Gamer No Jutsu !

Gamer No Jutsu !

Par Sasuke Blog créé le 30/12/09 Mis à jour le 04/05/15 à 01h53

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Avis (Jeu vidéo)

Il y a longtemps je pestais contre le "game design" de candy crush, aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu sur mobile/tablette : Puzzle & Dragons ! (aussi appelé PAD ou PazuDora)
Le jeu est tellement populaire au Japon que Nintendo va sortir un jeu qui utilise les mécaniques de PAD dans l'univers Mario.
On reste sur un match-3, on ajoute une dimension RPG/Donjon crawler, l'aspect multijoueur sans social intrusif (X vous a envoyé une invitation pour jouer à TrucMuche Saga) mais indispensable, une grosse dose de collectionnite et d'évolution de son équipe à la pokemon, la frustration du free to play, des artworks qui cassent la bouche comme disent nos rédacteurs, et vous verrez pourquoi et surtout comment on peut y jouer sans débourser 1$ et les ingrédients magiques : skillz & loot rare !
Oui vous avez bien lu, ça peut sembler étonnant pour un match-3 mais si t'as pas de skillz, tu peux retourner te coucher.


Notes :
- Ce petit dossier sur PAD je le prépare depuis un moment et j'ai dépassé les 1 an de jeu en jouant "modérement" mais en grindant pas mal à partir d'un moment. Certains joueurs ont atteint mon niveau de rang en 1 mois mais en dépensant des $$$
- Ma virginité en tant que "Non IAP" ( = 0 $ dans le jeu) est toujours intacte ;)
- J'ai volontairement laissé les termes anglais, il n'y a pas de traduction française disponible pour le jeu.



La fleur aux 7 ... 6 couleurs

Contrairement aux autres jeux "smartphone" du genre, on peut déplacer les orbes librement sur le plateau de 6x5 mais avec un temps limité. Chaque type d'orbe correspond à une couleur de monstre, sauf les orbes coeurs, couleurs que vos monstres possèdent avec un maximum de 2 couleurs par monstre.
Votre équipe est composé de 6 monstres répartie en une formation 1/4/1 : votre leader, 4 subalternes, et le leader d'un de vos "friend".
Si vous éliminez 3 orbes d'une couleur qui n'est pas dans votre équipe, ça élimine les orbes sans attaquer.
Chaque monstre possède un "type" au départ, puis 2 une fois évolué : dragon, balanced, devil, healer, attacker, physical, ... et les plus prisés "god".
2 autres types à part s'ajoutent car ils ne sont pas évoluables : evo material, enhance material.
Les 3 couleurs primaires sont donc dans une relation force/faiblesse triangulaire (rouge > vert > bleu > rouge), double dégâts quand on est plus fort, demi-dégâts quand on est faible. La lumière et les ténèbres sont en relation d'opposés uniquement, et font des dégats normaux sur les couleurs primaires.
Bref, rien de bien nouveau sous le soleil ... la grosse différence c'est donc la manipulation des orbes, et c'est là où il faut du skillz !
Avec la pratique on arrive à faire des choses qu'on pensait impossible comme aligner 4x3 couleurs alors que les orbes sont n'importe où sur le plateau.


Lui c'est Kosuke, il travaille pour les gens de PAD, et il joue trèèèès bien.
 
Le nerf de la guerre : l'endurance !


