Pixelplayer
Signaler
Jeux

Le dernier de Naughty Dog m'a pris au dépourvu. Le studio qui nous a pondu les Uncharted's, blockbusters du jeu video, nous pond ici un jeu beaucoup plus posé, plus minimaliste. Pourtant techniquement le jeu envoit sur tous les fronts, la PS3 crache ses tripes. A certains moments, on se demande si on joue encore sur la current gen. Entre les décors de villes dévastées, les jeux de lumières ou d'eau, le dernier Naughty Dog affiche un monde détaillé mais ne joue pas la surmesure tel un Uncharted 3. Ici l'ambiance est posée et l'atmosphère plutôt triste. Les protagonistes parcourent une Amérique qui peine à survivre après le cataclysme qu'a u lieu. On retrouve ci et là des notes d'anciens habitants, on voit des maisons délaissées par leurs propriétaires. Chaque endroit ici vient avec son vécu.

 

Pourtant l'histoire tient sur un bout de mouchoir: la race humaine a été décimée par un parasite, le Cordyceps. Ce spore contamine son hôte et bien vite prend le controle de l'être contaminé. En résulte une masse de gens infectés, une variation sur le thème zombi que l'on connait désormais très bien.  La contamination peut prendre plusieures allures entre les "runners", des humains contaminés mais ayant encore tous leurs sens au "clickers", des humains qui ont tellement muté qu'ils sont devenus aveugles et qui se répèrent en fesant des bruits.  En dehors de cette galerie de mutés on retrouve également plusieures ennemis humains, des groupes de survivants qui ont perdu toute notion de valeurs, n'hésitant pas à tuer mères et enfants pour quelques bouts d'équipement ou de nouriture. Au beau milieu de ce foutoir, un homme Joel, qui va se voir bien rapidement assigné la tutelle d'une teenager Ellie qu'il devra escorter.

 

Le gameplay permet d'appréhender chaque situation de différentes manières, bien que la furtivité est recommandée. Joel et Ellie disposent en générale que de peu de munitions et donc un gameplay en toute discrétion usant de plusieures astuces et feintes sera de rigeur. J'aurais presque envie de qualifier The Last of Us de stealthgame tant cet aspect est développé. Joel pourra ainsi se coller au mur ou derrière un obstacle afin d'écouter attentivement les pas et actions des ennemis qui seront dès lors visualisés à travers les murs. Il pourra jetter une bouteille pour attirer l'attention vers un endroit spécifique, le permettant de passer en toute sécurité. Si l'on se fait repèrer on se retrouve bien vite sans munitions. On a de quoi tuer deux-trois ennemis tout au plus après quoi on devra de nouveau se planquer. Du coup on prend son temps pour se déplacer et on tente de maximiser les dégats si l'on doit réellement combattre.  Les actions des ennemis, quand à eux, sont cohérentes et le jeu du chat et de la souris procure un réel plaisir. Seul petit bémol que j'ai trouvé au jeu c'est les déplacements d'Ellie ou d'un autre comparse qui parfois se font en pleine vue d'un ennemi sans que celui-ci réagit. Tant que Joel est caché c'est bon, ce qui m'a parfois sorti du trip.

 

Le deuxième point majeur du jeu, et pour moi d'ailleurs l'élément qui differencie ce jeu de tout autre jeu d'aventure, c'est l'interaction humaine. On savait déjà que Naughty Dog pouvait créer des personnages mémorables avec Drake et ses companions mais dans TLOU ils ont franchi une etappe supérieure. L'interaction entre Joel et Ellie est mémorable. Les dialogues sont justes, parfois même se contentant d'un regard, d'un geste. On a franchi un cap. A aucun moment j'ai arrêté de croire à ce duo de fortune. Là réside la vraie force de ce titre qui a des allures de roadmovie. Joel qui au début du jeu considère Ellie simplement comme "un contrat" changera d'attitude en cours de route. Ellie est l'un des personnages de jeu vidéo les plus réussis et crédibles qu'il m'a été donné de voir. Ses yeux expressifs, son attitude, ses gestes, tout contribue à créer un personnage profond. On éprouve donc rapidement de l'affection pour nos deux protagonistes et inutile de dire que cela rend le jeu beaucoup plus intense. Bref, je pourrais en rajouter encore des pages mais je ne tiens pas à spoiler l'experience non plus pour ceux d'entre vous qui doivent encore le faire. Un grand jeu!

Voir aussi

Jeux : 
The Last of Us
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Pixelplayer

Par Score2 Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 08/12/13 à 13h38

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est pour moi le recueil de ma passion. Un témoin de mes différentes expériences vidéoludiques ainsi qu’un moyen de rentrer en discussion avec d'autres accros.
Soyez le/la bienvenue!

Pxlplayer sur Twitter

Pxlplayer sur Youtube

Pxlplayer sur IOS

Mes jeux en boite

Mes attentes / Wishlist

Mon coin de jeu

Je joue en ce moment à
Battlefield 4
Persona 4 Golden
Zen Pinball

Ma liste à terminer
Assassin's Creed IV
Batman Arkham Origins

Disgaea 3
Dragon's Crown
Rayman Legends
Ninja Gaiden Sigma
Batman Arkham Origins Blackgate

Je lis en ce moment
La crise Européenne

Je regarde en ce moment
Fringe Saison 3

Archives

Favoris