Dernier jeu de ma collection de jeux en boite à terminer, le premier Uncharted ne m'a pas pris bien longtemps à terminer. En mode normal, le joueur lambda le finira entre 8-10 heures de jeu. Contrairement à beaucoup d'entres vous, j'ai d'abord terminé les 3 autres (PS3 et Vita) avant de me procurer ce premier opus plus tard, histoire de les avoir fait tous. Drake's Fortune est aujourd'hui encore une perle de jouabilité, bien qu'il date déjà de 2007 et que les autres opus sont passés par là. La preuve que Naughty Dog tenait déjà là une base solide pour sa licence. Cette trilogie a redéfini le jeu d'aventure à mon sens. Le dynamisme des situations et des conversations entre les différents protagonistes rajoutent beaucoup à l'immersion. Ce premier opus est moins grandiloquent que les deux autres mais s'en retrouve être une experience plus intimiste, pas pour me déplaire.

On voyage beaucoup moins dans le premier opus, les environnements sont pour la pluspart divisés entre grottes, ruines et jungle tropicale mais le tout est bien réalisé et apporte une ambiance sympa. Ici, très peu d'explosions ou de cascades folles comme dans le deux ou le trois. Le gameplay se divise ici principalement entre séquences TPS et phases de plateforme, le tout entrecoupé des quelques cutscenes. Bien que l'action est omniprésente on reste tout de même dans un terrain plus réaliste que ses suites. Le gameplay quand à lui pose dès le départ aucun problème. Drake se manie au doigt et à l'oeil et il est rare de mourir à cause d'une fausse manipulation. Les phases de shoots sont assez différentes tout au long du jeu pour ne jamais ennuyer le joueur et offrent suffisamment de libertés pour que l'on ai que rarement l'impression de se retrouver dans un couloir. Les séquences de grimpette, bien qu'efficaces, sont ici encore un tantinet trop simplistes face au autres opus. Le plaisir est là mais il est difficile de rater une séquence plateforme tant le chemin est simpliste et facile.

 

En somme, Uncharted Drake's Fortune est aujourd'hui encore un agréable divertissement pour les amateurs de Nathan Drake. Moi-même je retrouve dans cette série tout ce qui me plaisait en tant que gosse dans les films d'aventures comme Indiana Jones ou encore A la poursuite du diamand vert: un peu de mystère, de l'action, de l'humour et beaucoup de fun. Que demander de plus?