très facilement des effets de lumière et de transparence chatoyants. Graphiquement, le soft se positionne comme étant l'une des références de la plate-forme 2D sur la génération des 32 bits.

L'animation quant à elle, également remarquable aide énormément à accentuer le rythme pourtant déjà soutenu de l'action. En effet, pendant l'intégralité du jeu, le petit Ralph cavale comme un dératé à la recherche de sa belle, laissant sa chevelure virevolter au vent. Le voir courir et sauter ainsi tout au long de l'aventure donne un « punch » incroyable à l'ensemble du soft. Il faut aussi noter sa façon de dégainer son épée pour croiser le fer et la manier avec fougue contre ses pauvres assaillants. Du travail d'orfèvre ! A ce niveau-là « Chippoke Ralph No Daibouken » ne souffre pas de défaut majeur.

Si le soft excelle sur bien des points, la musique finit de nous achever. En un mot comme en cent : SUBLIME ! Les Thèmes à tendance épique nous renvoient fortement aux animés « Heroic Fantasy » des années 90 tels que « Dai No Daiboken » (Fly chez nous). En effet, les possibilités offertes par le support CD de la PSX sont utilisées avec une certaine maestria et les morceaux pour la plupart entrainants et certains autres inquiétants, s'inscrivent complètement dans le ton du jeu. Pour simplifier, l'introduction du CD-ROM dans la machine donne au joueur l'envie de mettre le son à fond pour profiter pleinement de cette superbe bande-son.

 

 


Un Gameplay simple mais diablement efficace.

Bonne lecture les Gamebloggers^^ 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Karimitchi
Signaler
Karimitchi
Oui je l'ai découvert il y a pas très longtemps et je l'ai trouvé génial
loupign91
Signaler
loupign91
Ce jeu est excellent,une perle méconnue de la playstation