Vers la 8ème génération de console

Vers la 8ème génération de console

Par SCPH Blog créé le 12/04/10 Mis à jour le 08/06/10 à 20h34

Actuellement sur Red Dead Redemption et Split/second
Attendu cette semaine : SUPER MARIO GALAXY 2 !!!

Ajouter aux favoris

Catégorie : Dossiers

Signaler
Dossiers

Nintendo - Services/Hardware
La 3DS + Des licences de oufs (vu le peu de jeux sur DS qui arrivent)
Comment rendre indispensable le Vitality sensor (et avec quels jeux)
La Wii HD 

Nintendo - Software
Zelda (Wii)
Starwing (Wii)
Epic Mickey (Wii)
The Last Story (Wii)
Wii Party (Wii)
GoldenEye (Wii)
Xenoblade (Wii)
Golden Sun (DS)

Un p'tit mot
Presque pas de jeu attendus sur DS, ce qui prouve bien que la prochaine portable est au centre de toutes les attentions. Il va y avoir au moins les licences phares qui seront les poids lourds du LineUp de départ. Je laisse Nintendo me surprendre, je l'achèterais les yeux fermés en D-One de toute façon.
Concernant la wii, enfin des nouveaux noms avec Wii Party, Epic Mickey et The Last Story. 
Enfin, contrairement a beaucoup de monde, je suis très intrigué par le Vitality Sensor. Ils ont quand même pas mal de jeux gamers de prêts, et il y a de quoi faire du lourd avec ce genre de gadget.


Sony - Services/Hardware
PSN Premium
Téléchargement des jeux PS2 sur le PSN

Sony - Software
Gran Turismo 5 (PS3)
Uncharted 3 (PS3)
Metal Gear Solid: Rising (PS3)
Parasite Eve (PSP)
Remake FF6/7/8/9 (PS3)
FF Versus XIII (PS3)
Agent (PS3)

Un p'tit mot
Le PSMove ne m'intéresse pas du tout, tout comme les jeux en relief, qui, s'ils sont avec des lunettes ne seront pas pour moi. (je n'aime pas le cinéma 3D).
Sinon j'en attends pas moins que des licences phares de Sony. Des premières images de Uncharted 3 (même un scan me fera rêver :p). Je rêve aussi d'un remake d'un vieil épisode de FF, notamment du VI. Je me contenterais d'un Versus XIII ou même XIII-2 le cas échéant.
Malheureusement Agent et GTA V, ne seront probablement pas évoqués vu que RockStar fera un événement pour l'occasion.
Enfin, les jeux PS2 sur le store seraient une bonne nouvelle, a coté de l'annonce des spécificités du PSN Premium.


Microsoft - Services/Hardware
Xbox360 Slim
Wave


Microsoft - Software
Gears of War 2
Halo Reach
FF XIV
Limbo

Un p'tit mot
Une Xbox 360 Slim, pas besoin de m'étendre, toute personne ayant eu une (voir plusieurs) Xbox voient ici un rêve de silence et stabilité. Wave, bien ou pas ?
Concernant les exclus, mise a part Gears of War 3, j'attends surtout des surprises (autre que RockBand 3 svp)

 

LE PC

PC - Software
Half-Life 3
Diablo 3
Portal 2
SW The old republic
Prochain MMO Blizzard

Un p'tit mot
Pouah, étant un joueur PC de souche, je bave devant TOUS les titres indiqués au dessus sans exception. On remarquera quand même que sur les 5, les 2 blizzard et les 2 Valve sont, avant même leurs sorties, des valeurs sûres. Je n'ai pas ajouté StarCraft 2, il sort tout bientôt.


MULTIPLATEFORMES

Multi - Software
Batman 2
Crysis 2
Dead Rising 2
Dead Space 2
DJ Hero 2
FF XIII-2
GTA V
Medal of Honor
Mirror's Edge 2
Sonic 4

Un p'tit mot
Sur les 10 titres, 9 suites directes, et 1 reboot pour la série Medal of Honor...
Innovation quand tu nous tiens !

 

Un jour, j'irais pour vivre un E3 en live !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
Dossiers

Dans cette rubrique des OVNI du jeu vidéo, et après avoir présenté Portal il y a peu, nous allons passer le cas Mirror's Edge au crible afin d'en savoir plus, et surtout pourquoi, c'est un jeu a part.

Mirror's Edge est un jeu développé par EA DICE, qui a fait entre autres les Battlefield, et qui est actuellement sur le prochain et très attendu Medal of Honor. Sortie fin 2008 sur PS3 et 360, ce jeu a la particularité de mélanger deux genres, le jeu de plateforme et la vue subjective ce qui apporte une immersion exceptionnelle dans laquelle nous évoluerons dans les hauteurs d'un milieu urbain.

Dans le principe on peut dire que c'est une sorte de free run a la Yamakasi, où la jeune héroïne, Faith, tente de déjouer un complot autour de sa soeur, et qui donc se fait courser sur les toits (car les rues sont trop surveiller par le régime totalitaire actuellement au gouvernement).

Vous allez me dire, mais qu'est-ce qui en fait un jeu à part ! Et bien j'vais vous répondre mes petits pandas. La particularité du soft offre un free run dans lequel la caméra est vraiment au niveau des yeux, et donc nous voyons clairement nos bras, nos jambes, comme dans la vraie vie réelle. Là devant votre écran vous voyez vos bras et vos petites mimines scroller la souris, bah c'est pareil dans le jeu (mea culpa pour les manchots).