Chacun de vos monstres à un niveau, et vous en tant que joueur avez aussi un rang (rank).
Pour les monstres, leur niveau progressant ils gagnent des HP, de l'ATK et de la RCV (récupération de vie). Ils ont aussi un coût de départ ... sachant que les bouseux ont un coût faible et les super costauds un coût faramineux donc votre rang doit être élevé pour intégré les monstres les plus forts comme Red Dragon Caller Sonia, Archangel Metatron, Kali coûtent 35 point d'équipe dans leurs 1ère formes, les autres environ 7 ...
Votre rang vous permet d'avoir une équipe qui coûte plus cher (la somme des coûts de chaque monstre doit être inférieure ou égale à votre capacité d'équipe) et d'avoir plus d'endurance vous permettant de faire plus de donjon !
Chaque donjon à un coût en endurance pour y entrer ... les plus intéressants coûte évidemment cher, par exemple "Super metal Dragon Descended" coûte 50 points ... par contre à la clé au moins un dragon qui permet de faire grimper de niveau un de vos monstres trèèèès rapidement (enfin les premiers niveaux ...).
La mécanique "free to play" se trouve ici, l'endurance est limitée, elle augmente avec votre rang, et elle se restaure à la vitesse de 1 point toutes les 5 minutes depuis la mise à jour 7.2 de novembre 2014 (avant c'était 10 minutes ...), elle est restaurée complètement au changement de rang, ou alors avec une petite pierre magique ?

 

Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux !

Les pierres magiques vous les obtenez de plusieurs façons différentes :
1- en terminant tous les niveaux d'un donjon (au début ça va vite on en a plein et on fait n'importe quoi avec)
2- en sortant la carte bancaire $$$$
3- via les "dons" de gungho la société qui éditent le jeu (compensation de bug, célébration x millions téléchargement, événement particulier ...) 4- en vous connectant X jours au jeu (exemple, pour 200 jours de connexion vous recevez en cadeau 10 pierres magiques)
Elles servent à 5 choses, sans ordre particulier :
1- restaurer votre endurance au maximum
2- utiliser un "continue" dans un donjon quand vous perdez (ouh le vilain boss m'a one shot avec un coup à 99999 alors que j'ai 15000 hp)
3- élargir le cercle de vos amis ... hahaha ... pardon le terme correct étant augmenter la taille de votre liste d'amis
4- acheter des emplacements dans votre stockage de monstre (très important et très énervant !!!)
5- jouer à la "Rare Egg Machine" vous permettant d'obtenir les fameux dieux !!! (encore plus énervant, hey it's gungtroll time !)

gungtrollJe reviens sur le dernier point, la Rare Egg Machine (REM), c'est 5 pierres par essai, les dieux sont mélangés avec les monstres 3 étoiles et +, donc la "godfest" se transforme souvent en "trollfest" ... beaucoup de monstres ne sont disponibles QUE via ce moyen, ce qui pousse à jouer à la machine tant qu'on n'a pas LE dieu que l'on voulait pour son équipe ... donc à gaspiller ses pierres et à choper du monstre de merde ... Sachez quand même qu'il est possible de finir le jeu en farmant les monstres de certains donjons sans utiliser la REM.
Autre ressource du jeu : les pièces. Chaque fusion de monstre à un coût, mais cette ressource est très peu problématique dans le jeu ... Si vous vous contentez des dragons pour l'xp, l'or n'est pas un problème.

Elle c'est votre meilleure amie et votre plus grande ennemi à la fois ... oeuf doré ne signifie pas forcément que c'est bien en plus ...

 

Donjon pas bon !

Chaque donjon est découpé en plusieurs niveaux, lui même découpé en un nombre de bataille pré-défini. A chaque bataille des monstres à "abattre", soit fixe, soit aléatoire ; en général le boss est au dernier niveau.
Les monstres rencontrés vous attaquent également, chacun avec un nombre de tour annoncé à l'avance (in "X"). Le game over se produit quand vous n'avez plus de HP. Vos HP sont la somme de ceux de vos monstres.
Pour éliminer un monstre, pas le choix, il faut faire des lignes/colonnes d'au moins 3 orbes pour que vos monstres attaquent. Si vous êtes blessé, il faut vous soigner avec des orbes de coeurs ... sauf si vous avez Satan dans votre équipe, mange ton -9999 RCV ¬¬
Pour corser le tout, contrairement à vous, les monstres que vous affrontez ont un attribut supplémentaire, la DEF pour défense, seuil en dessous lequel vos dégâts seront réduits à 1, un Neptune avec 400 000 de défense ça fait peur, seul le poison passe à travers ou bien il faut faire + de 400 000 dégâts en 1 fois avec 1 monstre ! (oui pas la somme).
Les donjons sont découpés en 3 catégories : Normal, special, technique. En spécial et technique les monstres adverses utilisent aussi des pouvoirs, et bien souvent bloqueront vos monstres ou vos aptitudes pour x tours. Il faut bien souvent connaître à l'avance ce que va faire chaque monstre, un "pre-emptive strike" (le monstre vous lance un sort dès votre arrivé) un peu chiant, et c'est le game over assuré selon votre équipe.

