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Le Blog de Samy_fit

Catégorie : Jeux vidéo

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Que de rumeurs autour du personnage de Ryo Hazuki en ce moment! Qui sait? Cette fois-ci c'est peut-être vrai? En tout cas c'est crédible puisqu'on se souvient qu'un sondage concernant l'arrivée de nouveaux personnages en DLC avait été organisé et que le héros de Shenmue l'avait remporté avec plus de 3300 votants.

Donc, si on en croit le forum de NeoGaf, il était possible de voir le perso de Ryo en action dans le jeu lors du Yogscast Humble stream (un live stream à but caritatif):

 

Il ya même des gifs pour les plus sceptiques: (cliquez dessus pour les voir)

 

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Une version remaniée de Sonic The Hedgehog 2 est désormais disponible sur Google Play (2,60¤) et Appstore (2,69¤) avec un niveau totalement inédit: l'Hidden Palace Zone. Pour tous ceux qui possèdaient déjà le jeu sur iPhone, iPad ou iPod Touch, cette nouvelle version de Sonic The Hedgehog 2 sera téléchargeable gratuitement sous la forme d’une mise à jour.

Source: Cosmocover / SEGA Europe

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The Legend of Zelda: A Link to the Past est disponible en téléchargement sur l'Eshop de la Wii U depuis hier. Il vous en coûtera 7,99€ pour jouer à cet opus qui est considéré comme un des meilleurs de la série avec Ocarina of Time.

Pour ceux ayant déjà fait l'acquisition du jeu sur la console virtuelle Wii, il faudra également repasser à la caisse: pour pouvoir en profiter sur le Gamepad Wii U, il vous en coûtera en effet 1,49€.

    

    

    

 

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La mise à jour V7.0.0-13E, disponible depuis aujourd'hui pour la 3DS de Nintendo, apporte des nouveautés intéressantes comme le Miiverse ou l'unification des comptes Eshop Wii U / 3DS via l'utilisation d'un identifiant Nintendo Network unique.

Malheureusement, une fois effectuée, force est de constater qu'il y a comme un bug dans la matrice. L'Eshop est devenu inaccessible:

   

 

À priori, cela serait du à une trop forte affluence des utilisateurs. Wait & see...

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
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Après le HD PVR 2 d'Hauppauge lancé il y a un peu plus d'un an, voici le HD PVR ROCKET: un tout nouveau boitier portable de 130 grammes permettant d'enregistrer sur clé USB des vidéo Full HD (jusqu'en 1080p) à partir d'une source HDMI (sans HDCP, faut pas déconner) ou composante. Concrètement, vous pourrez enregistrer vos séquences de jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PS3, et Wii U. Pour ce qui est de la PS4, même si Sony a pour le moment annoncé (sans plus de précisions) qu'elle supportera les enregistrements via le port HDMI, il convient d'attendre la sortie de la console pour être fixé.

   

En plus d'être totalement autonome (pas besoin de PC pour enregistrer contrairement au HD PVR 2), le HD PVR ROCKET intègre au rang des nouveautés une table de mixage audio de sorte à pouvoir enregistrer à la fois commentaires (via un micro branché en façade) et son du jeu.

Il sera disponible à partir du 15 Novembre au prix conseillé de 159,90€.

Source: Hauppauge / Agence CORP

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, Xbox One, PS4
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Comme vous le savez peut-être déjà (si vous avez lu cette news), j'ai eu la chance de m'entretenir durant 15 minutes avec Yu Suzuki lors du dernier Monaco Anime Game Show.

15 minutes, c'est court, très court quand on interview quelqu'un qui a une aussi grande carrière que le papa de Hang-on, Out run, After Burner ou encore Shenmue. J'ai donc essayé de sélectionner mes questions en tachant de ne pas (trop) faire de redite vis à vis des précédentes interviews du maître.

 

 

15 minutes, c'est court, trop court! Mais tout de même suffisant pour apprendre (entre autres) les choses suivantes:

  • Ses jeux regorgent de secrets (par exemple, il est possible de gagner plus de 5 millions de points sur une partie normale de Hang-on en rentrant en collision avec la lettre G sur le bord de la route du stage 4)
  • Il y a, de par le monde, de nombreux artistes avec qui il aimerait travailler
  • Il serait d'accord pour participer à la réalisation d'une biographie en français à la manière de celle que Florent Gorges a réalisée sur Yoshihisa Kishimoto
  • Il aimerait pouvoir à nouveau créer un jeu à destination du monde entier
  • Il souhaiterait faire un RPG avec pour cadre de vieux villages comme ceux qu'on peut voir dans les environs de Monaco
  • Il n'est actuellement pas en discussion avec SEGA (qui détient l'IP du jeu) à propos de Shenmue III

Un mystère demeure: son éventuelle collaboration avec Nintendo qu'il évoque lors de sa conférence au Toulouse Game Show 2011. Si dans un premier temps j'ai pensé à un possible problème de traduction, il s'est avéré après vérification que ce n'est pas le cas. Peut-être faisait-il simplement référence aux jeux Beach Spikers et Virtua Quest dont il avait annoncé le développement sur Gamecube lors d'une Sega Game Jam à Tokyo en 2002?

