Un grand merci à Loup77, qui nous a fait la gentillesse de nous faire parvenir un dossier de grande qualité sur la PC Engine. Sa recherche est claire, exhaustive, et nous espérons qu'elle vous plaira autant qu'elle nous à plu à la rédaction de Scrolling. Vous pouvez également retrouver l'un de ses autres dossiers sur l'histoire des jeux vidéos directement sur son site à l'adresse suivante :https://loup77.e-monsite.com/

Imaginez que nous puissions remonter le temps et que nous nous retrouvions en 1990. Que pourrions-nous lire dans un magasine de l'époque consacré au jeu vidéo, comme Tilt ?

Nous verrions déjà la présence d'ordinateur comme le Commodore 64l'Amstrad CPCl'Amigal'Atari ST ou le fameux IBM compatible PC (l'ordinateur que vous utilisez probablement aujourd'hui ). Au niveau des consoles nous observerions des reliques comme l'Atari 2600 (et oui elle était encore commercialisée en 1990 !). Au niveau des consoles plus récentes, nous aurions deux types de consoles. D'une part les consoles 8 bits,  la Nes de Nintendo, la Master System de Sega et l'Atari 7800 de ... Atari. D'autre part, nous aurions les machines « next gen » de l'époque, avec la Neo Geo de SNK, la Megadrivede Sega, et enfin, en import, la Super Famicom (sortie en France en 1992 sous le nom de Super Nintendo).

Au milieu de ce choix monumental, vous verriez une console de petite taille et ne payant pas de mine face aux autres machines. En plus vous liriez qu'il s'agit d'une 8 bit, donc implicitement une console démodée. Bref, à vos yeux, encore une console ringarde. Son nom ? La Pc Engine.  Si vous êtes un minimum curieux, vous liriez un peu ce qui était rédigé dans les magasines sur cette fameuse machine.

Et là ...Vous seriez bien étonné ! Première information : il s'agit d'une console développée par Nec, la fameuse société informatique en partenariat avec Hudson Soft (Bomberman). Déjà, votre regard sur la console commencerait à évoluer. Ensuite, quand vous verriez les quelques jeux présentés et les caractéristiques de la console, vous vous maudiriez d'avoir lu l'article car voila vous voulez maintenant acquérir la bête !

Maintenant revenons au présent, et allons donc étudier cette console de plus près. Enfin une console, plutôt une gamme de consoles ! Et oui, la Pc Engine n'était pas comme une Super Nintendo, où vous avez une console et point final. Au contraire ! La Pc Engine c'est plusieurs consoles faite de plusieurs modules, comme la Pc Engine DUO, la Pc Engine Coregrafx, la Pc Engine Shuttle, et bien d'autres...


Genèse de la machine, succès et échecs.

Les débuts de la Pc Engine dans la cour des grands
Le Core Concept.
La Pc Engine 2 : La Super Grafx l'échec
La Pc Engine DUO et le Super Cd Rom

Communication et commercialisation de la console.

La Pc Engine et la publicité.
La Pc Engine aux États-unis.

La Pc Engine en France.
La Pc Engine dans la guerre des consoles : Comparatif.

Les différentes machines.
La gamme des Pc Engine Duo.

Les Pc Engine portables.

Les périphériques majeures de la console :

Le Cd-Rom
Le Super Cd-Rom
L'arcade Card

Fin de vie et baroud d'honneur de la machine :

Les ultimes prouesses techniques de la console.
Les meilleurs titres sur Hu-Card.

Les meilleurs titres  sur Cd-rom.

Conclusion