Starcraft II Universe
Signaler

Unités Protoss

 

Dans un souci de clarté, j'ai décidé de séparer les unités du jeu en trois genres. Ces genres sont liés à l'utilité que l'on aura de telle ou telle unité. Certaines pourront faire partie de plusieurs genres. Voici la description de ces trois genre:

- Les troupes dites "de coeur" : ce sont les unités qui forment le gros de l'armée en Middle Game (après 10-15 minutes de jeu). Il peut y avoir des variations mais ce sont des unités que l'on voit quasiment à chaque match-up (exemple : Roach dans un ZvP).

- Les troupes dites "de soutiens" : ce sont des unités qui comme leur nom l'indique soutiendront les troupes de coeur. Elles sont généralement moins nombreuses que ces dernières et augmentent considérablement leur puissance.

- Les troupes dites  "de harasse" : ce sont des troupes généralement mobiles ou invisibles et dont le seule but est de mettre la pression sur l'adversaire et l'obliger à jouer défensivement. Elles permettent aussi de saboter l'économie de l'opposant, c'est toujours un bonus non-négligeable.

Il existe aussi, à part, les troupes dites "de récolte", mais ce n'est pas ce qui m'intéresse dans ce chapitre. Elle sont presque pareil pour chaque race et proposent un potentiel offensif très limité hem...

 

Zélote (Zealot) - [Coeur]

Première unité disponible, le Zélote propose un bonne capacité offensive en tout début de partie. Il garde son efficacité tout au long du match grâce à ça capacité à tanker lorsque il se déplace pour le corps à corps. Il est toujours utile de créer des Zélotes pour évacuer son surplus de minerai.

 

Traqueur (Stalker) - [Coeur]

Voici la deuxième unité de coeur Protoss. Attaquant à distance l'aérien comme le terrestre, elle complète parfaitement le zélote. Sa grande faiblesse est sa faible cadence de tir qui l'empêche de se défendre convenablement face aux Zerglings.

 

Sentinelle (Sentry) - [Soutiens]

Elle est souvent la clef des match pro. Troupes de soutiens par excellence grâce aux force field, elle peut temporisé toutes agressions rapides et permet de diviser l'armée de sont adversaire en deux, ce qui lui est souvent fatal. Attention cependant, les force field demande pas mal d'entrainement sous peine de séparer sa propre armée en deux et donc se tirer une balle dans le pied. Le bouclier gardien est aussi assez intéressant comme pouvoir face à des dégâts de zone. C'est à mon avis une des unités les plus complexe du jeu.

 

Haut Templier (High Templar) - [Soutiens / Harasse]

Très puissant, c'est une unité aux multiples possibilités, un peu comme la Sentinelle. Il peut détruire tout un drop grâce à sa répercutions sur les Medivacs et fait très mal aux armées biologiques grâce à sa tempête psychique. Attention toutefois, car cette dernière fait aussi mal à vos troupes. Une fois à sec d'énergie, il peut encore se fusionner avec l'un de ses confrères pour former un Archonte.

 

Templier Noir (Dark Templar) - [Harasse / Soutiens]

Il extermine les ouvriers et fait pleurer toute personne sans moyen de détection. Son invisibilité permanente est un atout a utilisé à son avantage en faisant un maximum de dégâts. Car une fois son travail de harasse terminer et votre adversaire sur ces gardes, son utilité sera compromise. Toutefois, dans un cas comme cela, muté le en Archonte pour qu'il gagne en puissance.

 

Archonte (Archon) - [Soutiens]

Le tank ultime des Protoss. Il possède beaucoup de points de bouclier (beaucoup c'est gentil) et ses dégâts de zone sont très efficace contre les troupes entassées (comme des mutas parfois). Malheureusement cette unité coûte les yeux de la tête.

 

Observateur (Observer) - [Soutiens]

Malgré le fait qu'il n'attaque pas, l'Observateur à une importance capitale dans une partie. Invisible et permettant de détecter les unités invisible, il sera vos yeux. Si vous partez sur colosse, faites en un ou deux pendant que la construction de la baie de soutient robotique et/ou pendant la recherche de termo-lance.

