Pixelplayer
Signaler

Presque 2 ans après sa sortie la Vita reçoit enfin son premier FPS de qualité. Assez étonnant vu que l'un des atouts de la portable de Sony est justement de permettre un gameplay accéssible pour les FPS et autres TPS du fait de ses deux sticks analogiques. Bien qu'un Resistance et un Call Of lui précèdent, Killzone se place immédiatement comme la référence du FPS sur Vita. Il faut avouer que la compétition n'était pas bien rude. Resistance disposait d'un gameplay assez mou et d'une réalisation pas terrible. Call of Duty de son côté était l'exemple type du cash in: réalisé à la va-vite et souffrant de beaucoup de défauts.

Alors ce Killzone, que vaut-il? Tout d'abord, force est de constater que la réalisation du titre est de haute volée. Killzone est l'un des jeux les plus spectaculaires qu'il m'ai été donné de voir sur portable. Entre les textures de qualité, les effets de lumière ainsi que les environnements très très détaillés, le jeu envoit pas mal. Du fait de l'écran plus petit de la Vita, souvent on se croirait sur un jeu PS3, tant Guerilla Cambridge a réussi à retranscrire l'atmosphère si particulière des Killzones. Unique bémol, et il s'agit là d'une reproche que l'on pourrait faire à tous les Killzones jusqu'à présent: la varieté des décors n'est pas au top. Les environnements se succèdent et se ressemblent pas mal. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, la performance est bel et bien de taille.

 

Niveau gameplay, on se retrouve dans du classique vu et revu. On est en droit de se poser la question comment encore innover dans le domaine du shooter à couloir. Killzone propose les ficelles habituelles. Pour le jeu offline, on a droit a une campagne solo de 9 missions. Chaque mission constitue environs une demi heure de gameplay ce qui élève la campagne solo à une durée de vie de 4-5 heures pour la traverser une fois. Après on pourra la rejouer avec un niveau de difficulté plus élevé ou encore tenter les différentes missions annexes proposées sous formes de contrats. Le jeu nous demandera de se la jouer bourrin, ou dans un autre type de contrat de se la jouer furtif, de remplir les kills d'une certaine façon. Il est à noter que ces contrats sont loin d'être faciles.

Killzone Mercenary nous met dans la peau d'un mercenaire comme le titre l'indique, ce qui permettra pour la première fois de jouer les deux partis (Helghan et ISA). Bien que la nouveauté n'ajoute pas grand chose au gameplay, l'idée est sympa. Un autre nouveau élément dans ce Killzone est l'ajout de d'un marchand d'armes appelé Blackjack. A plusieurs endroits dans le jeu (en cours de mission) on retrouvera des caisses qui donnent accès à son magasin. Bien que l'idée est un peu bizarre (elle me rappelle les shops de Drebin dans MGS4), ces caisses ajoutent un élément de varieté. On pourra à tout moment avec l'argent acquis lors des missions s'acheter des nouvelles armes ou autre équipements, ce qui a le mérite de diversifier le gameplay. Le multi quand à lui, je ne pourrai hélas pas me prononcer dessus, vu que je fais parti de ces joueurs qui n'y ont pas accès à cause de soucis avec le portforwarding dans mon modem-routeur.

En conclusion, je ne peux que constater que Killzone remplit bien son contrat de FPS phare de la Vita, sans pour autant nous surprendre. Un bon petit jeu pour les adeptes du FPS qui n'ont pas accès à leur console en vacances ou dans les transports.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Pixelplayer

Par Score2 Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 08/12/13 à 13h38

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est pour moi le recueil de ma passion. Un témoin de mes différentes expériences vidéoludiques ainsi qu’un moyen de rentrer en discussion avec d'autres accros.
Soyez le/la bienvenue!

Pxlplayer sur Twitter

Pxlplayer sur Youtube

Pxlplayer sur IOS

Mes jeux en boite

Mes attentes / Wishlist

Mon coin de jeu

Je joue en ce moment à
Battlefield 4
Persona 4 Golden
Zen Pinball

Ma liste à terminer
Assassin's Creed IV
Batman Arkham Origins

Disgaea 3
Dragon's Crown
Rayman Legends
Ninja Gaiden Sigma
Batman Arkham Origins Blackgate

Je lis en ce moment
La crise Européenne

Je regarde en ce moment
Fringe Saison 3

Archives

Favoris