 

Attrapez les tous !!!

Au début du jeu, vous choisissez de quel élément sera votre dragon de base : rouge, vert ou bleu. Rassurez vous, aucune incidence pour la suite. Les dragons starter de lumière et d'ombre ne sont disponible que via un autre bandit manchot, qui n'apparaît qu'UNE seule fois au rang 20 si on vous fait ce cadeau ...
Le tuto c'est 5 petit donjons où vous apprendrez les bases, vous accumulerez 5 pierres, et vous serez OBLIGE de les dépenser dans la REM, ça fait partie du tutorial.
Je vous conseille donc de commencer le jeu quand il y a une "godfest", le taux de drop de certains dieux est x3. Si vous avez du bol, vous sortez un oeuf doré, si vous êtes malchanceux vous sortez un oeuf argenté
Pour avoir fait plusieurs comptes différents (oui c'est mal j'ai contaminé ma femme et elle a de meilleurs monstres que moi mais ne se rend pas compte de leur valeur ;_; ), je peux vous affirmer que le jeu est bien plus facile quand on commence avec un super monstre, comme dans quasiment tous les free 2 play, vos 2 premiers roll de la REM sont capitaux.
Les monstres sont le coeur du jeu, il y a 6 points qui définissent leurs forces :

  • leurs couleurs
  • leurs types
  • le leader skill, actif dès que le monstre est leader
  • le active skill, actif au bout de n tours joué. Ce nombre n peut être réduit en nourissant le monstre avec un autre qui a exactement le même active skill, ou bien un "Xpy" (très difficile à obtenir).
  • leurs awakenings, les attributs bonus du monstre, ne surtout pas négliger ! Un monstre peut sembler faible mais si il a "row enhance" ou "two pronged attack", son potentiel de destruction est très élevé !
  • Le "+297", au delà du level 99, un monstre peut avoir ses stats augmentées jusqu'à 99 niveaux de plus par statistique (+99 fois HP, +99 fois ATK, +99 fois RCV). Les +1 sont sur les monstres qui tombent dans les donjons au hasard avec un petit + doré à côté. Ca veut dire qu'il faut récupérer 297 monstres avec le + ...


Petit exemple avec une leader très puissante : Métatron, à gauche la mienne, à droite la version +297 ...


Elle a l'auto heal, elle est inblocable, et si vous faites toute une ligne de coeur, vous réduisez de 4 tours le blocage des membres de votre équipe bloqués.

Ils vont bien souvent en synergie avec d'autres ... Vous avez la possibilité d'avoir 6 équipes différentes que vous prédéfinissez (+1 tous les 100 rangs).
Chacune à son but, j'ai une équipe "donjon endgame", une "passe partout", une équipe tricolore pour le donjon du weekend, une team "métatron", une team poison avec des defense breaker, etc ...
Vous vous retrouverez rapidement avec une tripotée de monstre nécessaire à l'évolution de vos autres monstres, car évidemment pour évoluer chaque monstre doit en absorber d'autre ... c'est ainsi qu'ils montent en niveau et pas en les faisant juste combattre, dommage :(
Les dragons sont des sacs à XP, ils apparaissent dans des donjons spécifiques 2 fois par jour. Sachant qu'en plus tous les jours sauf lundi et le weekend, des donjons spéciaux apparaissent pour la journée vous permettant d'attraper les monstres pour vos évolutions.
Il y a 2 sortes de fusions :
- Power up qui fait monter l'xp de votre monstre jusqu'à un level max. Puis, avec la bonne recette permet si le monstre en a une, de faire une ultime évolution.
- l'evo fusion, qui transforme votre monstre seulement quand il a atteint le niveau maximum.