 

Immortel (Immortal) - [Soutiens / Harasse]

L'Immortel est surtout une unité de soutiens, elle tank très bien les dommage et, de plus, permet lors d'un push rapide de faire des dégât bonus contre les bâtiments lorsque un adversaire wall. Quelques Immortel dans un combat le feront souvent pencher en votre faveur. Couplé à un Prisme de transfert, il peut faire de gros dégâts de harasse. Attention cependant, il est important de garder le Prisme de transfert en vie.

 

Prisme de transfert (Warp Prism) - [Harasse]

C'est une unité que j'utilise peu, trop peu. En rédigeant ce texte, je me rends compte à quel point il est polyvalent. Il offre la possibilité de drop et une fois sur place de téléportés des unités « Gateway » dans la base ennemie ce qui fait souvent son effet. Il peut aussi être utilisé comme un pylône mobile ce qui nous oblige pas à en construire à plusieurs endroit de la map afin de TP des unités lors des attaques.

 

Colosse (Colossus) - [Soutiens / Harasse]

Juste en retrait de son armée, le Colosse rendra fou votre adversaire. Il est très puissant grâce à ces dégâts de zone et c'est une unité très mobile. Rarement utilisé pour harasse (vu son prix...), il peut néanmoins être très efficace en passant par dessus les falaises. Alors oui, un colosse isoler reste assez faible. Il se fait attaque par l'air comme la terre et généralement on aime le gardez près de ces troupes, mais essayer d'aller tuer quelque sondes avec lui, vous serez surpris du résultat.

 

Phénix (Phoenix) - [Harasse]

C'est la hantise des Zerg. En sortir un ou deux rapidement et vous pourrez dérouiller tout dominant un peu téméraire. Elle demande malheureusement beaucoup de micro-gestion pour être complètement efficace lorsque l'on désir tuer des collecteurs. le Phénix est aussi l'unité la plus rapide du jeu et permet donc un bon map control et c'est aussi la seule unité qui peut attaquer en bougeant.

 

Disloqueur (Void Ray) - [Harasse / Soutiens]

Un fois charger le Disloqueur devient très puissant. Il offre une moins bonne mobilité que le Phénix, mais il donne la possibilité d'attaquer les bâtiments. Il offre aussi une possibilité de soutiens face au unité aérienne (terrestre aussi mais il est pas très efficace vis-à-vis d'un colosse ou immortel).

 

Porte-Nefs (Carrier) - [Soutiens]

Ce faisant très vite sniper si il est tout seul, le Porte-nefs à besoin du soutiens des troupes de coeur pour survivre. Il est difficile de l'utilisé en un contre un, mais c'est surement un manque d'entrainement. Son temps de production est quant à lui assez monstrueux aussi...

 

Vaisseau Mère (Mothership) - [Soutiens / Harasse]

Assez long à avoir, cette unité est d'un soutiens formidable en rendant invisible les unité allié qu'elle survole. Grâce à son Vortex le vaisseau-mère peut séparer en deux l'armée adverse. Le rappel permet d'aller harasse l'adversaire avec toute notre armée puis de la faire revenir chez nous, j'aime.

 

Ce poste a été répertorié dans le sommaire visible ici.

 

Texte rédigé par Nirkof avec mes remerciements.


Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

 

Petit mais fort !

Le Marine... c'est un peu le cauchemars de Starcraft II. Si vous cherchez une unité pas cher et qui fait du gros dégât, elle est là. Cette unité et la première unité de combat que les Terran peuvent produire. Directement, elle a l'avantage d'attaquer à distance (hit and run/attack possible) et aussi d'attaquer les unités au sol ou en l'air. Sur ces premiers points, le Marine est vraiment balèze. Bien évidemment et heureusement, il a quand même des faiblesses. En effet, le Marine n'est qu'un homme et il prend donc rapidement très cher. Il est la plupart du temps utilisé en masse (formant ce qu'on appelle une Bio-Ball) et peut donc rapidement se faire sécher par les dégâts de zone produit par les Tank en mode siège, les Baneling ainsi que les Colosses. C'est donc une unité très puissante en groupe, car elle possède un bon DPS, attaque à distance et ce, sur tous les ennemis. Mais reste une petite unité dans le sens qu'elle n'a pas de vie. C'est un peu à double-tranchant alors. Toutefois, le Marine, à moins d'être kamikaze, est très rarement utilisé seul, sauf pour submerger son adversaire en early game et le harasse. De plus, le Marine peut être conçu en pair. En effet, si vous équipez une Barrack d'un réacteur, la production de vos petits gaillards ira doublement plus vite ce qui permet des les masser assez vite (avec quelques Barracks). 

