Bonjour les gens.

Que vais-je dire aujourd'hui ? Ce n'est pas compliqué de ma "ralbolitude" des méga héros. Mis à Batou qui pousse l'originalité jusqu'a ne pas tuer les gens. Non pas que je sois de la génération peace and love, mais disons que ça change.

Aujourd'hui majoritairement nous avons quoi ? Des Beaux gosses au physique scultural, brushing impeccable, habités par zéro doutes, défendant sa patrie envers et contre tous. Ceci dit chez les femmes il y a les babes de dead or alive qui se trimballent pas mal de stéréotypes.

Et si chez ces dames il y a des évolutions, comme Lara qui deviendra plus humaine et fragile dans l'opus Tomb raider à venir, ou Bayonetta qui bien qu'étant un fantasme ambulant est au final tellement décalée, que ça le fait le truc. Chez les hommes c'est toujours un peu la caricature, d'où mon ôde aux anti héros.

Parmis eux il y a l'excellent max Payne, névrosé, dépasseé,mal rasé, qui a pris du poids et qui en fin de compte est plus brisé qu'autre chose. On as plus de chance de ressembler à ce type de personnage qu'a un Sam fisher et son côté guindé, scripté, aseptisé et complètement automatisé. Contrairement à un certain Solid Snake, qui lui, n'a pas de certitudes et est constament en dans un conflit de loyauté entre son gouvernement et ses convictions. Bon physiquement il est bien entretenu, mais au moins on à le droit à un oeil critique sur la guerre avec lui ! Puis parlons d'Adam Jensen qui à défaut d'être un boyscout, n'est pas un pion, mais quelqu'un d'averti qui plonge en pleine paranoÏa, son gouvernement ne lui voulant pas que du bien. N'oublions pas John Marston qui au final est rattrapé par son passé et planté par ses contemporains.

Mais c'est quand même, le premier de la bande ( Max Payne ), qui nous offrant une plongée incisive dans la déchéance, au travers de jeux très puissants, mettant parfois mal à l'aise qui remporte la palme. J'aime ce type de personnage principal, fortement typé, qui a un vécu voir fortement cynique.

La définition même du anti-héros, ce que j'attends des jeux d'action aventure.

Du cararctère et non pas monsieur Big Jim.

Vous remerciant de vôtre attention, je vous souhaites de bien finir se dimanche ;)                                                                                Long life for Max ;)