Exemple de l'évolution d'un monstre (capture de puzzledragonx.com)

Frustration et patience = base du Free to play !!!

Autant vous le dire tout de suite, si vous n'êtes pas patient ou ne supportez pas la frustration, vous allez passer par la case $$$ ou tout simplement abandonnerbr /> PAD est un jeu qui se joue sur la durée, et pas juste comme ça quand vous avez 5 minutes à perdre dans les transports en communs ... Pour faire un parallèle on pourrait citer Terra Battle ... facile au début, démoniaque passé un certain cap ...
Je n'ai pas mis un seul $ dans le jeu et je considère que j'ai de bonnes équipes ... Par contre j'ai été trèèèèèès patient et je n'ai pas jeté mon téléphone contre le mur quand je perdais en boucle à un certain rang, il y a une petite phase de farming à faire et bien souvent certains jours, ma stamina n'est vouée qu'à faire les "super dragons descended" pour grind mes monstres.
Le piège du jeu se situe dans la REM, c'est un peu comme la machine à sous du casino ... On sort deux "7", on remet une petite pièce parce qu'on y était presque pour avoir le jackpot !!! Surtout que Gungho vous annonce un taux de drop bonus de x3 !!! Bref ne vous faites pas avoir, et dans les 50 premiers rang, il vaut mieux investir dans l'espace de stockage (monster box).

Dis tu veux être mon ami ?

Dans la composition d'une équipe, je vous ai parlé des skills du leader, dans chaque donjon vous pouvez choisir un "friend leader" dans votre liste d'amis ou un suggéré.
Par exemple, Isis combiné avec une autre Isis d'un ami, en éliminant 3 couleurs différentes minimum c'est x9 sur les dégâts ... On ajoute le petit pouvoir d'un monstre qui fait x3 sur les monstres de type "healer" et bam ça sort un x27 :D
Choisissez judicieusement vos amis en fonction de vos équipes car en plus vous ne pouvez en avoir que 50 de base .... pour augmenter le nombre une petite pierre ? :)

3.5 x 3.5 en attaque, ça fait donc du x12.25 en attaque si j'ai plus de la moitié de ma vie !

 

Alors, heureux(se) ?

PAD est donc beaucoup plus qu'un jeu mobile qu'on sort quand on a 5 minutes à tuer, certains donjons peuvent vous prendre 15 minutes, j'irais même jusqu'à dire qu'il est réservé aux hardcore gamers et pourtant c'est un jeu mobile !!!
La différence avec les clones du genre c'est que son système est un habile mélange de chance, de difficulté, et d'entraînement !
On devient très vite accro, et on a envie de progresser pour s'attaquer à des donjons qui garantissent des dieux à la fin (Hera, Beelzebub).
On n'oublie pas les "artworks" des monstres qui pour certains sont vraiment super classe.


Gran Sonia, artwork qui casse la bouche ...