L'ambiance sonore est elle aussi réussie, comme par exemple lorsque nous entendons le personnage souffler lors des efforts intenses, et même la musique électro, composé par Solar Fields et interprété par Lisa Miskovsky est agréable a l'écoute.

L'immersion se caractérise aussi grâce à son gameplay ultra efficace. Le joueur doit vite comprendre la façon dont il doit parcourir les obstacles a travers quelques actions comme le sprint, le saut, l'escalade, la glissade, etc... Mais aussi avec deux pouvoirs particuliers, le « Reaction Time » qui permet de ralentir le temps afin de bien analyser et réaliser ses enchaînements, et la « Runner vision » qui permet de colorer en rouge, si on le souhaite les éléments de décor important.

Et tout cela grâce à une difficulté bien dosée (oui oui), car malgré de nombreux échecs pour comprendre la façon dont on doit aborder telle ou telle difficulté, une fois celle-ci passée, nous revenons avec plaisir tenter les trophées/succès qui demande une dextérité accrue, et une vision du niveau optimale en trouvant les raccourcis, et les meilleures façons d'aborder les choses. Je tiens quand même à ajouter que lors d'une chute, les points de respawn sont judicieusement placés et évite toute frustration de se refaire tel ou tel passage.

A retenir donc, c'est l'immersion, son gameplay innovant et son level design qui font de ce soft un cas particulier. Les gestes sont naturels et la musique colle parfaitement au décors modernes.

Pour les fans, une version 2D a été développée en flash pour internet : www.mirrorsedge2d.com
Et une série de 6 tomes de comics book a été écrite chez DC relatant les événements antérieurs.
Enfin pour conclure, honnêtement, vu le prix auquel il se trouve actuellement (entre 10 et 20€ neuf), c'est une expérience à petit prix.

Images : Mirror's Edge, EA DICE

Voir aussi

Jeux : 
Mirror's Edge, Mirror's Edge Catalyst
Sociétés : 
Electronic Arts
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Dossiers

Nous allons commencer une série d'article revenant sur les quelques jeux concepts, ou OVNI, appelez les comme vous voulez, du jeu vidéo depuis ces dernières années. C'est a dire que ce sont des jeux sortant des carcans habituels pour notre plus grand plaisir. Ces articles reviendront sur ces produits originaux qui donne aux jeux vidéo une dimension unique.

Alors, comment ne pas commencer par celui qui porte l'étendard du jeu concept, j'ai nommé Portal.
Portal est un jeu développé par Valve, sortie le 9 octobre 2007 sur PC/Xbox (puis plus tard sur PS3) d'action/réflexion dans lequel, dans une vue subjective, nous devons sortir d'une série de salle dont l'architecte doit être en prison tellement elles sont improbables. Et pour ce faire, nous maîtrisons une arme capable de créer deux portails. Un pour y rentrer, et l'autre pour en sortir. Et c'est tout.

La difficulté réside dans le fait que nous ne pouvons pas placer les portails autre que sur une surface plane et autorisée car les forces et vitesse y sont conservées. Il va donc falloir jouer de la physique afin de rentrer avec une certaine célérité, et nous en ressortiront éjecté avec la même intensité.
Donc une multitude de salle toute aussi tordue les unes que les autres se mettront sur notre chemin, puis par la suite viendront s'ajouter des obstacles de plus en plus complexe, ainsi que des dangers supplémentaires.

Je dois avouer que ce jeu m'a fait rêver l'espace de quelques heures. J'ai complètement adhéré à cet humour noir, tel que la voix qui se fou littéralement de notre gueule en nous promettant un gâteau si on s'en sort vivant. Ou encore ce formidable cube, qui nous accompagnera dans ce périple. Son ambiance, son design, et malgré tout, sa rejouabilité si on tente de faire des times attacks, ou d'autres casse-tête a télécharger sur le net.
Sans parler de la fin, qui est peut-être l'une des meilleures fins de jeux vidéo de ces 10 dernières années.

Mon coeur a vibré ces dernières semaines à l'annonce officielle de sa suite : Portal 2. Nous savions depuis longtemps qu'elle était en chantier, mais là, nous touchons au but, car elle devrait être prête pour la fin de l'année 2010, avec des nouveautés comme la coopération, des cubes recouverts de miroirs et de nouveaux personnages.
Selon Gabe Newell, le directeur du studio Valve, « c'est le meilleur jeu jamais fait par Valve ». Bon, il va pas dire que c'est de la merde tu me diras, mais Valve est une des rares boites qui font peu, mais qui font bien. (Half-Life, Team Fortress, Left 4 Dead, Counter-Strike, Day of Defeat) Alors maintenant je brûle un cierge avant chaque coucher de soleil pour que sa prose soit vraie.

Vous l'aurez compris, c'est un must have, même je ne suis peut-être plus très objectif tellement ce jeu m'a fait vibrer. Le génie de ce jeu est dans son expérience. Et qu'est-ce que le jeu vidéo si ce n'est qu'une expérience !

Deux mots : Faites-le !

Images : Portal, Portal², Valve Software // Artwork, krz9000

Voir aussi

Jeux : 
Portal, Portal 2
Sociétés : 
VALVe Software
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

■ ■ ■

Archives