   

J'espère que nos amis de Pix'n Love et/ou d'Omake Books pourront un jour répondre à cette question et nous révéler à travers une biographie bien des secrets du plus grand créateur de l'histoire du jeu vidéo. En effet, seul un livre au Japon est sorti à ce jour: GAME WORKS (vol. 1) et il traite essentiellement de 5 jeux d'arcade phares du maître: Hang-on, Space Harrier, Out Run, After Burner II et Power Drift (un GD-Rom Dreamcast avec ces jeux accompagne d'ailleurs le livre).

 

Pour aller plus loin:

 

Magazines:

  • Consoles + n°86 Japon Previews de Shenmue [03/1999]
  • Joypad n°85 Événement Shenmue par Christophe Delpierre, Interview de M.Nakajima (responsable presse de l'AM2) [04/1999]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°1 Test de Virtua Fighter 3 tb par Samy Seddiki [10/1999]
  • Joypad n°94 Zoom (Critique import) de Shenmue par Greg [02/2000]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°3 Actualités Shenmue [03/2000]
  • Joypad n°99 Événement F355 & F360 Challenge par Elwood [07/2000]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°6 Preview de F355 Challenge par Nathan Dayspring [09/2000]
  • Joypad n°101 Événement F355 Challenge par Julo, Interview de Yu Suzuki [10/2000]
  • Joypad n°102 Événement Shenmue et Test de F355 Challenge par Julo [11/2000]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°7 Test de Shenmue par Nathan Dayspring, Test de F355 Challenge par Julien Chevron, Entretien avec Yu Suzuki: la voie du maître par Benji et Daniel Andreyev [12/2000]
  • Dreamcast Le magazine officiel n°8 Actualités Shenmue 2, Aide de jeu Shenmue par Christophe Pottier [03/2001]
  • Dreamcast Le magazine officiel SEGA n°1 Actualités Shenmue 2, Virtua Fighter 4 (preview Arcade par Luk) [05/2001]
  • Dreamcast Le magazine officiel SEGA n°2 Actualités Shenmue 2 [07/2001]
  • Joypad n°110 Spécial E3 Virtua Fighter 4, Spécial E3 Sega Le nouvel arbitre  [07/2001]
  • Joypad n°112 Zoom (Critique import) de Shenmue 2 par Julo [10/2001]
  • Joypad n°114 Événement Virtua Fighter 4 par Greg, Test de Shenmue 2 par Julo [12/2001]
  • Joypad n°115 News Made in Japan Virtua Fighter 4 [01/2002]
  • Joypad n°119 Game Jam 2: Au coeur de la "Sega fever" [05/2002]
  • IG N°15 Le jeu selon Yu Suzuki première partie par Thierry Falcoz [08/2011]
  • IG N°17 Le jeu selon Yu Suzuki seconde partie par Thierry Falcoz [12/2011]
  • IG N°19 Shenmue l'oeuvre inachevée par Régis Monterrin [04/2012]
  • IG HS n°6 SEGA, de constructeur de consoles à éditeur de jeux (Portrait de Yu Suzuki par Bruno Rocca) [02/2013]

     
     

 

Conférences:

      

      

 

Internet:

          

 

Livre:

      

          

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MO5.COM

Depuis longtemps diabolisé, le jeu vidéo n'en reste pas moins un média extrêmement riche de part la complexité de certains scénarios et la multiplication des genres le composant. À ce titre, le jeu vidéo est aussi riche culturellement que l'est le cinéma.

Le jeu vidéo est aussi un moyen merveilleux de développer son imaginaire, de s'instruire ou même de développer son adresse.

C'est également une passion qui peut permettre à certains de trouver leur voies professionnelles à travers l'art (graphismes, scénario, musique...) et la technique (gameplay, programmation, développement...).

Après avoir démontré qu'il faut préserver le patrimoine vidéoludique dans Now Saving, il paraît important désormais de mettre l'accent sur la diversité du jeu vidéo et l'ouverture au monde qu'il permet. Ce reportage permettra de montrer cette richesse culturelle et d'informer sur la diversité qui se cache derrière le mot «jeu vidéo».