Cela dit, le jeu n'est pas exempté de défauts :
- L'endurance ... on ne peut pas enchaîner les donjons toute la journée sans arrêt sauf en lachant une pierre pour la régénérer, à haut niveau en gros, on fait 2 donjons et on ne peut plus jouer jusqu'à 0h ...
- Aucune animation des monstres ... certains concurrents ont des graphismes bien plus attrayant de ce côté (bravely archive par exemple).
- Les versions autres que la japonaise sont 2 à 3 mois en retard sur les dernières mises à jour dans le meilleur des cas.
- La REM : trop frustrant de se taper 5 monstres pourraves, soit 25 pierres, alors qu'on attendait absolument un monstre particulier ... 25 pierres au début ce n'est rien ... ensuite c'est énorme ...
- La défaite est ultra pénalisante : vous mourrez dans un donjon ? soit vous utilisez un continue, soit vous perdez TOUT ce que vous avez accumulé depuis l'entrée ... autant vous dire que si vous avez eu un "jewel" (monstre d'évolution qui n'apparait aléatoirement que dans les donjons à 50 stamina) et que vous perdez et n'avez plus de pierre, c'est hyper rageant.
- Pas de véritable "but" si ce n'est finir tous les niveaux, et j'ai l'impression que le jeu est pris dans le piège de la course à la puissance ... des leaders supra forts il y a 1 an, sont complètements désuets face à certains nouveaux (salut Juggler avec ton x7 sur 2 combo de coeurs !)
- Les donjons collaboratifs ont des problèmes de droits d'exploitation, n'espérez pas avoir le DBZ collab hors du Japon ...
- L'hypermaxing (max level active skill, +297, max awakening) d'un monstre prend trop de temps, la moyenne pour le +297 c'est 3 mois pour un monstre, le max skill n'en parlons pas ...

Voilà j'espère vous avoir donné l'envie d'essayer le jeu, ou tout du moins comprendre les mécaniques du free to play le plus rentable du monde (oui, gungho a racheté la boite de clash of clans tellement ils sont riches). En tout cas, j'ai compris pourquoi c'est la poule aux oeufs d'or au Japon ...

 

Trucs & Astuces

- Android : si vous avez root votre téléphone, il y a moyen de reset le compte avec 1 application et donc de pouvoir refaire le tutorial jusqu'au 1er roll de rare egg machine jusqu'à avoir un bon monstre de base ...
- Quand vous entrez dans un donjon, vous pouvez revenir à l'accueil, le jeu garde votre état d'avancement mais ne RESET PAS le combat au début. Attention, si vous avez un téléphone avec une rom custom pas stable, il peut arrivez que vous vous fassiez éjecter du donjon sans le vouloir.
- Soyez patient et préparez vous à roll des monstres de merde à la rare egg machine ... et à ne pas "rage stone" en cas de défaite
- L'information est le nerf de la guerre, informez vous sur les monstres que vous allez rencontrer en utilisant l'application PAD Guide ou bien en lisant puzzledragonx.com ... les liens sont en fin d'articles !
- Ne garder pas tous les monstres, sinon vous passerez toutes vos pierres dans l'extension de votre ménagerie ... et certains ne serviront jamais.

 

Récupérer le jeu

Android : malheureusement pas disponible en europe, vous pouvez jouer sur les serveurs américains, télécharger l'apk pour android via ce site ou bien en passant la langue de votre playstore en anglais. Le gros inconvénient c'est que ce sont les horaires PDT et pas UTC+1 donc certains donjons apparaissent à 4h du matin ...
iOS : appli disponible en europe, uniquement en anglais

 

Liens utiles

PAD Guide, l'application mobile indispensable qui vous mets une alerte sonore quand un donjon est disponible ;) (bon ok super king gold dragon à 5 heures du matin moi je dors personnellement !!!).
puzzledragonx.com, le site référence avec la base de données des monstres, des suggestions d'équipes, la liste des donjons avec l'expérience acquise et à combien frappe chaque monstre ainsi que ses sorts utilisés et dans quel ordre
padherder.com, le site pour gérer son équipe de monstre, et surtout la gestion des matériels d'évolutions nécessaires pour les donjons hebdomadaires, trèèèès utile, je vous conseille de l'utiliser ça devient vite le bordel
PAD Listener, l'appli indispensable pour remplir automatiquement votre compte PADHERDER, must have pour ma part ...
pad.wikia.com, le wiki en anglais avec pas mal d'explications
puzzleanddragonsforum.com/, un gros forum anglais avec des guides
REDDIT de PAD

