Cette semaine, je me suis pris le Comicbook "The Killing Joke" sur Ibooks (ipad). Normalement je centralise tous mes achats de comics dans l'application Comixology mais comme il ne s'y trouvait toujours pas et que j'en ai entendu tellement de bien j'ai fait exception pour cette fois. La version sur Ibooks est la version Deluxe qui est entièrement remastérisée. The Killing Joke était initialement sorti chez DC en 1988. Le scenario provient de Alan Moore, également très connu pour ses autres oeuvres telles que le superbe Watchmen ou encore V for Vendetta et From Hell. Le dessin provient de Brian Bolland qui fournie ici exceptionellement les dessins pour l'histoire complète contrairement à ce qu'il fait habituellement (Cover artist). 

The Killing Joke est arrivé au moment propice chez DC, à une epoque ou la popularité des comics connu un déclin considérable. Il est à lui tout seul responsable pour une nouvelle direction dans les trames narratives et est également la source d'inspiration d'une toute nouvelle génération d'artistes. D'ailleurs Tim Burton a mentionné à plusieures reprises que The Killing Joke était sa source d'inspiration pour son premier Batman.

L'histoire tient sur une cinquantaine de pages et porte sur la relation entre Batman et le Joker. Le Joker affirme ici sa position de némesis éternel de l'Homme Chauve Souris mais on y apprend également plus sur l'origine du Clown du Crime. Les thèmes abordés ici se focalisent beaucoup sur les traumatismes qui peuvent conduire à la folie et comment l'on gère cet état d'esprit. Si l'on accèpte d'y succomber et d'accepter la folie comme part de sois-même ou non. Le comic est très sombre et cru dans plusieures scènes et n'est décidemment pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Je ne m'avancerai pas plus sur le scenario, mais sachez que si vous adorer lire du Batman et vous avez une fascination pour le Joker, The Killing Joke est un petit chef d'oeuvre à lire absolument.