 

Files moi une seringue !

Tout comme les autres unités de Starcraft II, le Marine possède des uppgrades et là... les joueurs Protoss et Zerg peuvent un peu pleurer. Une Bio-Ball est très rarement utilisé sans l'uppgrade Steampack. Cette dernière permet de booster momentanément les Marines afin de les transformer en Rambo. Ils gagnent en DPS et en rapidité, mais perde de la vie en contre-partie. Mais bon, c'est peut-être mon âme de Zerg frustré qui dit ça mais... c'est de l'abus sérieux ! Un masse Marines Steampack c'est juste à pleurer sérieux. Sa bouge vite et sa sèche tout aussi vite vos unités. A côté de ce dopage express, les Marines peuvent encore s'équiper d'un bouclier pour gagner un peu de vie... histoire de rendre la chose encore plus abusé (bon okay, j'arrête de faire le frustré !). Bien évidemment, pour pouvoir développer ces deux uppgrades, il vous faudra d'abord installer un centre technique sur votre Barrack. Donc de là, il faut choisir entre réacteur ou centre technique... la masse rapidement ou la téch rapidement ? M'enfin, c'est une question très relative car il n'est pas compliqué de construire plusieurs Barracks et il n'en faut qu'une seule avec un centre technique si vous basez votre composition sur les Marines.

 

Bilan ?

Le Marine est donc finalement une très bonne unité. Accompagné de Medivac, Tank ou encore Marauder, il forme un bon pilier à toutes compositions terranes hors mis le masse mécha. Fort et faible à la fois, il nécessite quand même une utilisation assez prudente sous peine de voir vos petits soldats se transformer en flaque de sang. Quoi qu'il en soit, face à un Terran, il est inévitable de voir l'un de ses petits soldats pointer le bout de son nez... alors faites attention !

 

Ce poste a été ajouté au sommaire se trouvant à ce lien. Il est aussi accessible si vous cliquez sur Unité dans l'onglet catégorie se trouvant à droite

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Chair à canon...

J'ai décidé de commencer mon blog par un poste sur une unité zerg. Alors oui, je vais l'avouer tout de suite, je joue Zerg ingame ! For The Swarm comme on dit ! Me penchant donc vers l'essaim, je me suis demandé par quelle unité commencer et la réponse me vint assez vite : Le Zergling ! Cette petite unité est la première qu'il est possible de faire en zerg. Il est plutôt rapide, coûte peu et malgré tout fait son petit effet. Toutefois, qu'on soit clair, le Zergling c'est de la chair à canon. Sa se fait broyer, charcuter, massacrer... bref, c'est pas du solide. Mais alors pourquoi cette unité est finalement si bien ? C'est simple : Le rapport quantité/prix. En effet, le Zergling se produit vite et en pair ce qui fait qu'avoir une petite masse ne coûte pas très cher et permet, en plus, de vider son surplus de minerai. En surnombre, le Zergling peut s'averer assez convaincant notamment lorsqu'il arrive à circle les ennemis et aussi lorsqu'il combat des unités avec une cadence assez faible comme le Stalker. Ensuite, s'il peut faire du dommage, le Zergling peut aussi en encaisser. Enfin, c'est relatif car en deux baffes il peut se faire manger mais son surnombre peut occuper les troupes ennemis qui doivent les tuer permettant ainsi à vos plus grosses unités de faire du dommage. En early et limite middle game, le Zergling est une très bonne unité.

 

Starcraft donne des ailes... et des crocs...