 

Tags: AHL, Emma Perdriolat, Florent Gorges, François Descraques, jeu vidéo, MO5, Slimane, Vanessa Lalo

 

La version longue (26 minutes) sera disponible à Japan Expo. Plus d'informations sur le site de MO5.com.

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Incarner un agent secret, sauver une princesse ou permettre à la France de gagner la dernière coupe du monde, le jeu vidéo rend tout ceci réalisable. Il nous fait rêver, et c'est bien là la principale raison qui nous fait mettre la main au porte-monnaie.

 

Tandis que certains d'entre vous qui lisez ces lignes n'étaient pas nés (qu'ils soient poisson ou non), je découvrais mes premiers émois vidéoludiques sur Space Invaders, joystick d'Atari 2600 en main. S'en suivirent alors de nombreux moments de bonheur qui vinrent pour toujours marquer ma mémoire.

 

 

GTA IV, lancé sur PC en décembre 2008 aux Etats-Unis et en Europe, s'est révélé être un véritable nid à bugs. À tel point qu'il était même parfois  impossible de lancer le jeu.

Des émotions, de la joie, des souvenirs ou encore la possibilité de faire des choses inédites ou irréalisables dans la vie réelle. Voilà autant de raisons qui font que nous aimons jouer. Raisons qui sont aussi bien souvent les promesses qui nous sont faites pour nous pousser à acheter un jeu. Seulement, les promesses n'étant que des promesses, il peut arriver qu'une excellente campagne marketing réussisse à  nous tromper sur la qualité intrinsèque d'un titre. Une fois la manette en main, le rêve se transforme alors en cauchemar : portage fait à la va-vite en vue d'une sortie avant la période des fêtes de Noël, jeu programmé avec les pieds ou budget de développement dilapidé dans l'achat d'une licence en sont souvent les causes. Heureusement, à l'inverse, certains jeux dépassent nos attentes et transcendent l'espoir que l'on avait placé en eux en nous faisant vivre une expérience vidéoludique riche ou en nous proposant un challenge pouvant parfois tourner à l'addiction. Mais au même titre que succès commercial ne rythme pas toujours avec bon jeu, bon jeu ne rythme pas forcément avec succès commercial.

 

             

 

La Dreamcast dont le nom est composé des mots dream (rêve) et cast (de broadcast : diffuser) fut la dernière console de jeu de Sega.

 

Shenmue a couté plusieurs dizaines de millions d'euros, cela lui valu à l'époque le titre de jeu vidéo le plus cher jamais réalisé.

Shenmue, sorti en 1999 sur Dreamcast au Japon et 1 an plus tard chez nous en est l'exemple même. A défaut d'avoir été rentables, les 2 premiers volets de la saga permettent de vivre un début d'aventure inoubliable et font rêver d'une suite, surement même au point de pouvoir décider l'achat de la console sur laquelle celle-ci sortirait. Il convient donc de distinguer le rêve créé en nous par nos expériences passées ou  véhiculé par la publicité de celui que nous permet de vivre un jeu en nous procurant des émotions et en assouvissant nos désirs les plus fous.

Gardons toujours à l'esprit que le  rêve n'a pas de prix et que ce qui compte au final quand on achète un jeu virtuel, c'est que le plaisir, lui, soit bien réel.

Samy_fit

 

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Lors du dernier Monaco Anime Game Show, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Yu Suzuki, un des plus grands, si ce n'est le plus grand créateur de l'histoire du jeu vidéo. C'est à cette occasion que le maître m'a révélé un secret sur le jeu Hang on! Et pas des moindres puisque celui-ci permet de gagner 5 à 10 millions de points sur une partie normale!

 

 

Je vous invite à découvrir ce secret en visionnant mon interview de Yu Suzuki lorsque celle-ci sera publiée.

Voir aussi

Jeux : 
Hang-On
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Le mois dernier, je publiais sur ce blog la fin de Dr Mario en medium speed sur Gameboy. Or, il s'avère en fait que le mode hi-speed diffère puisque celui-ci propose une cinématique différente tous les 5 levels.

Mais que se cache t-il alors derrière le level 20 de Dr Mario en hi-speed?

Tags: Dr Mario, Fin, Gameboy, Level 20

 

Voir aussi

Jeux : 
Dr. Mario (Game Boy)
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Le Blog de Samy_fit

Par Samy_fit Blog créé le 03/04/11 Mis à jour le 04/12/19 à 01h54

«Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais»
MIYAMOTO SHIGERU (Nintendo)

«Il faut faire Shenmue III»
SUZUKI YU

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