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Chrisgamer1
Signaler
Chrisgamer1
Hello !
En principe, je joue facilement aux jeux mobiles match-3 et les télécharge sur la plateforme http://m.mobijeux.com/ . Je compte bien me lancer dans celui-ci, car j’adore les défis !
Au revoir et à bientôt !
Sasuke
Signaler
Sasuke
Moi j'ai pas accroché à Brave Frontier, les artworks étaient trop laids :3 et surtout on ne pouvait pas reroll facilement ... ce qui est grave pénalisant dans les free 2 play avec des monstres balaises qu'on peut avoir aléatoirement et uniquement par le biais des bandits manchots ...

Tu as entièrement raison, au départ on est perdu ... pour avoir commencé "Crusader's quest" la semaine dernière car je n'ai plus grand chose à faire sur PAD, j'ai le même sentiment que toi à ton départ sur PAD ... sauf que "Crusader's quest" par exemple dès le départ il te donne le meilleur perso du jeu, donc t'es pas obligé de reroll. (par ici pour le jeu https://play.google.....nhnent.SKQUEST)

PAD est quand même vieux, et ça se sent au niveau de l'interface et des animations inexistantes. Jette un oeil à Bravely Archive, le Free 2 Play dans l'univers de Bravely Default ->
Le système est cloné sur PAD ...
Je me demande d'ailleurs pourquoi Gungho ne lance pas une grosse mise à jour de l'interface, je sais que c'est risqué pour eux de sortir une suite à PAD, mais avec une mise à jour graphique et des animations comme pour le futur jeux 3DS ils s'assureraient de revenir dans la course, et surtout un mode story bien plus clair avec une map des donjons ...
Si ils ajoutent la possibilité d'échanger des monstres avec d'autres, ça serait le pied mais bon, ne rêvons pas ...

Si tu veux recommencer une partie, attends la prochaine godfest, il y en a eu une la semaine dernière, la prochaine sûrement dans 15 jours ... voir celle qui a lieu 2 fois par an "Player's choice godfest" où les joueurs votent pour les monstres les plus populaires, celle là c'est la mieux pour débuter mais en général c'est fin mai

Pour ma part j'ai chopé une Light Kali il y a 3 semaines, depuis le jeu est plus facile mais comme je l'ai dit dans l'article, PAD est à bout de souffle et coincer dans sa course à la puissance : ils proposent des nouveaux donjons toujours plus dur, et ajoutent des monstres à choper de plus en plus fort, et ceux du départ deviennent à chier, puis ils ont une update pour avoir une évolution "ultime" ou "awoken" et ils reviennent dans la course, sauf que les monstres à donner pour les faire évoluer sont hyper durs à choper :(
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Sans le trouver mauvais j'avais pas accrocher + que ça, parcequ'il a quelques petits défauts que ses multiples clones (en particulier Brave Frontier sur lequel j'étais à fond) n'ont pas :

Déjà la limitation du nombre d'unité à 20 (50 pour BF) on est très vite blindé et on sait pas trop quel monstre garder ou pas (oui bon y'a des sites pour ça :))

Des menus complexes pour pas grand chose, c'est limite si on peu pas trier les monstres au nombre de dents, l'option de fusion simple ou multiple inutile qui fait + perdre du temps qu'autre chose etc...

Le truc le moins cool trouve-je c'est l'absence de niveau/map, les donjons pop en vrac et on choisis un peu au pif (quand on est noob) et on se rend compte sur le tas si on a le niveau ou pas. Encore une fois pour ses clones venus après la navigation général est beaucoup plus claire.

Mais bon ce sont des détails auxquels les habitués ne font surement plus attention, j'ai bien envie de recommencer une partie du coup pour avoir un maxi monstre.

(Sinon dans le genre clone identique y'a Tower of Savior qui est magnifique)

Archives

Favoris