Dans Starcraft II, les Zergling possèdent deux uppgrade dont une est quasiment obligatoire. Son nom ? Le boost métabolique. Avec cette petite uppgrade, le Zergling obtient une petite paire d'ailes qui lui permet de tailler la route comme on dit. Transformer alors en ce qu'on appelle en Speedling, la petite bête devient encore plus efficace qu'avant. Elle offre un map control et permet de s'amuser avec des petits run by. En effet, si votre adversaire a eu le malheur de ne pas wall, il va le regretter. Enfin, on reste dans l'idée qu'un Zergling c'est pas un Ultralisk quand même... mais sa suffit pour sécher des probes. Outre ce petit boost de vitesse, le Zergling peut aussi obtenir l'uppgrade glandes surrénales. Alors je vais en parler qu'un petit peu car c'est une uppgrade que l'on fait rarement (nécessite T3...) et c'est peut-être à tort. Cette option transforme le Zergling en ce qu'on appelle un Crackling. Elle augmente la vitesse d'attaque de 20% et permet donc au Zergling d'avoir un DPS convenable. Le combo des deux boost améliore encore plus la bête qui s'avèrent encore plus utile qu'avant, mais toujours en masse. En clair, le Zergling doit avoir le boost métabolique, c'est juste obligatoire.

 

Bilan ?

Bon, faisons le bilan concernant le Zergling. Comme déjà dit, c'est une très bonne unité en early et middle game. On la produit vite et en masse ce qui permet de noyer ses ennemis. Toutefois, faire des Zergling sans boost métabolique est une mauvaise idée. La liberté d'action offerte par le Speedling le rend bien plus efficace et intéressant. Si ce n'est pas pour se battre, le Zergling peut permettre de scoot (il coûte moins cher qu'un probe) et d'avoir un map control intéressant. Sinon, il peut toujours faire son effet en tant que tank dans une combinaison avec Mutalisk contre, par exemple, Protoss. Attention quand même, le masse Zergling uppgrade (boost + glande) est une option pas très viable dans le sens qu'il faut pas mal de temps pour tout avoir et que les grosses unités sont quand même bien plus efficaces. Toutefois, bien utilisé, le Zergling peut être un super allié.

 

Ce poste a été ajouté au sommaire se trouvant à ce lien. Il est aussi accessible si vous cliquez sur Unité dans l'onglet catégorie se trouvant à droite.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Unités

 

Sommaire

C'est donc ici que tous les billets concernant les unités seront rassemblés au fur et à mesure. Il est accessible via l'onglet catégorie en cliquant sur Unité.

 

Unités Zerg

Le Zergling

 

Unités Terran

Le Marine

 

Unités Protoss

Rapide survol des Unités

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Le Blog

 

Bonjours à tous et bienvenue !

Starcraft II Universe est un blog tenu par moi-même et qui va s'articuler autour du jeu Starcraft II. En effet, selon ma motivation et mes envies, j'écrirais des petits articles concernant le RTS de Blizzard que ce soit pour parler d'une unité, d'un match-up, d'un BO voir de tout et n'importe quoi en fait. Le but étant de partager la passion que j'éprouve envers le jeu.

Avant de nous lancer, j'aimerais vous donnez quelques informations quant à la structure du blog qui ne se lira pas vraiment comme un autre blog (quoi que vous le pouvez hein) mais à l'aide des catégories. En effet, en cliquant sur les catégorie à droite vous tomberez sur des postes dit "généraux" sur lesquelles vous trouverez tous les liens annexes. Une sorte de sommaire.

Sur ce, je ne pense pas avoir encore grand choses à dire, j'espère que vous serez nombreux à prendre part sur ce petit blog afin que des conversations voir même débats puissent prendre lieu !

 

Fêtons cela comme il se doit et c'est parti !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Starcraft II Universe

Par Xel'Naga Blog créé le 20/02/11 Mis à jour le 05/03/11 à 09h41

Un concentré de passion qui tourne autour du jeu Starcraft II.

Ajouter aux favoris

Édito

- Le Zergling

- Le Marine

Archives